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II - Le modèle communiste soviétique Modèle né en octobre 1917 à la suite de la révolution bolchevique. Lénine veut mettre en application les thèses communistes.

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1 II - Le modèle communiste soviétique Modèle né en octobre 1917 à la suite de la révolution bolchevique. Lénine veut mettre en application les thèses communistes de Karl Marx et de Friedrich Engels (marxisme), quil a en partie amendées (marxisme-léninisme)

2 Quest ce que le Marxisme ? Cest une théorie économique et une philosophie qui critique le capitalisme.

3 Révolution prolétarienne par lavant-garde du prolétariat

4 En fait, le communisme marxiste a pris des formes différentes en fonction des dirigeants de lURSS, souvent très éloignées des préceptes de Karl Marx. Comment ce modèle a-t-il évolué depuis 1945 dans sa dimension politique et économique ? Comment expliquer son expansion et finalement son échec ? Problématiques :

5 A) La dimension politique

6 1) Des institutions dapparence démocratique Extraits de la constitution de lURSS: doc 3 p. 71 question 1 Droits politiques fondamentaux garantis: égalité des droits de tous les citoyens; liberté dexpression, de presse, de réunion, de manifestation; pas dincarcération arbitraire Droits économiques et sociaux: droit au travail; droit au repos et au loisir; congés payés;… (droits qui ne sont pas tous reconnus dans les démocraties libérales) Liberté religieuse Carte 4 p. 69: Etat fédéral multiethnique composé de 15 Républiques (Russie, Ukraine, Biélorussie, pays baltes,…)

7 2) Une réalité très éloignée de lidéal marxiste: une dictature totalitaire a - La domination dun parti unique: le PCUS Doc 4 p. 71 questions 1 et 2 Généralisation des élections à tous les étages des institutions du pays et à tous ceux du PCUS. Des institutions politiques fantoches avec une concentration de la réalité du pouvoir dans les mains du parti (5% de la population, « avant-garde du prolétariat ») qui impose ses candidats. Principe du centralisme démocratique

8 b – Une dictature totalitaire: le stalinisme Un seul chef: Staline, secrétaire général du parti. Pouvoir absolu et tyrannique Un seul parti: le PCUS Le culte de la personnalité (propagande en faveur du « grand Staline », du « petit père des peuples ») Terreur généralisée: rôle de la police politique (Guépéou, NKVD), encadrement total de lindividu et de la société, arrestations arbitraires, massacres, purges ( ), déportations (goulags),… Doc 2 p. 71: Doc 5 p p. 69 -Atténuation de la terreur après 1956 (déstalinisation suite au 20 e congrès du PCUS) Khrouchtchev supprime le culte de la personnalité et fait libérer 2 millions de prisonniers du goulag, retrait du corps de Staline du mausolée de la place rouge) mais pas de remise en cause de lidéologie marxiste-léniniste et du rôle du PCUS -Retour en arrière avec Brejnev après Régime sclérosé, pas de nouvelle libéralisation.

9 c – Une société profondément inégalitaire, loin de la disparition des classes sociales Une société inégalitaire qui profite à une minorité, nouvelle classe sociale dominante: les membres du parti Membres du Parti = nomenklatura (classe privilégiée) Cette élite de larmée, des arts, du partis détient tous les postes importants et bénéficie de magasins spéciaux, vacances offertes, de logements spéciaux (Datcha). Apparatchik Dirigeants du parti 18 millions de membres en 1980

10 B) La dimension économique

11 LEtat, à travers le Gosplan, domine léconomie et privilégie lindustrie lourde, le complexe militaro- industriel pour garantir lindépendance économique et militaire du pays et faire face à la puissance américaine (course aux armements) Docs 5 p. 73 et 3 p. 75. Cette prépondérance de lindustrie lourde se fait aux dépens des biens de consommation courante: lagriculture est négligée, situation de pénurie dans les magasins

12 Echec de la collectivisation de lagriculture + priorité à lindustrie lourde Insuffisance de biens de consommation Démotivation Absentéisme, alcoolisme, travail au noir, marché noir Files dattente Magasins vides La population, malgré la censure et la propagande prend ses distances vis-à-vis dun régime qui ne prend pas en compte ses besoins.

13 C) Du modèle prestigieux à léchec du modèle

14 1) Le prestige en Occident. Contexte de laprès-guerre : -prestige de lURSS qui a vaincu le nazisme. -prestige des forces de résistance à loccupant. Propagande et censure soviétiques relayées par les PC occidentaux et des intellectuels occidentaux - Devise soviétique: « Prolétaires de tous les pays, unissez- vous », internationalisme, volonté détendre la révolution dans le monde. -exaltation des avancées sociales -exaltation des réussites culturelles, technologiques(1 er satellite avec Spoutnik et1 er vol habité en 1957, 1 er homme dans lespace en 1961) et sportives (cf doc. 1 p. 104)

15 Le communisme soviétique séduit le monde ouvrier et les intellectuels occidentaux (Sartre, Montand, Picasso, Beauvoir…), qui prennent la carte du Parti ou deviennent des « compagnons de route ». Cf doc 2 p. 87

16 2) Une spectaculaire expansion après 1945

17 Lexpansion se poursuit dans le Tiers-monde dans 1960s-1970s Le bloc soviétique regroupe 1/3 de la population mondiale

18 Le modèle en se diffusant se diversifie Version Utopique Version nationaliste Version réformiste Pays Chine jusque 1977 et Cambodge Albanie, Roumanie, Vietnam et Cuba Yougoslavie, Hongrie, Chine après 1977 Forces dirigeantes Clan, police politique et larmée Un chef (leader), sa famille, larmée et la police Le parti + mafia Collectivisme total Autogestion, léger libéralisme Politique étrangère isolationnismeTrès offensive « patrie en danger » Ouverture à loccident Rapport avec la société civile Société civile anéantie Société civile muselée Société civile associée, tolérée Les voies socialistes Politique économique

19 3) La contestation et les premiers doutes Répression des contestations antisoviétiques au sein du bloc de lEst; rupture avec la Chine.

20 Lessor du modèle chinois concurrent

21 La contestation interne : les dissidents Alexandre Soljenitsyne (Archipel du goulag) Boris Pasternak (Docteur Jivago) Andrei Sakharov

22 4) leffondrement du modèle dans les années Cf cours sur les relations internationales.


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