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John CAGE 1970 SONGBOOKS. SONGBOOKS John Cage Généralités Matériaux sonores Ecriture de la partition Opérations de hasard Analyse détaillée des pièces.

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1 John CAGE 1970 SONGBOOKS

2 SONGBOOKS John Cage Généralités Matériaux sonores Ecriture de la partition Opérations de hasard Analyse détaillée des pièces

3 Généralités Solos for voices Un recueil, en deux livres, de 90 (92) pièces Durée 27 environ Dédicace : for Cathy Berberian and Simone Rist. Virtuosité vocale Nous relions Satie à Thoreau Place prépondérante du théâtre dans lexécution des pièces

4 Matériaux sonores Voix a cappella Pièces prévues pour être chantées par un ou plusieurs chanteurs (=> indépendance dans ce cas). Tout ou partie de lœuvre. Jouez ce que vous avez décidé, sans chercher à savoir ce qui va arriver 4 catégories de pièces : - > Voix solo -> Voix traitée par moyens électroniques -> Théâtre -> Théâtre avec moyens électroniques

5 Techniques décriture de la partition Très grande diversité décriture : -> conventionnelle (soli 18,49, 50) -> carte géographique (soli 3,4) -> points, lignes (solo 22) -> portrait stylisé, graphique (solo 21) -> texte, typographies variées (solo43) -> liste de noms et dobjets (solo 6) Beaucoup de chiffres liés aux réglages laisser à lexécutant la marge dinterprétation qui lui interdira de sen remettre à la partition…

6 Hasard et indétermination dans les Songbooks Composition avec le Yi King : nombre de pièces du recueil, technique de composition.. Utilisation des imperfections du papier Liberté fréquente des durées dans les pièces Superposition possible de soli (plusieurs chanteurs) Exécution simultanée dautres œuvres -> NON INTENTION...

7 Solo 11 Chant avec traitement électronique 3 pages, 12 systèmes. Verticalité (hauteurs) Horizontalité (temps) Pas de notes, des points. Registre supérieur de la voix Indétermination des durées et du réglage initial du dispositif électro.

8 Solo 11

9 Solo 12 Chant Durées libres. Hauteurs : clé indifférente Trois tailles de notes = les nuances ou les durées, ou les deux. Altérations microtonales des hauteurs en fonction de la place des notes / la portée On peut chanter tout ou partie, le texte peut être omis. Un programme Utiliser une grande diversité de styles

10 Solo 12

11 Solo 21 Chant avec traitement électronique Durée totale : 40 Un buste de Satie-2 ble tracé symétrique Une citation au centre- à utiliser librement. Les lignes sup et inf= ambitus-hauteurs Lespace horizontal : le temps Passer dune ligne à lautre à un point névralgique (lignes verticales) Réglages elctroniques en glissando du début à la fin

12 Solo 21

13 Solo 22 Théâtre avec traitement électronique Durée non fixée Les chiffres indiquent les réglages électroniques. Début indéterminé. La respiration - régulière, irrégulière -, phénomène sonores de référence.

14 Solo 22

15 Solo 39 Chant avec traitement électronique Notation conventionnelle Texte de SCHILLER : Die Hoffnung dont quelques mots sont omis Pièce superposable à Cheap imitation 3

16 Solo 39

17 Solo 40 Chant avec traitement électronique Se reporter au solo 11 pour linterprétation des chiffres (réglages) Espace vertical = ambitus vocal, espace horizontal = le temps Le texte : une liste de racines indo- européennes, à utiliser librement

18 Solo 40

19 Solo 43 Théâtre avec traitement électronique Durée totale (fixe) : 251 Un texte de Satie utilisant diverses typographies. La mélodie est à improviser 4 fois selon des durées différentes (17, 49, 52, 53). Prestation enregistrée (2 fois) puis diffusée, superposée.

20 Solo 43

21 Solo 49 Chant avec traitement électronique Notation conventionnelle - ambitus restreint à 3 notes Tempo : entre 52 et 71 au choix Accompagnement rythmique (X : avec les ongles) : table, tambour (amplific.) Texte fondé sur le Journal de Thoreau Style vocal popular hi-fi,sans vibrato le solo peut être chanté indépendamment

22 Solo 49

23 Solo 50 Chant avec traitement électronique Notation conventionnelle - ambitus restreint (de quarte) Linterprète fredonne les mélodies (occupé à faire autre chose ou texte oublié) Hauteurs indiquées = approximatives, transposition possible Traitement électronique : cf. solo 11

24 Solo 50

25 Solo 52 Chant Courbes mélodiques (neumes : JYB) Tout ou partie; hauteur - tps suggérés intensités libres Cinq langues (russe, armén, fra, ita, ang) Dix styles vocaux, numérotés et précisés, à associer avec des couleurs Des carrés noirs = bruits (voix, percus, moyens mécaniques ou electro) Réminiscence dAria

26 Solo 52

27 Les SONGBOOKS dans lœuvre de Cage Une œuvre représentative -> de sa conception du hasard et de lindétermination -> de la diversité de ses procédés décriture et de notation -> des influences quil revendique Une œuvre centrale, de synthèse dans une production prolifique


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