La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 SOMMAIRE I – APRES LA TROISIEME… II - LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE III - LA VOIE PROFESSIONNELLE IV - LAPPRENTISSAGE V - LA PROCEDURE DAFFECTATION.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 SOMMAIRE I – APRES LA TROISIEME… II - LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE III - LA VOIE PROFESSIONNELLE IV - LAPPRENTISSAGE V - LA PROCEDURE DAFFECTATION."— Transcription de la présentation:

1 1 SOMMAIRE I – APRES LA TROISIEME… II - LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE III - LA VOIE PROFESSIONNELLE IV - LAPPRENTISSAGE V - LA PROCEDURE DAFFECTATION VI - QUESTIONS/REPONSES

2 2 CHOISIR SA VOIE…

3 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 3 Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de CAP Terminale générale Terminale professionnelle Terminale technologique Baccalauréat général Baccalauréat professionnel Baccalauréat technologique Certificat daptitude professionnelle Enseignement supérieurInsertion professionnelle 2 nde professionnelle 1 ère professionnelle BEP ou CAP en diplôme intermédiaire BEP ou CAP en diplôme intermédiaire 2 nde générale et technologique Après le collège

4 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 4 Organisation de la nouvelle classe de seconde générale et technologique

5 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 5 Organisation de la nouvelle classe de seconde générale et technologique ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : 28 h 30 ENSEIGNEMENT OPTIONNEL ENSEIGNEMENTS COMMUNS Enseignements Nombre dheures de cours par semaine Français4 h Histoire-géographie3 h Langue vivante 1 5 h 30 Langue vivante 2 Mathématiques4 h Physique-chimie3 h Sciences de la vie et de la Terre (SVT)1 h 30 Éducation physique et sportive2 h Éducation civique, juridique et sociale0 h 30 Enseignements dexploration Lélève doit choisir deux enseignements correspondant chacun à 1 h 30 de cours par semaine soit 3 h au total (1). (1) Les dérogations au principe du choix de deux enseignements dexploration sont précisées après. Accompagnement personnalisé Chaque élève en bénéficie à raison de deux heures par semaine pour laider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre dapprofondir ses connaissances dans les autres ou laider à construire son parcours dorientation. Option Lélève peut choisir une option de 3 h par semaine.

6 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 6 Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : les enseignements dexploration Un enseignement dexploration, quest-ce que cest ? Cest un enseignement qui a pour vocation : de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ; dinformer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur ; didentifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire. Non, chaque élève choisit librement ses enseignements dexploration. Ces enseignements ne préfigurent pas lorientation, ils permettent aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, den identifier les méthodes et les exigences, daffermir ou non lintérêt quil suscite. Les enseignements dexploration ne constituent en aucune manière un pré- requis pour accéder à telle ou telle série. Prédéterminent-ils lorientation en fin de seconde ?

7 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 7 Santé et social Création et innovation technologiques Sciences et laboratoire Sciences de lingénieur Méthodes et pratiques scientifiques Création et activités artistiques Biotechnologies Littérature et société Un premier enseignement est obligatoirement choisi par lélève parmi les deux enseignements déconomie proposés (1 h 30 par semaine) Un second enseignement est choisi par lélève parmi les autres enseignements ou lenseignement déconomie non pris en premier choix (1 h 30 par semaine) Le choix des enseignements dexploration

8 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 8 Lélève peut choisir de remplacer le deuxième enseignement dexploration par une de ces trois langues : EPS (5 h par semaine) Arts du cirque (6 h par semaine) Arts appliqués (6 h par semaine) Lélève peut enfin choisir de remplacer les deux enseignements dexploration de 1 h 30 hebdomadaire par un de ces trois enseignements : Lélève peut également choisir deux enseignements dexploration de 1 h 30 hebdomadaire parmi les cinq enseignements dexploration de la voie technologique en plus dun enseignement déconomie : Santé et social Création et innovation technologiques Sciences et laboratoire Sciences de lingénieur Biotechnologies La langue vivante 3 et les langues de lAntiquité Les enseignements technologiques Les enseignements spécifiques Les cas particuliers :

9 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 9 LES ENSEIGNEMENTS D EXPLORATION LES SITUATIONS POSSIBLES 1ère possibilité Un premier enseignement choisi parmi les enseignements économiques: Sciences économiques et sociales (1h30) Ou Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion (1h30) + Un second enseignement choisi parmi les autres enseignements (ou lenseignement déconomie non pris en 1er choix) Enseignement déconomie non pris en 1er choix (1h30) Création et innovation technologiques (1h30) Sciences de lingénieur (1h30) Santé et social (1h30) Biotechnologie (1h30) Sciences et laboratoire (1h30) Littérature et société (1h30) Création et activités artistiques (1h30) Langue Vivante 3 (3h00) Latin (3h00) Grec (3h00)

10 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 10 LES ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION LES SITUATIONS POSSIBLES 2ème possibilité Un premier enseignement choisi parmi les enseignements économiques: Sciences économiques et sociales (1h30) Ou Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion (1h30) + Deux enseignements dexploration de la voie technologique Création et innovation technologiques (1h30) Sciences de lingénieur (1h30) Santé et social (1h30) Biotechnologie (1h30) Sciences et laboratoire (1h30)

11 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 11 LES ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION LES SITUATIONS POSSIBLES 3ème possibilité Un seul enseignement choisi parmi les enseignements spécifiques: Arts appliqués (6h00) Ou EPS (5h00) Ou Arts du cirque (6h00)

12 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 12 LES ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION LES SITUATIONS POSSIBLES 4ème possibilité Dans les lycées agricoles, deux enseignements dexploration obligatoires: Ecologie, agronomie et développement durable (1h30) ET Territoire et citoyenneté (1h30)

13 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 13 Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements dexploration Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Les élèves découvriront les notions fondamentales de léconomie et de la gestion, en partant du comportement concret dacteurs quils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent- ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière dinnovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? Sciences économiques et sociales Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation dun prix sur un marché? Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

14 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 14 Santé et social Préservation de la santé de la population (évolutions, structures sanitaires, dimension biologique), protection sociale (dont organisation territoriale), etc. Autant de sujets pour aborder les liens entre la santé et le bien-être social au travers des principales problématiques de société, liées aux différents âges de la vie, au handicap, à la santé publique, à la cohésion sociale à léchelle dun territoire. Cet enseignement explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social. Biotechnologies Environnement, santé, recherche, industrie, etc. Autant de domaines pour découvrir les protocoles expérimentaux, lutilisation de technologies de mesure et didentification ainsi que les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies. On y aborde les questions de qualité et de sécurité biologiques, de même que lapport des sciences et des biotechnologies. Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements dexploration

15 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 15 Création et innovation technologiques Comprendre comment lon conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est lobjectif de cet enseignement. Il permet aussi dexplorer de manière active et à partir dexemples concrets plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes dinnovation. Sciences et laboratoire Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de lenvironnement et de la sécurité. Chacun de ces thèmes peut être abordé au travers de méthodologies et doutils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements dexploration

16 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 16 Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements dexploration Sciences de lingénieur À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et au métier de lingénieur. Création et activités artistiques : au choix parmi arts visuels, arts du son, arts du spectacle ou patrimoine Létude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine amène les élèves à approfondir lexpérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

17 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 17 Méthodes et pratiques scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie. Lenseignement vise à montrer lapport et limportance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques. Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements dexploration Littérature et société Cet enseignement permet de montrer l'intérêt et la richesse d'une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu'elle offre aux lycéens d'aujourd'hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, lhistoire et la société.

18 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 18 Voie générale Voie professionnelle Voie technologique Première ES : à dominante économique et sociale Première L : à dominante littéraire Première S : à dominante scientifique A compter de la rentrée scolaire 2011, les trois séries comporteront un tronc commun important (60 % des enseignements obligatoires) qui autorisera, sans redoubler, les corrections de trajectoire en cours ou en fin de classe de première. Première ES : à dominante économique et sociale Première L : à dominante littéraire Première S : à dominante scientifique A compter de la rentrée scolaire 2011, les trois séries comporteront un tronc commun important (60 % des enseignements obligatoires) qui autorisera, sans redoubler, les corrections de trajectoire en cours ou en fin de classe de première. Seconde générale et technologique Les élèves qui souhaitent, à lissue dune seconde générale et technologique, rejoindre la voie professionnelle peuvent être orientés vers une classe de seconde ou de première professionnelle après, le cas échéant, un stage, si cela apparaît nécessaire. De même les élèves de seconde professionnelle peuvent rejoindre une classe de seconde ou de première technologique. Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : la progressivité de lorientation Après la classe de seconde, les possibilités de correction de trajectoire en classe de première restent possibles. Première STG : économie et gestion Première ST2S : santé et social Première STD2A : design et arts appliqués Première STI2D: sciences et technologies de lindustrie et du développement durable Première STL : sciences appliquées en laboratoire

19 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 19 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième

20 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 20 La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : Un cycle court détudes de deux ans qui permet dobtenir un certificat daptitude professionnelle (CAP). Les CAP permettent dacquérir un premier niveau de qualification professionnelle : comme, par exemple, le CAP « coiffure » ou le CAP « employé de vente multi- spécialités ». Un cycle plus long de trois ans qui permet dobtenir un baccalauréat professionnel, comme dans la voie générale et technologique. Les baccalauréats professionnels témoignent de laptitude à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée comme, par exemple, le bac pro « systèmes électroniques numériques » ou le bac pro « commerce ». La nouvelle organisation de la voie professionnelle La nouvelle organisation de la voie professionnelle

21 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 21 Les diplômes intermédiaires obtenus durant la scolarité en baccalauréat professionnel Les diplômes intermédiaires obtenus durant la scolarité en baccalauréat professionnel Les élèves qui choisissent de préparer un bac pro ont la possibilité dobtenir, selon la spécialité quils ont choisie, un brevet détudes professionnelles (BEP) ou un CAP. Ce diplôme intermédiaire est passé pendant la préparation du bac pro, en général, pour partie, en fin de classe de seconde et, pour le reste, en début de classe de première. Ce diplôme intermédiaire permet dassurer une qualification à chaque élève de la voie professionnelle. Son obtention nest toutefois pas une condition pour pouvoir se présenter au baccalauréat.

22 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 22 Les élèves qui ont opté pour une seconde professionnelle doivent choisir une spécialité parmi les baccalauréats professionnels existants. Ceux qui ont opté pour une première année de CAP, doivent choisir une spécialité parmi les spécialités existantes. Attention : les choix faits par les élèves peuvent être multiples. Ils doivent alors être classés par ordre de préférence. Ils sont portés sur les dossiers dorientation et reportés dans AFFELNET. Les choix à faire au collège

23 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 23 Organisation du nouveau lycée professionnel : les horaires du nouveau baccalauréat professionnel Le cycle de trois années du baccalauréat professionnel correspond à : 84 semaines de cours, comprenant des enseignements généraux communs à tous les baccalauréats professionnels ainsi que des enseignements généraux et professionnels propres à la spécialité ; 22 semaines de « périodes de formation en milieu professionnel » (PFMP) durant lesquelles lélève est dans une entreprise qui laccueille ; 2 semaines dexamens. Ce cycle représente, en moyenne annuelle, 28 semaines de cours et 7 semaines de PFMP. Cette répartition peut toutefois varier sur les trois années du baccalauréat professionnel en fonction des choix pédagogiques faits par le lycée.

24 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 24 Organisation de la nouvelle classe de seconde professionnelle Organisation de la nouvelle classe de seconde professionnelle Enseignements généraux Nombre dheures de cours par semaine Français, histoire-géographie, éducation civique4 h 30 Mathématiques, sciences physiques et chimiques4 h Langue vivante2 h Arts appliqués, cultures artistiques 1 h Éducation physique et sportive2 h Enseignements généraux et professionnels liés à la spécialité Enseignements professionnels13 h 30 Economie-gestion1 h Prévention-santé-environnement1 h Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués 1 h 30 Accompagnement Personnalisé 2 h 30 Lélève en bénéficie en fonction de ses besoins à raison de deux heures trente par semaine pour laider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre dapprofondir ses connaissances dans les autres ou laider à construire son parcours dorientation. Exemple indicatif dune semaine de cours pour une spécialité comportant un enseignement de sciences physiques et chimiques

25 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 25 Organisation de la nouvelle classe de seconde professionnelle Organisation de la nouvelle classe de seconde professionnelle Enseignements généraux Nombre dheures de cours par semaine Français, histoire-géographie, éducation civique4 h 30 Mathématiques, sciences physiques et chimiques4 h Langues vivantes2 h + 2 h Arts appliqués, cultures artistiques 1 h Éducation physique et sportive2 h Enseignements généraux et professionnels liés à la spécialité Enseignements professionnels13 h 30 Economie-gestion1 h Prévention-santé-environnement1 h Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués 1 h 30 Accompagnement Personnalisé 2 h 30 Lélève en bénéficie en fonction de ses besoins à raison de deux heures trente par semaine pour laider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre dapprofondir ses connaissances dans les autres ou laider à construire son parcours dorientation. Exemple indicatif dune semaine de cours pour une spécialité comportant lenseignement de deux langues vivantes

26 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 26 LES FORMATIONS DANS LES LYCEES PROFESSIONNELS DE BOURGES LP JEAN DE BERRY - CAP Installateur Sanitaire - CAP Maçon - CAP Maintenance de bâtiments de collectivités - CAP Menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement - CAP Peintre-applicateur de revêtements - BAC PRO Technicien détude du bâtiment: Option A: études et économie Option B: assistant en architecture - BAC PRO Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques - BAC PRO Technicien menuisier-agenceur

27 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 27 LES FORMATIONS DANS LES LYCEES PROFESSIONNELS DE BOURGES SECTION DENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL DU LYCEE PIERRE EMILE MARTIN - CAP Préparation et réalisation douvrages électriques - BAC PRO Electrotechnique Energétique Equipements Communiquants - BAC PRO Systèmes électroniques numériques - BAC PRO Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques - BAC PRO Technicien du froid et du conditionnement de lair

28 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 28 LES FORMATIONS DANS LES LYCEES PROFESSIONNELS DE BOURGES LP JACQUES CŒUR - CAP Couture Flou - BAC PRO Métiers de la mode-vêtements - BAC PRO Restauration

29 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 29 LES FORMATIONS DANS LES LYCEES PROFESSIONNELS DE BOURGES LP JEAN MERMOZ - CAP Agent dentreposage et de messagerie - CAP Serrurier métallier - BAC PRO Métiers de la comptabilité - BAC PRO Logistique - BAC PRO Métiers du secrétariat - BAC PRO Technicien en chaudronnerie industrielle - BAC PRO Accompagnement, soins et services à la personne (option « en structure »)

30 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 30 LES FORMATIONS DANS LES LYCEES PROFESSIONNELS DE BOURGES LP VAUVERT - CAP Employé de commerce multi-spécialités - CAP Maintenance des véhicules automobiles: option motocycles - BAC PRO Commerce - BAC PRO Service (accueil, assistance, conseil) - BAC PRO Réparation des carrosseries - BAC PRO Maintenance de véhicules automobiles: option voiture particulière - BAC PRO Sécurité/Prévention

31 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 31 LES FORMATIONS DANS LES LYCEES PROFESSIONNELS DE BOURGES LYCEE AGRICOLE - BAC PRO Conduite et gestion de lexploitation agricole: Option systèmes à dominante culture - BAC PRO Service en Milieu Rural

32 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 32 L APPRENTISSAGE (AU CFA OU EN LP) Lélève a le statut salarié Il signe un contrat de travail Lalternance est la plupart du temps de 3 semaines en entreprise et 1 semaine au CFA (Centre de Formation dApprentis) Il a 5 semaines de congés par an Il perçoit un salaire en fonction de son âge Pour chercher un employeur : CAD point apprentissage 40 rue moyenne CFA du Cher : rue Turly Site internet :

33 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 33 LA PROCEDURE D AFFECTATION La famille émet 4 vœux à lissue du troisième trimestre sur la fiche navette. Le conseil de classe donnera sa décision sur ces 4 vœux dorientation. Laffectation se fait avec un logiciel, appelé PAM. Le logiciel PAM est un outil daide au classement des élèves afin de préparer le travail des commissions daffectation à partir de critères définis dans le cadre de la politique académique. La procédure PAM sapplique à tous les élèves issus de lenseignement public, candidats à une 2nde GT, à une 1ère année de CAP ou à une 2nde professionnelle (BAC PRO 3ans) dans un établissement public de lAcadémie (Education Nationale, Agriculture et Pêche).

34 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 34 PREAFFECTATION AUTOMATISEE MULTICRITERES (Procédure PAM) Laffectation avec le logiciel PAM, sopère sur la base dun barème intégrant plusieurs critères: 1) Les résultats scolaires des élèves (notes obtenues au cours de lannée et prises en compte pour le DNB). Remarque: des coefficients sont attribués aux différentes disciplines selon les exigences liées à chacune des formations. 2) Lordre de formulation des vœux : le 1er vœu bénéficie dune bonification automatique, correspondant à la prise en compte de la motivation de lélève (lan dernier : 400 points). 3) Lavis du chef détablissement: le chef détablissement, après consultation de léquipe éducative, émet un avis que le logiciel convertit en points ajoutés au barème de lélève (lan dernier : de 0 à 400 points). 4) Bonus géographique, lié au rapprochement détablissement: attribué à chaque fois quil y a adéquation entre la zone géographique dorigine de lélève et la zone géographique définie par lInspection Académique pour le vœu formulé, appelée « secteur de recrutement » (lan dernier : 5000 points).

35 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 35 Et pour plus de précisions La brochure de lONISEP en ligne sur : Le site du ministère de lEducation nationale : Et pour plus de précisions La brochure de lONISEP en ligne sur : Le site du ministère de lEducation nationale :


Télécharger ppt "1 SOMMAIRE I – APRES LA TROISIEME… II - LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE III - LA VOIE PROFESSIONNELLE IV - LAPPRENTISSAGE V - LA PROCEDURE DAFFECTATION."

Présentations similaires


Annonces Google