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Arvo PÄRT Miserere (1989) Baccalauréat 2004 Épreuve facultative de musique et série L-Arts Musique.

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1 Arvo PÄRT Miserere (1989) Baccalauréat 2004 Épreuve facultative de musique et série L-Arts Musique

2 Généralités Le texte : Un psaume (de louange et de pénitence) ; Le Dies irae qui lui est adjoint est une Séquence. Formation orchestrale : Chœur mixte, 5 solistes (Soprano, Alto, 2 Ténors, Basse) et orchestre Linstrumentation varie dune section à lautre. Tutti dans le Dies Irae seulement. Structure en 4 grandes sections : A- Miserere, versets III à V – Solistes, instruments B- Dies Irae - Chœur et tutti orchestral C- Miserere, 16 versets restants –Solistes, instruments A- Dies Irae (Rex Tremendae) – Chœur, Soprano et Alto solistes, orchestre.

3 Techniques décriture Forte influence médiévale Rapport texte-musique : respect du texte, mise en valeur de chaque mot – séparation par des silences. Modes rythmiques (iambe, trochée) Style tintinnabuli systématisé (parties vocales et instrumentales) Tonalités uniques, mineures pour chaque grande section (Mi – La – Fa – Mi) Dissonances, frottements de 2de surtout

4 VERSUS III, IV et V : le texte Miserere mei, Deus, secundum magnam misericordiam tuamMiserere mei, Deus, secundum magnam misericordiam tuam Et secundum multitudinem miserationum tuarum, de la iniquitatem meam Amplius lava me ab iniquitate mea, Et a peccato meo munda meAmplius lava me ab iniquitate mea, Et a peccato meo munda me Quoniam iniquitatem meam ego cognosco, Et peccatum meum contra me est semperQuoniam iniquitatem meam ego cognosco, Et peccatum meum contra me est semper Pitié pour moi, Seigneur, en ta bonté En ta tendresse efface mon péché Lave moi tout entier de ma faute Purifie moi de mon offense

5 VERSUS III, IV et V Tonalité de Mi mineur dont on ne séloigne jamais Climat de recueillement qui satténue à la fin (Versus V, crescendo final). Traitement du texte : la mise en valeur du texte comme principe fondamental chaque mot est isolé par des silences et chanté a cappella choix dune rythmique issue des modes médiévaux qui respecte laccentuation du mot : iambe ou trochée pour lessentiel mélodie recto tono, qui ne séloigne que très peu de la note-pivot fondamentale (MI), le plus souvent en fin de phrase. La dissonance, par frottement de seconde surtout – à partir du Versus IV – comme principe décriture soulignant le texte Ecriture dune (ou plus) des parties vocales en style tintinnabuli, avec échange des rôles Des parties instrumentales qui entrent « en résonance » avec les parties vocales. Ecriture des parties instrumentales : le style tintinnabuli A noter lopposition entre un mètre ternaire pour les parties vocales et des parties instrumentales inscrites dans des mesures à deux ou quatre temps. Evolution des hauteurs et des dynamiques (versus V) : Une montée progressive dans laigu Un crescendo

6 VERSUS III (Chiffres 1 à 4 de la partition) Texte Miserere mei, Deus, secundum magnam misericordiam tuam Et secundum multitudinem miserationum tuarum, de la iniquitatem meam Pitié pour moi, Seigneur, en ta bonté. En ta tendresse efface mon péché. Climat global Recueillement Orchestration Ténor 1 solo, clarinette, clarinette basse Ecriture Ténor : chaque mot du texte est isolé : silences, parties de clarinette mélodie recto tono tournant autour du MI (fins de phrases sur Ré ou Fa, toujours sur une syllabe accentuée et en fin de phrase, qui structurent le texte, sauf la dernière) rythmique ternaire adaptée à laccentuation du mot : modes médiévaux, iambe ou trochée ; deux exemples miserere : h q h q misericordiam : q h q h q h importance des silences : leur longueur est fonction de la ponctuation du texte Clarinette : Interventions de deux ou quatre notes séparant avec les silences les mots du texte Une métrique binaire en opposition avec la partie vocale Simplicité de lécriture : notes de larpège de Mi mineur égrenées dans un ordre qui paraît aléatoire. Effet de résonance : style tintinnabuli Usage de grands intervalles.

7 VERSUS IV (Chiffres 5 à 8 de la partition) TexteAmplius lava me ab iniquitate mea, Et a peccato meo munda me Lave moi tout entier de ma faute Climat globalMême climat ; nuances mp à mf Orchestration Alto (contreténor), Ténor 1, hautbois, clarinette, basson et orgue. EcritureTénor 1 et Contreténor (Alto) : Mêmes principes de mise en valeur du mot, de dialogue avec les instruments, dimportance des silences Polyphonie note contre note - homorythmie - fondée sur la dissonance : frottement de secondes sur la fin des mots surtout. Même respect de laccentuation du mot par lécriture rythmique Echanges, entre les deux lignes, entre voix mélodique et voix en style tintinnabuli. La note SOL devient pivot. Parties instrumentales : se mêlent plus aux voix, prennent plus dimportance progressivement ; exécutent seules un court postlude Même écriture fondée sur laccord parfait : arpèges, grands intervalles en opposition avec le recto tono des parties vocales : style tintinnabuli Répartition spatialisée des interventions ; alternance clar/ob-fg au début, puis entrée de lorgue (2 mesures avant 6)

8 VERSUS V (Chiffre 9 de la partition) TexteQuoniam iniquitatem meam ego cognosco, Et peccatum meum contra me est semper Purifie moi de mon offense Climat globalDramatisation progressive ; montée dans laigu et cresc…. OrchestrationSoprano, Alto, Ténors 1, 2, et Basse soli ; timbale. ÉcritureLes cinq voix solistes : entrée en imitation, à la quinte, de la basse dune part, des Ténors à lunisson dautre part. ascension de la Basse sur deux octaves qui utilise le MI et le SI comme notes-pivot Intervalle caractéristique de seconde augmentée : douleur, dramatisation (cf. texte) Soprano et le Ténor chantent des cellules en style tintinnabuli Contreténor (Alto) et Soprano accentuent leffet dramatique et la montée dans laigu Le crescendo final sassocie à un usage exacerbé des dissonances Le roulement de timbale : ppp durant toute cette partie cresc. violent, en solo, qui conclut cette section et introduit le climat du Dies irae qui suit.

9 DIES IRAE : le texte Dies irae, dies illa Solvet saeclum in favilla ; Teste David cum Sibilla Quantus tremor est futurus, Quando iudex est est venturus, Cuncta stricte discurussurus Tuba mirum spargens sonum, Per sepulchra regionum, Coget omnes ante thronum Mors stupebit et natura, Cum resurget creatura, Iudicanti responsura Liber scriptus proferetur, In quo totum continetur, Unde mundus iudicetur Iudex ergo cum sedebit, Quidquid latet apparebit, Nil inultum remanebit Quid sum miser tunc dicturus? Quem patronum rogaturus, Cum vix iustus sit securus ? Dies irae, dies illa Solvet saeclum in favilla ; Teste David cum Sibilla Jour de colère, jour fameux, Qui réduira le monde en cendres selon loracle de David et de la Sibylle Quelle terreur règnera quand le juge viendra tout examiner avec rigueur. Une trompette retentira, éclatante, parmi les sépulcres de tous pays, et rassemblera lhumanité devant le trône. Mort et nature seront frappées de stupeur Quand resurgira la créature, pour rendre compte au Juge. Le Grand Livre sera apporté, qui contiendra tout ce sur quoi le monde sera jugé. Quand donc le Juge siègera, tout ce qui est caché apparaîtra, Et rien ne restera impuni. Malheureux que je suis, que dirai-je alors ? Quel protecteur invoquerai-je, Quand le juste sera lui-même à peine rassuré ? Jour de colère, jour fameux, Qui réduira le monde en cendres selon loracle de David et de la Sibylle

10 DIES IRAE Tonalité unique de La mineur sans sensible - Modalité Violence du climat – en relation avec le texte ; en opposition avec latmosphère de recueillement initial. Traitement du texte : celui-ci, scandé, est cette fois peu perceptible, brouillé quil est par lhorizontalité de lécriture. Cest le climat général de la section qui en traduit le sens. Ecriture musicale : Principe général : cinq plans sonores principaux constitués de la superposition dune même mélodie écrite avec des valeurs différentes, en augmentation ou en diminution (stricte division par deux) : sorte de CANON… orgue, main gauche : chaque descende de léchelle diatonique dure 16 mesures (3,5 x) Pédalier de lorgue : sur huit mesures, avec une rythmique différente et plus complexe que les autres parties (7 fois) ; Trombone, en valeurs longues : v w ou w v en alternance, sur quatre mesures (14x) Chœur (S-A et T-B, en alternance) et Hautbois-Basson (également en alternance) : w h ou h w, sur deux mesures (28x) Chœur (S-A et T-B, en alternance) et Hautbois-Basson (également en alternance) : h q ou q h, sur une mesure (56x) Une harmonisation en tierces et secondes : Les dissonances, par frottement de seconde quasi-systématique – se situent sur les valeurs longues des cellules rythmiques

11 DIES IRAE une rythmique toujours issue des modes médiévaux : iambe ou trochée en alternance toutes les deux mesures (valeurs intermédiaires) ou toutes les mesures (valeurs courtes). Thématique : Lélément thématique unique est une échelle modale descendante en La reprise de manière systématique un ton en dessous, sur une durée totale de 56 mesures. A lorgue – valeurs les plus longues à la main gauche -, elle sétale sur 16 mesures et 8 mesures (pédalier, 7 échelles descendantes). Au trombone, ( v w ), elle est entendue 14 fois, parcourant ainsi deux gammes complètes sur 4 mesures.. En valeurs intermédiaires (chœur et Bois, w h ), 28 répétitions de 2 mesures ; 56 reprises sur une mesure en valeurs courtes ( h q ). Les voix dhommes fonctionnent ensemble, de même que les voix féminines, et séchangent les rôles toutes les deux vers (14 mesures). A lintérieur des voix dhommes et de femmes, les fonctions mélodiques et daccompagnement (en style tintinnabuli) sont échangées toutes les quatre notes, la voix tintinnabuli passant du registre supérieur à linférieur. Une harmonisation en tierces et secondes : Les dissonances, par frottement de seconde quasi-systématique (Si/Do plus particulièrement) – se situent le plus souvent sur les valeurs longues Les autres parties :style tintinnabuli sur la tierce (Do) et la quinte (Mi) de laccord de La, aux clarinettes et aux parties vocales ninterprétant pas lélément thématique. Ces voix créent aussi les dissonances et notamment les frottements de secondes.. Chaque nouveau vers est introduit par un roulement de timbale, étendant le même rythme long-court et ajoutant à chaque fois un temps de plus

12 DIES IRAE : structure

13 VERSUS VI, VII, VIII et IX : le texte Contre Toi, Toi seul, jai péché, Ce qui est mal à tes yeux, je lai fait. Ainsi tu peux parler et montrer ta justice, être juge et montrer ta victoire. Moi je suis né dans la faute, jétais pécheur dès le sein de ma mère. Mais tu veux au fond de moi la vérité ; Dans le secret tu mapprends la sagesse. Purifie moi avec lhysope, et je sera pur. Lave moi et je serai plus blanc que la neige. * Tibi soli peccavi, et malum coram te feci ;Ut iustificeris in sermonibus tuis, Et vincas cum judicaris Ecce enim in iniquitatibus conceptus sum, Et in peccatis concepit me mater mea Ecce enim veritatem dilexisti ; Incerta et occulta sapientiae tuae manifestasti mihi. Asperges me hyssopo, et mundabor ; Lavabis me, et super nivem dealbabor.

14 VERSUS VI, VII, VIII et IX : Analyse VERSUS VIVERSUS VIIVERSUS VIIIVERSUS IX Climat globalRecueillement Orchestr. Basse, clar. basse, Bois pour la Coda 2 voix a cappella sauf Coda (Bois) Basse solo, orgue et cuivres. Coda orchestrale Basse et Ténor soli ; orgue et courte coda htbs Écriture Les deux 1 ère notes (Do- Si) sont celles de laccord terminal pcdt DO note pivot, pédale de Do sur la seconde phrase - clar basse, pp Lécriture mélodique : - mouvements plus conjoints - Deux notes sur les syllabes accentuées - Sur la syllabe accentuée de chaque mot, la direction mélodique change - Les mots dune syllabe répètent simplement la dernière note entendue Postlude aux bois : voix extrêmes tintinnabuli, mvt mélodique ascendant sur Fa à la clar basse Basse en mvts conjoints intervalles de 2de et de 2de augm. Note pivot : Ré b Ténor = voix tintinnabuli harmonisation en 3ces, 4tes et frotts de 2de) A cappella Ecriture mél: idem Postlude aux Bois : reprise 2de augmentée, 2 voix graves tintinnabuli Même écriture mélodique, même note-pivot 1 ère phr a capella 2 ème phr sur péd de Ré b à lorgue avec ponctuations des Cuivres (avec sourdine, p ou mp) sur notes de laccord de Fa mineur Postlude plus important Rythme q h q Voix mél à la basse, sur note pivot Mi / Mi béc ; mouvement qui sélève par palliers du Do au FA Intervalles de 2de tjs prédominants Ténor sur pédale de FA. Style tintinnabuli. Déborde sur les silences séparant le texte Forme

15 VERSUS X, XI, XII et XIII : Analyse VERSUS XVERSUS XIVERSUS XIIVERSUS XIII Orchestr. Soprano, Alto, Basse a cappella Soprano, Basse Hautbois, clar. Alto, Ténors 1-2 ; timbale Soprano, Alto, Ténors 1-2 Écriture Basse et Alto en mouvements conjoints (pcps décriture déjà décrits), à la tierce. Note pivot : FA Harmonie plus consonante que précédemment Soprano tintinnabuli sur arpège de Fa mineur Bref postlude htbs- clar, même écriture Isolt du mot, changts de mesures: respect accentuation et syllabisme Note pivot : FA Interventions insts (htbs-clar) dans les silences réponses du htbs à la Soprano, svt transposées Clar. tintinnabuli Dissonances de 2des entre les instruments qui sopposent à des parties vocales plus consonantes Alto et Ténor 2 en 3ces, note pivot SOL, mouvement mélodique tournant autour par groupes de deux notes (Ténor 2). Texte morcellé - syllabe Ténor 1 tintinnabuli, mis en valeur (nuance mp), : cest cette voix qui déclame le texte, comme un cantus firmus Brève conclusion clar- basson sur Fa et La b Ponctuations de la timbale pp (Do) Texture + dense : 4 voix dont 2 tintinnabuli (Ténor 1 et Sopr) Notes pivot SOL-LA Deux sections : 1 ère phrase basée sur la dissonance Sol-La b et lagrégat Si- Do-Mi bécarre- Fa ; Ténor 2 et Alto, voix mélodiques, en mvts contraires. 2 ème phrase : agrégat Sol-Lab-Si-Do Accord instrumental final sur Sol-La b Forme

16 Versus XIV chiffres Texte Redde mihi laetitiam salutaris tui, Et spiritu principali confirma me Climat Recueillement ; nuance mp OrchestrationSoprano, Alto, Basse, clar., clar. basse et basson. Interlude très développé : orgue, tr., htbs, tambourin, basson, clar., clar. Basse, Cuivres à la fin Ecriture Ecriture différente, à 3 voix : les deux voix mélodiques et celle en style tintinnabuli sont échangées : o Basse/Sopr et Basse/Alto en alternance pour les parties mélodiques o Clar/Clar basse et Clar basse/Basson pour les instruments Même pcp pour les instruments qui répondent dans les silences Opposition entre les interventions graves des instruments et la tessiture plus aiguë des voix. Les 2 vx mélodiques fonctionnent en 3ces Note pivot : LA (b), cf. basse ; Fin sur accord parfait de Fa mineur

17 Les interludes instrumentaux Dans la 1 ère partie du Miserere, contributions laconiques des parties instrumentales. En 4 occasions, des interludes plus denses : fin des Versus VIII, XI, XIV, XVIII. Ces pièces instrumentales structure la vaste 3 ème section de lœuvre chacun deux est fondé sur le texte du verset précédent Les silences séparant chaque mot sont omis et les lignes mélodiques sont renversée et doublées à la sixte

18 Les interludes instrumentaux (2) Fin du Versus VIII Fin du Versus XIFin du Versus XIV Mélodie principale au trombone, doublée à la sixte par le basson Accompagnement Bois et guitares – voix en style tintinnabuli. 3 phrases, les parties fctionnent par paires en mvts contraires : a) D uo clar/clar basse sur la 1ère phrase vocale ; transpo, sauf 1er et dernier frgt. vx tintinnabuli au fag. b) Vents et guitares sur la 2de phrase. Clar basse et fag. (unisson), tbone et la guitare basse en mvts contraires = voix mélodiques. Voix tintinnabuli en mvts contraires : htbs/clar dune part, trg/guit dautre part. c) P hrase de concl plus calme, reprise écriture 1ère partie mais reste sur la seconde phrase en rétrogradant les trois segments mélodiques. Sorte de toccata pour orgue (mélodie incluse dans les double-croches) puis Bois, tambourin et triangle la structure de la première 1/2 du texte reprise 5 fois, 2de section qui exploite la 2de partie du texte – une seule fois : tpette et le tbone - musique + emphatique,

19 La fin de lœuvre : Rex Tremendae Climat du Dies Irae inversé dans cette section finale. Début dans le registre grave de la voix de Basse Echelle ascendante de Mi en noires, à la manière dune walking bass Ligne en style tintinnabuli aux Ténors Au dessus, en valeurs de moitié inférieures, même motif pour les femmes – Voix tintinnabuli aux Alti La m.g. de lorgue tient un accord de Mi mineur (2d renverst), la pédale double la walking bass. gamme descendante à la m.d. (complétée par une voix tintinnabulante) qui croise la tenue de laccord – à cet instant, la seconde voix sarrête – et poursuit jusquà un Do grave. Le chœur et les solistes ont alors cessé de chanter, la cloche résonne à nouveau.


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