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A IDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE ACCOMPAGNEMENT DES DIFFICULTÉS LANGAGIÈRES ANIMER UN ATELIER DE LANGAGE Annecy Est 24 novembre 2008.

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1 A IDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE ACCOMPAGNEMENT DES DIFFICULTÉS LANGAGIÈRES ANIMER UN ATELIER DE LANGAGE Annecy Est 24 novembre 2008

2 A LÉCOLE MATERNELLE, COMMENT CONCEVOIR LAIDE PERSONNALISÉE? Objectifs du programme de lécole maternelle petite section, moyenne section, grande section, BO N°3 Hors-série du 19 juin 2008 : Lobjectif essentiel de lécole maternelle est lacquisition dun langage oral riche, organisé et compréhensible par lautre. À lécole maternelle, lenfant établit des relations avec dautres enfants et avec des adultes. » Page 14

3 L AIDE PERSONNALISÉE vise à «mettre les enfants en égalité» dans les situations dapprentissage que lécole maternelle propose pendant le temps denseignement obligatoire (24 heures) autrement dit, pendant le temps ordinaire de classe ; est un temps denseignement différent «qui fait écho» au temps ordinaire de classe ; est un temps denseignement qui met les élèves en situation de réussite ; Est un temps denseignement qui, sans être un temps dévaluation individuelle, ni un temps de remédiation, sinscrit dans la prévention de la difficulté des «enfants fragilisés» ou de tout autre enfant dès les premiers signes dalerte.

4 L AIDE PERSONNALISÉE Consiste à mettre en place une relation pédagogique personnalisée qui accompagne lélève dans son développement individuel : du langage ; de lacculturation (familiarisation avec la culture écrite) ; de la construction du moi ; du développement de lestime de soi … Dhabiletés prédictives de réussites…?

5 L AIDE PERSONNALISÉE sappuie sur : la prise de conscience par lenfant de ses temps de vie habituels et de leur mise en mots ; le langage partagé, le principe dindividuation ; les différents centres dintérêt de lenfant, ses découvertes et ses nouvelles conquêtes ;

6 Q UEL ENFANT EST CONCERNÉ PAR L AIDE PERSONNALISÉE ? Le programme de lécole maternelle, BO N°3 Hors Série du 19 juin 2008 page 29 : précise que les « décalages entre enfants dune même section ne sont pas, en général, des indices de difficulté ; ils expriment des différences qui doivent être prises en compte pour que chacun progresse dans son développement personnel. »

7 L AIDE PERSONNALISÉE PEUT CONCERNER : lenfant en décalage par rapport aux autres dans sa progression dapprentissage, lenfant pour lequel le maître sinterroge ; lenfant en décalage par rapport aux compétences attendues ; lenfant qui se distingue par ses tentatives échouées, la répétition de ses évitements, de ses renoncements ; lenfant que lon discerne mal dans le groupe classe ; celui qui se fait oublier, celui qui ne se fait jamais remarquer, celui que le maître pourrait oublier…

8 C OMMENT REPÉRER L ENFANT QUI NÉCESSITE UNE AIDE PERSONNALISÉE ? Diagnostic (Constats effectués par le maître de la classe) Lenfant en décalage dans sa relation à lautre, en relation duelle. Lenfant en décalage par rapport au groupe, dans le «vivre ensemble». Modalités dobservation Prendre du recul lors de laccueil pour noter les enfants qui restent seuls ou inactifs, sans projets… Les enfants en conflits systématiques ou agressifs Situations ou actions daide (à prévoir en conseil des maîtres) les jeux : symboliques, moteurs, de société, de construction, de coopération

9 C OMMENT REPÉRER L ENFANT QUI NÉCESSITE UNE AIDE PERSONNALISÉE ? Diagnostic Lenfant en décalage dans laccès au langage. Modalités dobservation Evaluations GS/CP Grilles proposées par Yves Boisseau Situations ou actions daide Albums échos (pronoms, syntaxe et vocabulaire) Parler dans les coins jeux, lotos( vocabulaire) Accélérer lacquisition de larticulation Lire des albums « comme à la maison »

10 Loto : ne pas utiliser le déterminant

11 Jeu des 7 familles

12 Q UELQUES PISTES POUR APPRENDRE À SE CONCENTRER

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16 HABILETÉS PRÉDICTIVES DE RÉUSSITES Une étude de Bruno Suchot (IREDU) On peut donc penser quil peut être pertinent de développer certaines activités denseignement permettant de limiter linfluence des deux variables principales (origine sociale et capacités cognitives) sur les écarts de progressions entre élèves. Les activités mobilisant les habiletés en calcul mental sont donc les premières concernées et leur pratique systématique pourrait permettre de réduire le coût cognitif des activités dapprentissage en automatisant certains processus. Dans la mesure où le niveau de compétences des élèves à lentrée en CE2 est fortement prédicteur des progrès, cest donc principalement avant le cycle III que doivent être mises en place ces activités systématiques afin de mieux armer les élèves dans les dimensions des acquisitions les plus prédictives de la réussite ultérieure.

17 BIBLIOGRAPHIE Document de travail/ Groupe maternelle IA 16/ « 60heures » BOISSEAU Philippe, Enseigner la langue orale en maternelle, RETZ sceren Pédagogie du langage pour les, sceren 3ans 4 ans 5 ans Des ateliers Montessori dans une classe de la Circonscription... SUCHAUT Bruno, Regards croisés sur lécole primaire française Eléments dévaluation macro et micro, Habilitation à Diriger les Recherches en Sciences de lEducation


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