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LE NOUVEAU BREVET DES COLLEGES DNB (session 2013).

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1 LE NOUVEAU BREVET DES COLLEGES DNB (session 2013)

2 Arrêté du 9 Juillet 2009 modifiant larrêté du 8 Août 1999 / BOEN du 29 Mars 2012 Maîtrise du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Palier 3 Maîtrise du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Palier 3 Note obtenue à loral dHistoire des Arts Note obtenue à loral dHistoire des Arts Les notes obtenus à lexamen du Brevet Les notes obtenus à lexamen du Brevet Les notes de contrôle continu obtenues en cours de formation en classe de 3 e dont la note de vie scolaire Les notes de contrôle continu obtenues en cours de formation en classe de 3 e dont la note de vie scolaire

3 LES EPREUVES EVALUEES PAR CONTRÔLE CONTINU: Français: /20 Mathématiques: /20 LV1: /20 + Validation niveau A2 LV2: /20 SVT: /20 Physique-Chimie: /20 EPS: /20 *** Arts Plastiques: /20 Education Musicale: /20 Technologie: /20 Vie Scolaire: /20 Options (Latin ou DP3): Points supérieurs à 10 TOTAL: Note sur 220 (Moyenne=110) LEPREUVE ORALE ANTICIPEE DHISTOIRE DES ARTS: /40 (Moyenne=20)

4 LES EPREUVES TERMINALES: Français*: /40 (Questions sur texte, Réécriture, Dictée (Plus longue) (Rédaction: au choix un sujet faisant appel à imagination ou un sujet de réflexion) (C1&C5 du S3C) Mathématiques: /40 Histoire-Géographie-Education Civique *: /40 2 Grandes Nouveautés: 3 matières évaluées / Exercices indépendants les uns des autres (H:/13-G:/13-EC:/10- Maîtrise de la langue:/4) TOTAL: Note sur 120 (Moyenne=60) TOTAL GENERAL: /380 (Moyenne=190) MENTIONS: Assez bien: entre 12 et 14 Bien: Entre 14 et 16 Très bien: Plus de 16

5 HISTOIRE DES ARTS Evaluation optionnelle pour DNB session 2010 Evaluation optionnelle pour DNB session 2010 Coefficient 1 / Points au-dessus de 10 Enseignement obligatoire pour tous les niveaux Enseignement obligatoire pour tous les niveaux Epreuve orale obligatoire pour tous les élèves de 3 e au DNB 2011 / Nouveau cadrage académique en 2012 maintenu pour 2013 Coefficient 2 Dans les 2 cas, cest un oral qui se déroule dans létablissement en cours dannée scolaire au moment jugé opportun par léquipe pédagogique: 3 e trimestre Dans les 2 cas, cest un oral qui se déroule dans létablissement en cours dannée scolaire au moment jugé opportun par léquipe pédagogique: 3 e trimestre

6 CONTENU Enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres dart Enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres dart COMPETENCES PARTICULIEREMENT VISEES PAR CETTE EPREUVE: COMPETENCES PARTICULIEREMENT VISEES PAR CETTE EPREUVE: Compétence 1 : Maîtrise de la langue française / Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication Compétence 5: Culture humaniste Compétence 7: Autonomie et Initiative

7 Enseignement à la croisée de plusieurs champs de connaissances, qui sappuie sur 3 piliers ; Périodes historiques Périodes historiques o 6 e : De lantiquité au 9 e siècle o 5 e : Du 9 e siècle à la fin du 17 e siècle o 4 e : 18 e & 19 e siècles (1ou 2 objets détude vus en 4 e peuvent être choisis) o 3 e : 20 e & notre époque

8 6 grands domaines artistiques 6 grands domaines artistiques o Arts de lespace o Arts du langage o Arts du quotidien o Arts du son o Arts du spectacle vivant o Arts du visuel

9 Thématiques Thématiques o Arts, créations, cultures o Arts, espace, temps o Arts, états et pouvoirs o Arts, mythes et religions o Arts, techniques et expressions o Arts, ruptures, continuités

10 Domaine exploré par le biais dœuvres dart Domaine exploré par le biais dœuvres dart Patrimoniales et contemporaines Patrimoniales et contemporaines Savantes et populaires Savantes et populaires Nationales et internationales Nationales et internationales

11 Assuré en premier lieu par les disciplines constitutives de la culture humaniste, lenseignement de lhistoire des arts représente : Un quart du programme dhistoire La moitié des programmes déducation musicale et darts plastiques Toutes les autres disciplines peuvent contribuer à cet enseignement. Croisement de savoirs et savoir faire

12 Lavant épreuve: Les élèves se constituent en binômes au sein dune même classe pour produire un dossier support contenant les 5 objets détude choisis en commun ainsi que le travail attendu. Ce dossier support en format informatique sera à produire également en double exemplaire papier à des fins dorganisation et darchivage. Les dates seront communiquées ultérieurement. Ce dossier ne participe pas à la note de lépreuve mais permet de renseigner 10 items de 7 domaines des 4 compétences visées dans le S3C.

13 Un objet détude: Une œuvre picturale ou une œuvre littéraire ou une œuvre musicale ou un édifice ou un monument ou un ensemble dœuvres ou une problématique (abordés dans le cadre des disciplines) Besoins pour le dossier et lépreuve orale: 5 objets détude Au moins 2 thématiques (sur les 6) doivent être représentées dans le choix des élèves Au moins 3 domaines artistiques (sur les 6) doivent être représentés dans le choix des élèves Exemples dobjets détude: un immeuble ayant un style architectural pertinent, une sculpture dans un jardin public, un roman, un recueil de poèmes, un instrument de musique, une chanson, une symphonie, un mime, un tableau, une photographie, un film ou un extrait, une publicité etc…

14 LEPREUVE ORALE: Le binôme se présente auprès du jury 20 minutes avant lépreuve Le jury choisit un des objets détude Le binôme se rend dans une salle pour re-préparer son sujet Le binôme se présente devant le jury avec son support numérique La prestation est évaluée individuellement: chaque candidat doit sexprimer en continu pendant 5 minutes (X2= 10mn) Puis pendant environ 10 minutes, le jury sadresse à nouveau aux 2 candidats pour obtenir des précisions et/ou donner des pistes. Un autre des 5 objets détude peut être également abordé si le jury estime que le premier exposé était satisfaisant.

15 LE TRAVAIL ATTENDU: 1 ère partie: Le ressenti personnel de lélève sur lobjet détude appuyé dune argumentation réfléchie… 2 e partie: les questions sur lobjet détude que lélève est capable de se poser grâce aux connaissances puisées dans les disciplines Bonus / « Cerise sur le gâteau »: Les réponses que lélève peut apporter

16 BARÊME incluant fond et forme: Maîtrise de la langue française:/8 Culture humaniste:/8 Compétences sociales et civiques: /2 Autonomie et initiative: /2 Note non communiquée car épreuve dexamen

17 LES PALIERS DU SOCLE Palier 1: Fin de CE1 3 compétences / 7 Maîtrise de la langue française Maîtrise de la langue française Principaux éléments de mathématiques Principaux éléments de mathématiques Compétences sociales et civiques Compétences sociales et civiques Palier 2: Fin de CM2 7 compétences/ 7 Palier 3: Fin de 3 e 7 compétences / 7 7 compétences / 7

18 LES 7 COMPETENCES ( Palier 3 ) C1 / Maîtrise de la langue française Lire / Ecrire / Sexprimer à loral C2 / Pratique dune LV étrangère ( niveau A2 / CECRL ) Réagir & dialoguer / Ecouter & comprendre Parler en continu / Lire / Ecrire C3 / Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique o Pratiquer une démarche scientifique et technologique résoudre des problèmes o Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques o Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques o Environnement et développement durable

19 C4 / Maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication (B2i) Sapproprier un environnement informatique de travail Sapproprier un environnement informatique de travail Adopter une attitude responsable Adopter une attitude responsable Créer, produire, traiter, exploiter des données Créer, produire, traiter, exploiter des données Sinformer, se documenter Sinformer, se documenter Communiquer, échanger Communiquer, échanger C5 / Culture humaniste Avoir des connaissances et des repères Avoir des connaissances et des repères Situer dans le temps, lespace, les civilisations Situer dans le temps, lespace, les civilisations Lire et utiliser pratiquer différents langages Lire et utiliser pratiquer différents langages Faire preuve de sensibilité, desprit critique, de curiosité Faire preuve de sensibilité, desprit critique, de curiosité

20 C6 / Compétences sociales et civiques Connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale Avoir un comportement responsable C7 / Autonomie et initiative C7 / Autonomie et initiative Etre acteur de son parcours de formation et dorientation Etre acteur de son parcours de formation et dorientation Etre capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations Etre capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations Faire preuve dinitiative Faire preuve dinitiative Attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 3 délivrée si: 7 piliers validés ASSR1 et ASSR2 obtenues PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1)*

21 NOTE DE VIE SCOLAIRE Assiduité et Ponctualité: /6 Autonomie et méthodes de travail: /6 Respecter le règlement intérieur, avoir un comportement responsable: /8 Bonus possible: 4 points maximum Engagement dans la scolarité et vie de létablissement


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