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LORIENTATION Après la classe de 3ème Année 2011-2012 Année 2011-2012 AC AC. DELFORGE Conseillère dOrientation-Psychologue.

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1 LORIENTATION Après la classe de 3ème Année Année AC AC. DELFORGE Conseillère dOrientation-Psychologue

2 Comment choisir ? Se renseigner : sur les diplômes, les métiers, les débouchés… Sinterroger : sur ses goûts, ses attentes, sa mobilité, son autonomie, sa scolarité, ses atouts et sur les difficultés qui peuvent entraver la réalisation de son projet… Quelles sources ? Le professeur principal, la conseillère dorientation psychologue, les chefs détablissements, le CIO, les salons de lorientation, les stages, les professionnels, les portes ouvertes des établissements, le site internet ONISEP… Vous accompagnez votre enfant dans lélaboration de son projet scolaire ou professionnel…

3 La brochure de lONISEP en ligne sur : http//www.onisep.fr ou onisep-lycee.fr Le site du ministère de léducation nationale : http//www.education.gouv.fr

4 1e PRO 2nde spécifique 123 BAC GENERAL BAC TECHNOLOGIQUE BAC PROFESSIONNEL C.A.P. SECONDE PRO SECONDE générale & technologique TERMINALE PRO CAP 1 CAP 2 1e GENERALE 1e TECHNO TERMINALE GENERALE TERMINALE TECHNO 3 Orientations après la 3ème 4 DIPLOMESQuoi La voie générale et technologique La voie professionnelle PARCOURS EN 3 ANS PARCOURS EN 2 ANS

5 Où Au lycée professionnel en 2nde professionnelle ou en 1ère année de CAP Au lycée en 2nde générale et technologique Au CFA et en entreprise En apprentissage en 2nde professionnelle ou en 1ère année de CAP Rester au collège et redoubler Après la classe de 3ème

6 Le lycée professionnel Des travaux pratiques en atelier, des projets à réaliser en équipe, des professeurs à l'écoute, des stages en entreprise... Objectif : construire un projet d'études et apprendre un métier. Des matières d'enseignement général (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, anglais...) qui ont parfois posé problème au collège... Mais au LP les professeurs vont utiliser des exemples concrets, le travail en petits groupes, l'aide individualisée. Il ne faut pas négliger ces matières générales, indispensables pour continuer ses études dans de bonnes conditions.

7 Préparer un baccalauréat professionnel en 3 ans dans un lycée professionnel Un enseignement professionnel 16H30 Un enseignement général 14H 22 semaines de stage Se former à un domaine dactivité Une poursuite détudes possible, en BTS principalement, pour les meilleurs dossiers Pourquoi ? Pourquoi ?

8 Préparer un CAP en 2 ans dans un lycée professionnel Vie active ou poursuite détude en Bac pro, pour les meilleurs dossiers Un enseignement professionnel 17 OU 18H Un enseignement général 16H 12 à 16 semaines de stage Se former à un métier précis Pourquoi ? Pourquoi ?

9 Préparer un diplôme tout en travaillant Préparer un baccalauréat professionnel en 3 ans Ou préparer un CAP en 2 ans En apprentissage : au CFA avec un employeur 25% du SMIC, Statut salarié 5 semaines de congés Pourquoi ? Pourquoi ? Débouche sur la VIE ACTIVE

10 au CFA Enseignement général et théorique en entreprise Apprendre le métier auprès de lemployeur Le CAP le bac pro (1/2 CFA, 1/2 entreprise) Alternance Une priorité : la lamotivation

11 TROUVER UN APPRENTISSAGE A 16 ans ou 15 ans après la 3ème Le jeune doit trouver lui-même un employeur ( le CFA peut parfois lui en proposer ) Linscription au CFA qui prépare au diplôme ne peut se faire que si un employeur a été trouvé Le contrat doit être signé entre le : 1er juillet et le 30 novembre Il y a deux mois d essai

12 AGRICULTURE ENVIRONNEMENT AGROALIMENTAIRE PECHE-AQUACULTURE INDUSTRIE TRAVAIL DES METAUX MECANIQUE MAINTENANCE DES VEHICULES PRODUCTION ALIMENTAIRE MECANIQUE GENERALE MAINTENANCE INDUSTRIELLE BOIS AMEUBLEMENT TEXTILE HABILLEMENT BATIMENT TRAVAUX PUBLICS TRANSPORT LOGISTIQUE INDUSTRIES GRAPHIQUES COMMUNICATION HYGIENE PROPRETE PARAMEDICAL SOCIAL SOINS AUX PERSONNES Domaines professionnels ELECTRONIQUE ELECTROTECHNIQUE ENERGIE COMMERCE TERTIAIRE

13 LP Château-Blanc CAP Installateur Sanitaire CAP Installateur Thermique (apprentissage) CAP Assistant en Milieu Familial et Collectif CAP Menuisier Fabricant Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la personne (option : Structure) Bac Pro Technicien dUsinage Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques Bac Pro Électrotechnique, Énergie, Équipement Communicants Bac Pro Technicien du Froid et du Conditionnement dAir Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur Bac Pro Métiers dart option Ébénisterie

14 LP Jeannette Verdier CAP Agent dEntreposage et de Messagerie CAP Couture Flou Bac Pro Logistique Bac Pro Accueil Relation Client et Usager Bac Pro Gestion Administration Bac Pro Vente (Prospection, négociation, suivi de clientèle) Bac Pro Commerce

15 LP Marguerite Audoux - Gien CAP Assistant en Milieu Familial et Collectif CAP Serrurier Métallier Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne (2 options: Domicile et Structure) Bac Pro Systèmes Electroniques Numériques Bac Pro Electrotechnique, Energie, Equipements Communicants Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels Bac Pro Environnement Nucléaire Bac Pro Ouvrage du Bâtiment : métallerie Bac Pro Accueil Relation Client et Usager Bac Pro Gestion Administration Bac Pro Commerce

16 LPA Le Chesnoy Bac Pro Agro-équipement LPA de Beaune-la-Rolande Bac Pro Gestion et Conduite de Chantiers Forestiers Bac Pro Technicien Conseil-Vente de Produits de Jardin

17 LE CFA Est-Loiret CAP Coiffure CAP Employé de Commerce Multi-spécialités CAP Employé de Vente Spécialisé : Vente de produits alimentaires et vente de produits déquipement courant CAP Maintenance des Véhicules Automobiles Bac Pro Maintenance de Véhicules Automobiles Bac Pro Commerce Bac Pro Vente (Prospection, négociation, suivi de clientèle)

18 CFA agricole du Loiret CAPA Production Agricole, utilisation des matériels : Productions Végétales CAPA Productions Horticoles : Pépinières, Productions florales et légumières CAPA Travaux Forestiers : Bûcheronnage, Sylviculture CAPA Travaux Paysagers Bac Pro Aménagements Paysagers Bac Pro Agroéquipement Bac Pro Conduite et Gestion de l Exploitation Agricole dominante culture Bac Pro Productions Horticoles Bac Pro Gestion et Conduite de chantiers Forestiers

19 CFA des Compagnons du Devoir CAP Tailleur de Pierre – Marbrier du Bâtiment et de la Décoration CAP Charpentier Bois

20 Au lycée SECONDE générale et technologique CHOIX DE LA FILIERE APRES LA SECONDE Un enseignement général et théorique OU général et technologique Une poursuite détude OBLIGATOIRE Préparer un baccalauréat général ou technologique en 3 ans dans un lycée général et technologique Pourquoi ? Pourquoi ?

21 Sciences et Technologies de lIndustrie et du Développement Durable Technique de la Musique et de la Danse Baccalauréats généraux Bac S Scientifique Bac L Bac STL Sciences et Technologies des Laboratoires Baccalauréats technologiques Littéraire Bac STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Bac STD2A Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués Bac STI2D Sciences et Technologie de la santé et du social Economique et social Bac ES Sciences et Technologies de lAgronomie et du Vivant Bac STAV Bac ST2S Bac Hôtellerie Bac TMD

22 La classe de seconde2h Tronc commun 2 ou 3 enseignements dexploration Accompagnement personnalisé Option facultative au choix 23h30 2x ou 3x 1h30 3h Accompagnement personnalisé :.Soutien, approfondissement, aide méthodologique, travaux interdisciplinaires, aide à lorientation… Au total 28h30

23 Français Hist –Géo EPS Physique chimie 5 h 30 4h 3h 0h30 2h 4h 1h30 3h LV 1 et 2 Maths 23h30 Le tronc commun SVT ECJS 5h30

24 Les enseignements dexploration Découverte de nouvelles matières pour tester ses goûts et ses aptitudes en vue du choix du Bac ATTENTION TOUS LES EDEX NE SONT PAS PRESENTS DANS TOUS LES ETABLISSEMENTS 2 ou 3 fois 1 h 30 par semaine

25 Un 1er enseignement à choisir parmi les 2 enseignements déconomie + 1 (voire 2) enseignement(s) au choix Sciences Economiques et Sociales Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion OU Création et Innovation Technologique Sciences de lIngénieur Santé et Social Biotechnologies Sciences et laboratoire Méthodes et Pratiques Scientifiques Création et Activités Artistiques Langues et cultures de lantiquité Littérature et Société Langue vivante 3 1H30 3H 1H30 Écologie Agronomie Territoire et Développement Durable

26 1 seul enseignement Création et Culture Design ATTENTION 5H 5H Arts du cirque 6H 6H Education physique et sportive

27 Découverte des notions fondamentales de léconomie et de la gestion, en partant du comportement concret dacteurs économiques comme les entreprises, les associations… Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière dinnovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? 1h30 hebdomadaire

28 Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : 1h30 hebdomadaire Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation dun prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

29 Environnement, santé, recherche et industrie… Découverte : des protocoles expérimentaux de lutilisation de technologies de mesure et didentification de procédés bio-industriels liés aux biotechnologies Aborder : les questions de qualité et de sécurité biologiques lapport des sciences et des biotechnologies 1h30 hebdomadaire

30 1h30 hebdomadaire Au travers de létude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine… approfondir lexpérience esthétique en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux Enseignement qui ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. ou

31 1h30 hebdomadaire Objectif Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable Explorer de manière active, et à partir dexemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes dinnovation

32 LYCÉE AGRICOLE 1h30 hebdomadaire S'initier : aux sciences biologiques aux méthodes de productions animales et végétales à l'écologie … au travers, par exemple : des prélèvements et des analyses d'échantillons issus d'animaux ou de végétaux de l'étude des ressources naturelles de l'étude du patrimoine

33 3h hebdomadaires ou Découvrir une langue et une civilisation anciennes en sexerçant à : la traduction écrite létude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques

34 3h hebdomadaires Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de létude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, létude de textes, de documents, de films, de traductions…

35 Montrer lintérêt et lutilité sociale dune formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. 1h30 hebdomadaire

36 Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant : les mathématiques les sciences de la vie et de la terre la physique et la chimie Montrer lapport et limportance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques. 1h30 hebdomadaire

37 À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de lingénieur. 1h30 hebdomadaire

38 Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de lenvironnement et de la sécurité. Chacun deux peut être abordé au travers de méthodologies et doutils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). 1h30 hebdomadaire

39 6h hebdomadaires Appropriation des bases essentielles des arts du cirque afin de développer un langage du corps et une base dexpression artistique : acrobaties, équilibre sur les mains, préparation à un travail physique adapté (souplesse, renforcement…), jeu dacteur, danse et arts et culture. Le programme vise à donner une vision générale permettant danalyser les arts du cirque dans lhistoire du spectacle vivant et de les situer dans la mémoire profonde de notre civilisation.

40 6h hebdomadaires Enseignement fondé sur lanalyse et lexpérimentation (prototypes). Exploration de grandes thématiques autour du cadre de vie et de lenvironnement, du produit, de limage, de linnovation… Sens esthétique, goût pour les innovations, prise en compte des contraintes techniques et commerciales… autant de paramètres à intégrer dans la conception dun produit. Ce cours permet également de découvrir les métiers dart et ceux du design.

41 5h hebdomadaires Formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Approfondir ses connaissances sur les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent.

42 Lycée DURZY Enseignements facultatifs : Latin / Grec – EPS – Arts plastiques Section Rugby Sections européennes : Anglais / Sciences de lingénieur Allemand / Maths Sciences de lIngénieur (SI) Création et Innovation Technologiques (CIT) Méthodes et Pratique Scientifiques (MPS) Sciences et Laboratoire (SL) Littérature et Société (LS) + Bac ES, S, S si (Sciences de lIngénieur) Bac STI2D ( Sciences es et Technologies de lIndustrie et du Développement Durable) Innovation Technologique et Eco Conception (ITEC) Energies, Environnement (EE) Systèmes dInformation Numérique (SIN)

43 Lycée en Forêt Enseignements facultatifs : Latin – LV3 – EPS – Arts plastiques Sections européennes : Anglais / Histoire - Géographie Latin Langues vivantes 3 (All. Esp. Chinois) Littérature et Société (LS) Création et activité artistiques (Art visuel) Méthodes et pratique scientifiques (MPS) Sciences et Laboratoire (SL) Biotechnologies + Bac L, ES, S Bac STMG (Sciences Technologies du management et de la Gestion) Bac STL (Sciences Technologie de Laboratoire) Biotechnologies

44 Lycée Le Chesnoy Enseignements facultatifs : Hippologie, Equitation et Rugby Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable (EATDD) + Bac S Bac STAV (Sciences et Technologies de lAgronomie et du Vivant) Lycée Château-Blanc Santé et social + Bac STSS (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) Biotechnologies +

45 PROCEDURE EN 3 TEMPS Comment ?

46 Orientation SECOND TRIMESTRE SECOND TRIMESTRE Intentions dorientation de lélève et ses parents Seconde générale et technologique Seconde professionnelle BAC PRO 3ans Première année de CAP Conseil de classe : avis provisoire concernant le projet TROISIEME TRIMESTRE TROISIEME TRIMESTRE Vœux dorientation définitifs de la famille Conseil de classe : proposition dorientation du conseil de classe

47 Si proposition du conseil de classe est conforme à la demande de la famille La proposition du conseil de classe devient DECISION Si proposition du conseil de classe est non conforme à la demande de la famille Le chef détablissement reçoit la famille Famille accepte cette décision refuse cette décision APPEL DECISION Commission dappel DECISION notifiée à la famille Orientation

48 Affectation Procédure informatisée AFFELNET Quatre vœux possibles et recommandés 1 vœu = 1 diplôme associé à 1 établissement Dossier et saisie des vœux réalisés par le collège Réponse fin juin Après la décision dorientation, une place va être proposée à lélève, en fonction de ses VOEUX et des capacités daccueil des établissements. ATTENTION : il y a parfois plus de demandes que de places, doù la nécessite de faire plusieurs vœux ! INSCRIPTION PAR LA FAMILLE

49 Le classement sappuie sur un barème qui prend en compte : les notes : les notes : les moyennes annuelles sont saisies, avec des coefficients différents selon la spécialité de la formation choisie le bonus du chef détablissement le bonus du chef détablissement, avec lavis du conseil de classe qui prend en compte la motivation de lélève, ses chances de réussite, la cohérence de son projet Le bonus sur le premier vœu Affectation

50 POUR LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE SES, PFEG, LS et MPS : 4 EDEX non contingentés Il est obligatoire de formuler en 4 ème choix (si cela na pas été fait avant ) un de ces EDEX couplé à un enseignement déconomie (SES ou PFEG) dans le lycée de secteur. Cela assure une affectation dans ce lycée.

51 LP Château Blanc PlacesVoeux 1 Exemple : Bac professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) option structure LP Gien PlacesVoeux LP Gauguin Orléans Places Voeux Statistiques juin 2011

52 Attention : cette procédure ne concerne pas … Laccès aux formations à recrutement particulier. Laccès aux formations gérées directement par : les établissements denseignement privé, les établissements agricoles privés, les établissements hors académie les formations sous statut dapprentissage,.

53 PORTES OUVERTES 2012 LP Jeannette Verdier samedi 14 avril 2012 de 9h30 à 15h30 LP Jeannette Verdier samedi 14 avril 2012 de 9h30 à 15h30 LP Château Blanc LP Château Blanc samedi 24 mars 2012 de 9h à 13h Lycée Durzy samedi 17 mars 2012 de 9h à 14h Lycée Durzy samedi 17 mars 2012 de 9h à 14h Lycée en Forêt Lycée en Forêt samedi 17 mars 2012 de 8h30 à 14h LEGTA Le Chesnoy samedi 28 janvier 2012 de 10h à 17h LEGTA Le Chesnoy samedi 28 janvier 2012 de 10h à 17h (supérieur) mercredi 22 février 2012 de 14h à 17h (supérieur) mercredi 22 février 2012 de 14h à 17h LP du Giennois LP du Giennois samedi 17 mars 2012 de 9h à 12h LPA Beaune-Bellegarde samedi 17 mars 2012 de 9h à 17h mercredi 9 mai 2012 de 13h30 à 17h30 LPA Beaune-Bellegarde samedi 17 mars 2012 de 9h à 17h mercredi 9 mai 2012 de 13h30 à 17h30 LP Françoise Dolto LP Françoise Dolto samedi 11 février 2012 de 9h à 16h

54 LP Maréchal Leclercsamedi 17 mars 2012 de 9h à 12h LP Maréchal Leclercsamedi 17 mars 2012 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 et de 13h30 à 16h30 LP Jean Lurçat LP Jean Lurçat jeudi 15 mars 2012 et vendredi 16 mars 2012 de 9h à 16h30 (verre - alu) samedi 17 mars de 9h à 17h LP Paul Gauguin samedi 14 avril 2012 de 9h à 12h30 LP Paul Gauguin samedi 14 avril 2012 de 9h à 12h30 LP Jean de la Taille LP Jean de la Taille vendredi 23 mars 2012 de 15h à 19h samedi 24 mars 2012 de 9h à 12h Lycée Charles Péguy samedi 18 février 2012 de 10h à16h Lycée Charles Péguy samedi 18 février 2012 de 10h à 16h LP Henri Gaudier Breska LP Henri Gaudier Breska samedi 18 février 2012 de 9h à 12h30 et de 12h30 à 16h Liste non exhaustive : toutes les dates sur onisep.fr en région centre les journées portes ouvertes du Loiret en région centre les journées portes ouvertes du Loiret

55 Permanences de la Conseillère dOrientation-Psychologue le Mardi toute la journée au collège le Mercredi après-midi au CIO de Montargis 4, rue de la Poterne Montargis


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