La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES EMPIRES CHRÉTIENS DU HAUT MOYEN ÂGE Clique sur le lien suivant pour répondre au questionnaire : Lis attentivement les consignes avant de commencer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES EMPIRES CHRÉTIENS DU HAUT MOYEN ÂGE Clique sur le lien suivant pour répondre au questionnaire : Lis attentivement les consignes avant de commencer."— Transcription de la présentation:

1 LES EMPIRES CHRÉTIENS DU HAUT MOYEN ÂGE Clique sur le lien suivant pour répondre au questionnaire : Lis attentivement les consignes avant de commencer ton travail. Tu vas découvrir deux empires chrétiens du haut Moyen-âge à travers une comparaison de documents. Il faudra répondre à un questionnaire sous forme de tableau. Attention ! Quand ton questionnaire sera ouvert, pour pouvoir revenir au diaporama il faudra réduire la fenêtre. Tu enregistreras ton travail à la fin de lheure. TRAAM Académie dOrléans-Tours

2 Introduction :La dislocation de lempire romain au V e siècle. 1)Quand a lieu la séparation de lempire romain ? 2) Cite le nom de quatre peuples qui envahissent lempire romain à louest. 3) Quel est le nom de la capitale de lempire romain doccident au V e siècle ? Le nom de la capitale de lempire romain dorient ? Retour questionnaire

3 En 395, à la mort de lempereur Théodose, lempire romain est partagé en deux : lempire romain doccident à louest et lempire romain dorient à lest qui résiste aux invasions et prend le nom dempire byzantin. En 527, Justinien en devient le basileus jusquen 565. Lempire romain doccident se disloque à cause des invasions et ces différents peuples forment des royaumes. Le plus durable dentre eux, le royaume des francs, sétend sur toute la Gaule. En 768, un descendant de la famille des Carolingiens, Charlemagne, en devient le roi. Le pape le couronne empereur en 800. Retour questionnaire 1) Après avoir lu les textes, écris le nom des deux empires que tu vas étudier dans le tableau. 2) Pour chaque empire, indique dans la ligne qui correspond le nom de leur plus célèbre empereur. 3) Ecris comment on nomme lempereur byzantin. 4) Tu vas étudier les images ci-dessous. Pour zoomer, clique sur limage. Pour revenir à cette page, clique à nouveau sur limage. Les deux grands empereurs chrétiens.

4 Retour questionnaire Justinien « basileus ». Mosaïque du VI e siècle, église Saint-Vital de Ravenne, construite sur lordre de Justinien. 1) Quel est la nature du document ? 2) Retrouve parmi les quatre groupe de personnage qui est lempereur, où sont les fonctionnaires, les soldats et les religieux. Justifie à chaque fois ta réponse en taidant de leurs vêtements, accessoires, attitudes… 3) Quest-ce qui permet de voir que la puissance de lempereur est aussi religieuse ?

5 1) Quel est la nature du document ? 2) Que symbolise le globe ? 3) Pourquoi daprès toi lempereur est-il représenté en cavalier, une épée à la main ? 4 ) Quel est le symbole commun aux trois objets que tient lempereur ? Que signifie-t-il ? Retour questionnaire Charlemagne tenait une épée qui a été volée © Musée du Louvre / E. Lessing La couronne Le globe La couronne impériale Kunsthistorisches Museum, Vienne. Le globe Kunsthistorisches Museum, Vienne. Lépée Musée du Louvre, Paris.

6 Le couronnement de deux empereurs chrétiens. Le couronnement de Michel I er. En 811, le patriarche Nicéphore couronne le basileus Michel I er à Sainte-Sophie de Constantinople. Lempereur est porté par des soldats sur un bouclier et acclamé par le peuple. Chronique de Skylitzès, XIII e siècle, Bibliothèque national, Madrid. Le couronnement de Charlemagne. Le 25 décembre 800, le pape Léon III couronne Charlemagne dans léglise Saint-Pierre de Rome. Miniature du XIII e siècle extraite des Grandes Chroniques de France, Bibliothèque municipale, Castres. 1) Quel objet commun du pouvoir impérial retrouve-t-on lors des deux couronnements ? 2) Par qui lempereur byzantin et lempereur carolingien sont-ils couronnés ? Retour questionnaire

7 Des empereurs conquérants à limage des anciens empereurs romains. Retour questionnaire Pour zoomer, clique sur limage. Pour revenir à cette page, clique à nouveau sur limage. 1) Quels territoires Justinien conquiert-il ? 2) Que cherche-t-il à faire en étendant ses conquêtes vers louest ? 3) Quelles sont les régions que Charlemagne conquiert ? 4) Comment sappelle la capitale de son empire ? Les conquêtes de Charlemagne ( )Les conquêtes de Justinien ( )

8 Retour questionnaire

9 Les conquêtes de Charlemagne ( )

10 Retour questionnaire Les lieux du pouvoir. Plan de Constantinople Reconstitution du palais dAix-la-Chapelle Pour zoomer, clique sur limage. Pour revenir à cette page, clique à nouveau sur limage. 1) Nomme les bâtiments hérités de Rome qui sont présents à Constantinople. 2) Quel est le bâtiment religieux le plus important ? Pourquoi ? 3) Nomme les bâtiments à fonction politique, à fonction religieuse, à fonction résidentielle et de loisirs présents à Aix-la- Chapelle. 4) Quels éléments du palais rappellent Rome ? Tribunal Forum Muraille Thermes : sources deaux chaudes et piscines Petites basiliques : réservés au clergé et appelées Latran en référence à léglise de Rome. Entrée officielle : elle rappelle un arc de triomphe. Salles de réception : salle daudience, salle du trône, salles des archives et des trésors. La salle du trône rappelle les basiliques romaines. Galerie de jonction : siège de la garnison. Les bâtiments autour de la galerie rappellent un camp romain.

11 Retour questionnaire Plan de Constantinople Tribunal Forum Muraille 1)Nomme les bâtiments hérités de Rome qui sont présents à Constantinople. 2) Quel est le bâtiment religieux le plus important ? Pourquoi ? Lieu de couronnement des empereurs (basilique)

12 Retour questionnaire Reconstitution du palais dAix-la-Chapelle Thermes : sources deaux chaudes et piscines Petites basiliques : réservés au clergé et appelées Latran en référence à léglise de Rome. Entrée officielle : elle rappelle un arc de triomphe. Salles de réception : salle daudience, salle du trône, salles des archives et des trésors. La salle du trône rappelle les basiliques romaines. Galerie de jonction : siège de la garnison. Les bâtiments autour de la galerie rappellent un camp romain. 3) Nomme les bâtiments à fonction politique, à fonction religieuse, à fonction résidentielle et de loisirs présents à Aix-la-Chapelle. 4) Quels éléments du palais rappellent Rome ?

13 Les différences religieuses. Retour questionnaire LEglise orthodoxe dite dOrient et lEglise catholique dite dOccident vivent leur religion dune manière différente. Certaines fêtes ne sont pas célébrées le même jour, beaucoup de saints ne sont pas vénérés à la même date. LOccident nimmerge (= plonger) quune fois le baptisé, les Orientaux conservent la pratique de la triple immersion. Fidèle à la tradition, lEglise dOrient use du pain fermenté, et les Latins communient aux azymes (pain sans levain). Plus gravement, les Latins sont choqués de voir les prêtres orthodoxes être mariés et porter la barbe, mais les Orientaux ont horreur de ces clercs imberbes (sans barbe) qui se vouent au célibat. [Le chef de lEglise orthodoxe est le patriarche de Constantinople alors que le chef de lEglise catholique est le pape. La messe se dit en grec et non en latin chez les orthodoxes qui vénèrent les icônes (images saintes) contrairement aux catholiques]. Daprès A. Ducellier, Byzance et le monde orthodoxe, Armand Colin, Lis le texte et pour chaque empire indique les principales différences entre les deux Eglises selon les critères suivants : - Nom de lEglise - Baptême - Pain de communion - Mariage des prêtres - Port de la barbe - Chef de lEglise - Langue du culte - Vénération des icônes

14 Retour questionnaire Conversions et évangélisation. Cyrille et Méthode, deux moines byzantins se sont rendus parmi les Slaves pour les convertir au christianisme. Ils ont inventé lalphabet cyrillique pour traduire la Bible dans les langues slaves. Icône du XIII e siècle. Icône : image sainte. Charlemagne évangélise les Saxons. Evangéliser : convertir à la religion chrétienne. 1) Daprès licône, à quoi reconnaît-t-on que les personnages représentés sont chrétiens ? Que ce sont des saints ? 2) Que tient chaque personnage à la main ? 3) Quel est lécriture du manuscrit sous la main du personnage de gauche ? 4) Comment Charlemagne force-t-il les Saxons à se convertir ?

15 Retour questionnaire Le schisme. Le pape Léon IX (à droite) exclut de lEglise la patriarche de Constantinople, Michel Cérulaire (à gauche), en ) Quappelle-t-on le schisme ? 2) Quand a-t-il lieu ? 3) Quelles en sont les causes principales ?


Télécharger ppt "LES EMPIRES CHRÉTIENS DU HAUT MOYEN ÂGE Clique sur le lien suivant pour répondre au questionnaire : Lis attentivement les consignes avant de commencer."

Présentations similaires


Annonces Google