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1 Les liens entre les Compétences Méthodologiques et Sociales et le Socle Commun de Connaissances et de Compétences. GRA 2011 Orléans-Tours.

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1 1 Les liens entre les Compétences Méthodologiques et Sociales et le Socle Commun de Connaissances et de Compétences. GRA 2011 Orléans-Tours

2 2 1.Présentation: Les C.M.S. et le socle communPrésentation: 2.Exemples concrets en - Boxe françaiseBoxe française - Tennis de tableTennis de table - EscaladeEscalade - DanseDanse 3.Exemple de tableau synthétique de répartition des évaluations (document distribué) 4.Mise en œuvre dans la programmation de votre établissement par vous-même. Le plan dintervention GRA 2011 Orléans-Tours

3 3 UNE FINALITE ITEMS DU SOCLE QUATRE COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET SOCIALES Rappel institutionnel Programme EPS collège B.O. spécial n°6 du 28/08/08 SAVOIR-FAIRE: LES CAPACITES SAVOIR ET SAVOIR-ETRE: LES CONNAISSANCES ET LES ATTITUDES QUATRE COMPETENCES PROPRES TROIS OBJECTIFS GRA 2011 Orléans-Tours

4 4 Liens entre socle et programme E.P.S. C.P. C.M.S. SOCLE LEÇON DE.P.S GRA 2011 Orléans-Tours

5 5 CMS 1:« Agir dans le respect de soi, des autres, et de lenvironnement par lappropriation de règles CMS 2: Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités par la gestion et lorganisation des pratiques et des apprentissages : installer, utiliser, ranger du matériel, recueillir des informations, travailler en équipe et sentraider CMS 3: Se mettre en projet par lidentification individuelle ou collective des conditions de laction, de sa réussite ou de son échec pour élaborer un projet daction et le mettre en œuvre, raisonner avec logique et rigueur, apprécier lefficacité de ses actions, développer sa persévérance CMS 4: Se connaître, se préparer, se préserver par la régulation et la gestion de ses ressources et de son engagement en sachant séchauffer, récupérer dun effort, identifier les facteurs de risque, prendre en compte ses potentialités, prendre des décisions adaptées, maîtriser des émotions, apprécier les effets de lactivité physique sur le corps humain, sapproprier des principes de santé et dhygiène de vie » Programme EPS collège B.O. spécial n°6 du 28/08/08 Les quatre C.M.S. GRA 2011 Orléans-Tours

6 Le DNB atteste de la maîtrise des 7 compétences du socle commun Depuis la rentrée 2010, la validation du socle est obligatoire pour lobtention du DNB Le socle commun Article 9 de la loi du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École. Décret du 11 juillet 2006 GRA 2011 Orléans-Tours

7 7 1) La maîtrise de la langue française; 2) La pratique dun langue vivante étrangère; 3) Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique; 4) La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication; 5) La culture humaniste; 6) Les compétences sociales et civiques; 7) Lautonomie et lesprit dinitiative 7 compétences GRA 2011 Orléans-Tours

8 8 Extrait du livret personnel de compétences (02/2011) Etre autonome dans son travail : savoir lorganiser, le planifier, lanticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles. Savoir identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées. Mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre dune pratique physique (sportive ou artistique) adaptée à son potentiel. Savoir nager. Compétence 7 – Lautonomie et linitiative DOMAINE ITEMS ETRE CAPABLE DE MOBILISER SES RESSOURCES INTELLECTUELLES ET PHYSIQUES DANS DIVERSES SITUATIONS DATE GRA 2011 Orléans-Tours

9 Renseignement des items Validation des compétences Lélève a de la 6ème à la 3ème pour valider ses compétences. Nécessité dévaluer tôt pour repérer les élèves en difficulté et mettre en place des actions de remédiation Chaque équipe EPS doit programmer le renseignement des items. Chaque équipe pédagogique de la classe valide définitivement les compétences GRA 2011 Orléans-Tours

10 10 Difficultés de mise en place concrète des CMS et du socle Déterminer de véritables contenus denseignement. Les évaluer à partir de critères précis Articuler, faire interagir les CMS, les CP et le Socle GRA 2011 Orléans-Tours

11 11 Liens entre socle et programme E.P.S. C.P. C.M.S. SOCLE LEÇON DE.P.S GRA 2011 Orléans-Tours

12 12 Exemple en Boxe française Niveau 1 Compétence attendue Sengager loyalement dans un assaut, en rechercher le gain tout en contrôlant ses touches et en maîtrisant la distance pour toucher sans être touché. Assurer le comptage des points et le respect des règles de sécurité. Compétence 7 : autonomie et initiative Domaine 3 : Faire preuve dinitiative. Item 4 : assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions. Compétence 6 : compétences sociales et civiques. Domaine 2 : avoir un comportement responsable Item 3 : respecter le comportement favorable à sa santé et à sa sécurité. CMS2 Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités par la gestion et lorganisation des pratiques et des apprentissages : …recueillir des informations. CMS1 Agir dans le respect de soi des autres et de lenvironnement par lappropriation de règles. GRA 2011 Orléans-Tours

13 13 Exemple en Tennis de table Niveau 2 Compétence attendue Rechercher le gain dune rencontre en construisant le point, dès la mise en jeu, pour rompre léchange par des frappes variées en vitesse et en direction, et en utilisant les premiers effets sur la balle notamment au service. Gérer collectivement un tournoi et aider un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre. Compétence 7 : autonomie et initiative Domaine 3 : Faire preuve dinitiative. Item 4 : assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions. CMS2 Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités… et sentraider CMS3 Se mettre ne projet pour élaborer un projet daction et le mettre en œuvre, raisonner avec logique et rigueur, apprécier lefficacité de ses actions Compétence 7 : autonomie et initiative Domaine 3 : Faire preuve dinitiative. Item 1 : sengager dans un projet individuel. GRA 2011 Orléans-Tours

14 14 Exemple en Escalade Niveau 2 Compétence attendue Choisir et conduire un déplacement pour grimper en moulinette et enchaîner deux voies différentes à son meilleur niveau en optimisant les prises de mains et de pieds et en combinant efficacement la poussée des jambes et la traction des bras. Assurer un partenaire en toute sécurité. CP2 Se déplacer en sadaptant des environnements variés et incertains CMS1 Agir dans le respect de soi des autres et de lenvironnement par lappropriation de règles. Compétence 6 : compétences sociales et civiques. Domaine 2 : avoir un comportement responsable Item 3 : respecter le comportement favorable à sa santé et à sa sécurité. Compétence 7 : autonomie et initiative Domaine 2 : être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations. Item 1 : sengager dans un projet individuel. GRA 2011 Orléans-Tours

15 15 Exemple en Danse Niveau 2 Compétence attendue Composer et présenter une chorégraphie collective en choisissant des procédés de composition et des formes corporelles variées et originales en relation avec le projet expressif. Apprécier les prestations de façon argumentée, à partir de quelques indicateurs simples. CMS1 Agir dans le respect de soi des autres et de lenvironnement par lappropriation de règles. Compétence 5 : Culture humaniste Domaine 2 : Faire preuve de sensibilité desprit critique, de curiosité. Item 3 : Être capable de porter un regard critique sur une « œuvre ». Compétence 1 : Maîtrise de la langue Domaine 3 : Dire. Item 2 : Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé. Item 4 : Participer à un débat et à un échange verbal. CP3 Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique. Concevoir, produire et maîtriser un prestation devant un public ou un jury selon un code ou des règles de scène en osant se montrer et sassumer. Compétence 5 : Culture humaniste Domaine 3 : Lire et pratiquer différents langages. Item 3 : Connaître et pratiquer différentes formes dexpressions à visée artistique. GRA 2011 Orléans-Tours

16 16 LE PROJET PEDAGOGIQUE un choix déquipe 1) Quest-ce quun élève « physiquement et socialement éduqué » dans notre collège? 2) Quel(s) effet(s) éducatif(s) pour chaque cycle du collège et/ou chaque niveau? 3) Quels CP, CMS et items du socle privilégier pour faciliter latteinte de cet effet éducatif? 4) Choix dAPSA pertinentes par rapport aux priorités éducatives visées. (respect de léquilibre de la programmation) GRA 2011 Orléans-Tours

17 17 Travaux des GRA 2009/2010 Le socle commun des connaissances et des compétences en EPS Des CMS aux contenus denseignement Documents à télécharger sur: le site EPS de lacadémie Orléans-Tours GRA 2011 Orléans-Tours


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