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Technologie Nouveaux programmes au Collège Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005.

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1 Technologie Nouveaux programmes au Collège Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005

2 La technologie est omniprésente dans le monde construit par l homme. Les finalités de l enseignement de la technologie au collège: - une discipline denseignement général, - préparer les élèves, en tant quusagers et citoyens, à prendre conscience des enjeux technologiques, - préparer lélève à se construire une représentation des objets et systèmes techniques de son environnement, - aider lélève à lémergence de son projet personnel Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005

3 Observation Analyse Création Communication Structuration des savoirs et savoir-faire Approche historique Connaissance des facteurs: scientifiques techniques socioculturels Une approche environnementale et citoyenne Sensibilisation au développement durable Education du futur consommateur Se construire une représentation des objets et systèmes techniques de son environnement Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005 Objet, produit, système technique

4 Lenseignement de la technologie sarticule autour de thèmes dans un esprit de continuité des programmes de lécole. Il sappuie sur létude dobjets présentant de lintérêt pour les élèves et adaptés à leur niveau de compréhension. cycle dadaptation Lobjet technique: Étude et fonctionnement Comment est-il fait? Comment fonctionne-t-il? cycle centralcycle dorientation Lobjet technique: Démarche de conception et de réalisation Lobjet technique: Procédés de réalisation Comment est-il fait? Comment fonctionne-t-il? Qui le fait? Organisation de lenseignement Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005

5 Démarche pédagogique A partir dune « situation problème » : Deux démarches contribuent à développer lautonomie et la créativité de lélève: Une démarche dinvestigation qui privilégie les situations danalyse et de compréhension Une démarche de résolution de problème technique qui privilégie les phases de création, dorganisation et de réalisation Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005

6 Situation problème Observation Problème technique à résoudre Pour chaque activité, un bilan, est réalisé pour répondre au problème posé. La démarche dinvestigation Questions élèves Activité(s) élèves Idées élèves Je maîtrise des techniques Je fais appel à la démarche technologique Je raisonne - lobservation à partir du réel, de photos, dun film, de solutions existantes … - des documents : texte, graphique, tableau, … Je communique - Oralement - par écrit Je prends des informations Jutilise

7 SP : Si jutilise le petit pignon,je roule plus vite Ob : le système pédalier/chaine/pignon/roue PT : faire varier la vitesse dune bicyclette Bilan : Bilan : sous forme dun mini dossier présentant le problème posé, le système étudié, les documents utilisés, les schémas et/ou croquis réalisés, la solution technique retenue, dautres objets lutilisant, une synthèse collective des connaissances à mémoriser. La démarche dinvestigation Questions élèves: - pourquoi ça va plus vite ? - et si je veux aller moins vite ? - Et sil ny avait quun seul pignon ? -... Activité(s) élèves Idées élèves: - on peut pédaler plus vite - on peut appuyer plus fort sur les pédales - cest en fonction du nombre de nts du pignon -... MT : montage/démontage dun objet, représentation graphique, utilisation de la visionneuse dun modeleur, accéder à un site web spécialisé... DT: Identifier les blocs fonctionnels, repérer les liaisons entre les différents éléments du système, nommer la solution technique retenue, comparer cette solution à dautres solutions possibles (ex : poulie/courroie), justifier le choix retenu. Je raisonne - lobservation : plusieurs bicyclettes, le film dune course cycliste, des maquettes de systèmes, une maquette numérique… -- des documents : schémas, fiches techniques, doc internet... Com- - Echange oral dans un travail de groupe - par écrit : croquis, description du système, utilisation dun vocabulaire technique approprié. Je prends des informations Jutilise (La bicyclette)

8 Situation problème Explicitation du problème posé Problème technique à résoudre Pour chaque activité, un bilan, est réalisé pour répondre au problème posé. démarche de résolution d un problème technique Questions élèves Activité(s) élèves Idées élèves Jidentifie le niveau de réponse attendue Jidentifie les types de résolution possibles Japplique les méthodes de résolution et je compare les résultats obtenus - lobservation à partir du réel, de photos, dun film, de solutions existantes … - des documents : texte, graphique, tableau, … Je justifie mon choix Jidentifie les contraintes Jutilise

9 SP : SP :Le moteur que vous mavez donné tourne beaucoup trop vite pour le véhicule que jai construit Explicitation :Lorsque laxe des roues et larbre moteur sont en liaison directe, la vitesse on ne peut pas faire varier la vitesse mécaniquement. PT : faire varier la vitesse impulsée par un moteur électrique un bilan: sous forme dun mini dossier présentant le problème posé, (contraintes, niveau de réponse attendue), les solutions possibles, des photos des maquettes réalisées, la solution retenue et sa justification. Une synthèse collective des connaissances à retenir. démarche de résolution d un problème technique Questions élèves : - Comment faire tenir le moteur? - Comment relier moteur et axe des roues ? - La taille des roues, est-ce que ça a de limportance ? -... Activité(s) élèves Idées élèves - on pourrait faire comme sur un vélo : des pignons et une chaine - des roues sans dents et une ficelle - il faudrait un montage qui tienne tout ça -... le niveau de réponse attendue : mon véhicule doit rouler deux fois moins vite mais il me sera difficile de dire à quelle vitesse. types de résolution possibles : système poulies-courroies système dengrenages Japplique les méthodes de résolution et je compare les résultats obtenus - lobservation : des objets techniques, des maquettes de systèmes simples représentant des solutions possibles, des photos, des représentations 3D, … - des documents : fiches techniques, ouvrages techniques, encyclopédies, CDROM … Je justifie mon choix Contraintes : - utilisation des élements et outillages à disposition - le dispositif imaginé ne doit pas entravé le fonctionnement de lensemble Jutilise (Le moto réducteur)

10 A partir de lobjet, les connaissances enseignées en technologie sarticulent autour de: Besoin et utilisation Fonctionnement et structure Modes de représentation ou de création Énergies utilisées Évolution historique et technique Approche économique et sociale Structuration des connaissances Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005

11 Lévaluation formative ( au cours de lapprentissage) - sous forme de conseils positifs Lévaluation sommative (à la fin de lapprentissage) dans le cadre dune résolution de problèmes connaissances et compétences associées Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005 L EVALUATION

12 Niveaux de maîtrise des connaissances retenues Niveau 1 ( information): existence de la connaissance. Lélève est capable de restituer une définition simple Niveau 2 (expression): citer la connaissance. Lélève est capable de trouver lui même dans quelles situations simples il peut lappliquer Niveau 3 (utilisation dun outil associé à la connaissance): Lélève est capable par lui même dutiliser un outil de résolution dans une situation formalisée. Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005

13 Place des TIC Les outils informatiques spécifiques de la discipline: Modeleur volumique (conception et représentation dun objet) Fabrication assistée par ordinateur Pilotage de robots ou de systèmes automatisés Communication et publication assistées par ordinateur …….. Lutilisation des TIC est intégrée à lenseignement de la technologie. Elle participe, avec les outils qui lui sont propres, à la culture numérique des collégiens. Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005

14 Classe de 6ème Nouveaux programmes de Technologie Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005

15 Organisation de l enseignement Cycle d adaptation Centré autour de l objet technique « Comment cest fait ? Comment ça marche ? » Thème abordé : les transports Fonctionnement de l objet technique : à partir de l étude de deux objets la réalisation d un objet Les matériauxLes énergies L évolution des objets techniques Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005

16 Les supports choisis Pour chaque élève, au moins trois objets qui font appel à des principes techniques différents, sont à étudier (dont un en réalisation). Les objets peuvent être différents selon les élèves, par contre ils doivent permettre daborder les mêmes principes techniques de base. Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005

17 La répartition horaire sur lannée Fonctionnement de lobjet technique (étude de 2 objets): 18 heures Matériaux: 6 heures Énergies: 6 heures Évolution des objets techniques: 6 heures Réalisation (1 objet): 18 heures Remarque: Matériaux et Énergies peuvent être abordés en même temps que les objets techniques étudiés (ou à partir des objets techniques étudiés) Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005

18 La lecture du programme Fonctionnement de lobjet technique: Observation et analyse dobjets techniques simples et pluritechnologiques Mise en évidence de principes élémentaires: transmission de mouvement, freinage, guidage, et leurs applications dans le domaine des transports Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005

19 La lecture du programme Les matériaux: A partir des matériaux constitutifs des objets étudiés: Construire une typologie simple pour identifier une famille de matériaux Approche élémentaire des propriétés et des possibilités de transformation Remarque: il est déconseillé de faire un cours théorique sur les matériaux Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005

20 La lecture du programme Les énergies: Dans le fonctionnement de lobjet technique étudié: Identifier les différents types dénergies utilisées Sensibiliser aux problèmes environnementaux Remarques: La schématisation normalisée nest pas au programme On se limite aux sources dénergies rencontrées fréquemment dans les objets usuels Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005

21 La lecture du programme Évolution des objets techniques: A partir dillustrations simples dans le domaine des transports: Situer un objet dans une évolution historique Faire apparaître des solutions utilisées dans lhistoire pour répondre à un même besoin Remarque: cette approche sera poursuivie dans les cycles suivants Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005

22 La lecture du programme Réalisation dun objet technique: Mise en œuvre des moyens de production unitaire Le dossier de réalisation du produit est mis à la disposition de lélève Cohérence des connaissances et compétences acquises au travers des activités déjà menées sur les objets techniques Remarque: sauf impossibilité dûment justifiée, la réalisation porte sur le thème des transports Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005


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