La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment l’homme peut-il se protéger du risque volcanique ? très bon exposé. 20/20.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment l’homme peut-il se protéger du risque volcanique ? très bon exposé. 20/20."— Transcription de la présentation:

1

2 Comment l’homme peut-il se protéger du risque volcanique ? très bon exposé. 20/20

3 Le volcanisme est un risque majeur contre lequel l’homme ne peut que se protéger de manière passive. On ne peut empêcher une éruption d’avoir lieu. Mais on peut tenter de la prévenir et prendre des dispositions pour minimiser ses conséquences sur le plan humain, la protection des biens n’étant pas envisageable à l’heure actuelle. La prévention avant éruption contre le risque volcanique s’articule autour de deux pôles : la prévision, à travers l’étude du volcan, et la préparation des populations et des services de secours.

4 Depuis plus d'un siècle et demi, les scientifiques surveillent les volcans. En effet, le premier observatoire volcanologique a été installé en 1841 sur le Vésuve. Cependant, cette surveillance a réellement pris son essor à la fin du XXème siècle. Cette surveillance est basée sur l'étude de phénomènes physiques et chimiques perceptibles en surface et qui ont pour origine la montée du magma et des gaz à travers la croûte terrestre et l'édifice volcanique. Son essor lors des quinze dernières années a été favorisé par les développements technologiques.

5 Schéma reprenant le principe général des appareils de surveillance Les signaux sismiques sont transmis en temps réel. Bien sûr tous ces appareils ont besoin d'énergie électrique. Elle est fournie par des panneaux solaires. Tous les instruments implantés sur le terrain, et qui servent à la recherche et à la surveillance du volcan, sont construits d'après le même principe en trois composants : capteur - mesure et acquisition - transmission et alimentation. Principe général des appareils de surveillance

6 Une station de surveillance volcanique. De gauche à droite: un pluviomètre, un sismographe et une sonde thermique.

7 Un sismomètre permet de mesurer les mouvements du sol dans les trois directions de l'espace. Quand le sol bouge, le tambour rotatif fixé au sol bouge de la même manière que celui-ci. Le stylo situé à l'extrémité de la masse écrit sur le tambour. On obtient un graphe appelé sismogramme.

8 Exemple de relevé sismique

9 Surveillance du volcan par Appareil de détection d’émanations de gaz carbonique.

10 mesure la température des fumerolles de Vulcano dans les Îles Eoliennes Surveillance du volcan par mesure de la température des fumerolles.

11 La surveillance du volcan peut être aussi déterminée grâce aux déformations subies par le volcan lors d’une éruption. L'augmentation de la pression dans la chambre magmatique entraîne une dilatation du volcan. Elle diminue lors de l’éruption. Schéma 1: La poussée du magma provoque un gonflement du volcan Schéma 2: Avec l'éruption, la déformation disparaît généralement

12 Surveillance du volcan par Caméras vidéos installées

13 Surveillance du volcan par Installation d'un système de GPS

14 Les extensomètres sont installés sur des fissures centimétriques. Ils mesurent en permanence l'écartement des bords de la fissure ainsi que le cisaillement et le décrochement. Surveillance du volcan avec un extensomètre.

15 Conclusion La surveillance des volcans et la prévision des éruptions ont fait de gros progrès durant les dernières années. Il reste cependant beaucoup à faire pour prévoir à coup sûr les éruptions… Pluviomètre Sismographe Sonde thermique Appareil de détection d’émanations de gaz carbonique. Mesure de la température des fumerolles. Caméras vidéos Système de GPS Extensomètre.

16 Elisa Mathilde Coralie Juliette Fait par…

17 FIN


Télécharger ppt "Comment l’homme peut-il se protéger du risque volcanique ? très bon exposé. 20/20."

Présentations similaires


Annonces Google