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CONSTRUIRE UN PPRE DE PASSAGE « Réussir en Sixième » JEUDI 2 AVRIL 2009 Formation de formateurs - IUFM Orléans St Jean.

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1 CONSTRUIRE UN PPRE DE PASSAGE « Réussir en Sixième » JEUDI 2 AVRIL 2009 Formation de formateurs - IUFM Orléans St Jean

2 PRÉAMBULE une nouvelle conception du système scolaire une nécessité de retravailler les continuités en terme de liaisons et darticulations…

3 PPRE DE PASSAGE UN PPRE… un dispositif dapprentissage, daide et daccompagnement cohérent et adapté, coordonné et formalisé proposé lorsquil apparaît quun élève ne sera pas en mesure de maîtriser les connaissances et les compétences constitutives du palier 2

4 PPRE DE PASSAGE UN PPRE SPÉCIFIQUE dans sa conception dans sa mise en œuvre

5 CONCEPTION LES OBJECTIFS repérer les élèves que le passage de lécole au collège va fragiliser diagnostiquer la nature du besoin pour atténuer, sans le masquer totalement, leffet de rupture créer les conditions dun accompagnement en continu au moment du passage

6 CONCEPTION LE REPÉRAGE et LE DIAGNOSTIC cest la responsabilité de lécole (confiance) à partir des outils dévaluation disponibles en premier lieu le dispositif national dévaluation bilan en CM2 (palier 2)… … mais pas seulement en particulier sans exclure des « moments dexplicitation » de lélève sur ses procédures dapprentissage, de résolution, de compréhension…

7 CONCEPTION LE REPÉRAGE et LE DIAGNOSTIC centrés sur des compétences « indispensables » dans le cadre de larticulation entre lécole et le collège : la maîtrise de la langue et notamment de la langue orale (pilier 1) lautonomie, linitiative et lorganisation (pilier 7) sans exclure systématiquement : les mathématiques et notamment la numération et le calcul mental (pilier 3)

8 CONCEPTION DIAGNOSTIQUER et PROGRAMMER un diagnostic partagé et mutualisé à partir de constats identifiés (difficultés et réussites) à partir dhypothèses précises : pourquoi ? un programme adapté et coordonné (personnalisation) à partir dun choix raisonné (interrogation des pratiques) parmi les aides et les accompagnements disponibles dans la « palette » de lécole DIFFÉRENCIATION(S) AIDE PERSONNALISÉE STAGES DE REMISE À NIVEAU RASED

9 CONCEPTION FORMALISER au cours dune rencontre « institutionnalisée » léquipe éducative (code de léducation D321-16) à laquelle peut se joindre un membre de léquipe pédagogique du collège à partir dun document rédigé succinct mais précis lisible dun enseignant à lautre, dun partenaire à lautre

10 MISE EN OEUVRE LACCOMPAGNEMENT commence au début de la période 5 de lannée de CM2 (mai-juin) communication du nombre et de la nature des PPRE de passage au collège au début du mois de juin (tableau de liaison) se poursuit sans interruption jusquà la fin de la période 1 de lannée de 6 e (octobre-nov.)

11 MISE EN OEUVRE LACCOMPAGNEMENT un bilan du « volet école » est nécessairement réalisé avant lengagement du « volet collège » une demi-journée de « pré-rentrée » entre léquipe sortante et léquipe entrante en termes de pratiques pédagogiques pour éviter de se centrer sur les seuls dispositifs pour faire le pari de la « généralisation » après celui de la « personnalisation »

12 MISE EN OEUVRE LACCOMPAGNEMENT le diagnostic nest pas remis en cause mais il est réinterrogé pour identifier les continuités à assurer pour réguler le déroulement du programme

13 MISE EN OEUVRE LE CALENDRIER

14 élève de CM2 garçon né octobre a été maintenu au CP État de ses difficultés Lecture Le niveau d'acquisition est très faible et le « niveau » peut être qualifié de " syllabique ". Les sons simples sont acquis. L'élève a des difficultés en ce qui concerne les sons complexes. La compréhension est médiocre. Écrire en copiant La reproduction des différentes lettres est médiocre. L'élève présente des problèmes de motricité fine liés à l'acte d'écrire. Niveau en orthographe L'élève dispose tout juste de quelques compétences en orthographe phonétique. L'orthographe lexicale n'est que très peu maîtrisée. Attitude à l'égard du travail scolaire Le manque de motivation, évident, peut être lié à son échec vis-à-vis de la lecture. Il renforce les difficultés à suivre normalement la classe. EXEMPLE

15 se situe dans la zone « 0-33% » dans tous les domaines de la maîtrise de la langue

16 OBJECTIF : acquisition de la lecture (code et compréhension) 1. recours à des contenus et à une pratique adaptés (avec lensemble de la classe) : a. travail spécifique sur la compréhension des textes lus b. lecture magistrale systématique de tous les textes et consignes c. supports adaptés dans la forme (typographie, repérage) que dans le fond 2. aide personnalisée des exercices visant au renforcement de l'automatisation de la lecture 3. une intervention spécialisée : l'élève est pris en charge par la maîtresse E du RASED à raison de 2x45 min par semaine. Le travail porte essentiellement sur la compréhension 4. accompagnement éducatif aide au travail scolaire : attention à la lecture et à lorganisation du travail 5. un stage de remise à niveau est prévu au cours des vacances de printemps PROGRAMME POSSIBLE

17 ENJEUX DU PASSAGE… effectuer un bilan précis en termes de progrès du « volet école » déterminer ce qui est « transférable » de lécole au collège dans le cadre dun accompagnement en continu : le travail spécifique dans la classe laide personnalisée en lecture (heures de soutien ?) laide au travail scolaire (accompagnement éducatif)


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