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LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr.

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1 LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné TOURS Tel : Fax : Site :

2 Dans un parc de 17 ha 2160 élèves – 560 internes 9 sections post-bac 21 classes de terminale 21 classes de première 17 classes de seconde

3 BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR BACCALAUREAT GENERAL BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE SECONDE DE DETERMINATION BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR BACCALAUREAT GENERAL BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR BACCALAUREAT GENERAL

4 Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de CAP Terminale générale Terminale générale Terminale professionnelle Terminale technologique Baccalauréat général Baccalauréat professionnel Baccalauréat technologique Certificat daptitude professionnelle Enseignement supérieur Insertion professionnelle 2 nde professionnelle 1 ère professionnelle BEP ou CAP en diplôme intermédiaire BEP ou CAP en diplôme intermédiaire 2 nde générale et technologique Après le collège

5 Le cycle de détermination (classe de seconde)

6 Une orientation plus ouverte La seconde est une vraie classe de détermination Une réorientation possible en 1 ère Une orientation plus ouverte : rééquilibrage entre les différentes voies et entre les séries Un accompagnement de chaque lycéen Un accompagnement personnalisé Des initiatives et des responsabilités Un développement des langues vivantes 2 langues vivantes pour tout lycéen A terme un enseignement en langue étrangère développé Des partenariats avec létranger Un accès à la culture favorisé Une vie culturelle (chorale, orchestre, atelier cinéma audio visuel,…) Des partenariats nombreux

7 Enseignements en classe de seconde Enseignements en classe entière Enseignements en groupe Français4h 0h30 Histoire Géographie 3h LV1 + LV2 5h30 Groupe de 20 à 25 Mathématiques3h 1h Physique Chimie 1h 2h S.V.T0h30 1,5h E.P.S.2h Enseignements dexploration 2x1h30 E.C.J.S. 0h30 Accompagnement personnalisé 2h Total Élève 22h007h30

8 Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : les enseignements dexploration Un enseignement dexploration, quest-ce que cest ? Cest un enseignement qui a pour vocation : de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ; dinformer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur ; didentifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire. Non, chaque élève choisit librement ses enseignements dexploration. Ces enseignements ne préfigurent pas lorientation, ils permettent aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, den identifier les méthodes et les exigences, daffermir ou non lintérêt quil suscite. Les enseignements dexploration ne constituent en aucune manière un pré- requis pour accéder à telle ou telle série. Prédéterminent-ils lorientation en fin de seconde ?

9 LES ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION AU LYCEE GRANDMONT Un Premier enseignement de 54h (1h30 ?) à choisir parmi Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Un 2 ème enseignement de 54h (1h30 ?) à choisir parmi Création et innovation technologiques Sciences de lingénieur Biotechnologies Sciences de laboratoire Méthodes et pratiques scientifiques Littérature et société Création et activité artistiques Enseignement déconomie non pris en choix 1 Autres possibilités en + du 1 er enseignement = Choix de 2 enseignements dexploration de la voie technologique parmi Création et innovation technologiques Sciences de lingénieur Biotechnologies Sciences de laboratoire

10 Choix possibles Sciences économiques et sociales où Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Création et innovation technologiques et Sciences de lingénieur Étudier l évolution des objets de la vie courante et leur fonctionnement (ordinateur, moteur, télévision, …) Biotechnologieset Sciences de laboratoire Découverte dune démarche scientifique dans le cadre dactivités de laboratoire Méthodes et pratiques scientifiques Mobiliser différents domaines des sciences (Phy – Chimie, SVT, Math) pour répondre à des questions scientifiques Littérature et société Faire prendre conscience de la diversité du champ littéraire et de la modernité des idées humanistes Latin Se former lesprit, Mieux maîtriser la langue, Atout pour les lettres et la philosophie Biotechnologies Découverte dune démarche scientifique dans le cadre dactivités de laboratoire Sciences de laboratoire Découverte des relations entre la société et les technologies, par lanalyse de systèmes, lexploitation de modèles

11 Sciences économiques et sociales Où Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Création et innovation technologiques Étudier l évolution des objets de la vie courante et leur fonctionnement (ordinateur, moteur, télévision, …) Sciences de lingénieur Étudier la constitution et le fonctionnement des objets de la vie courante (téléphone portable, voiture hybride, …) Création et activités artistiques : Art visuel et Option facultative Arts plastiques Exploration de toutes les dimensions de limage afin dinterroger une culture du visuel Création et activités artistiques : Art du spectacle et Option facultative Théâtre Parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant Création et activités artistiques : Patrimoines et Option facultative Histoire des arts Conduire lélève à interroger lobjet patrimonial, développer une familiarité avec le patrimoine,, explorer les enseignements du lycée portant sur cette notion,

12 LES ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION DEROGATOIRES Création et innovation technologiques Création et innovation technologiques Sciences de lingénieur Sciences de lingénieur Biotechnologies Biotechnologies Sciences et laboratoire Sciences et laboratoire Création et activités artistiques « arts du spectacle » Création et activités artistiques « arts du spectacle » Création et activités artistiques « arts visuels » Création et activités artistiques « arts visuels » Création et activités artistiques « patrimoines » Création et activités artistiques « patrimoines »

13 Latin Arts plastiques Théâtre Musique EPS Histoire des arts LES OPTIONS FACULTATIVES

14 Exemples pour le 1 er semestre AUTOUR DES ACQUIS METHODOLOGIQUES EN FRANCAIS Support discipline Support discipline Français 1h/Q en groupe AUTOUR DES ACQUIS METHODOLOGIQUES EN SCIENCES Support disciplines Maths / Sc Ph / STI 1h/Q en groupe AUTOUR DES METHODES DE TRAVAIL PERSONNEL AUTOUR DE LACCOMPAGNEMENT AU QUOTIDIEN ET DE LAPPRENTISSAGE DE LAUTONOMIE Equipe pluri disciplinaires et Professeur principal 1h en groupe ELEMENTS DE TRAVAIL - Argumenter dans toutes les disciplines Utilité de largumentation, sentraîner à argumenter, faire comprendre la nécessité de justifier ses réponses dans un devoir, lire et interpréter un document quantitatif, comprendre et interpréter des outils statistiques, faire lire et décoder, … - Apprendre à raisonner - Autour des méthodes de lecture Apprendre à classer des textes, à se documenter, à faire une recherche, à construire un dossier Autour de lécrit Lentraînement à la réécriture, à la prise de notes Autour de lexpression orale - Soutien ELEMENTS DE TRAVAIL - Aider lélève à organiser son travail personnel - Apprendre à sorganiser dans le temps - Mémoriser et apprendre une leçon - Apprendre à exploiter des documents - Accompagnement du projet dorientation

15 Voie générale Voie professionnelle Voie technologique Première ES : à dominante économique et sociale Première L : à dominante littéraire Première S : à dominante scientifique A compter de la rentrée scolaire 2011, les trois séries comporteront un tronc commun important (60 % des enseignements obligatoires) qui autorisera, sans redoubler, les corrections de trajectoire en cours ou en fin de classe de première. Première ES : à dominante économique et sociale Première L : à dominante littéraire Première S : à dominante scientifique A compter de la rentrée scolaire 2011, les trois séries comporteront un tronc commun important (60 % des enseignements obligatoires) qui autorisera, sans redoubler, les corrections de trajectoire en cours ou en fin de classe de première. Seconde générale et technologique Les élèves qui souhaitent, à lissue dune seconde générale et technologique, rejoindre la voie professionnelle peuvent être orientés vers une classe de seconde ou de première professionnelle après, le cas échéant, un stage, si cela apparaît nécessaire. De même les élèves de seconde professionnelle peuvent rejoindre une classe de seconde ou de première technologique. Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : la progressivité de lorientation Après la classe de seconde, les possibilités de correction de trajectoire en classe de première restent possibles. Première STG : économie et gestion Première ST2S : santé et social Première STD2A : design et arts appliqués Première STI : sciences et technologies industrielles Première STL : sciences appliquées en laboratoire A compter de la rentrée scolaire 2011 les séries STI et STL seront rénovées. Plus polyvalentes, elles élargiront les possibilités dorientation et prépareront mieux aux poursuites détudes.

16 COP Les horaires au lycée Grandmont Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi Mercredi 08h05 – 09h00 9h05 – 10h00 10h15 – 11h10 11h15 – 12h05 12h10 – 13h00 13h00 – 13h50 Samedi 13h55 – 14h50 08h05 – 09h00 14h55 – 15h50 9h05 – 10h00 16h05 – 17h00 10h15 – 11h10 17h05 – 17h55

17 COP Les manuels scolaires au lycée Grandmont Depuis 1999, l'ensemble des manuels scolaires est géré par le lycée sur le principe de gratuité retenu par le Conseil Régional du Centre. Le lycée est doté d'un logiciel approprié. Chaque manuel de seconde, première et terminale est muni d'un code barre (chaque numéro correspondant à un seul et unique livre, à un seul et unique élève). Distribution des manuels dans les 2 semaines qui suivent la rentrée

18 COP Les résultats du baccalauréat au lycée Grandmont - Session 2009 SERIEGENERALESERIETECHNOLOGIQUE LESSSTTSTISTL GRANDMONT ACADEMIE

19 COP Pour des renseignements complémentaires PORTES OUVERTES DU LYCEE GRANDMONT SAMEDI 27 FEVRIER DE 9H30 à 12h – 14h à 16h Secrétariat 2 nde M. Delebecq, chef de travaux du secteur industriel M. Gomes, chef de travaux du secteur industriel AU LYCEE

20 REUSSIR LA SECONDE APPRENDRE A GERER UN ESPACE DE LIBERTE APPRENDRE A GERER UN ESPACE DE LIBERTE APPRENDRE A STRUCTURER ET GERER SON TEMPS APPRENDRE A STRUCTURER ET GERER SON TEMPS SINFORMER SINFORMER SENGAGER SENGAGER

21 Méthodes de travail Maîtrise de lécrit Maîtrise de loral Organisation personnelle Investissement personnel Comment réussir à Grandmont ?

22 Organisation personnelle Avoir son matériel Avoir son matériel Apprendre à gérer son temps : travail, loisir, repas, sommeil (veiller à ne pas avoir à affronter un grand nombre de tâches dans un temps trop court) Apprendre à gérer son temps : travail, loisir, repas, sommeil (veiller à ne pas avoir à affronter un grand nombre de tâches dans un temps trop court) Ne pas tout attendre du professeur et être actif en classe Ne pas tout attendre du professeur et être actif en classe

23 Investissement personnel Apprendre à travailler individuellement et collectivement Apprendre à travailler individuellement et collectivement Sinvestir sur le long terme Sinvestir sur le long terme Chercher à comprendre ses résultats Chercher à comprendre ses résultats


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