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LORIENTATION APRES LA 3 ème COLLEGE Pierre Auguste Renoir 2010.2011 Anne-Céline DELFORGE Conseillère dorientation Psychologue.

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1 LORIENTATION APRES LA 3 ème COLLEGE Pierre Auguste Renoir Anne-Céline DELFORGE Conseillère dorientation Psychologue

2 Comment choisir ? Se renseigner : sur les diplômes, les métiers, les débouchés… Sinterroger : sur ses goûts, ses attentes, sa mobilité, son autonomie, sa scolarité, ses atouts et sur les difficultés qui peuvent entraver la réalisation de son projet… Quelles sources ? Le professeur principal, la conseillère dorientation psychologue, les chefs détablissements, le CIO, les salons de lorientation, les stages, les professionnels, les portes ouvertes des établissements, le site Onisep… Vous accompagnez votre enfant dans lélaboration de son projet scolaire ou professionnel…

3 PROCEDURE EN 3 TEMPS SUPPORT : FICHE DE LIAISON SUPPORT : FICHE DAIDE A LA SAISIE

4 Orientation

5 SECOND TRIMESTRE SECOND TRIMESTRE Intentions dorientation de lélève et ses parents Seconde générale et technologique Seconde professionnelle BAC PRO 3ans Première année de CAP Conseil de classe : avis provisoire concernant le projet (favorable, réservé, défavorable…) TROISIEME TRIMESTRE TROISIEME TRIMESTRE Vœux dorientation définitifs de la famille Conseil de classe : proposition dorientation du conseil de classe

6 Si proposition du conseil de classe conforme à la demande de la famille La proposition du conseil de classe devient DECISION Si proposition du conseil de classe non conforme à la demande de la famille Le chef détablissement reçoit la famille : Famille accepte cette décision refuse cette décision APPEL DECISION Commission dappel DECISION notifiée à la famille Orientation

7 Affectation

8 Procédure informatisée AFFELNET : Quatre vœux possibles et recommandés 1 vœu = 1 diplôme associé à 1 établissement Dossier et saisie des vœux réalisés par le collège Réponse fin juin Après la décision dorientation, une place va être proposée à lélève, en fonction de ses VOEUX et des capacités daccueil des établissements. ATTENTION : il y a parfois plus de demandes que de places, doù la nécessite de faire plusieurs vœux !

9 Affectation Le classement sappuie sur un barème qui prend en compte : les notes : les notes : les moyennes annuelles sont saisies, avec des coefficients différents selon la spécialité de la formation choisie le bonus du chef détablissement le bonus du chef détablissement, avec lavis du conseil de classe qui prend en compte la motivation de lélève, ses chances de réussite, la cohérence de son projet Le bonus sur le premier vœu ATTENTION AUX SECTIONS A RECRUTEMENT PARTICULIER

10 CAP Arts et Techniques de la bijouterie-joaillerie (St Amand Montrond - 18) CAP Coiffure (Blois - 41) CAP Agent de prévention et de sécurité ( Vendôme – 41) CAP Conducteur routier marchandises (St Jean de la ruelle – 45 / Chinon – 37 ) BEPA Animalerie : laboratoire (Vendôme – 41) BAC PRO Photographie (Tours – 37) BAC PRO Prothèse dentaire (Tours – 37) BAC PRO Sécurité Prévention (Bourges -18) BAC PRO Artisanat et métiers dart ( Joué lès Tours –37) BAC PRO M E I option Mécanique Marine Nationale (St Jean de la ruelle – 45 ) SECTIONS A RECRUTEMENT PARTICULIER

11 VIE ACTIVE La voie générale La voie et technologique professionnelle Seconde spécifique 1ère spécifique Seconde générale et technologique 1ère Techno. Terminale Techno. Terminale spécifique 1ère générale Terminale Générale 1ère année 2ème année Seconde PRO 1ère PRO Terminale PRO Bac Techno Bac Général Bac Pro 3 ans CAP ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

12 Voie professionnelle CAP1 CAP2 Seconde PRO 1ère PRO Terminale PRO Bac Pro 3 ans CAP CERTIFICAT DAPTITUDE PROFESSIONNELLE Parcours en 3 ans DIPLÔME NIVEAU IV Parcours en 2 ans DIPLÔME NIVEAU V Sous statut scolaire ou par apprentissage

13 Le lycée professionnel Des travaux pratiques en atelier, des projets à réaliser en équipe, des professeurs à l'écoute, des stages en entreprise... Objectif : construire un projet d'études et apprendre un métier. Des matières d'enseignement général (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, anglais...) qui ont parfois posé problème au collège... Mais au LP les professeurs vont utiliser des exemples concrets, le travail en petits groupes, l'aide individualisée. Il ne faut pas négliger ces matières générales, indispensables pour continuer ses études dans de bonnes conditions.

14 LApprentissage Concerne le CAP ou le BAC PRO Alternance : TRAVAIL EN ENTREPRISE COURS EN CFA (centre de formation des apprentis) Rémunération : 25% du SMIC, Statut salarié Contrat dapprentissage à signer entre le 1er Juillet et le 30 Novembre Linscription au CFA qui prépare au diplôme ne peut se faire que si un employeur a été trouvé (RECHERCHE PAR LELEVE ET SA FAMILLE) Penser à faire des vœux en LP

15 Le CAP Forme à un métier précis 40 % de matières générales 60 % de matières professionnelles 12 à 16 semaines de stages ( en L.P. ) Débouche sur la vie active (85% des élèves)

16 Le Bac professionnel en trois ans Acquisition de compétences dans un domaine dactivités Acquisition de compétences dans un domaine dactivités Importance des matières générales Importance des matières générales Enseignements technologiques et professionnels Enseignements technologiques et professionnels 22 semaines de stages (en L.P.) 22 semaines de stages (en L.P.) Insertion professionnelle Insertion professionnelle Poursuites détudes en BTS principalement Poursuites détudes en BTS principalement

17 LP CHÂTEAU-BLANC CAP Installateur Sanitaire CAP Installateur Thermique (apprentissage) CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif CAP Menuisier Fabricant Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne Bac Pro Technicien dUsinage ( scolaire et apprentissage) Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques Bac Pro Électrotechnique, Énergie, Équipement Communicants Bac Pro Technicien du Froid et du Conditionnement dAir ( scolaire et apprentissage) Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur Bac Pro Métiers dArt option Ébénisterie

18 LP JEANNETTE VERDIER CAP Agent dEntreposage et de Messagerie CAP Couture Floue Bac Pro Logistique Bac Pro Comptabilité Bac Pro Secrétariat Bac Pro Vente/Commerce

19 LP du Giennois CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif CAP Serrurier Métallier Bac Pro Accompagnement Soins et Service à la Personne Bac Pro Systèmes Electroniques Numériques Bac Pro Electrotechnique, Energie, Equipement Communicants BEP Maintenance des Equipements Industriels Bac Pro Environnement Nucléaire Bac Pro Ouvrage du Bâtiment Métallerie Bac Pro Comptabilité Bac Pro Secrétariat Bac Pro Commerce

20 LEGTA LE CHESNOY Bac Pro Agroéquipement LPA DE BEAUNE-BELLEGARDE Bac Pro Gestion et Conduite de Chantiers Forestiers Bac Pro Technicien Conseil-Vente en Produits Horticoles et de Jardinage

21 LE CFA Est-Loiret CAP Coiffure CAP Employé de Commerce Multi-spécialités CAP Employé de Vente Spécialisé : Vente de produits alimentaires et vente de produits déquipement courant CAP et Bac Pro Maintenance des Véhicules Automobiles Bac Pro Commerce / Vente

22 CFA des Compagnons du Devoir CAP Tailleur de Pierre – Marbrier du Bâtiment et de la Décoration CAP Charpentier Bois

23 CFA agricole du Loiret CAPA Production Agricole Productions Végétales CAPA Productions Horticoles : Pépinières, Productions florales et légumières CAPA Travaux Forestiers CAPA Travaux Paysagers Bac Pro Conduite et Gestion dune Exploitation Agricole Bac Pro Productions Horticoles : Pépinières, Productions florales et légumières Bac Pro Gestion et Conduite des chantiers Forestiers Bac Pro Aménagements Paysagers Bac Pro Agroéquipement

24 Voie générale et technologique Seconde spécifique 1ère spécifique Seconde générale et technologique 1ère Techno. Terminale Techno. Terminale spécifique 1ère générale Terminale Générale Bac Techno Bac Général ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Parcours en 3 ans DIPLÔME NIVEAU IV

25 La nouvelle classe de seconde TRONC COMMUN : des matières communes à tous les élèves, approfondissement des matières générales de 3ème. (80 % de lhoraire élève) 2 ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION : d écouverte de nouvelles matières pour tester ses goûts et ses aptitudes en vue du choix dune série de 1 ère (+ éventuellement une option facultative) ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : soutien, approfondissement, aide méthodologique, travaux interdisciplinaires,aide à lorientation… Une année de détermination pour se préparer au choix du parcours en cycle terminal

26 La nouvelle classe de seconde

27 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale 4h 3h 4h 3h 1h30 2h 0h30 } 5h30 La nouvelle classe de seconde

28 soutien approfondissement aide méthodologie aide à lorientation travaux interdisciplinaires La nouvelle classe de seconde

29 au choix 1h30 au choix 1h30 La nouvelle classe de seconde

30 1h30 hebdomadaire 3h La nouvelle classe de seconde

31 2x1h30 hebdomadaires La nouvelle classe de seconde au choix 1h30

32 5 ou 6h hebdomadaires La nouvelle classe de seconde au choix 5h 6h

33 1h30 au choix 3h

34 ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS Langue vivante 3 Langues et culture de lantiquité : latin - grec Éducation physique et sportive (EPS) Arts (arts plastiques, histoire des arts, cinéma- audiovisuel, danse, musique, théâtre) Enseignements facultatifs assurés uniquement en Lycée agricole Pratiques sociales et culturelles Hippologie et équitation Pratiques professionnelles + atelier artistique (72h annuelles) 3h hebdomadaires

35 Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Sciences économiques et sociales Biotechnologies Création et activité artistiques Création et innovation technologiques Écologie, agronomie, territoire et développement durable Langues et cultures de lAntiquité : latin ou grec Langue vivante 3 étrangère ou régionale Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Santé et social Sciences de lingénieur Sciences et laboratoire Arts du cirque Création et culture design Éducation physique et sportive

36 Découverte des notions fondamentales de léconomie et de la gestion, en partant du comportement concret dacteurs économiques comme les entreprises, les associations… Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière dinnovation ? 1h30 hebdomadaire

37 Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : 1h30 hebdomadaire Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation dun prix sur un marché ?

38 Montrer lintérêt et lutilité sociale dune formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. 1h30 hebdomadaire

39 Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant : les mathématiques les sciences de la vie et de la terre la physique et la chimie Montrer lapport et limportance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques. 1h30 hebdomadaire

40 1h30 hebdomadaire Objectif Comprendre lévolution technologique des produits de la vie courante. Explorer de manière active, et à partir dexemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes dinnovation Thèmes abordés : habitat, transports, énergies…

41 À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de lingénieur. Activités : programmation de robot, réalisation de prototypes……. 1h30 hebdomadaire

42 Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de lenvironnement et de la sécurité. Chacun deux peut être abordé au travers de méthodologies et doutils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). 1h30 hebdomadaire

43 Aborder les liens entre la santé (prévention, structures sanitaires…) et le bien être social (droit au logement, handicap…). Découverte des métiers du paramédical et du social. 1h30 hebdomadaire

44 Environnement, santé, recherche et industrie… Découverte : des protocoles expérimentaux de lutilisation de technologies de mesure et didentification de procédés bio-industriels liés aux biotechnologies Aborder : les questions de qualité et de sécurité biologiques lapport des sciences et des biotechnologies 1h30 hebdomadaire

45 1h30 hebdomadaire Au travers de létude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine… approfondir lexpérience esthétique en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux Enseignement qui ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. ou

46 6h hebdomadaires Enseignement fondé sur lanalyse et lexpérimentation (prototypes). Exploration de grandes thématiques autour du cadre de vie et de lenvironnement, du produit, de limage, de linnovation… Sens esthétique, goût pour les innovations, prise en compte des contraintes techniques et commerciales… autant de paramètres à intégrer dans la conception dun produit. Ce cours permet également de découvrir les métiers dart et ceux du design.

47 LYCÉE AGRICOLE 1h30 hebdomadaire S'initier : aux sciences biologiques aux méthodes de productions animales et végétales à l'écologie … au travers, par exemple : des prélèvements et des analyses d'échantillons issus d'animaux ou de végétaux de l'étude des ressources naturelles de l'étude du patrimoine

48 3h hebdomadaires ou Découvrir une langue et une civilisation anciennes en sexerçant à : la traduction écrite létude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques

49 3h hebdomadaires Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de létude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, létude de textes, de documents, de films, de traductions…

50 6h hebdomadaires Appropriation des bases essentielles des arts du cirque afin de développer un langage du corps et une base dexpression artistique : acrobaties, équilibre sur les mains, préparation à un travail physique adapté (souplesse, renforcement…), jeu dacteur, danse et arts et culture. Le programme vise à donner une vision générale permettant danalyser les arts du cirque dans lhistoire du spectacle vivant et de les situer dans la mémoire profonde de notre civilisation.

51 5h hebdomadaires Formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Approfondir ses connaissances sur les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent.

52 Couplages EEx au lycée DURZY 1 er choix PFEG ou SES 2 ème choix SI + CIT SI MPS SI + SL CIT LS SL + CIT SL + options facultatives : Latin /Grec Arts Plastiques EPS Section Euro Section Rugby

53 L L Littéraire Quatre profils : lettre-langues vivantes, lettres classiques, lettres-art, lettres- maths. ES ES Economique et Social Trois profils : S.E.S., maths, langues. S S Scientifique Cinq profils : maths, physique-chimie, SVT, SI, biologie-écologie-agronomie BAC GENERAL

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55 Acquisition dune culture commune à lensemble des élèves de la voie générale Début de spécialisation 60% de lhoraire élève Spécialisation 60 à 70% de lhoraire élève

56 Actions de soutien, dapprofondissement, daide à lorientation En classe de terminale, laccompagnement personnalisé prend appui sur les enseignements spécifiques de chaque série

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58 4h30 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Travaux personnels encadrés Accompagnement personnalisé 4h 2h 0h30 1h 2h Heures de vie de classe 10h annuelles

59 5h 3h 1h30 Sciences économiques et sociales Mathématiques Sciences 9h30 hebdomadaires

60 Littérature Littérature étrangère en langue étrangère Sciences Un enseignement obligatoire au choix parmi : Arts Arts du cirque Langues et cultures de lantiquité : latin ou grec LV3 LV1 ou LV2 approfondie Mathématiques 2h 1h30 5h 8h 3h 8h30 à 13h30 hebdomadaires

61 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre ou Sciences de lingénieur 4h 3h 7h F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) 10h à 14h hebdomadaires

62 Mathématiques Physique-chimie Biologie, agronomie, territoire et développement durable Hippologie et équitation Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles 4h 3h 6h 3h F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) LYCÉE AGRICOLE

63 3h 72h annuelles Langue vivante 3 Langues et cultures de lantiquité : latin Langues et cultures de lantiquité : grec Éducation physique et sportive Arts Hippologie et équitation Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles

64 4h Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Accompagnement personnalisé 2h 0h30 2h Heures de vie de classe 10h annuelles

65 4h Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Accompagnement personnalisé 2h 0h30 2h Heures de vie de classe 10h annuelles

66 5h 4h 1h30 Sciences économiques et sociales Mathématiques Histoire-géographie Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Mathématiques Sciences sociales et politiques Économie approfondie

67 Littérature Littérature étrangère en langue étrangère Histoire-géographie Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Arts Arts du cirque Langues et cultures de lantiquité : latin ou grec LV3 LV1 ou LV2 approfondie Mathématiques Droit & grands enjeux du monde contemporain 2h 1h30 4h 8h 5h 8h 3h 4h 3h

68 6h 5h 3h30 8h 3h 2h Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre ou Sciences de lingénieur Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Informatique et sciences du numérique F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )

69 Mathématiques Physique-chimie Biologie, agronomie et développement durable Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Informatique et sciences du numérique Territoire et citoyenneté 6h 5h 5h30 3h 2h F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) LYCÉE AGRICOLE

70 3h 72h annuelles Langue vivante 3 Langues et cultures de lantiquité : latin Langues et cultures de lantiquité : grec Éducation physique et sportive Arts Hippologie et équitation Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles Élèves de S : choix possible en plus de Histoire géographie (2h)

71 2D Sciences et technologies industrielles et Développement Durable Innovation technologique et éco conception Energies et environnement Système dinformation et numérique Architecture et construction STI BAC TECHNOLOGIQUE STD2A STD2A Sciences et technologies design et arts appliqués

72 BAC TECHNOLOGIQUE STG ST2S STAV STL Sciences et technologies de la gestion Sciences et technologies de la santé et du social Sciences et technologies de lagronomie et du vivant Sciences et technologies de laboratoire Biotechnologies Sciences physiques et chimiques en laboratoire

73 Les lycées denseignement général et technologique du Montargois Lycée en forêt Bac L, ES, S Bac STG (sciences et technologies de la gestion) Bac STL (sciences et technologies de laboratoire) Lycée Château-Blanc Bac ST2S (Sciences et Technologies de la santé et du social)

74 Lycée Durzy Bac S ( avec SVT ou avec Sciences de lIngénieur) Bac STI 2D (sciences et technologie industrielles et développement durable) ITEC EE SIN Lycée le Chesnoy Bac S Bac STAV (sciences et technologies de lagronomie et du vivant)

75 PORTES OUVERTES 2010 LP Jeannette Verdier Samedi 19 Mars (9H – 16H) LP Jeannette Verdier Samedi 19 Mars (9H – 16H) LP Château Blanc Samedi 19 Mars (9H - 13H) LP Château Blanc Samedi 19 Mars (9H - 13H) Lycée DurzySamedi 12 Mars (9H-11H30, 14H-16H30) Lycée DurzySamedi 12 Mars (9H-11H30, 14H-16H30) Lycée en ForêtSamedi 26 Mars Lycée en ForêtSamedi 26 Mars LEGTA Le ChesnoySamedi 12 Mars (9H-17H) LEGTA Le ChesnoySamedi 12 Mars (9H-17H) LP du Giennois Samedi 12 Mars (8H -13H) LP du Giennois Samedi 12 Mars (8H -13H) LPA Beaune-Bellegarde Samedi 19 Mars (9H-17H) LPA Beaune-Bellegarde Samedi 19 Mars (9H-17H)

76 LP Maréchal LeclercSamedi 19 Mars (9H-12H, 13H30-16H30) LP Maréchal LeclercSamedi 19 Mars (9H-12H, 13H30-16H30) LP Paul Gauguin Samedi 12 Mars LP Paul Gauguin Samedi 12 Mars LP Jean de la TailleVendredi 25 Mars (16H-19H) LP Jean de la TailleVendredi 25 Mars (16H-19H) Samedi 26Mars (9H-12H30) Lycée Charles PéguySamedi 12 Février (10H-16H) Lycée Charles PéguySamedi 12 Février (10H-16H) LP Henri Gaudier BreskaSamedi 12 Mars (9H-12H30 LP Henri Gaudier BreskaSamedi 12 Mars (9H-12H30 13H30 -17H30) 13H30 -17H30) Liste non exhaustive : toutes les dates sur onisep.fr en région centre les journées portes ouvertes du Loiret en région centre les journées portes ouvertes du Loiret

77 C.I.O. 4, rue de la Poterne Montargis Tél. :


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