La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Valider linformation sur internet Stage de formation 26 janvier et 1er mars 2010 IUFM de BLOIS Sylvie Lafargue, Cécile Tritz.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Valider linformation sur internet Stage de formation 26 janvier et 1er mars 2010 IUFM de BLOIS Sylvie Lafargue, Cécile Tritz."— Transcription de la présentation:

1 Valider linformation sur internet Stage de formation 26 janvier et 1er mars 2010 IUFM de BLOIS Sylvie Lafargue, Cécile Tritz

2 Introduction En quoi internet a-t-il modifié notre rapport au savoir ? o un savoir numérisé o le problème de l« info-pollution » o complexité et instabilité dinternet

3 Que veut dire « valider linformation » sur internet ? Enjeux de lévaluation de linformation en ligne

4 Les pratiques de recherche des élèves - confusion internet/navigateur/outils de recherche - incapacité à planifier une recherche - vision miraculeuse de Google - recherches en langage naturel - ignorance de la syntaxe de recherche et de la fonction "recherche avancée" - ne se posent pas la question de la fiabilité - zapping et errance - utilisation massive de Wikipedia - le problème du copier/coller -> vers un CDI virtuel ?

5 Wikipedia Encyclopédie collaborative créée en 2001 et utilisant la technologie wiki articles disponibles en français Les principes fondateurs : Voir notamment les rubriques : - La vérifiabilité : - Citez vos sources :

6 Les problèmes qui se posent : - complexité d'internet - confusion entre support et information - difficultés pour retrouver la source -> Loi du 21 juin 2004 sur la confiance dans l'économie numérique (LCEN) et mentions légales :

7 ASPECTS THÉORIQUES DE LA VALIDATION DE L'INFORMATION SUR INTERNET

8 Grille d'évaluation De nombreuses grilles sont disponibles sur internet (voir bibliographie). Elles peuvent être adaptées en fonction des besoins, du public ciblé, de la nature des sites évalués. Pour l'exercice qui suit, nous vous recommandons la grille conçue par Alexandre Serres, professeur en Sciences de l'information à l'URFIST de Rennes.

9 Exercice : analyse de sites/pages sur la parité hommes/femmes en politique :

10 Pour affiner les résultats sur les moteurs : Search Cloudlet A partir d'une requête : - création de nuages de tags (mots-clés) - possibilité d'affiner par sites (sites) - par noms de domaines (net)

11 Etape 1 : identification du site et de l'auteur - identification de l'organisation responsable, du site producteur et/ou hébergeur -> décrypter une adresse URL -> explorer la page d'accueil d'un site - identification de l'auteur : qui est-il ? quelle est sa fonction/son statut ? sa notoriété ? ses motivations et ou intentions ?

12 l'URL d'un site Exercice : impacts/environnement/ressources-eau html

13 Un site ressource : Whois Source Ce site indique : - le créateur d'un site et ses coordonnées - la date de création - l'adresse IP du serveur - des métadonnées : titre, description du site, mots-clés

14 Le service "Whois" de l'AFNIC Afnic : association française pour le nommage internet en coopération. Organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine en :.fr [.re (Réunion),.pm (St Pierre et Miquelon),.tf (terres australes et antarctique françaises),.wf (Wallis et Futuna),.yt (Mayotte)]. L'outil WHOIS permet d'effectuer des recherches sur les bases de données des noms de domaine se terminant par l'un de ces suffixes.

15 123 people : un moteur de recherche de personnes Informations diverses : photos, videos, n° de tél., adresses, , liens, nuage de tags, biographie, documents crées par la personne, articles sur la personne...

16 Etape 2 : Evaluation de la pertinence du contenu - La date du document convient-elle à mon sujet ? - Le document correspond-il à mes attentes ? Est-il bien en relation avec mon sujet ? - Les informations trouvées sont-elle adaptées à mon niveau ? (accessibles, trop compliquées ou trop simples...?)

17 Etape 3 : Evaluation de la qualité du site - Le site est-il bien structuré ? La navigation est-elle aisée ? (plan, sommaire, moteur interne, liens internes actifs...) - L'apparence générale est-elle claire et permet-elle une lecture facile? (couleurs, typographie, orthographe, illustrations pertinentes...) Ex : - Présence d'une bibliographie ? De liens externes ? De quelle qualité ?

18 Citer ses sources - une démarche indispensable - pourquoi exiger une bibliographie/sitographie ? - comment citer les ressources d'internet ? le cas d'un site : Nom du site. [en ligne]. Editeur, date de création, [date de consultation]. Adresse du site. pour une contribution dans un site : (ex : page web, partie d'un site, avec un titre et un auteur spécifiques) Nom de l'auteur Prénom. Titre de la page. Nom du site. [en ligne]. Editeur, date de création, [date de consultation] Adresse du site. -> exiger au minimum : nom du site, de l'auteur (site personnel) ou de l'éditeur, adresse.

19 LA VALIDATION DE L'INFORMATION SUR INTERNET DANS LES TEXTES ET RECOMMANDATIONS OFFICIELS

20 La validation de l'information en ligne dans les programmes du collège - le socle commun de compétences et de connaissances (loi d'orientation de 2005) : -> pilier 4 : maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication (en lien avec le B2i) la grille : Grille_EDUSCOL_pilier4_TIC_socle_commun_connaissances-2.pdf -> pilier 6 : compétences sociales et civiques et notamment "faire preuve d'esprit critique" la grille :

21 - les programmes disciplinaires : -> technologie en 5ème : "Communication et gestion de l'information" -> éducation civique en 4ème : "Les enjeux de l'information"

22 Place dans les programmes du lycée En seconde, 1re, terminale : ECJS : Basée sur la recherche documentaire ; concerne les notions de citoyenneté, de vie en société, de respect,... avec des références au droit et en rapport avec le monde actuel "doit s'épanouir, à terme, un citoyen adulte, libre, autonome, exerçant sa raison critique dans une cité à laquelle il participe activement" En première TPE : "la démarche doit impérativement comporter des phases de recherche et d'exploitation de documents" "Solliciter leur curiosité intellectuelle dans une situation d'apprentissage actif, former leur esprit critique"

23 En série STG : "Le recours aux TIC [...] doit déboucher sur des applications concrètes et diversifiées avec utilisation doutils adaptés pour trouver avec efficacité les informations recherchées : méthodes de référencement et de recherche sur la toile, caractéristiques communes et spécificités des différents moteurs de recherche disponibles sur Internet (règles syntaxiques, commandes logiques, opérateurs logiques). Une importance toute particulière est accordée au développement de lesprit critique des élèves. Il est nécessaire dêtre attentif aux motivations et aux enjeux des auteurs, à leur crédibilité, aux procédés choisis pour donner du sens à linformation en sappuyant sur les parties « comportement de lindividu » et «communication» du programme. Il est essentiel dinsister sur la nécessaire prudence à adopter vis-à-vis des informations disponibles sur Internet ou dans les autres médias et de mettre en place les réflexes de contrôle de pertinence et de validité des informations recueillies » Bulletin officiel hors-série n°1 du 12 février 2004 – Programme des lycées (p. 37) ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2004/hs1/hs1info_com1.pdf

24 Place dans les programmes en lycée professionnel Les nouveaux programmes du Bac Pro au LP (sept 2009) accordent une large place à la formation des élèves à une démarche critique. De nombreuses disciplines sont concernées : - éducation civique en seconde (le citoyen et les médias) - histoire-géographie en terminale ("exercer son esprit critique sur les sources") - travail sur l'information en français en seconde (les médias disent-ils la vérité ? distinction entre information, commentaire et prise de position, identification des sources) d'autres disciplines insistent également sur la formation à l'esprit critique, comme les matières scientifiques, les arts appliqués, la prévention-santé-environnement programmes détaillés sur le site Eduscol :

25 LP (suite) : programmes du CAP en ECJS : l'élève doit être capable de développer un esprit critique. Parmi les activités proposées : - des débats argumentés faisant suite à une "recherche d'informations référencées et aux sources croisées", - travail sur l'actualité à l'aide de la presse (nécessité de croiser les sources pour attester la réalité des faits) le programme d'ECJS : Analyse des programmes réalisée par Sophie Winter, du LP Jean Lurçat de Fleury-les-Aubrais

26 Evaluation de l'information sur internet : progression de la sixième à la terminale un exemple de grille de progression :

27 QUELQUES EXEMPLES DE SÉANCES PÉDAGOGIQUES

28 Exemple de séance en collège recherche en IDD sur "Naissance, vie et mort d'une étoile" -> site - rechercher l'auteur, sa fonction - rechercher la nature du site


Télécharger ppt "Valider linformation sur internet Stage de formation 26 janvier et 1er mars 2010 IUFM de BLOIS Sylvie Lafargue, Cécile Tritz."

Présentations similaires


Annonces Google