La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le management en terminale STG Formation du 19 Novembre 2007 Lycée Dessaignes-Blois.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le management en terminale STG Formation du 19 Novembre 2007 Lycée Dessaignes-Blois."— Transcription de la présentation:

1 Le management en terminale STG Formation du 19 Novembre 2007 Lycée Dessaignes-Blois

2 PROGRAMME DE LA JOURNEE Tour de table : échanges à propos de la session du bac Comment utiliser les heures de cours et de TD. Lévaluation/Analyse dun sujet et dune copie. Comment construire un sujet. Les bases documentaires.

3 Les résultats du bac stg Un bon taux de réussite : 80,2 % Des différentiels importants entre correcteurs : notamment en épreuve pratique et étude de cas. Des difficultés en éco-droit : 9,4 après harmonisation

4 Les taux de réussite par options CFE79,3 % CGRH82,15 % GSI76,64 % Mercatique79,75 % Apparemment, lenseignement général contribue fortement à ces bons taux !

5 La session 2007 Les résultats en management CFE9,91 CGRH9,94 GSI9,19 CFE9,65 MOYENNE ACADEMIQUE : 9,7

6 Quelles remarques complémentaires ? Comment avez-vous jugé le sujet de juin ? Notions abordées ; formulation des questions ; annexes… Le corrigé vous semblait-il adapté ? Les notes obtenues correspondaient-elles à vos attentes ?

7 Comment utiliser les heures de cours et de TD Le cours Larticulation cours/TD

8 COMMENT UTILISER LES HEURES DE COURS LE PROGRAMME EST LOURD : il faut aller à lessentiel et se concentrer sur les notions de base ; LES ELEVES DOIVENT SENTIR LA LOGIQUE DU PROGRAMME : on peut utiliser un réseau conceptuel ; à bâtir avec les élèves et formuler des problématiques en tête de chapitre ; Ne pas donner trop de documents et éviter de morceler les concepts par lutilisation de dossiers trop fournis ; lidéal est de trouver un document globalisant mais ce nest pas toujours évident !

9 Larticulation cours/TD Mobiliser les connaissances autour dune situation de management Utiliser les concepts vus en cours : le cours est une boite à outils, les TD servent à manier ces outils. Deux objectifs

10 Larticulation cours/TD A travers les questions posées, les élèves doivent repérer la notion à exploiter : on montre lutilité de connaître le cours ; on évite la simple paraphrase du texte. La matière se prête à de nombreux choix de supports : documents tirés de revues, sites Internet dorganisations, exposés délèves…(cf.base documentaire) À proscrire : les articles théoriques DES METHODES :

11 EN RESUME Bien respecter la répartition cours/TD Préparer les élèves à lépreuve lors des séances de TD.

12 Lévaluation La fréquence des devoirs Le contenu des devoirs

13 La fréquence des devoirs Un devoir par mois semble souhaitable. Dans la mesure du possible, utiliser des plages horaires dau moins deux heures. Ne pas hésiter à donner du travail à la maison.

14 Le contenu des devoirs Programme de 1ère : caractériser une organisation (type, forme,statut juridique, finalités, objectifs, ressources, champ daction, public visé, mode de décision, taille, nationalité, métier). Les tableaux sont acceptés ! Un seul sujet (septembre en Polynésie) ne fournit pas les critères Rappel des notions utilisées lors des épreuves de 2007 (juin et septembre)

15 Le contenu des devoirs le produit les critères dévaluation dune action, de la performance dune organisation. le système dinformation et de décision Les modes de production Les différentes formes dorganisation du travail la notion de compétences les outils de gestion des ressources humaines : la motivation, la formation, la rémunération. Programme de 1ère (suite) :

16 Le contenu des devoirs les types de décisions, le processus décisionnel les styles de direction les parties prenantes, les contre-pouvoirs et la notion de conflits dintérêts le diagnostic stratégique : interne/externe lavantage concurrentiel les options stratégiques Programme de terminale

17 Le contenu des devoirs En conclusion Pour lécrit : Entre 5 et 8 questions à chaque fois Tous les types dorganisations sont proposés Entre 5 et 8 annexes Pour loral : Mêmes remarques avec un volume dannexes et de questions moins important.

18 Réflexion en commun Présentation du sujet de septembre Correction dune copie Mise en commun des notes et remarques

19 Les bases documentaires

20 Le programme reste la « bible ». - la partie notions et contenus présente les concepts à aborder. - la partie sens et portée de létude présente larticulation logique des concepts, ce sont les problèmes clés qui guident lenseignement et servent à préparer les évaluations.

21 Les bases documentaires Demander la publication dune ressource -La fiche descriptive de la ressource permettra au webmestre de rédiger une brève annonce de sa parution. Cette annonce pourra être faite sur la liste académique des professeurs déconomie-gestion, sur la liste stg-reforme, en page daccueil du site ou sur la lettre périodique TICEdu. - Adresse de messagerie du webmestre : La liste de diffusion du comité éditorial du site académique - Une liste de diffusion des professeurs appelés à proposer des productions sur le site académique a été créée. Elle permet : * de connaître les adresses de messagerie des membres de léquipe ; * déchanger des messages entre membres de notre communauté ; *de déposer des documents consultables et modifiables par les abonnés à la liste. - Son adresse :

22 Les bases documentaires le site acad é mique Il permet daccéder sans restriction : -à des informations générales sur la série STG ; -à des ressources dans les matières technologiques.

23 Le CRCOM Des fiches notions pour préparer ses cours Des séquences pédagogiques Des sujets d'évaluation et dexamen Remarque : laccès aux corrigés est protégé (demander le mot de passe par mail) L'actualité en économie et gestion

24

25

26

27

28 Site de lacadémie de Marseille (utile pour les sujets dexamen et les liens avec lensemble des académies)

29 (à utiliser avec précaution !)


Télécharger ppt "Le management en terminale STG Formation du 19 Novembre 2007 Lycée Dessaignes-Blois."

Présentations similaires


Annonces Google