La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Découverte professionnelle 3h Expérimentation Sciences de lIngénieur Protocole dexpérimentation Collège et Lycée Augustin Thierry BLOIS Collège Montaigne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Découverte professionnelle 3h Expérimentation Sciences de lIngénieur Protocole dexpérimentation Collège et Lycée Augustin Thierry BLOIS Collège Montaigne."— Transcription de la présentation:

1 Découverte professionnelle 3h Expérimentation Sciences de lIngénieur Protocole dexpérimentation Collège et Lycée Augustin Thierry BLOIS Collège Montaigne et Lycée J. de Vaucanson TOURS Collège J.Monnet et Lycée B.Pascal de CHATEAUROUX Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005 Note académique de M.le Recteur sur la découverte professionnelle 3 heures et 6 heures

2 Protocole dexpérimentation (validé par M.le Recteur) La découverte des domaines scientifiques et techniques et des métiers associés aux sciences de lingénieur peut participer activement à la mise en place de modules de découverte professionnelle spécifiques dans certains collèges, proposés en partenariat avec des lycées généraux et technologiques de proximité offrant cette voie de formation. Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005

3 Protocole dexpérimentation Durant 6 semaines et à raison de 3heures hebdomadaires, lexpérimentation concerne un groupe dune dizaine délèves de 3ème intéressés par les SI. Ces élèves seront encadrés par des professeurs de SI et devront réaliser un projet technique relatif aux Sciences de lIngénieur, rencontrer des ingénieurs en action, visiter une entreprise, prendre contact avec des élèves de SSI ainsi quavec des étudiants de CPGE, duniversité ou décoles dingénieur. Lévaluation pourra prendre la forme dune restitution réalisée en équipe, devant les autres élèves, professeurs principaux de 3ème, parents et industriels.

4 Collège et Lycée Augustin Thierry BLOIS Inspection Pédagogique Régionale Technologie élèves de 3ème 2 professeurs de S.SI, 1 professeur de technologie Site industriel: Procter&Gamble Problématique industrielle: Le problème porte sur une étape de la production de flacon de shampoing : Daprès une étude marketing, il ressort que les acheteurs portent une importance non négligeable de la position de louverture du flacon par rapport au côté face imprimé du flacon. Il est donc important de garantir que tous les flacons soient conformes à cette attente. Il sera demandé aux élèves de trouver une solution constructive à cette contrainte.

5 Collège Montaigne et Lycée J. de Vaucanson TOURS Inspection Pédagogique Régionale Technologie élèves de 3ème 2 professeurs de STI, 2 professeurs de technologie Projet: réalisation dun mini robot Restitution selon deux formes : 1 poster présentant le métier dingénieur dans ses trois composantes industrielles (R et D, production, qualité). Ce travail pourra se faire en relation avec les arts plastiques. Une présentation multimédia portant sur le vécu de lexpérimentation de chaque élève.

6 Collège J.Monnet et Lycée B.Pascal de CHATEAUROUX Inspection Pédagogique Régionale Technologie élèves de 3ème 2 professeurs de S.SI et 1 professeur de technologie Projet: réalisation dun mini robot 2 visites dentreprises dans le domaine du génie électrique et du génie mécanique Intervention dun chef de service


Télécharger ppt "Découverte professionnelle 3h Expérimentation Sciences de lIngénieur Protocole dexpérimentation Collège et Lycée Augustin Thierry BLOIS Collège Montaigne."

Présentations similaires


Annonces Google