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Conseil décole du 08/03/13 Désignation dun secrétaire de séance: M. Pichereau en collaboration avec Mme Khéohavong Approbation du CR du CE du 19/10/12.

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1 Conseil décole du 08/03/13 Désignation dun secrétaire de séance: M. Pichereau en collaboration avec Mme Khéohavong Approbation du CR du CE du 19/10/12 La parole aux élèves délégués. Réforme des rythmes scolaires. La carte scolaire. Présentation de notre nouvelle DDEN. Bilan de lentrée en sixième des anciens élèves. Les projets pédagogiques et leur financement. AVS Équipement informatique. Préparation des fêtes à venir. Sécurité. Lécole distinguée par lOrdre National du Mérite. Mme Carré Tout le monde a-t-il signé la feuille démargement?

2 Conseil décole du 08/03/13 Approbation du compte rendu du conseil décole du 19/10/2012 Pour: Unanimité Contre: Abstentions: Remarques: Noter que la proposition faite par la mairie (M. Brun) de nous obtenir des tickets de voyage de Tours Plus a abouti puisque chaque classe a obtenu 6 voyages (3 aller/retour) le tout pour un montant approximatif de mille euro.

3 La parole est aux élèves délégués. Présentation des grands délégués. Vie scolaire. Bilan du festival du livre. Bilan de la sortie à Orléans.

4 Conseil décole du 08/03/13 Invitation des enseignants de lécole maternelle à participer à la réflexion commune.

5 La réforme des rythmes scolaires Les principes à appliquer. La clé de la réussite un dialogue constructif entre les partenaires : élus, enseignants, parents, associations.

6 La réforme des rythmes scolaires 9 demi-journées 24 h par semaine décole 5h30 denseignement maxi par journée 3h30 denseignement maxi par demi- journée Pause méridienne de 1h30 mini Plus de devoirs écrits à faire à la maison.

7 La réforme des rythmes scolaires. Proposition du conseil des maîtres. Classe du lundi au vendredi inclus. Classe chaque matin de 8h30 à 12h De 8h30 à 10h 2 x 45 = 1h30 De 10h à 10h30 récréation de 30 (actuellement 15 théoriques) De 10h30 à 12h 2 X 45 = 1h30 Soient 3h30 x 5 = 17h30 denseignement sur les matinées. Restent 6h30 à placer sur 4 A-M

8 La réforme des rythmes scolaires. Proposition du conseil des maîtres Repas de 12h à 13h30 sans autres activités. 13h30 à 14h APC (atelier pédagogique complémentaire) soutien mais pas que, divers travaux en lien avec la classe, préparation du journal, des expos de la fête décole, de la classe transplantée ou des sorties, etc. Ces APC sont dirigés par les enseignants. 36h annuelles dAPC soit 1h/semaine cest-à- dire 2x 30 dans la semaine (lundi et jeudi) Les 2 autres jours, il faut trouver des activités prises en charge par la commune

9 La réforme des rythmes scolaires. Proposition du conseil des maîtres Les après-midi: 13h30 à 14h APC ou périscolaire (échecs, lecture, jardinage, nos clubs actuels + dautres) Enseignement de 14h à 15h35 sans récré les lundis et jeudis. 14h à 15h40 sans récré mardis et vendredis. 1h35 + 1h40 + 1h35 + 1h40 = 6h30 De 15h35 ou 15h40 à 16h récréation sous la responsabilité de la commune Activités périscolaires jusquà 16h30. Plusieurs enseignants sont volontaires pour mener des activités périscolaires en lien avec le projet décole Quelles activités? Par qui? Quels liens avec lécole, son projet? Que devient létude dirigée?

10 La réforme des rythmes scolaires. Discussion. Le point de vue de la mairie: On commence quand, 2013 ou 2014? Y aura t-il un service de restauration le mercredi? Peut-on envisager des clubs le mercredi après-midi? Le point de vue des parents:

11 La réforme des rythmes scolaires Que se passe-t-il si le projet d'organisation du temps scolaire proposé par le maire diffère de celui proposé par le conseil d'école? Dans ce cas, l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription d'enseignement du premier degré met en place une concertation qui doit permettre de rapprocher les deux projets.En dernier ressort, c'est le DSDEN qui arrête l'organisation du temps scolaire des écoles concernées.

12 Carte scolaire « Les deux conseils des maîtres des écoles maternelle et élémentaire, conseils réunis en commun le 13 février 2013 regrettent la décision prise par ladministration de fermer une classe à la rentrée Ils regrettent que les élèves de CLIS naient pas été comptés cette année dans leffectif. De ce fait, ils se questionnent sur les modalités de linclusion des élèves de CLIS à la rentrée prochaine. Enfin, ayant pris connaissance de la lettre que le DSDEN a envoyé au Maire le 05/02/13 ils se disent déterminés à ce que ladministration assume lengagement pris dans cette lettre de rouvrir une classe quand leffectif aura atteint une moyenne de 27 élèves par classe. Ils rappellent que la dernière école ayant bénéficié dune mesure de gel avait une moyenne de 26,57 élèves ». Vote sur lapprobation par le conseil décole de cette résolution. Pour 19 voixContre: 1 voix

13 Carte scolaire 2013 Rappel de la situation aujourdhui. 1 classe fermée à la rentrée malgré un effectif supérieur à la rentrée Départ de Mme Patrolé Actuellement 192 élèves – 12 CLIS = départs au collège; 32 arrivées prévues 180 – = : 8 = 22176: 7 = 25,14

14 Carte scolaire 2013 Si Moyenne > 27 il faudrait obtenir une ouverture de classe car la dernière école qui a perdu une classe avait une moyenne de 26,57 Lire lettre du DSDEN. Espérer quil tienne sa parole mais je sais par expérience que… Actuellement déjà 6 nouvelles inscriptions pour la rentrée mais 5 départs prévus. Situation de lécole République liée à la fermeture de Périgourd. Surcapacité communale. Demander à la mairie quelle oriente vers Périgourd les nouvelles demandes.

15 Carte scolaire organisations à la rentrée. 1 organisation avec 9 classes. 1 organisation avec 8 classes. Il faudra prévenir les familles que y compris le jour de la rentrée, la composition des classes sera provisoire. Si 8 classes, voici une organisation possible. CP 26CP/CE1 22 CE1/CE2 23 CE2 29 CM1 29 CM2 23 CM2 23 CLIS 12

16 Carte scolaire 2012 (souvenir) - 67 postes dans le 37 à la rentrée 2011 dont -28 classes et -39 postes divers (RASED (-10) + LVE, etc.) élèves prévus (estimation). Erreur de 250 malgré base élèves en 2010 Périgourd devrait maintenir ses 9 classes. Merci à IEN qui a pris en compte 10 Nx élèves estimés + 4 élèves du voyage. Effectif actuel de 210 = – 3 Rappel: 47 CM2 partent et 34 GS arrivent. (-13)

17 Présentation de la DDEN La fonction de DDEN. La personne qui exerce cette fonction. Le rapport annuel du DDEN.

18 Bilan des élèves partis en sixième Moyenne en allemand: 17,35 Moyenne en anglais: 15,63 Arts plastiques: 16,06 Education physique: 13,11 Musique: pas de note Français: 13,23 Hist/géo: 14,7 Maths: 15,03 Sciences: 14,22 Technologie: 15,97 Vie scolaire: 19,03

19 Bilan des élèves partis en sixième Diminution de la moyenne en français. Progression en maths et en sciences qui étaient nos points prioritaires. Faiblesse relative en EPS difficilement explicable. Langue +++ Vie scolaire +++

20 Bilan élèves de sixième 100% des élèves ont une moyenne générale > 10 Plus faible moyenne = 11,44 Plus forte = 17,66 élèves M > élèves 11 < M < Très belle réussite en début de collège.

21 Projet pédagogique et financement. 3 projets avaient été déposés en mairie pour demande de financement. –Projet multi activités sur le thème de leau, projet commun aux 9 classes. –Pour ce projet il a été obtenu la somme de pour demandés. –Projet de financement de lactivité « échec » –Pour ce projet 0 obtenu pour 800 demandés. –Projet de financement dun CD souvenir pour la classe ayant participé au projet « radio » initié par la commune. –Pour ce projet 0 obtenu pour 200 demandés.

22 AVS Pas dAVS depuis Noël pour 2 élèves. Absence dune AVS non remplacée pendant 5 semaines.

23 Équipement informatique Dotation de 10 ordis neufs de très bonne qualité. Merci à la famille Bulté et à Mme Bois Réceptionné par ladministration qui les a fournis, lassée dattendre que lécole ou la mairie vienne les chercher. Depuis la CARM les a configurés mais il manque des câbles. On fait le mort à la mairie au service informatique. Pourquoi? Internet fonctionne très mal, suspension dune action du projet décole.

24 Sécurité Lecture de la fiche déposée au registre santé et sécurité. Bilan du registre à adresser à lIEN.

25 Calendrier des fêtes et activités marquantes Carnaval. 23 mars. Présentation à lécole de M. Carnaval le 21 mars. Je serai absent pour la première fois cette année, qui conduira la délégation toujours nombreuse de lécole? Régional du jeu déchec le 24/03 dans le 41. École représentée pour la première fois. Du 29/04 au 05/05 2 classes transplantées. 6 mai, 2 classes à Blois pour préparer la cérémonie du 8 mai et entretien du cimetière 4 juin, sortie vélo. Des problèmes. 10 juin randonnée décole à Savonnières. 18 juin, cérémonie de passage en sixième 28 juin fête décole

26 École distinguée Prix de léducation citoyenne 2013 proposée par lInspecteur pour notre école pour en autres ces multiples activités menées pendant et hors du temps scolaire. Jai proposé de distinguer lensemble des délégués des classes de cycle 3 et CLIS

27 Divers Organisation de la fête pour le départ à la retraite de Mme Carré.


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