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LOGO www.themegallery.com Formation aux techniques relationnelles Formation aux techniques relationnelles avril 2008.

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1 LOGO Formation aux techniques relationnelles Formation aux techniques relationnelles avril 2008

2 SOMMAIRE La communication selon shannon 1 un indien dans la ville (selon Shannon) 2 Nouvelles notions de communication 4 un indien dans la ville (nouvelle approche) 33 Enseigner la communication avec des supports multimédia 35 Communication professionnelle 6

3 La communication selon SHANNON

4 Un indien dans la ville Extrait du film de hervé PALUD Parti en Amazonie retrouver Patricia son ex-femme, Stéphane (Thierry Lhermitte) fringuant boursier habitant Paris découvre avec stupeur quil est le père de Mimi-Siku, un petit homme des bois de 13 ans

5 Un indien dans la ville (diffusion 1) Extrait du film de hervé PALUD

6 Et SHANNON aujourdhui ? Sur la base du modèle de SHANNON, comment expliquer aux élèves le principe de la communication avec lextrait du film « un indien dans la ville » ?

7 Nouvelle approche Les cultures sont porteuses de normes, de valeurs et de mode de vie. linfluence des cultures sur le comportement des individus Mots-clés : Culture Normes Valeurs Mode de vie Préjugés Stéréotypes

8 Un indien dans la ville (diffusion 2) Extrait du film de hervé PALUD

9 Nouvelle exploitation 1-3 QUESTIONNEMENTAMAZONIEPARIS Mode de vie et comportement 1.Décrivez les lieux où habite chacun des personnages principaux (Mimi-Siku et Stéphane) 2. Décrivez les habitants (tenue vestimentaire, comportement, mode de vie). 3. Quattendent les Indiens et Stéphane de la vie ? Les Indiens habitent en forêt amazonienne, en plein air. Les abris sont rudimentaires. Maison de paille, le sol est constitué de terre. Les ustensiles de cuisine se trouvent à lextérieur et sont aussi très rudimentaires. Stéphane habite dans une ville (Paris). Les Indiens sont torse nu, ils portent des pagnes et se déplacent pieds nus. Leur corps est tatoué. Ils mangent avec les doigts. Ils ont lair tout à fait à laise et heureux. Il porte un costume, cravate et des chaussures de ville. Il est dégoûté lorsquil doit marcher dans leau ainsi habillé parce quil se salit. Il est stressé car il est pressé de revenir à Paris Les Indiens se contentent de vivre en harmonie avec la nature. Il lutilise pour se nourrir (chasse et pêche) et la respecte. La civilisation urbaine semble plutôt sintéresser à largent. La culture de notre pays est basée sur lindividu qui a besoin de rechercher le profit pour pouvoir exister et avoir une place dans la société.

10 Nouvelle exploitation 2-3 QUESTIONNEMENT AMAZONIEPARIS Valeurs 4. Lors de la discussion dans la hutte, indiquez ce qui est important pour Stéphane et pour son ex-femme dans la vie. Pour la femme de Stéphane : la cérémonie qui doit avoir lieu. Pour Stéphane : les affaires quil traite à Paris. 5. Quelle est la réaction de Stéphane lorsquil voit Mimi-Siku offrir une casserole et dormir avec sa « petite amie» alors quil na que 13 ans ? Quelle est celle de son ex-femme ? Elle trouve cela normal. Il est surpris, voire scandalisé. Pourquoi ? Parce que les Indiens nont pas la même culture que Stéphane. Ce qui est « normal » chez les uns, ne lest pas forcément chez lautre.

11 Nouvelle exploitation 3-3 QUESTIONNEMENT AMAZONIEPARIS Normes 7. Comment choisi-t-on son prénom ? Chaque individu choisit personnellement son nom en fonction de son caractère, de son comportement, de sa physiologie, etc. parce que cest la coutume Les parents choisissent un prénom à leur enfant parce que cest la loi. 8. A quel âge devient-on un homme ? 13 ans18 ans 9. Que représente une casserole ? Pourquoi ? Un cadeau offert à quelquun quon aime. Un objet pour faire la cuisine.

12 Conclusion Si les normes, valeurs, cultures et mode de vie au sein d'une structure sont différentes de celles exigées ou en valeur dans une autre, peut se poser des problèmes de comportements, de communications et des conflits entre individus. (extrait du film « un indien dans la ville »)

13 La communication : notions de base Information Communication Enjeux Construction de la relation Transmission dinformation Enjeux Construction de la relation Transmission dinformation Composantes Acteurs Message Canal Contexte Stratégies Sens Composantes Acteurs Message Canal Contexte Stratégies Sens Types Interpersonnelle De groupe De masse Types Interpersonnelle De groupe De masse Communiquer ne consiste pas seulement à transmettre un message informatif, mais à mettre en commun des significations, quelque soit le type de communication étudié. Cest se situer par rapport à lautre, établir (ou entretenir) une relation, tout en se construisant soi-même.

14 La construction du sens Interaction CONSTRUCTION DU SENS Signes verbaux Signes non verbaux Écoute Empathie Influence Culture Interprétation Compréhension Perception La communication interpersonnelle Registre de langage Stéréotypes Préjugés

15 Identité des acteurs INTERACTION Personnalité, comportement, statut Contexte Cadre, territoire, distance, normes, codes, rites Influence L expression de lidentité des acteurs

16 Enseigner la communication avec des supports multimédia La communication peut être traitée avec : Les choristes Chanson « Tu parles trop » Jeu de rôle Catalogue de jouets La culture chinoise Analyse de laffiche « un indien dans la ville » Se répartir en 4 groupes Affiche & photo

17 Les choristes Compléter le document remis

18 Les choristes Correction Laction se situe dans le bureau du Directeur. Que pensez-vous de ce choix ? Quel est lobjet de cette réunion ? Quel événement est concomitant à la disparition de Mondain ? Quel lien fait le Directeur entre ces deux événements ? Sur quel élément objectif se fonde-t-il pour établir ce lien ? Laction se situe dans le bureau du Directeur. Que pensez-vous de ce choix ? Endroit stratégique-symbole de pouvoir- Quel est lobjet de cette réunion ? La disparition de Mondain Quel événement est concomitant à la disparition de Mondain ? Le vol de francs Quel lien fait le Directeur entre ces deux événements ? Il associe les deux en accusant Mondain du vol. Sur quel élément objectif se fonde-t-il pour établir ce lien ? Sur aucun élément rationnel, aucune preuve, simple coïncidence. (dailleurs la suite du film viendra innocenter Mondain. Face à Mathieu qui demande que justice soit faite par rapport à Mondain accusé à tord, Rachin lui répond : « de toute façon, si ce nest pas lui aujourdhui, ce sera lui demain…»).

19 Les choristes Correction Comment expliquer cette réaction de la part du Directeur ? - Quels sont les sentiments de Rachin par rapport à Mondain ? Comment sont-ils exprimés dans la séquence ? - Quels sont les sentiments de Rachin par rapport aux expériences ? (celle de laccueil de Mondain et celle de la chorale de Mathieu) Comment expliquer cette réaction de la part du Directeur ? Des préjugés, une croyance, selon lesquels Mondain nest pas récupérable. - Quels sont les sentiments de Rachin par rapport à Mondain ? Comment sont-ils exprimés dans la séquence ? - Quels sont les sentiments de Rachin par rapport aux expériences ? (celle de laccueil de Mondain et celle de la chorale de Mathieu) - Des sentiments négatifs, de mépris, de haine. Tiroir du bureau fermé brutalement (comme des coups donnés à Mondain), le ton qui monte, des cris…, une certaine raideur,…. - Il est contre les expériences, contre tout ce qui est nouveau, tout ce qui est contraire à sa devise « action, réaction »

20 Les choristes Correction Comment réagit-il ? Il condamne la chorale de façon acerbe et ironique ; Il sadresse à Mathieu pour lui témoigner sa désapprobation par rapport au chant (« Jobserve que le chant les rend intelligents, Mathieu. Ils sont en net progrès ! ») Il avait déjà fait une allusion au chant en parlant des expériences. Il avait dailleurs assimilé lexpérience de la chorale de Mathieu à celle de laccueil de Mondain ; Puis, alors que Mathieu et Chabert quittent le bureau, il interpelle Mathieu pour lui dire : « au fait Mathieu, cest fini la chorale. ». Il stoppe toutes les expériences. Le chant des 3 gamins confirme son idée selon laquelle les expériences sont négatives et que ces gamins ne changeront pas, ne peuvent pas saméliorer, ce qui justifie son autoritarisme, et sa réaction. (Action-réaction). On peut penser que Rachin attendait le moment opportun pour arrêter la chorale. Son comportement découle de ses attitudes.

21 Chanson Tu parles trop Tu parles trop, j'entends du soir au matin Les mêmes mots, toujours les mêmes refrains Tu fais :" Bla bla bla bla " C'est trop, et trop Tu parles à tort des gens que tu n' connais pas Tu dis bien fort ce que l'on pense tout bas Tu fais :" Bla bla bla bla " C'est trop, et trop Tu parles à tort, si la parole est d'argent J'aurai bientôt fait fortune en t'écoutant Tu fais :" Bla bla bla bla " C'est trop, et trop Oui, tu parles trop à mon percepteur De mon magot, connaît le chiffre par cœur Tu fais :" Bla bla bla bla " C'est trop, et trop Tu parles trop tu ne comprends jamais rien Tu parles à tort, malgré ça je t'aime bien Tu fais :" Bla bla bla bla " C'est trop, et trop Tu parles trop mais quand il s'agit d'amour Rien n'est plus beau, tu peux parler nuit et jour Oui, oui, haaaa ! C'est jamais trop ! Non jamais trop ! Paroles: J.Jones, Adap: G.Gaber. Musique: R.Hall 1961 Tu parles trop.mp3

22 Chanson Tu parles trop Correction 1.Quel est le contexte ? 2.Qui sont les interlocuteurs ? 3.Que font-ils ? 4.Quel est le message transmis ? 5.Quel est l'objectif recherché entre les interlocuteurs ? 6.Quel canal est utilisé ? 7.Comment interpréter ce message ? un face à face, un dialogue le chanteur et la personne à qui il s'adresse l'un chante, l'autre est supposé écouter tu parles trop, tu me saoules de paroles donc je ne t'écoute plus (bla bla bla...) rééquilibrer la communication la voix volonté d'améliorer la communication

23 Jeu de rôle Communication entre : une personne chargée de laccueil dans une entreprise et un candidat qui vient de passer un entretien dembauche Jeu de rôle.doc

24 Jeu de rôle Correction Qui sont les acteurs ? Que font-ils ?Quel est le message ? Quel canal est utilisé ? Quel est le contexte ? Quelle stratégie peut être utilisée ? Quels sont les enjeux ? Les composantes chargée daccueil candidat à un entretien dembauche le candidat demande son chemin à la personne chargée de laccueil qui le renseigne oral (face à face) hall daccueil dune entreprise utilisation dun plan, dun site internet transmettre une information fiable : guider clairement jusquà la gare construire une relation : informer en faisant passer limage dune employée compétente

25 Jeu de rôle Correction Signes verbaux Signes non verbaux Écoute Empathie La construction du sens registre de langage utilisé (courant) attitude : gestes, attitudes, mimiques questionnement, reformulation se mettre à la place de lautre afin de bien comprendre son problème

26 La culture chinoise Les Chinois et les Français : les infortunes de la communication Chinois.doc

27 La culture chinoise Correction ChinoisFrançais Codes Invitation à passer un week-end (pas de date ni de lieu fixé) Invitation lancéeInvitation sans date, ni lieu = marque de politesse Regard droit dans les yeuxAgressivitéPreuve de franchise Volonté de communiquer Usages sur la notion de temps Heure pour téléphonerTard le soir ou tôt le matin : tarif réduit, moyen pour être sûr de contacter le correspondant Sauf urgence, pas de téléphone entre 10 h du soir et 9 h du matin Invitation à dîner :. Heure pour venir dîner. Durée du repas Arriver ½ heure à lavance pour aider à la préparation du repas (politesse) Ne pas faire attendre, ne pas gêner lhôtesse Demander à visiter la maison lorsque lon vient pour la 1 ère fois, aider à la préparation du repas Courte et bref moment de bavardage Ne pas arriver en avance Arriver en retard nest pas impoli (1/4 de battement) Visiter les espaces privés et travailler dans la cuisine sont des actes impolis Minimum 2 heures Nécessité de discuter longuement

28 Catalogue de jouets Correction 1 Quels sont les comportements associés aux jouets présentés ? 2 Comment le jeu contribue-t-il à la socialisation? 1 Quels sont les comportements associés aux jouets présentés ? Pour les filles : comportements maternels, de séduction ou de ménagères… Pour les garçons : courage, construction, comportement guerrier… Les enfants vont "imiter" les adultes, ils peuvent ainsi "intégrer" certaines règles (rôles) qui vont influencer leur façon de se comporter en situation de communication. Ex : une fillette qui apprend le maquillage intègre les règles de séduction…

29 Affiche Un indien dans la ville

30 . Quel est le rôle dune affiche ? Décrivez laffiche Selon vous dans quelle ville se trouvent les personnages ? À quel genre de film vous attendez-vous ? Pourquoi ?

31 Affiche Un indien dans la ville. Quel est le rôle dune affiche ?Elle a pour fonction principale dêtre informative, mais également de frapper limagination en proposant une vision suggestive du film dont elle devrait faire la promotion. Son design, ses codes graphiques, culturels et intellectuels témoigne de lévolution du spectateur, témoin visuel impliqué dans un processus de « proto-création » du film finalement imaginé, rêvé, voire mythifié dès laffiche. Décrivez lafficheLaffiche est séparée en deux par le titre. Ce dernier est explicite car il oriente le lecteur quant à l histoire du film. Nous pouvons distinguer deux catégories de personnes : les adultes habillés en citadin, (chemise, cravate) qui suppose des hommes daffaires. Lhabillement de lenfant est sommaire, et ne correspond pas au lieu où il Se trouve. Selon vous dans quelle ville se trouvent les personnages ? Laction se situe à Paris, nous remarquons derrière lenfant lArc de Triomphe. Il y a beaucoup de véhicule, lenfant est sur les Champs- Élysées. À quel genre de film vous attendez-vous ? Pourquoi ? On sattend à voir une comédie. Le choix du titre indique une situation amusante. Le jeune indien marchant dans une grande rue à Paris habillé comme dans la forêt laisse présager des situations cocasses. Correction

32 Situations professionnelles Analyse et Prise de notes à partir dun fichier audio Pompiers Émission et réception dappels téléphoniques PrimFruits Morgane.mp3 Communication orale primfruit.doc primfruit.mdb


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