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LIMAGIER EN PETITE SECTION En quoi limagier peut-il être un outil pertinent de lapprentissage du lexique en Petite Section ? 17 Avril 2012, IUFM Châteauroux.

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1 LIMAGIER EN PETITE SECTION En quoi limagier peut-il être un outil pertinent de lapprentissage du lexique en Petite Section ? 17 Avril 2012, IUFM Châteauroux Présentation à partir du mémoire CAFIMPF Catherine GONIN

2 Les Programmes de 2008 Le langage oral est le pivot des apprentissages de lécole maternelle. Lobjectif essentiel de lécole maternelle est lacquisition dun langage oral riche, organisé et compréhensible par tous … Il (lenfant) acquiert quotidiennement de nouveaux mots dont le sens est précisé … Chaque jour … les enfants entendent des mots nouveaux, mais cette simple exposition ne suffit pas pour quils les mémorisent. « Lacquisition du vocabulaire exige des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, mémorisation des mots, de réutilisation du vocabulaire acquis »

3 QUEST-CE QUUN MOT ? Un mot est un son ou une combinaison de sons qui forment un élément signifiant du mot ( Kyra KARMILOFF et Annette KARMILOFF- SMITH) Séquence organisée de phonèmes qui code arbitrairement une représentation mentale qui elle- même correspond à une catégorie ou une classe dobjets ou dévènements ( J.A. RONDAL) Cest lassociation syntaxique du mot avec dautres mots en particulier les déterminants, qui contribue à la découverte de lunité « mot » : les enfants sont alors amenés à extraire cette notion. (Viviane BOUYSSE)

4 APPRENDRE UN MOT Agnès Florin -Appréhender globalement lassociation entre un morceau de réalité concrète et une enveloppe sonore particulière - Prononcer correctement la séquence de phonèmes -Enrichir le signifié des mots avec tous les éléments de signification qui les constituent (les sèmes)

5 DEVELOPPEMENT LEXICAL et Développement catégoriel Contraintes lexicales Interactions verbales Mise en mémoire

6 QUELLES ACTIVITES PROGRAMMER POUR DEVELOPPER LE LEXIQUE ? - Coins-jeux et situations de classes vécues - Albums-échos - Les imagiers - Les albums - Des jeux au service du lexique

7 LES IMAGIERS DU COMMERCE Jeux de cartesCatégo Albums imagiers -À disposition permanente - Aide à lévaluation - Vocabulaire de base - Manipulation aisée - Travail en groupe - Peut se détourner -Grande variété des champs lexicaux - Manipulation aisée - Travail sur la catégorisation - Utilisation individuelle - On feuillette, on pointe, on nomme - on ne peut pas manipuler les images - aspect figé, immuable -Objectif limité à celui du jeu - Pas ou peu de catégorisation possible - Pas de mot écrit - La catégorisation est privilégiée à la dimension linguistique - Nombre de mots restreint par catégorie

8 LIMAGIER DE LA CLASSE Des cartes 12cm x 8 cm plastifiées pour manipuler 2 jeux identiques différentiables par le verso Le mot est écrit sous chaque photo, sans déterminant et majuscules et minuscules dimprimerie Multiples représentations pour le même mot Utilisation en groupe restreint

9 Les coins-jeux et dimitation LIMAGIER DE LA CLASSE Les vêtements, les animaux et … La mascotte de la classe Les rituels du temps évolutifs Les albums de littérature enfantine Les albums - échos à la 3 ème personne

10 Supports d évaluation

11 NASSIMROMANESARAHMATTEOLOLAVICTORFLOREN. bonnetchapeaubounet botteschuchures blousonveste de motogiletpour aller au travail manteau bretellesceinturebetelles cagoulepour dormir caleçonpapalonpatalon casquettechapeaucaquet ceinture chapeau chaussettesbottes chaussonspatinspoutons à mamanpatins chaussures chemisetee-shirtpumanteaumaillottee-shirt collantspantalonpapalonpatalonpantalon culottecaleçonculo écharpeun léchacharpe gantsgants de motomains chemise gilettee-shirtzhabitpour attacher les boutons jupelumièrelampechapeau manteauvèsrobe de chambrepour sorti de leaupantalon papalon pulltee-shirt pyjama1 pantalon avec un pull panpalonmaillotpantalon1pantalon 1tee- shirt pour aller au lit tee-shirtpantalon robe1 tee-shirt avec 1 pantalon lobejupe avec 1 maillot chemise salopettepantalonsoupetpour aller à lécole casquette shortpapalonculottecaleçonslip caleçonculoculotte tee-shirtmaillotmaillot footpull vestevèsy a plein de boutons, ça sappelle une chemise (12)611 (13) réussites34%20% (41%)20%37%(44%)58%37%48% Résultats de lévaluation diagnostique sur le lexique des vêtements

12 Analyse des erreurs : lexique vêtements et animaux Une fonction * Une description* Une analogie morphologique Un mot qui concerne la même partie du corps Une analogie phonologique * Un synonyme ou un mot de la même catégorie lexicale Un mot valise en respectant la bonne partie du corps Une association didées ou un mot qui sous-entend un concept implicite Un destinataire * Une négation * Un mot générique Un mot bébé* Une confusion mâle femelle Un mot perçu comme un prénom* Le cri de lanimal* Une entité linguistique non sécable* Un tâtonnement linguistique

13 Comparaison évaluations diagnostiques et sommatives Lexique des vêtements NASSIMROMANESARAHMATTEOLOLAVICTORFLOREN. bonnetchapeaubounet botteschuchures blousonveste de motogiletpour aller au travail manteau bretellesceinturebetelles cagoulepour dormir caleçonpapalonpatalon casquettechapeaucaquet ceinture chapeau chaussettesbottes chaussonspatinspoutons à maman patins chaussures chemisetee-shirtpumanteaumaillottee-shirt collantspantalonpapalonpatalonpantalon culottecaleçonculo écharpeun léchacharpe gantsgants de motomains chemise gilettee-shirtzhabitpour attacher les boutons jupelumièrelampechapeau manteauvèsrobe de chambre pour sorti de leau pantalon papalon pulltee-shirt pyjama1 pantalon avec un pull panpalonmaillotpantalon1pantalon 1tee- shirt pour aller au lit tee-shirtpantalon robe1 tee-shirt avec 1 pantalon lobejupe avec 1 maillot chemise salopettepantalonsoupetpour aller à lécole casquette shortpapalonculottecaleçonslip caleçonculoculotte tee-shirtmaillotmaillot footpull vestevèsy a plein de boutons, ça sappelle une chemise (12)611 (13) réussites34%20% (41%)20%37%(44%)58%37%48% NASSIMROMANESARAHMATTEOLOLAVICTORFLOREN. blouson bonnet bottessaussures bretellesceintupincesceinture cagoulechauffage caleçonculottecasson casquettechapeaucaquette ceinture chapeausapeau chaussettessaussettes chaussonspantoupatins chaussons chaussuressaussureschaussures chemiseblousonmanteau collantschaussette s pantalonpiedspantalon culotte écharpeessar gants gilet jupelampe manteaublousonrobe de chambre peignoirchemise pantalon pull pyjamapulltee-shirt et pantalon pantalon robejupe vestejupe salopette shortpour faire du foot caleçonculotte slipculotte tee-shirt vestepullblousonmanteau (19) progression+6 (+0)+7 (+1)+12 (+0)+6 (+2)+3 (+0)+6 (+1)+2 (+1) réussites55%44% (65%)62% 68%58%65%

14 NASSIMROMANESARAHMATTEOLOLAVICTORFLOREN. ânecheval moutonun tâne araignéezalaignéezaraignéebêtecoccinelle canardmazeauoiseau chameaujameau chatChat maouflion chevalmouton chèvreune yêmoutonbiquette chiensien cochon coqpoulepoucocotteune cocorico crabe crocodileserpentcocodiil a des grandes dents dauphin écureuiléculeuchatune cureuilpetit nécureuil éléphanttéléphantléléphant escargotescagotsécargot fourmizalaignéePetite zaraignée bêtecoccinelle girafevadirafe grenouillegrenouguenouille hérissonlélisseutérissonnérisson lapinpetit lapinécureuil lionion loupsienchienrenard mouchepapillonzalaignéezaraignéebêtecoccinelle mouton oeufboulenoeurond moineauoiseaunaseauoiseau ptit oiseauPetit zoiseau oursLe noursUn nounouchien papillon pouleUne poucoqcocottecotcoloquecoq serpent sourissoulis tortuetotuegrenouillegrosse tortue vachevamoutonmeuh zèbrezétigreanimal réussites77%17%34%68%82%54%45% NASSIMROMANESARAHMATTEOLOLAVICTORFLOREN. ânemoutontâne araignéezalaignéecoccinelle canard chameaujameausameaumoutonponey chatsa chevalseval chèvresêchèbre chien cochoncosson coq crabecra crocodilecrocodi dauphin écureuil ptinécureuil éléphant escargotécagotlescargot fourmizalaignéearaignée crabe girafezirafe grenouille hérissonlérissonrisson lapin lion louprenard mouchepas une coccinelle bête mouton oeufzoeufrond moineauoiseau ptitoiseau oursnousslours papillon poule serpent sourissoulis tortuetotue vacheva zèbrezèbe 3532 (34)16 (31)24 (27)30 (32) (26) progression progression réussites91%45%68%85%94%80%71% Comparaison évaluations diagnostiques et sommatives Lexique des animaux

15 Les rituels, supports dapprentissage du lexique des vêtements

16 Les rituels, supports dapprentissage du lexique des animaux

17 Limagier de la classe utilisé en jeu de société

18 Les jeux de commande avec les cartes de limagier

19 Les résultats comparatifs entre la classe de lexpérimentation et la classe témoin LEXIQUE DES ANIMAUX Classe de lexpérimentationClasse témoin Pourcentage de réussites en évaluation diagnostique entre 17% et 82%entre 45% et 65% Pourcentage de réussite en évaluation sommative à long terme entre 45% et 91%Entre 51% et 82% Nombre de mots les plus connus en évaluation diagnostique 510 Nombre de mots les plus connus en évaluation sommative à long terme 2314 LEXIQUE DESVETEMENTS Classe de lexpérimentation Classe témoin Pourcentage de réussites en évaluation diagnostique entre 20% et 58%entre 31% et 68% Pourcentage de réussite en évaluation sommative à long terme Entre 44% et 72%entre 45% et 82% Nombre de mots les plus connus en évaluation diagnostique 48 Nombre de mots les plus connus en évaluation sommative à long terme 1513

20 Comment organiser les apprentissages à partir des évaluations langage en PS ?

21 SEQUENCE : SAPPROPRIER LE LANGAGE A PARTIR DU LOTO DE PLOUM (NATHAN) EVALUATION DIAGNOSTIQUE CamilleLucasKhadijaLinaCarolineJimmyAmineGabrielThibautMayline Lapin nounourspinsienApinpoisson Canard canacocottezazeaupassionCanapoisson Souris grenouilleUn sourissienssourisverte Chien sien Chien Tortue totuetartuetotueverttotuepoisson Chat saminouchesatsienchien Camion trainvoituvoituretchotchoaillon Avion navouenaillonteurminicoptèrelavioncamion Vélo lélo Train voitucraintientchoutchoucraincoin Voiture voituUn voiturevoitunananeAillon Bateau De leauvagues Fraise frillaisefwaifrasepommeframboise Aillon Poire bananeverbepopomme aillon Banane pommeUn bananemanapommeaillon Pomme bananepomananeaillon raisin Pour les mangerpommeframboisefraiseaillon Chaussures chuchuressussuresbottessussusussures chuchuresbottesaillon Pantalon patalonzhabitteesirtmirzonchemisepotalonaillon Chaussettes zhabitbottessaussettessussusossettesbottechauchuresaillon Tee shirt zhabit shortpyzamateesirt aillon Pull zhabitshirtZhabitteesirt pyjama aillon Culotte tulotteUn culotteculovertrouteaillon Lampe mimièrelumièrelaludodoAillon pour dormir Livre nounours nounounounourtitoursbrunnounoursourson Téléphone ééphonetéléphoalloténéphoneaillon Crayon boisestyloquillonaillontunekeillonaillon Ciseaux ziseauxzizeauxcouteaucoupercouteau Montre monteUn montreÇa fait binuneitcolthermomètraillon

22 SEQUENCE : SAPPROPRIER LE LANGAGE A PARTIR DU LOTO PLOUM (NATHAN) EVALUATION DIAGNOSTIQUE AlexandraSuleymanUlrichZiyedAdamZoéCéliaThaïsMélissaAlexandre Lapin *******anebsouriscanatilapin Canard ********fissecanertnaicana Souris ********kerlapinsa Chien woufsienchinchienkienchinsinchin Tortue *******gréalosseçatututotutartu Chat miaolepetitsachinmoumounsa Camion ********canionmédinaamionvoiture caillontateur Avion safbateaunavoiturebateaulavioncotère Vélo bicyclettevélia Train tainquevaincritonevoiture caniontateur Voiture machinetovamédinacaillontatu Bateau ballon Fraise fwaizcerisesalossefaissesourisfouai Poire margrialosselaibpommepoipomme sau Banane bananaapommebadamebana Pomme margriatoufarsouriscitrouillesokale raisins alossetoutesouriscerisesfleurballons Chaussures papoutésaussusussureschuchuressaussureschuchu pantalon patalonmalésacpaalonpatalon Chaussettes saussettessaussusaussettes Tee shirt pyjamateetirtzhabitbillethabillé Pull teetirtLabzhabitshirt Culotte Mokslip Lampe lampaumièlunièremimièremimiè Livre *******lakessenounours bonhommenounours Téléphone téléphonocassémusiqueéphone Crayon killonkalamkilloncamionkillon Ciseaux casseaucassezizeaux Montre tictacguhaimonteUne réeilmusiqueÇa fait cui

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24 DifficultésLangage difficile à comprendre ou peu de langage Difficultés langagières à lier avec des difficultés de compréhension Difficultés langagières dues au télescopage avec une autre langue Langage bébé avec difficultés articulatoires Assez bon niveau de langage (construction de phrase) Aide à apporterInteractions quotidiennes répétées avec chacun En individuel Interactions quotidiennes répétées avec chacun. En individuel En groupe de 2 autour d'1 album Jeux à partir d'imagiers de mémory, lotos pour travailler le lexique en français Jeux à partir d'imagiers de mémory Autour d'une histoire Développer le lexique PSULRICH (4) LEA (0) CHLOE (2) MAYLINE (4) ALEXANDRE (11) JIMMY (15) AMINE (3) ZIYED (5) SULEYMAN (11) YOUSSEF (10) MELISSA (7) CAROLINE (19) LUCAS (13) LINA (12) CELIA (16) ZOE (15) THIBAULT (18) LINO (21) GABRIEL (18) THAIS (19) KHADIJA (16) TPSADAM (0) ZIAN ALEXANDRA( 10) AARON(15) ROMANE(19) CAMILLE (19) MARGAUX CLASSE TPS/PS : niveaux de langues (entre parenth è ses,les r é sultats en é valuation lexique sur29)

25 OBJECTIFS Construire la notion de semaine comme succession de jours avec une fin et une reprise. Aujourdhui, demain, hier, avant, après Construire le lexique des vêtements Construire le lexique des animaux Construire le schéma corporel Construire une Chronologie dhistoire Période 1 La mascotte shabille au fil des jours pour être prête en fin de semaine pour aller en week-end chez un enfant. Les vêtements sont accrochés dans le calendrier. Période 2 Idem + images des vêtements comme mémoire. Pour chaque jour, un vêtement et sa photo sont accrochés. Période 3Catégorisation des vêtements qui sont rangés dans la commode de la mascotte sous- vêtements, vêtements du haut, du bas, pour aller dehors) (4tiroirs,4 jours). A chaque jour, correspond une pochette. Dans chaque pochette une enveloppe contenant une photo du vêtement, le nom du vêtement, et 3 gommettes audios à utiliser avec le stylo numérique : -1) le nom (pour valider) -2) un descriptif 3) une définition proche de celle du dictionnaire Les animaux de lalbum « Les 3 chiens » En lien avec lalbum « Les 3 chiens », construire le schéma corporel dun animal (3 tailles- petit, moyen, grand- pour 3 semaines). Le lexique du corps -lundi : la tête et tous ses éléments -mardi : le corps -jeudi : les pattes -vendredi : la queue PROGRESSION RITUELS DU TEMPS en TPS/PS Période 4 Le lundi, au retour de la mascotte, un groupe de 4 enfants est chargé de lhabiller avec les vêtements figurant sur 4 ou 5 cartes. A chacun de trouver dans quel tiroir il faut chercher et de verbaliser ce quil lui faut (évaluation). En fin de semaine, le même groupe sélectionne les vêtements pour le lundi suivant et le groupe suivant. Les animaux des albums et leur équivalent dans le monde du vivant. (album « Championne »). Le lundi, une banque danimaux sous forme de photos est visualisée au coin regroupement. La maîtresse choisit secrètement un animal quil faut deviner. Pour chaque jour, un indice de tri pour éliminer les animaux qui ne correspondent pas au critère du jour. En fin de semaine, il ne restera que limage de lanimal sélectionné par la maîtresse. On contrôle avec la fiche de lanimal (imagier sonore) qui reprend toutes les caractéristiques de lanimal découvertes dans la semaine) Période 5Chronologie dhistoire à partir de lalbum « Le code de la route ». Travail sur la syntaxe : « Le petit chaperon rouge rencontre… puis il rencontre… »

26 Les évolutions du dispositif dans la classe Limagier sonore - Pour valider la production verbale de lélève - Pour entendre le mot et la « définition du mot » - Pour une approche plus autonome de limagier (validation autonome)

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28 Quelle programmation du lexique à lécole maternelle ? Programmer les champs lexicaux à travailler

29 Quelle programmation du lexique à lécole maternelle ? Programmer un lexique minimal à acquérir sur la scolarité en maternelle : Un exemple en ZEP

30 Fruits PommeBananeFraiseRaisinPS PoireCitronAnanasCeriseMS OrangeCeriseraisinPêcheKiwiGS Légumes Pomme de terreCarotteSalade PS Poireau Haricot vertTomate MS ChouCourgetteRadis GS Visage YeuxŒilNezBoucheOreilleDentPS MentonFrontJoueLèvresMS FrontSourcilsCilsNarineMentonGS Corps PiedJambeFessesDosVentrePS MainDoigtBrasCouPS GenouCoudeMS NuqueChevillePoignetCuisseGS Outils de classe FeutrePinceauCrayonFeuilleCiseauxCollePS GommeCrayon de papierCahierAimantMS ClasseurCrayon de couleurRègleTaille crayon GS ArdoisePunaise Mobilier de la classe BancTableChaiseTableau PS Porte manteauEtagère MS GS BureauCasier

31 Vaisselle, ustensiles AssietteVerreCouteauFourchetteCuillère PS CasseroleBolTasse MS PoêleLouche GS PichetSaladierMoulePlat Pièces de la maison ChambreCuisineSalle de bain PS SalonSalle à mangerMS GrenierCave GS Mobilier de la maison CanapéLitTableChaise PS FauteuilArmoire BaignoireDoucheMS EvierCommodeTabouretGS Vêtements ChaussureChaussonChaussetteCollantBonnet PS CulottePantalonManteau SalopetteJupeRobeBlouson Pull MS Tee-shirtEcharpeGantPyjama GiletSweatMoufleChemiseGS Animaux LoupMouton ChienChat SourisOurs PS LapinEscargotPapillonOiseauPoisson ChevalVacheCochonLionCrocodile MS Mouton GirafeSerpentCanardPoule Ecureuil ÂneChèvreTaureauTigreRenard GS HippopotameRhinocérosSanglier

32 connecteurs spatiaux DedansDessusDessousA côtéDansSurPS DevantDerrièreEn hautEn basMS Au-dessusAu-dessousA lintérieurA lextérieur GS Au milieuA traversAutour de Entreloin Connecteurs temporels DabordAprès PS Au débutA la finAujourdhui Avant MS DébutFinDemainHierPendantEn train de GS En Premier En dernier Couleurs BleuRougeJauneVertNoirBlancPS RoseVioletOrangeMarronGrisMS Formes RondCarréPS TriangleMS RectangleGS Motricité CourirMarcherSauterLancerPS GrimperGlisserTirerPousserMS RamperAttraperGS Adjectifs PetitMoyenGrandPS PleinVideMS PlusMoinsPareilAutantGS + émotions, perceptions sensorielles, personnages fantastiques

33 Travail de groupe : quel travail sur les imagiers en MS et GS? - quelle forme de limagier ? Pourquoi ? - comment élaborer limagier au sein de la classe ? - quelle utilisation par les élèves ? - quels objectifs dapprentissages ciblés ?

34 Le dictionnaire de la classe en GS - Dans la continuité de limagier de PS -Pour travailler autour de la définition du mot : - Avec négociation pour la formulation la plus pertinente pour le groupe et dictée à ladulte - Avec confrontation « à l aveugle » à la compréhension de la définition à un autre groupe : la non-compréhension amène à revoir la formulation - Avec la fréquentation du vrai dictionnaire : un mot par jour ou 2 par semaine ( activité ritualisée) sur une période donnée

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38 Et en aval : - Un travail sur le classement des fiches du dictionnaire - une consultation autonome si les fiches sont conçues avec gommettes sonores et stylo numérique (enregistrement des élèves) - Le dictionnaire est un référentiel pour lécriture inventée - Vers le travail des définitions en petits groupes

39 Limagier sous forme de carte heuristique (utilisation possible du stylo numérique) À construire avec les élèves qui peuvent écrire les mots : - à propos dun album - à propos dun animal - à propos dactivités motrices - …

40 queue poil corne naseaux pis sabot VACHE herbe foin farine étable taureau veau traire la vache vache meugler

41 DORMIR Le temps : La nuit : le sommeil Le jour : la sieste Les objets : - chambre - lit - drap - couverture - couette - oreiller - taie - … Les expressions : Dormir sur ses 2 oreilles Dormir debout Dormir dun sommeil de plomb Dormir dun oeil Les verbes : Dormir Sendormir Se réveiller Bailler Rèver Ronfler

42 Merci de votre attention et bonne fin de stage.


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