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CONSTRUIRE UN PPRE DE PASSAGE « Réussir en Sixième »

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Présentation au sujet: "CONSTRUIRE UN PPRE DE PASSAGE « Réussir en Sixième »"— Transcription de la présentation:

1 CONSTRUIRE UN PPRE DE PASSAGE « Réussir en Sixième »
Le replacer dans le cadre des PPRE (BOEN de 2005) et généralisation en (2006), PPRE: Un dispositif national substitutif au redoublement Trois ans de recul, dans le Premier degré comme dans le Second Le PPRE de passage est un cas particulier de PPRE. Il trouve sa place parmi les PPRE et complète ce qui existe dans le premier degré et au collège « PPRE de passage »: ce que l’on met en place au moment du passage JEUDI 2 AVRIL 2009 Formation de formateurs - IUFM Orléans St Jean

2 PRÉAMBULE une nouvelle conception du système scolaire
une nécessité de retravailler les continuités en terme de liaisons et d’articulations…

3 PPRE DE PASSAGE UN PPRE…
un dispositif d’apprentissage, d’aide et d’accompagnement cohérent et adapté, coordonné et formalisé proposé lorsqu’il apparaît qu’un élève ne sera pas en mesure de maîtriser les connaissances et les compétences constitutives du palier 2

4 PPRE DE PASSAGE UN PPRE SPÉCIFIQUE
dans sa conception dans sa mise en œuvre 4

5 CONCEPTION LES OBJECTIFS
repérer les élèves que le passage de l’école au collège va fragiliser diagnostiquer la nature du besoin pour atténuer, sans le masquer totalement, l’effet de rupture créer les conditions d’un accompagnement en continu au moment du passage

6 CONCEPTION LE REPÉRAGE et LE DIAGNOSTIC
c’est la responsabilité de l’école (confiance) à partir des outils d’évaluation disponibles en premier lieu le dispositif national d’évaluation bilan en CM2 (palier 2)… … mais pas seulement en particulier sans exclure des « moments d’explicitation » de l’élève sur ses procédures d’apprentissage, de résolution, de compréhension…

7 CONCEPTION LE REPÉRAGE et LE DIAGNOSTIC
centrés sur des compétences « indispensables » dans le cadre de l’articulation entre l’école et le collège : la maîtrise de la langue et notamment de la langue orale (pilier 1) l’autonomie, l’initiative et l’organisation (pilier 7) sans exclure systématiquement : les mathématiques et notamment la numération et le calcul mental (pilier 3)

8 CONCEPTION DIAGNOSTIQUER et PROGRAMMER
un diagnostic partagé et mutualisé à partir de constats identifiés (difficultés et réussites) à partir d’hypothèses précises : pourquoi ? un programme adapté et coordonné (personnalisation) à partir d’un choix raisonné (interrogation des pratiques) parmi les aides et les accompagnements disponibles dans la « palette » de l’école DIFFÉRENCIATION(S) AIDE PERSONNALISÉE STAGES DE REMISE À NIVEAU RASED

9 CONCEPTION FORMALISER
au cours d’une rencontre « institutionnalisée » l’équipe éducative (code de l’éducation D321-16) à laquelle peut se joindre un membre de l’équipe pédagogique du collège à partir d’un document rédigé succinct mais précis lisible d’un enseignant à l’autre, d’un partenaire à l’autre

10 MISE EN OEUVRE L’ACCOMPAGNEMENT
commence au début de la période 5 de l’année de CM2 (mai-juin) communication du nombre et de la nature des PPRE de passage au collège au début du mois de juin (tableau de liaison) se poursuit sans interruption jusqu’à la fin de la période 1 de l’année de 6e (octobre-nov.)

11 MISE EN OEUVRE L’ACCOMPAGNEMENT
un bilan du « volet école » est nécessairement réalisé avant l’engagement du « volet collège » une demi-journée de « pré-rentrée » entre l’équipe sortante et l’équipe entrante en termes de pratiques pédagogiques pour éviter de se centrer sur les seuls dispositifs pour faire le pari de la « généralisation » après celui de la « personnalisation »

12 MISE EN OEUVRE L’ACCOMPAGNEMENT
le diagnostic n’est pas remis en cause mais il est réinterrogé pour identifier les continuités à assurer pour réguler le déroulement du programme

13 MISE EN OEUVRE LE CALENDRIER

14 né octobre 1997 - a été maintenu au CP État de ses difficultés
élève de CM2 garçon né octobre a été maintenu au CP État de ses difficultés Lecture Le niveau d'acquisition est très faible et le « niveau » peut être qualifié de " syllabique ". Les sons simples sont acquis. L'élève a des difficultés en ce qui concerne les sons complexes. La compréhension est médiocre. Écrire en copiant La reproduction des différentes lettres est médiocre. L'élève présente des problèmes de motricité fine liés à l'acte d'écrire. Niveau en orthographe L'élève dispose tout juste de quelques compétences en orthographe phonétique. L'orthographe lexicale n'est que très peu maîtrisée. Attitude à l'égard du travail scolaire Le manque de motivation, évident, peut être lié à son échec vis-à-vis de la lecture. Il renforce les difficultés à suivre normalement la classe. EXEMPLE

15 EXEMPLE se situe dans la zone « 0-33% » dans tous les domaines de la maîtrise de la langue

16 PROGRAMME POSSIBLE OBJECTIF : acquisition de la lecture (code et compréhension) recours à des contenus et à une pratique adaptés (avec l’ensemble de la classe) : travail spécifique sur la compréhension des textes lus lecture magistrale systématique de tous les textes et consignes supports adaptés dans la forme (typographie, repérage) que dans le fond aide personnalisée des exercices visant au renforcement de l'automatisation de la lecture une intervention spécialisée : l'élève est pris en charge par la maîtresse E du RASED à raison de 2x45 min par semaine. Le travail porte essentiellement sur la compréhension accompagnement éducatif aide au travail scolaire : attention à la lecture et à l’organisation du travail un stage de remise à niveau est prévu au cours des vacances de printemps

17 ENJEUX DU PASSAGE… effectuer un bilan précis en termes de progrès du « volet école » déterminer ce qui est « transférable » de l’école au collège dans le cadre d’un accompagnement en continu : le travail spécifique dans la classe l’aide personnalisée en lecture (heures de soutien ?) l’aide au travail scolaire (accompagnement éducatif)


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