La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008."— Transcription de la présentation:

1 Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008

2 A L’ÉCOLE MATERNELLE, COMMENT CONCEVOIR L’AIDE PERSONNALISÉE?
Objectifs du programme de l’école maternelle petite section, moyenne section, grande section, BO N°3 Hors-série du 19 juin 2008 : L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. À l’école maternelle, l’enfant établit des relations avec d’autres enfants et avec des adultes. » Page 14

3 L’aide personnalisée vise à «mettre les enfants en égalité» dans les situations d’apprentissage que l’école maternelle propose pendant le temps d’enseignement obligatoire (24 heures) autrement dit, pendant le temps ordinaire de classe ; est un temps d’enseignement différent «qui fait écho» au temps ordinaire de classe ; est un temps d’enseignement qui met les élèves en situation de réussite ; Est un temps d’enseignement qui, sans être un temps d’évaluation individuelle, ni un temps de remédiation, s’inscrit dans la prévention de la difficulté des «enfants fragilisés» ou de tout autre enfant dès les premiers signes d’alerte.

4 L’aide personnalisée Consiste à mettre en place une relation pédagogique personnalisée qui accompagne l’élève dans son développement individuel : du langage ; de l’acculturation (familiarisation avec la culture écrite) ; de la construction du moi ; du développement de l’estime de soi … D’habiletés prédictives de réussites…?

5 L’aide personnalisée s’appuie sur :
la prise de conscience par l’enfant de ses temps de vie habituels et de leur mise en mots ; le langage partagé, le principe d’individuation ; les différents centres d’intérêt de l’enfant, ses découvertes et ses nouvelles conquêtes ;

6 Quel enfant est concerné par l’aide personnalisée ?
Le programme de l’école maternelle, BO N°3 Hors Série du 19 juin 2008 page 29 : précise que les « décalages entre enfants d’une même section ne sont pas, en général, des indices de difficulté ; ils expriment des différences qui doivent être prises en compte pour que chacun progresse dans son développement personnel. »

7 L’aide personnalisée peut concerner :
l’enfant en décalage par rapport aux autres dans sa progression d’apprentissage, l’enfant pour lequel le maître s’interroge ; l’enfant en décalage par rapport aux compétences attendues ; l’enfant qui se distingue par ses tentatives échouées, la répétition de ses évitements, de ses renoncements ; l’enfant que l’on discerne mal dans le groupe classe ; celui qui se fait oublier, celui qui ne se fait jamais remarquer, celui que le maître pourrait oublier…

8 Comment repérer l’enfant qui nécessite une aide personnalisée ?
Diagnostic (Constats effectués par le maître de la classe) L’enfant en décalage dans sa relation à l’autre, en relation duelle. L’enfant en décalage par rapport au groupe, dans le «vivre ensemble». Modalités d’observation Prendre du recul lors de l’accueil pour noter les enfants qui restent seuls ou inactifs, sans projets… Les enfants en conflits systématiques ou agressifs Situations ou actions d’aide (à prévoir en conseil des maîtres) les jeux : symboliques, moteurs, de société, de construction, de coopération

9 Comment repérer l’enfant qui nécessite une aide personnalisée ?
Diagnostic L’enfant en décalage dans l’accès au langage. Modalités d’observation Evaluations GS/CP Grilles proposées par Yves Boisseau Situations ou actions d’aide Albums échos (pronoms, syntaxe et vocabulaire) Parler dans les coins jeux, lotos( vocabulaire) Accélérer l’acquisition de l’articulation Lire des albums « comme à la maison »

10 Loto : ne pas utiliser le déterminant

11 Jeu des 7 familles

12 Quelques pistes pour apprendre à se concentrer

13

14

15

16 habiletés prédictives de réussites
Une étude de Bruno Suchot (IREDU) On peut donc penser qu’il peut être pertinent de développer certaines activités d’enseignement permettant de limiter l’influence des deux variables principales (origine sociale et capacités cognitives) sur les écarts de progressions entre élèves. Les activités mobilisant les habiletés en calcul mental sont donc les premières concernées et leur pratique systématique pourrait permettre de réduire le coût cognitif des activités d’apprentissage en automatisant certains processus. Dans la mesure où le niveau de compétences des élèves à l’entrée en CE2 est fortement prédicteur des progrès, c’est donc principalement avant le cycle III que doivent être mises en place ces activités systématiques afin de mieux armer les élèves dans les dimensions des acquisitions les plus prédictives de la réussite ultérieure.

17 BIBLIOGRAPHIE Document de travail/ Groupe maternelle IA 16/
« 60heures » BOISSEAU Philippe, Enseigner la langue orale en maternelle, RETZ sceren Pédagogie du langage pour les, sceren 3ans 4 ans 5 ans Des ateliers Montessori dans une classe de la Circonscription ... SUCHAUT Bruno, Regards croisés sur l’école primaire française Eléments d’évaluation macro et micro, Habilitation à Diriger les Recherches en Sciences de l’Education


Télécharger ppt "Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008."

Présentations similaires


Annonces Google