La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SEIGNEURIE Cf Architectures en Région Centre Guide du Patrimoine Jean Marie Pérouse de Montclos Hachette 1ère édition1987 Châtillon sur Indre (p 308) 12e.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SEIGNEURIE Cf Architectures en Région Centre Guide du Patrimoine Jean Marie Pérouse de Montclos Hachette 1ère édition1987 Châtillon sur Indre (p 308) 12e."— Transcription de la présentation:

1 SEIGNEURIE Cf Architectures en Région Centre Guide du Patrimoine Jean Marie Pérouse de Montclos Hachette 1ère édition1987 Châtillon sur Indre (p 308) 12e siècle ; 13e siècle historique : La motte et le logis furent donnés par Charles-le-Chauve à l' un de ses fidèles nommé Haimon. En 1170, le château passa dans les mains du comte d' Anjou et roi d' Angleterre Henri II et joua un rôle important dans les luttes entre ce roi et Philippe Auguste. Henri II fit construire une puissante forteresse, dans le 3e quart du 12e siècle (dans les années ). De cette forteresse subsistent le donjon légèrement conique et sa chemise de plan polygonal, implantés sur une motte. Trois courtines clôturaient la cour du château : l' une au nord, flanquée de tours carrées, irrégulièrement espacées (dont deux encore existantes), une autre à l' est, détruite au 13e siècle, lors de la construction du logis, et la troisième au sud, détruite au début du 19e siècle. L' enceinte du baile fut ensuite complétée par plusieurs tours rondes. Réuni au domaine royal, le château fut confié à Dreux de Mello, de 1206 à En septembre 1274, il fut remis à Pierre de la Brosse, chambellan et favori de Philippe-le-Hardi. Lorsque le nouveau possesseur fut pendu à Montfaucon en 1278, Châtillon revint au roi ; d' importants travaux avaient été exécutés, dont la construction, au nord de l' ensemble, d' un logis, depuis 1272 environ (charpente de la partie nord). Philippe III continua les travaux qui furent achevés vers 1289 environ (charpente en appentis appuyée contre le pignon sud). Une chapelle palatine à deux niveaux, dédiée à Notre-Dame, est accolée au logis. En plan, elle est constituée par un rectangle terminé par un chevet à cinq pans, tourné vers le sud. Elle n' existait pas encore en 1226 ; elle est citée pour la première fois en Sa charpente fut reprise au 14e ou au 15e siècle. Contre la courtine nord s' appuie un bâtiment utilisé comme prison de 1595 au 19e siècle. Sa charpente, à chevrons portant fermes en berceau brisé, correspondant à un toit en appentis, a été mise en place entre 1379 et 1384.

2 Siège dune importante seigneurie du Berry, passée en 1203 sous contrôle royal, le château de Châtillon sur Indre se composait autrefois dune imposante « motte tronçonique » »supportant le donjon et son enceinte dite « chemise ».

3 Cassini


Télécharger ppt "SEIGNEURIE Cf Architectures en Région Centre Guide du Patrimoine Jean Marie Pérouse de Montclos Hachette 1ère édition1987 Châtillon sur Indre (p 308) 12e."

Présentations similaires


Annonces Google