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Plan départemental de prévention de lillettrisme INDRE AXE N°1 Optimiser les conditions dentrée dans les apprentissages de la lecture et de lécriture.

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1 Plan départemental de prévention de lillettrisme INDRE AXE N°1 Optimiser les conditions dentrée dans les apprentissages de la lecture et de lécriture

2 Une réponse spécifique : latelier de renforcement Une tâche spécifique Une seule compétence travaillée Une disponibilité de lenseignant

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4 « La compréhension est évaluée en permanence dans le système scolaire mais nest jamais enseignée. » J. Presseley 1997, ONL 2007 Constat

5 « Lactivité de compréhension est une activité complexe qui senvisage dans une activité de résolution de problème au cours de laquelle le lecteur construit progressivement une représentation. » M. Fayol, Aider les élèves à comprendre « Comprendre cest construire une représentation qui intègre, en un tout cohérent, les informations lues, quelles apparaissent de façon explicite ou quelles demandent un travail délaboration impliquant les connaissances du lecteur. Le lecteur met en œuvre : dune part des traitements stratégiques et dautre part des procédures de contrôle qui lui permettent de détecter ses éventuelles erreurs. » Emmanuel SYLVESTRE, Laurent LIMA et Maryse BIANCO Laboratoire des Sciences de l'Education, UPMF et IUFM de Grenoble Quest-ce que comprendre ?

6 Les écueils à éviter R.Goigoux 6- Confusion sur la « construction » des apprentissages (dérive constructiviste) 1- Sous-estimation des difficultés de compréhension des élèves 2- Activités solitaires et autonomes trop précoces 3- Surabondance de tâches danticipation et dinvention 4- Survalorisation du questionnement au détriment de la reformulation 5- Multiplication des expériences littéraires

7 Lévolution de lenseignement de la compréhension Conception traditionnelle de la compréhension Conception contemporaine de la compréhension lecteurtexte lecteurtexte contexte - structures - processus - contenu - psychologique - social - physique - Intention de lauteur - forme

8 Lenseignement explicite a pour objectif de : –rendre transparents les processus inclus dans la tâche de lecture –développer lautonomie du lecteur

9 Activité complexe reconnaissance des mots lecture par groupe de mots microsélection (idée principale de la phrase) utilisation des substituts utilisation des connecteurs marques morphosyntaxiques inférences Identification des idées principales résumé utilisation de la structure du texte formulation dhypothèses imagerie mentale réponse affective lien avec les connaissances raisonnement identification de la perte de compréhension réparation de la perte de compréhension Microprocessus Processus dintégration Macro processus Processus délaboration Processus métacognitifs Processus du lecteur niveau de la phraseentre les phrases niveau du texte

10 reconnaissance des mots lecture par groupe de mots microsélection (détermination de lidée principale de la phrase) Microprocessus

11 utilisation des substituts utilisation des connecteurs marques morphosyntaxiques inférences Processus dintégration

12 identification des idées principales résumé utilisation de la structure du texte Macroprocessus

13 formulation dhypothèses imagerie mentale réponse affective lien avec les connaissances raisonnement Processus délaboration

14 identification de la perte de compréhension réparation de la perte de compréhension Processus métacognitifs

15 Activités de préparation à la lecture Les relier au texte à lire Stimuler les connaissances Organiser ces connaissances

16 Vocabulaire et compréhension des textes Développement du lexique Amélioration de la compréhension des textes

17 Comment accroître le lexique Exposition indirecte à lécrit Développement des capacités de mémoire phonologique Focalisation sur la dimension morphologique de la langue

18 Bibliographie Enseigner la compréhension : principes didactiques, exemples de tâches et dactivités Sylvie Cèbe ; Roland Goigoux ; Serge Thomazet La compréhension en lecture Jocelyne Giasson - Pratiques pédagogiques - Ed. De Boeck Lire au CP 1 et 2 Documents daccompagnement des programmes – Scéren Le langage à lécole maternelle Documents daccompagnement des programmes - Scéren Enseigner la lecture au cycle 2 E. Gombert et al.- Nathan pédagogie Stratégies pour lire au quotidien - Apprendre à inférer de la GS au CM2 Collection Au quotidien - Scérén CRDP BOURGOGNE


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