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Découverte professionnelle 3h Expérimentation Sciences de l’Ingénieur

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Présentation au sujet: "Découverte professionnelle 3h Expérimentation Sciences de l’Ingénieur"— Transcription de la présentation:

1 Découverte professionnelle 3h Expérimentation Sciences de l’Ingénieur
Protocole d’expérimentation Collège et Lycée Augustin Thierry BLOIS Collège Montaigne et Lycée J. de Vaucanson TOURS Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005 Collège J.Monnet et Lycée B.Pascal de CHATEAUROUX Note académique de M.le Recteur sur la découverte professionnelle 3 heures et 6 heures

2 Protocole d’expérimentation (validé par M.le Recteur)
La découverte des domaines scientifiques et techniques et des métiers associés aux sciences de l’ingénieur peut participer activement à la mise en place de modules de découverte professionnelle spécifiques dans certains collèges, proposés en partenariat avec des lycées généraux et technologiques de proximité offrant cette voie de formation . Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005

3 Protocole d’expérimentation
Durant 6 semaines et à raison de 3heures hebdomadaires, l’expérimentation concerne un groupe d’une dizaine d’élèves de 3ème intéressés par les SI. Ces élèves seront encadrés par des professeurs de SI et devront réaliser un projet technique relatif aux Sciences de l’Ingénieur, rencontrer des ingénieurs en action, visiter une entreprise, prendre contact avec des élèves de SSI ainsi qu’avec des étudiants de CPGE, d’université ou d’écoles d’ingénieur. L’évaluation pourra prendre la forme d’une restitution réalisée en équipe, devant les autres élèves, professeurs principaux de 3ème, parents et industriels. Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005

4 Collège et Lycée Augustin Thierry BLOIS
12 élèves de 3ème 2 professeurs de S.SI, 1 professeur de technologie Site industriel: Procter&Gamble Problématique industrielle: Le problème porte sur une étape de la production de flacon de shampoing : D’après une étude marketing, il ressort que les acheteurs portent une importance non négligeable de la position de l’ouverture du flacon par rapport au côté face imprimé du flacon. Il est donc important de garantir que tous les flacons soient conformes à cette attente. Il sera demandé aux élèves de trouver une solution constructive à cette contrainte. Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005

5 Collège Montaigne et Lycée J. de Vaucanson TOURS
9 élèves de 3ème 2 professeurs de STI, 2 professeurs de technologie Projet: réalisation d’un mini robot Restitution selon deux formes : 1 poster présentant le métier d’ingénieur dans ses trois composantes industrielles (R et D, production, qualité). Ce travail pourra se faire en relation avec les arts plastiques.  Une présentation multimédia portant sur le vécu de l’expérimentation de chaque élève. Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005

6 Collège J.Monnet et Lycée B.Pascal de CHATEAUROUX
12 élèves de 3ème 2 professeurs de S.SI et 1 professeur de technologie Projet: réalisation d’un mini robot 2 visites d’entreprises dans le domaine du génie électrique et du génie mécanique Intervention d’un chef de service Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005


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