La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Machine ou salarié, comment choisir ? 1)Découverte, positionnement du problème……………………………..Page 2Page 2 2) Lorsquils ont le choix entre une machine et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Machine ou salarié, comment choisir ? 1)Découverte, positionnement du problème……………………………..Page 2Page 2 2) Lorsquils ont le choix entre une machine et."— Transcription de la présentation:

1

2 Machine ou salarié, comment choisir ? 1)Découverte, positionnement du problème……………………………..Page 2Page 2 2) Lorsquils ont le choix entre une machine et des salariés, les chefs dentreprise choisissent-ils toujours la machine ? Page 5Page 5 3) Le capital peut-il toujours remplacer le travail ?…………………….Page 9Page 9 4) Les facteurs de production sont-ils substituables ou complémentaires ?……………………………………………………………Page 12Page 12 5) Synthèse générale…………………………………………………………Page 16Page 16

3 Document n°1 Un Intermarché à Rennes annonce avec fierté quil vient dinstaller une dizaine de caisses automatiques remplaçant des caissières ; les clients passent eux même chaque article, avec son code barre, devant le lecteur, après quoi la machine affiche le prix à payer quils règlent avec une carte de paiement.[…] Argument mis en avant : réduction des délais dattente, donc avantage pour le client. Source : Jean MATOUK « Plus de caissières ! Et la "valeur travail" ? », Rue89.com, le 8 septembre ) Découverte, positionnement du problème

4 Document n°2 : Question n°1 : Quelle est lévolution de la combinaison productive décrite dans les deux documents ? 1) Découverte, positionnement du problème

5 2) Lorsquils ont le choix entre une machine et des salariés, les chefs dentreprise choisissent-ils toujours la machine ? Vous dirigez une entreprise qui fabrique des ailes de parapentes. Actuellement vous employez trois couturières. Elles produisent 4 ailes de parapente par jour et vous coûtent 600 (la couture se fait à la main, le coût du facteur capital est négligeable). Vous envisagez une nouvelle combinaison productive : - Une couturière - Une machine dont le coût dutilisation par jour est de 300 Exercice :

6 2) Lorsquils ont le choix entre une machine et des salariés, les chefs dentreprise choisissent-ils toujours la machine ? Question n°2 : Quel est le coût journalier de chacune des combinaisons productives ? Question n°3 : Gardez vous vos 3 salariées ou remplacez-vous 2 par cette nouvelle machine? Question n°4 : A quelle(s) condition(s) auriez-vous intérêt à garder vos salariés plutôt que de les remplacer par une machine? Exercice :

7 Question n°5 : Si un chef dentreprise a le choix entre acheter une machine ou employer des salariés, est-il toujours plus intéressant de choisir la machine ? Synthèse : 2) Lorsquils ont le choix entre une machine et des salariés, les chefs dentreprise choisissent-ils toujours la machine ?

8 3) Le capital peut-il toujours remplacer le travail ? Vous dirigez maintenant une entreprise de livraison de colis. Exercice : Question n°5 : Dans cette entreprise si vous achetez un nouveau véhicule est-ce que cela vous évitera de payer un ou plusieurs salaires ? Justifiez votre réponse.

9 3) Le capital peut-il toujours remplacer le travail ? Question n°6 : Dans votre entreprise, lacquisition dune machine nouvelle se fait- elle au détriment de lemploi ? Synthèse :

10 4) Les facteurs de production sont-ils substituables ou complémentaires ? Document n°3 : Les facteurs de production (travail et capital) peuvent être substituables ou complémentaires. On dira que le facteur travail et le facteur capital sont substituables lorsquil est possible de remplacer lun par lautre. Par exemple, il est possible de remplacer le travail dune hôtesse de caisse par une caisse automatique. Le capital peut remplacer le travail. On dira que le facteur travail et le facteur capital sont complémentaires lorsque lutilisation dune quantité déléments de capital impose dutiliser une quantité fixe de travail et inversement. Par exemple, pour chaque avion quelle utilise une compagnie aérienne doit embaucher un pilote, un co-pilote, etc. Le capital ne va pas sans le travail.

11 Question n°7 : Pour les deux entreprises étudiées, indiquez si les facteurs y sont substituables ou complémentaires. Répondez par OUI ou NON dans le tableau suivant puis justifiez vos réponses. 4) Les facteurs de production sont-ils substituables ou complémentaires ? Entreprise de fabrication dailes de parapentes Entreprise de livraison de colis Les facteurs sont substituables Les facteurs sont complémentaires

12 5) Synthèse générale Question n°8 : La modernisation se fait-elle nécessairement au détriment de lemploi ? Utilisez pour répondre les notions suivantes : - facteurs substituables / facteurs complémentaires - coûts du travail inférieur à coût du capital / coûts du travail supérieur au coût du capital

13 La modernisation ne se fait pas au détriment de lemploi : - si les facteurs sont complémentaires - si les facteurs de production sont substituables mais que le coût du travail est relativement inférieur au coût du capital. En revanche, lemploi est en danger si : - si les facteurs de production sont substituables - et que le coût du travail est relativement supérieur au coût du capital. 5) Synthèse générale


Télécharger ppt "Machine ou salarié, comment choisir ? 1)Découverte, positionnement du problème……………………………..Page 2Page 2 2) Lorsquils ont le choix entre une machine et."

Présentations similaires


Annonces Google