La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vers la modernité, fin XVe –XVIIe siècle Les bouleversements culturels et intellectuels 8 heures Françoise BEAUGER-CORNU.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vers la modernité, fin XVe –XVIIe siècle Les bouleversements culturels et intellectuels 8 heures Françoise BEAUGER-CORNU."— Transcription de la présentation:

1 Vers la modernité, fin XVe –XVIIe siècle Les bouleversements culturels et intellectuels 8 heures Françoise BEAUGER-CORNU

2

3 Commentaires : -On travaille à léchelle de lEurope voire du monde -On ne parle pas détude de cas mais « dexemples au choix » qui sont replacés dans le contexte général de lhistoire de lEurope et du monde -4 thèmes de connaissances sont énoncés mais pas dordre de traitement imposé -Deux oublis : lhumanisme et limprimerie -Place importante du récit Risques éventuels : -Adopter un plan à tiroir 1) Les découvertes; 2) La Renaissance 3) La crise religieuse 4) La révolution de la pensée scientifique… doù la nécessité de bien construire la problématique -Multiplier les exemples (œuvres, auteurs, artistes, réformes, découvertes…)

4 Une séquence dont le fil conducteur est Léonard de Vinci Pourquoi ce choix ? -Un personnage emblématique de la Renaissance -Par son travail dans tous les domaines, permet de lancer les premières pistes de réflexion -Proximité géographique : a vécu au Clos Lucé, a projeté de grands travaux pour Romorantin…

5 Plan de la séquence Objectifs de connaissances Objectifs de capacités Activités et documents Démarche Situation dintroduction : codex Arundel 920r canaux ou codex Atlantico (de grands projets pour Romorantin!) ou une« invention » de Léonard I)Léonard de Vinci, symbole de la Renaissance Mécénat Nouvelle représentation de lhomme Observation Expérimentation Redécouverte de lAntiquité Renaissance Mouvement européen Repères dans le temps Relever des informations Rédiger une courte synthèse par groupe Rédiger une biographie Travail en groupe : 1)Les étapes de la vie de Léonard de Vinci (carte déplacements, tableau sur activités, lettre à Ludovic le More) 2) La représentation du corps (planches danatomie +extraits Traité de la peinture « De lanatomie »+ « Homme de Vitruve ») 3) Un artiste complet (peinture, architecture, anatomie, urbanisme, hydraulique, ingénieur militaire…)à partir de documents fournis par professeur ou utilisation site internet Ou Voyage virtuel fichier kmz Problématique : Comment la Renaissance transforme-t-elle les sociétés européennes ? Quelle place donnée à lhomme ?

6 Plan de la séquenceObjectifs de connaissances Objectifs de capacitésActivités et documents Démarches 2) Copier lAntiquité ou… la dépasser ? A)Dans les sciences Léonard de Vinci « Comment la Terre n'est pas au milieu du cercle du Soleil, ni au milieu du Monde, mais bien au milieu de ses éléments, qui l'accompagnent et lui sont unis ». -Redécouverte de textes antiques -Expérimentation -Révolution copernicienne -Comparer différents documents ( cartes) -Les replacer dans leur contexte -Mesurer une évolution et des transformations -Géographie de Ptolémée bstorf/repere/ind_terr e.htm bstorf/repere/ind_terr e.htm ce- amboise.com/dossier _renaissance/ses_pers onnages/Copernic/co pernic.php -Copernic (Vinci na pas voulu corriger de son vivant son maître Ptolémée, parce quil avait peur dêtre ridicule en sattaquant à une si grande référence). -Récit du professeur

7 Plan de la séquence Objectifs de connaissancesObjectifs de capacitésActivités et documents Démarches B) Dans lart-Caractéristiques Renaissance artistique (couleurs, techniques, profondeur, perspective, expression des visages, mouvement…) -Caractéristiques architecture -Carte des foyers de la Renaissance(foyers multiples) -Comparer une œuvre du Moyen âge et de la Renaissance (même sujet mais traitement différent) - Mesurer les ruptures et la continuité -Elèves renseignent un tableau à double entrée ou utilisation TBI La Vierge et lEnfant en majesté, Cimabue, vers Sainte-Anne, la Vierge et lEnfant, Léonard de Vinci, Extrait Traité de peinture, carnets 1508 sur perspectives -Diaporama sur autres artistes Renaissance (peintres et sculpteurs) -Comparaison château médiéval (Loches)et Renaissance (Blois ou Chambord) voire palais royal Romorantin en 3D (à venir…)

8 Plan de la séquenceObjectifs de connaissances Objectifs de capacités Activités et documents Démarches 3) Le retour aux sources et … les réformes religieuses -Humanisme -Erasme -Nouveau rapport au savoir -Nouveau rapport à Dieu -Luther -Diffusion des idées : imprimerie -Réformes -Guerres de religion -Décrire et analyser une gravure satirique (logique de construction de limage, circulation thématique, logiques doppositions) -La replacer dans son contexte historique et religieux -Lecture et commentaire Érasme, Lettre à Léon X, préface à l'édition du Nouveau Testament, 1516, sur Cliotexte -Diaporama ou utilisation TBI, La vraie et la fausse Eglise, gravure de Lucas Cranach, Extraits 95 Thèses de Luther

9 Plan de la séquenceObjectifs de connaissances Objectifs de capacitésActivités et documents Démarches 4) LEurope simpose au monde De la fin du XVème siècle au XVIIIème siècle, des hommes se lancent à la découverte du monde. En quoi leurs voyages élargissent-ils le champ de la connaissance et transforment-ils la vision du monde et de lhomme? -Exploration -Conquête -Carte des grandes découvertes -Carte des grands empires -Croiser des cartes dépoques différentes - Etablir des comparaisons -Montrer que la découverte de lAmérique sinscrit dans un long processus -Mettre en relation des documents -Rédiger une courte synthèse, support au récit -Carte Toscanelli m/cartographieChrono.htm m/cartographieChrono.htm - Carte de lAtlantique Domingo Sanches, er/pedago/pdf/fiche_secret s.pdf -Sur Christophe Colomb, approche classique: Textes du journal de bord de C. Colomb et Lettre aux Rois Catholiques - Ou séance Tice: decouverte_amerique/Intre pide.htm (site passionnant -lhistoire par la philatélie) musee/publics/enseignants/ ressources- pedagogiques/index.html


Télécharger ppt "Vers la modernité, fin XVe –XVIIe siècle Les bouleversements culturels et intellectuels 8 heures Françoise BEAUGER-CORNU."

Présentations similaires


Annonces Google