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Groupes ressources 2008-2010. INTRODUCTION Il fixe les 7 compétences que chacun doit maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire Il est la référence.

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1 Groupes ressources

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3 INTRODUCTION Il fixe les 7 compétences que chacun doit maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire Il est la référence pour la rédaction des programmes denseignement de lécole et du collège Fonde les objectifs Définit ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire Donne lensemble des valeurs, des langages, des savoirs et des pratiques à maîtriser 1.la maîtrise de la langue française 2.la pratique d'une langue vivante étrangère 3.les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 4.la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication 5.la culture humaniste 6.les compétences sociales et civiques 7.l'autonomie et l'esprit d'initiative 7 Compétences

4 INTRODUCTION Soit nous contribuons, nous participons à lacquisition de certaines compétences : Utiliser proprement une fiche de travail. Faire une présentation devant la classe. Respecter la parole dautrui. Etc. Soit nous contribuons, nous participons à lacquisition de certaines compétences : Utiliser proprement une fiche de travail. Faire une présentation devant la classe. Respecter la parole dautrui. Etc. Soit nous développons des compétences originales quaucune autre matière ne peut développer : Remplir une fiche à partir dinformations prises sur un corps en mouvement. Sexprimer et présenter un projet dactions corporelles. Tout ce qui se réalise par une action motrice (respecter un camarade qui vient de me plaquer.) Etc. Soit nous développons des compétences originales quaucune autre matière ne peut développer : Remplir une fiche à partir dinformations prises sur un corps en mouvement. Sexprimer et présenter un projet dactions corporelles. Tout ce qui se réalise par une action motrice (respecter un camarade qui vient de me plaquer.) Etc.

5 MENU VALIDER CONCEVOIR ENSEIGNEREVALUER

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7 C1 – Maitrise de la langue française NIVEAU 1NIVEAU 2 CONNAISSANCES Maitriser le vocabulaire Spécifique et culturel de lactivité Connaitre et utiliser les notions simples de la discipline : actions motrices (roulade), règles (marcher), matériel (baudrier) Connaitre et utiliser les notions plus complexes de la discipline : concepts (prise davance des appuis), organisation (formes de jeu), anatomie (quadriceps) CAPACITES Sexprimer à loral Sur le corps en mouvement Mettre en relation les termes utilisés et les actions ou utilisation appropriées Prendre la parole en public en exposant son point de vue de manière audible, compréhensible et correctement formulé dans le registre courant Orienter et adapter son intervention à linterlocuteur privilégié (enseignant ou élève, tutoiement ou vouvoiement, registre de langue) Rendre compte dun travail individuel et collectif aux autres Prendre la parole en public en argumentant son point de vue pour le justifier Reformuler mon intervention pour quelle soit comprise Exprimer des ressentis pour quils soient constructifs dans la progression Prendre part à un débat interactif en proposant des solutions constructives Ecrire Remplir proprement une fiche dobservation simple Remplir une fiche dobservation complexe (plusieurs indicateurs) en analysant les critères Lire Comprendre des consignes simples (quoi ?) Comprendre et intégrer des contenus denseignement pour les mettre en acte (comment ?) ATTITUDES Souvrir à la communication et au dialogue Dans un groupe en action Lors dun regroupement, demander la parole et la prendre quand on y est autorisé Ecouter dans le silence et le respect la parole dautrui Négocier en dialoguant pour trouver des solutions communément admises Accepter la critique comme élément favorable à la progression Organiser et mener une discussion collective : gérer les prises de paroles et laisser à tout le monde la possibilité de sexprimer Mener un groupe en tant que référent pendant une partie de la leçon

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9 C4 – La maitrise des techniques dinformation et de la communication NIVEAU 1NIVEAU 2 CONNAISSANCES Savoir que lusage de ces outils est régi par des règles Connaitre le droit à limage Connaitre le droit à limage en fonction de la charte et du règlement de létablissement CAPACITES Sapproprier un environnement informatique de travail Etre capable de rechercher ou visualiser une fiche Utiliser les fonctionnalités des logiciels employés Utiliser des logiciels propres à lEPS Créer, produire, traiter, exploite des données Utiliser les fonctionnalités simples dun caméscope ou dun appareil photo numérique Réguler son activité grâce aux informations recueillies ATTITUDES Avoir une attitude critique et réfléchie par rapport à linformation disponible Respecter les images utilisées Souhaiter progresser grâce aux TICES Avoir lintention de nutiliser les TICES que si le besoin sen fait ressentir Avoir une attitude de responsabilité dans lutilisation des outils interactifs Respecter et prendre soin du matériel Avoir lintention de nutiliser les TICES que si le besoin sen fait ressentir

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11 C6A – Vivre en société NIVEAU 1NIVEAU 2 CONNAISSANCES Savoir ce qui est interdit et permis Connaître les règles simples des activités physiques Connaître les espaces de jeu Savoir ce quest une tenue adaptée Connaître les règles plus complexes des activités physiques (ex : basket : retour en zone) Connaître les principes de sécurité et de santé Connaître les risques liés à lactivité pratiquée et les équipements (matériels, locaux…= Connaître les principes déchauffement Demander de laide et aider Connaître les phases deffort et de récupérations Connaître les risques dune alimentation trop riche CAPACITES Communiquer et travailler en équipe Savoir écouter Accomplir la tâche selon les règles établies en groupe Accepter différents rôles Faire valoir son point de vue Accepter différentes responsabilités au sein dun groupe Faire des choix en fonction des capacités de chacun Evaluer les conséquences de ses actes Savoir reconnaître et nommer ses émotions Réfléchir, prendre des informations sur son environnement avant dagir ATTITUDES Respecter les autres Respecter les principes de civilité Accepter les différences : handicap, autre sexe,… Savoir gagner et perdre loyalement Etre capable de différencier les différentes formes de discriminations Débattre face à un cas de non respect du règlement C6B – Se préparer à sa vie de citoyen NIVEAU 1NIVEAU 2 CONNAISSANCES Connaître les règles de la vie sociale et les valeurs qui fondent la république Connaître les règles de la vie en groupe : lever la main pour prendre la parole, se taire et écouter quand une personne parle, échanger dans le calme… Connaître les rôles sociaux dans chaque activité Connaître les conséquences des actes inciviles : dégradation des locaux ou du matériel, irrespect envers un camarade… Connaître les capacités de chacun et sadapter en fonction de celles-ci. Connaître et assumer les rôles sociaux dans chaque activité AS : connaître les principes de la vie associative CAPACITES Etre capable de jugement critique Apprécier ou juger une prestation artistique ou gymnique grâce à des critères simples. Sorganiser et construire une action collectivement. Emettre un avis constructif, participer à une décision collective. Apprécier ou juger une prestation artistique ou gymnique grâce à des critères plus complexes. Analyser son contexte de vie, réfléchir sur ses habitudes de vie : nutrition, activités sportives. Confronter ses idées et ses analyses dans le respect de lautre et du groupe. ATTITUDES Respecter la valeur de la Loi et de lengagement Respecter les autres : accepter de travailler avec tous les élèves quelques soit leur niveau, leur origine, leur personnalité… Respecter larbitre, mes adversaires et mes partenaires. Accepter la punition ou les conséquences en cas de non respect des règles. AS : se former comme JO Intervenir en cas de non respect des règles en les rappelant. As : prise de responsabilité au sein de lassociation

12 C7A – Lautonomie NIVEAU 1NIVEAU 2 CONNAISSANC ES Connaitre ses propres points forts et faiblesses Connaitre ses ressources Connaitre ses limites Reconnaitre les signes de fatigue Connaitre ses ressources pour sadapter aux partenaires et/ou adversaires Connaitre ses limites pour prendre les bonnes décisions CAPACITES Sappuyer sur des méthodes de travail Séchauffer Doser son effort et récupérer Savoir respecter des consignes Suivre une consigne et demander de laide si on na pas compris Rechercher, sélectionner et analyser linformation utile Savoir sauto-évaluer Situer son niveau par rapport à un groupe Situer son niveau par rapport à des critères Avoir une bonne maitrise de son corps Evoluer dans différents types denvironnement Sadapter à différents types denvironnement Savoir nager Nager en sécurité dans un établissement surveillé Nager de manière responsable en milieu naturel surveillé Porter secours sans se perdre soi même ATTITUDE S Avoir la volonté de se prendre en charge personnellement Sinvestir dans la pratique Réinvestir dans une pratique extra-scolaire C7B – Lesprit dinitiative NIVEAU 1NIVEAU 2 CAPACITES Prendre des décisions, sengager et prendre des risques en conséquence Participer à lélaboration dun projet collectif ou individuel et simpliquer dans sa mise en œuvre Concevoir un projet collectif ou individuel Prendre lavis des autres, échanger, informer Aider celui qui na pas compris Ecouter les conseils des autres pour prendre des décisions Echanger avec le groupe, sorganiser, produire, évaluer le projet ATTITUDES Etre motivé et déterminé dans la réalisation dobjectifs Etre volontaire pour participer ou présenter son travail Persévérer dans une situation jusquà la réussite Demander à être évalué avant léchéance donnée Proposer la complexification ou simplification dune situation Se proposer pour être élève ressource (conseil et mise à disposition) Etre curieux et créatif Poser des questions Avoir la volonté dexplorer différentes solutions pour résoudre un problème Etre ouvert à différentes formes de culture sportive et artistique Exploiter des solutions fonctionnelles inventées

13 NIVEAU 1 DANSE PROGRAMMES EPS Compétence propre : Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Compétences méthodologiques et sociales : Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités Se mettre en projet Compétence attendue : Composer et présenter une chorégraphie collective structurée en enrichissant des formes corporelles et des gestes simples, en jouant sur les composantes du mouvement : lespace, le temps et lénergie. Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres. Observer avec attention et apprécier avec respect les prestations. ConnaissancesCapacitésAttitudes Du pratiquant : Lespace proche et lointain : la latéralité (droite, gauche, avant, arrière), les plans, les orientations, les formations du groupe. Les contrastes damplitude, de vitesse et dénergie. Son rôle au sein dun groupe. Liées aux autres rôles : Le chorégraphe (Les principes de construction et procédés de composition) : Les caractéristiques dun début, dun développement et dune fin. Lorientation par rapport aux spectateurs. Lutilisation de lespace scénique. Lorganisation des formes, des trajets des danseurs. Les éléments de relations entre les danseurs : unisson, canon, cascade, répétition, questions-réponses. Le spectateur (Les critères dappréciation simples liés) : A létat de concentration des danseurs. Au respect des contraintes de construction de la chorégraphie. Du pratiquant : Mémoriser les différentes formes corporelles à reproduire. Entrer en relation ou en contact simple avec ses partenaires (mains, buste, regard). Espace : o Construire et reproduire des trajets moteurs précis. o Sorienter dans lespace avec ses partenaires par rapport au spectateur. o Se déplacer en exploitant : les directions, les plans, les volumes en contraste (avant/arrière, haut/bas, gauche/droite). Temps : o Coordonner son action avec celles des autres (à lunisson, en cascade, en canon). o Utiliser des tempi (vitesse) différents (lent, rapide). Energie : o Jouer avec les différentes qualités du mouvement (saccadé, continu, fort, faible, gestes explosifs). Liées aux autres rôles : Le chorégraphe : Créer dans le cadre de composition proposé par lenseignant. Entrer dans un projet de création à partir dun inducteur en utilisant son imagination pour la transformer en forme corporelle. Le spectateur : Repérer et analyser la prestation individuelle et collective à partir de critères simples (concentration, composition, originalité). Du pratiquant : Accepter de danser devant et avec autrui. Se concentrer et rester concentré. Accepter les remarques des spectateurs. Liées aux autres rôles : Le chorégraphe : Faire confiance à son imaginaire personnel : oser, proposer, faire des choix. Argumenter ses propositions. Etre à lécoute, prendre en compte les idées de chacun, la singularité. Le spectateur : Se rendre disponible pour la prestation des autres. Observer de façon attentive et respectueuse. SOCLE COMMUN C1 Maitriser le vocabulaire : Connaitre et utiliser les notions simplesSexprimer à loral : Prendre en compte les propos des autres, expliquer son point de vue, rester dans le propos de léchange. Souvrir à la communication et au dialogue : Négocier en dialoguant pour trouver des solutions communément admises C6 Connaître les règles de la vie sociale : Connaître les règles de la vie en groupe Comprendre limportance du respect mutuel, accepter les différences, participer à la réalisation dune production collective. Communiquer et travailler en équipe : Accomplir la tâche selon les règles établies en groupe Etre capable de jugement critique : Apprécier ou juger une prestation artistique Respecter les autres : Accepter les différences : handicap, autre sexe C7 Prendre lavis des autres, échanger, informer: Ecouter les conseils des autres pour prendre des décisions Savoir respecter des consignes : Concevoir et mener un projet à son terme. Etre motivé et déterminé dans la réalisation dobjectifs : Etre volontaire pour participer ou présenter son travail Etre curieux et créatif : Avoir la volonté dexplorer différentes solutions

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15 EFFETS EDUCATIFS RECHERCHES EN EPS : Prendre la parole en public et sadapter à la situation de communication. Connaissances (je sais) Maitriser le vocabulaire Je connais les termes complexes relatifs à lorganisation et à la pratique de lactivité Capacités (je fais) Sexprimer à loral Jexprime mon point de vue et je largumente pour le justifier Je suis capable de reformuler mon intervention si elle na pas été comprise Attitudes (je suis) Souvrir à la communication et au dialogue Jécoute le point de vue des autres pour pouvoir rebondir et le critiquer dans le cadre dun débat interactif Je propose des solutions dévolution constructive Au regard du socle commun, il sagit dargumenter mon intervention en utilisant des termes appropriés. Je prends part à un débat et je propose une amélioration.

16 EFFETS EDUCATIFS RECHERCHES EN EPS Lélève utilise la fiche comme un outil de progression. Les conclusion sont explicitées en termes spécifiques à lEPS. Lui ou ses camarades peuvent les exploiter pour trouver des solutions pour progresser. Connaissances (je sais) Avoir la connaissance des termes spécifiques à lEPS qui permettent danalyser les données dune fiche dobservation pour ensuite en tirer des conclusions. Capacités (je fais) être capable dutiliser les bons termes au bon moment et situer lobservation sur des repères plus complexes comme une grille de niveaux dhabileté. Attitudes (je suis) A partir des données obtenues, communiquer sur les chemins de progression en fonctions des connaissances apportées par lenseignant.. Il sagit au regard du socle commun, dapprendre à lélève à rédiger un texte cohérent par rapport à des observations faites. Il doit émettre des conclusions grâce à une maîtrise des termes spécifiques à lEPS et une capacité danalyse. Grâce à lEPS, dans le cadre de la compétence 1 du socle commun des connaissances, lélève acquiert la capacité à transcrire des informations sur des actions physiques, en analyse écrite explicitant concrètement ce quil réalise. Ensuite, il acquiert la capacité à utiliser ces informations pour les réinvestir de nouveau dans des actions motrices.

17 EFFETS EDUCATIFS RECHERCHES EN EPS - Niveau exigé par les programmes: Rechercher le gain dune rencontre en construisant le point, dès la mise en jeu, pour rompre léchange par des frappes variées en vitesse et en direction, et en utilisant les premiers effets sur la balle notamment au service. Gérer collectivement un tournoi et aider un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre. Connaissances (je sais) Je connais des zones de marques plus efficaces que dautres Je connais et applique les règlements relatifs au score et au service Capacités (je fais) Je suis capable de comptabiliser au fur et à mesure les points marqués en fonction de mon bonus ou des zones spécifiques Je suis capable de me projeter par rapport à mes points davances ou ceux que je peux facilement marquer Attitudes (je suis) Je prend lhabitude dêtre rigoureux et précis Au regard du socle commun, lenseignant dEPS peut, par la mise en place de situation « à score parlant », peut solliciter les facultés de calculs et mobiliser les connaissances mathématiques de ses élèves simplement. Il les met ainsi simultanément dans des séquence dactivités susceptibles daccélérer les apprentissages en EPS tout en renforçant, voire en donnant un sens nouveau à ses compétences calculatoires acquises en Mathématiques et en Sciences.

18 EFFETS EDUCATIFS RECHERCHES EN EPS : (pour cette compétence, le passage du niveau 1 au niveau 2 dépendra essentiellement de la complexité de la situation de résolution de problème : nombre dinformations à décoder, à extraire, à traiter, temps disponible pour atteindre le but poursuivi etc…) Connaissances (je sais) Je connais les touches possibles. Pour chaque touche annoncée, je sais quelles ripostes sont possibles Capacités (je fais) Jobserve en me protégeant de lenchaînement de touches de mon adversaire Je me rappelle les ripostes possibles vues précédemment Japplique les ripostes qui me semblent pertinentes au regard de ce que jai observé Jadapte mes ripostes en fonction des résultats obtenus (est ce que jai touché sans me faire touché ou au moins annulé lavantage adverse) Je démontre par la pratique, ou je communique avec les bons termes mes ripostes au regard de lenchaînement de touches adverses repéré Attitudes (je suis) Je persévère jusquà lobtention stable de la résolution du problème posé (jattends de réussir plusieurs fois pour pouvoir dire que ma réponse est bonne ») Jaccepte de proposer ma (mes) solutions aux autres (verbalisation et/ou démonstration) Au regard du socle commun : Lenseignant dEPS, par la mise en place de SRP peut montrer que lélève sait extraire de linformation motrice utile, réaliser, manipuler, appliquer des connaissances vues antérieurement (ici :quelles ripostes possibles sur les touches perçues), raisonner, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique (ici : essayer de mettre en œuvre les ripostes envisagées), et présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à laide dun langage adapté (en expliquant après les 130 « dassaut contraint », ce quil a observé, et les ripostes quil a effectuées pour tenter de ne pas être touché mais toucher) Il peut donc participer à la validation de la C3B.

19 EFFETS EDUCATIFS RECHERCHES EN EPS Connaissances (je sais) Les images utilisées sont soumises à la LIL Composer et présenter dans un espace orienté un numéro collectif organisé autour dun thème incorporant à un jeu dacteur des éléments simples issus dau moins deux des trois familles. Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres. Observer avec attention et apprécier avec respect les différentes prestations Composer et présenter un numéro collectif sinscrivant dans une démarche de création en choisissant des éléments dans les trois familles dont la mise en scène évoque un univers défini préalablement. Apprécier les prestations de façon argumentée, à partir de quelques indicateurs simples Capacités (je fais) Enregistrer, classer, visualiser Attitudes (je suis) être responsable dans laction, ne pas être toujours « collé » au PC Au regard du socle commun : Lutilisation régulière des TICE, notamment dun PC avec ses enceintes et sa webcam en lieu et place des différents outils usuels tels que les combinés audio pour la musique, la caméra pour la vidéo… facilite la familiarisation des élèves avec loutil informatique dans un contexte différent de la salle informatique et trouve un sens nouveau dans une utilisation dans laction, pour laction. Le retour ou feed- back, différent de celui de lenseignant ou des camarades du groupe, facilite la prise en compte des éléments déterminants du spectacle à construire, notamment ici dans cet exemple où la finalité est dêtre « vu » et/ou « jugé ».

20 EFFETS EDUCATIFS RECHERCHES EN EPS Connaissances (je sais) Connaître le vocabulaire spécifique à lactivité danse. Connaître les règles permettant de construire un enchaînement collectif. Capacités (je fais) Etre capable de construire un enchaînement à deux. Etre capable dêtre vu et jugé par autrui. Etre capable de donner son point de vue sur le travail en cours et accompli. Attitudes (je suis) Chorégraphe. Danseur ou acrobate. Juge ou co-évaluateur. Au regard du socle commun : Lenseignant dEPS amène ses élèves à faire des choix en groupe afin de réaliser un enchaînement avec un certain nombre de critères. Ceci ne sera possible quen proposant aux élèves un panel chorégraphique assez divers et varié. Lautonomie sera aussi un axe important pour lobtention de cette capacité de la compétence 5. Le travail interdisciplinaire avec les collègues darts plastiques et déducation musicale peut être ici important voire indispensable.

21 EFFETS EDUCATIFS RECHERCHES EN EPS Vivre et maîtriser les rôles sociaux dans un objectif d'apprentissage moteur et de respect d'autrui. Connaissances (je sais) Connaître les règles du jeu et le code gestuel Connaître le vocabulaire approprié Capacités (je fais) Prendre conscience du rôle et de l'importance de l'arbitre. Appliquer les règles. Appliquer les décisions de larbitre. Sarrêter quand larbitre siffle. Attitudes (je suis) Accepter de perdre loyalement. Ecouter et accepter les jugements. Accepter que l'arbitre puisse se tromper. Accepter de se faire arbitrer par un camarade. Accepter d'arbitrer soi même le match suivant. Au regard du socle commun, il sagit ici, dapprendre les règles indispensables liées aux APSA et les faire respecter. A la fin de son cursus au collège, lélève est censé pourvoir appliquer et faire appliquer le règlement dans au moins un sport collectif.

22 EFFETS EDUCATIFS RECHERCHES EN EPS Connaissances (je sais) Jécoute et jinterprète les consignes données Je respecte et jutilise les consignes données Jinterviens utilement dans lactivité en appliquant les consignes données Capacités (je fais) Attitudes (je suis) Au regard du socle commun : Les élèves doivent connaître et respecter les règles de vie collective, comprendre limportance du respect mutuel, connaître et accepter les comportements favorables à la santé et à la sécurité.

23 EFFETS EDUCATIFS RECHERCHES EN EPS Du pratiquantAutres rôles Connaissances (je sais) Varier des plans et des espaces. Assumer mon rôle au sein du groupe Utiliser une gestuelle signifiante par fluidité variation des orientations et des énergies. Chorégraphe : Occuper tout lespace scénique Associer les créations individuelles dans un projet collectif. Spectateur : Reconnaître les éléments de la composition Capacités (je fais) Enrichir ma motricité par loriginalité de mes créations sur les verbes choisis Créer des formes originales sur les verbes choisis en associant variation des déplacements et des énergies. Chorégraphe : Faire le choix des réalisations les plus pertinentes et/ou les plus originales et les agencer dans un scénario. Spectateur : Repérer et analyser en groupe les prestations collectives Attitudes (je suis) Oser sortir dune représentation habituelle dans la réalisation des verbes choisis. Chorégraphe : Organiser les présentations de chacun, être à lécoute des propositions des danseurs, argumenter ses choix. Spectateur : Rester attentif à toutes les présentations, participer à la synthèse de lobservation avec ses partenaires. Au regard du socle commun : Guidés par les documents successifs, les élèves sont amenés à créer, coopérer et faire des choix. Les objectifs moteurs restent simples et aisément réalisables et repérables par les élèves. La liberté des réalisations motrices participe à la prise dinitiative individuelle. Le choix et lorganisation collective sexpriment à travers les éléments retenus pour la prestation et leur mise en scène.

24 Il sagit ici, au regard du socle commun, que lélève ayant acquis les connaissances de base du son fonctionnement en course de demi-fond, devienne capable dêtre autonome sur la construction de son propre projet de course. EFFETS EDUCATIFS RECHERCHES A ce niveau les repères externes se transforment en repères internes et sont utilisés pour réaliser un projet en autonomie. Lélève doit maîtriser les connaissances sur son fonctionnement pour des les utiliser au service dun projet. Connaissances (je sais) Connaître ses ressources et ses limites au regard de repères proprioceptifs. Capacités (je fais) Idem, en utilisant des repères sur soi et quelques repères extérieurs. Idem à 0,5km/h près. Attitudes (je suis) Jadapte moi même en fonction dinformations prises sur mon corps.

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26 Situation dévaluation. Élèves regroupés à la fin de la leçon lors dune situation de présentation du travail réalisé. Participer selon les règles communes établies : lever la main, attendre davoir la parole pour donner son avis, critiquer de manière constructive. Modalité dévaluation Répertorier les prises de parole de chaque élève et les qualifier (+ = -). Critères Utilise les termes culturels de lactivité. Retranscris objectivement à loral les actions quil vient de voir et argumente. Sexprime de manière constructive par rapport au respect des contraintes en proposant régulations. Spécificités en EPS Construire la capacité à sexprimer en public sur une vision externe des actions motrices et du corps en mouvement. Utiliser le vocabulaire spécifique et culturel de lactivité.

27 Démarche denseignement EN BADMINTON Au niveau 2. Partir dune fiche dobservation permettant dobtenir des informations sur son propre jeu et celui de son adversaire (points dimpacts du volant). Lélève doit pouvoir exprimer son niveau avec des termes spécifiques à lEPS et en fonction de grilles de niveaux dhabileté données par lenseignant. Situation dévaluation pour le socle commun. Chaque élève a un observateur qui relève sur une fiche dobservation les points dimpacts des volants sur le terrain adverse. À partir des observations et des fiches de niveau dhabileté, lélève situe son style de jeu. Lélève décrit sur sa fiche son style de jeu et les axes de progression. Modalité dévaluation Utilise les termes culturels de lactivité. Se situe correctement dans la grille de niveau dhabileté (OUI/NON). Critères Niveau de lanalyse faite par lélève et de la logique entre ce quil écrit et son propre jeu. Concordance entre lanalyse faite et les axes de progression envisagés. Spécificités en EPS Construire la capacité à prendre des informations sur lenvironnement et/ou son adversaire pour les transcrire en termes spécifiques en vue du gain du match. Il y a passage dinformations prises sur un corps en mouvement vers une expression verbale destinée à améliorer les actions à réaliser.

28 Démarche denseignement Favoriser la formation de dyades variables, symétriques et dissymétriques de manière ludique Situation dévaluation. Le défi : En fin de leçon après un retour à la SR avec un adversaire de son niveau (dyade symétrique), les élèves peuvent défier nimporte qui. Lélève qui est le moins débrouillé a un score davance équivalent au nombre de tables qui le sépare du meilleur (dyade dissymétrique). Modalité dévaluation Sur lensemble des leçons du cycle. Systématiser dans les APSA qui le permettent au moins une ou deux situations de défi ou de score parlant. Critères Rapidité de lannonce du score avant le début du défi ou à chaque point marqué en situation à score parlant. Justesse des annonces Spécificités en EPS Au-delà des compétences liées au calcul mental et à la maîtrise des opérations simples, il sagit surtout de lutilisation de cette compétence pour améliorer et/ou accélérer les apprentissages moteurs en EPS, en loccurrence ici en TT et dune manière générale toutes les activités dopposition

29 Démarche denseignement Instaurer des temps dutilisation des TICE dans les cours dEPS qui facilitent de nombreux feed-back densemble – Identifier rapidement les défauts de chacun et y apporter une réponse rapide. Exploiter le travail du GR TICE Situation proposée. Une piste, un bureau sur lequel est le PC avec une webcam. Le PC sert à la fois à fournir la musique choisie et à enregistrer le Spectacle (Windows Movie Maker) Dans la production filmée, le jongleur est dos aux spectateurs, concentré sur son action motrice. La vidéo lui montre sa position, et induit de fait une attitude « réfléchie » quant à sa position sur la piste. Un deuxième impact possible : lui permettre de visualiser lui-même « leffet » que son action produit (en jonglerie avec des balles, peu de variation, monotonie => incite à varier lamplitude des rotations de ses balles et donc de la vitesse perçue de laction motrice. Modalité dévaluation Sur lensemble des leçons du cycle. Organiser des tours de passage au sein du groupe pour enregistrer et lancer la visualisation Critères Savoir enregistrer, lire, relire, mettre en pause éventuellement le logiciel sur les éléments de la production qui pourraient être améliorés. Volonté de modifier ses actions immédiatement après la prise de vue. Spécificités en EPS Au-delà de lutilisation des TICE, il sagit de se servir de ces outils pour accélérer ou améliorer les acquisitions motrices, voir doptimiser le développement des ressources de nos élèves. Dans cet exemple, cest surtout les ressources psychoaffectives et cognitives qui vont être développées.

30 Démarche denseignement Utiliser plusieurs supports afin de faire découvrir aux élèves différentes formes dexpression ( support visuel…film, support papier…image, croquis). Avoir des temps de construction dEnchaînement à partir de différentes danses ou expressions corporelles. Situation dévaluation Niveau 2. A partir de la 4 ème séance, introduire un temps où chaque groupe de deux passe devant les autres. Objectif : Passer dune production courte avec quelques mises en relation à une production de plusieurs minutes avec :. un début et une fin.des mises en relation entre les 2 danseurs..des déplacements variés..des variations de rythme..une utilisation de lensemble de lespace..une utilisation harmonieuse de la musique..des mouvements hauts et bas. Modalité dévaluation Évaluation dune chorégraphie à deux dune durée de 1min30 à 2min sur 15 points. + une fiche présentée avant lévaluation sur 5 points avec : un thème en 1 ou 2 mots max. compréhension des images, croquis… respect du contrat. tenue de la feuille. Spécificités en EPS être capable de se produire devant autrui en utilisant son corps en mouvement. Critères participer à la construction de la chorégraphie. présenter une chorégraphie avec lensemble des critères de réalisation : un début et une fin / des déplacements variés / lutilisation de lensemble de lespace / des mouvements hauts et bas / des mises en relation entre les 2 danseurs / des variations de rythme / lutilisation de la musique ( à des niveaux plus ou moins complexes).

31 Démarche denseignement Rôles sociaux (arbitre) – observation - verbalisation Situation dévaluation. Les élèves arbitrent en situation de matches Modalité dévaluation Observation et validation des élèves par lenseignant à chaque séance lors des situations de matches Critères Spécificités en EPS Vivre le rôle darbitre pour améliorer sa pratique et développer un comportement plus responsable, plus respectueux des autres et des règles de vie collective. ConnaissancesCapacitésAttitudes Mobilité Connaît les règles du jeu Connaît le vocabulaire approprié Connaît le code gestuel Se place et se déplace pour être au plus proche de laction sans gêner le déroulement du jeu. Est attentif Est impartial Identification Identifie rapidement et correctement Intervention Met en relation la faute et la sanction Communique clairement en utilisant un vocabulaire et la gestuelle appropriés Conclusion : en vivant le rôle darbitre, on suppose que lélève améliorera son niveau de pratique de lactivité et deviendra plus respectueux des autres. LEPS permettrait ainsi aux élèves de se confronter à des règles de vie collective et de développer le respect mutuel. Dans ce cadre, lEPS, de par sa spécificité, éduque le joueur et le spectateur de spectacle sportif, préoccupation politique et sociale actuelle. Notre discipline contribue alors à lutter contre les incivilités et les violences sportives, fléaux de notre société.

32 Démarche denseignement Instaurer les différents principes Hygiène de vie : ongles des mains et pieds courts, vêtements propres Respect des personnes : salut avant et après le combat Respect des décisions de larbitre Entraide solidarité : travailler en partenariat à plusieurs pour progresser Situation de référence. Dans une situation dopposition et de combat raisonnée les élèves sont regroupés par 4 en groupe morphologique. Deux élèves qui travaillent techniquement en utilisant le sens des déséquilibres. Un élève qui veille à la bonne exécution du travail demandé du chronométrage (temps de combat) et de la fiche de résultats, un élève qui applique les règles darbitrage et dirige le combat. Arrêt lorsquil y a danger pour lun des deux adversaires, ( salut, placement des mains sur kimono, sens de la chute, bras non tendus corps droit, valeur des points marqués) Modalité dévaluation Les élèves sont évalués en combat avec arbitre. Critères Respecter les règles énoncées par lenseignant Respect mutuel Respect du règlement Respect de lintégrité du partenaire Spécificités en EPS Appropriation des règles. Connaître les habitudes à prendre dans une salle spécialisée. Ne pas marcher avec des chaussures, ne pas porter de bijoux etc. Écouter les consignes du professeur, pose des mains sur le kimono. Sens de la chute, les prises debout et au sol, connaître les règles de base de lactivité, les déséquilibres. Agir sur le rapport dopposition Appropriation des rôles sociaux : Distinguer le rôle de partenaire du rôle dadversaire, le rôle darbitre, de chronométreur, de teneur de résultats.

33 Démarche denseignement Sur la base de verbes daction proposés par la classe, les élèves sont amenés à créer, inventer une réalisation motrice. Les espaces de déplacements sont ensuite associés à la réalisation des verbes. Des documents supports permettent aux élèves de fixer la progression de chaque étape de leur organisation et de leurs apprentissages. Situation dapprentissage. Passer dune création individuelle à une composition collective en groupe mixte, par la mise en forme successive des créations individuelles des membres du groupe. ETAPE 1: Les élèves choisissent 2 des 6 verbes trouvés et travaillés lors de la leçon (ou la situation) précédente. Chacun des 2 verbes doit pouvoir être réalisé de 2 façons différentes. A chaque verbe daction est associé 2 espaces de déplacements différents. Chaque élève inscrit ses choix sur sa fiche personnelle (cf. Document 1). Réaliser chaque élément choisi, puis les réaliser en boucle. ETAPE 2 : Constitution de groupes mixtes de 3 élèves. Chaque élève doit montrer sa phrase composée des 2 verbes + des 4 espaces de déplacements à ses partenaires. Puis, ensemble, les danseurs choisissent les espaces de déplacements les plus pertinents ou les plus appréciés, et remplissent, dans lordre quils veulent un document de collectif (cf. Document 2). Chaque élève apprend ensuite à ses partenaires son petit module composé de 2 verbes et seulement 2 espaces de déplacement. Lensemble constituant une phrase de 6 verbes (pas forcément tous différents) associés à 6 espaces de déplacement. Choisir un début et une fin pour la composition. ETAPE 3 : Division de la classe en 2 parties. Présentation de la prestation de chaque groupe devant la moitié de la classe (soit 3 à 4 groupes dobservateurs). Lobservation des spectateurs est orientée par lutilisation du document 3 : reconnaître les verbes et les espaces de déplacements utilisés. Puis comparaison entre la fiche des spectateurs et la fiche préparée par les danseurs Modalité dévaluation Lévaluation est réalisée sur la base des prestations finales. Il sagit de valider par oui ou non la mise en place des éléments communs à tout projet artistique et la présence des éléments attendus lors de cette leçon. Critères Un début, un développement et une fin sont présents. Lensemble des verbes et déplacements apparaissent dans la réalisation. Les élèves du groupe connaissaient parfaitement lensemble de la composition. Les danseurs sont restés muets lors de la présentation. Spécificités en EPS La motricité est ici au service de la mise en exergue de lautonomie. Cest une autonomie guidée; mais la construction du module dansé reste du libre arbitre de lélève qui, dans le cadre de la compétence propre n°3 tente, choisit et organise individuellement, puis collectivement lactivité motrice par rapport à lespace scénique.

34 Démarche denseignement A travers une mise en projet au cours dun effort intermittent, les élèves sont amenés à se positionner individuellement sur leur pratique afin dajuster leur réalisation aux objectifs de la situation. Des échanges peuvent apparaître à lintérieur de binômes de fonctionnement afin doptimiser des choix dallures de course. Situation de référence. Réaliser 4 fois 3 minutes, avec 2 minutes de récupération passive entre chaque effort, en étant capable daccélérer au moins de 2 km/h à chaque 3 minutes tout en ayant la possibilité davoir un retour avec son binôme observateur lors des phases de récupération. Prédisposition pour réaliser la situation : -Les élèves ont lhabitude de pratiquer à laide de dispositifs leur donnant des indications sur leur vitesse de déplacement (exemple nombre de balises franchies pendant 3 minutes deffort, chaque balises étant des portes à franchir formant les angles dun carré de 50mx50m, si au bout des 3 minutes jai franchi 10 balises cela veut dire que jai couru à 10 km/h…) -Les élèves connaissent, avant de réaliser cette situation, leur vma et sont capable de lexprimer en km/h et ainsi dévaluer leur vitesse déchauffement. Organisation permettant lexpression de la compétence 7 : - Les binômes sont constitués de façon mixte afin davoir un observateur et un coureur. - Lobservateur permettant alors de contrôler la vitesse de déplacement de son camarade et ainsi de susciter une évaluation et un ajustement de la course pendant les phases de récupération passive. - Le coureur avant le début de lexercice doit indiquer les vitesses quil va réaliser. - le coureur peut en concertation avec son observateur changer les vitesses indiquées pendant les phases de récupération. Réalisation attendues : Entre chaque course le coureur doit en permanence évaluer sa prestation et réajuster sa vitesse en fonction des contraintes de la situation. A la fin de lexercice un bilan collectif est réalisé mettant en avant les différentes erreurs rencontrées et les possibilités pour les transformer. Modalité dévaluation Respect du projet élaboré en terme de vitesse de déplacement. Critères Le coureur arrive à prévoir et adapter son allure de course en fonction des contraintes de vitesses imposées. Lors des phases de récupération il réajuste sa vitesse en fonction de ses aptitudes du moment et des difficultés rencontrées. Le coureur et lobservateur échangent lors dun débat constructif. Spécificités en EPS Leps de manière spécifique place ici lélève au centre de sa pratique physique en lui demandant de dévaluer ses ressources et de les utiliser au mieux. Lélève à travers cet objectif se trouve dans une situation où il doit utiliser un savoir en action et montrer des compétences au sens de lautonomie et de linitiative dune manière propre à une APSA mais aussi transversale en matière dattitude intelligible.

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36 Compétence 1 - La maîtrise de la langue française DOMAINE : Dire oui non Items : Formuler clairement un propos simple Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé Adapter sa prise de parole à la situation de communication Participer à un débat, à un échange verbal Les éléments de la compétence 1 en EPS sont validés oui non

37 Compétence 3 - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique DOMAINE : PRATIQUER UNE DÉMARCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE, RÉSOUDRE DES PROBLÈMES oui non Items : Rechercher, extraire et organiser linformation utile. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer. Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à laide dun langage adapté. Les éléments de la compétence 3 en EPS sont validés oui non

38 Compétence 4 - La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication DOMAINE : CRÉER, PRODUIRE, TRAITER, EXPLOITER DES DONNÉES oui non Items : Saisir et mettre en page un texte. Traiter une image, un son ou une vidéo. Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination. Différencier une situation simulée ou modélisée dune situation réelle. Les éléments de la compétence 4 en EPS sont validés oui non

39 Compétence 5 - La culture humaniste DOMAINE : LIRE ET PRATIQUER DIFFÉRENTS LANGAGES oui non Items : Lire et employer différents langages : textes – graphiques – cartes – images – musique. Connaître et pratiquer diverses formes dexpression à visée artistique. Les éléments de la compétence 5 en EPS sont validés oui non

40 Compétence 6 - Les compétences sociales et civiques DOMAINES : AVOIR UN COMPORTEMENT RESPONSABLE oui non Items : Respecter les règles de la vie collective. Comprendre limportance du respect mutuel et accepter toutes les différences. Respecter des comportements favorables à sa santé et sa sécurité. Respecter quelques notions juridiques de base. Savoir utiliser quelques notions économiques et budgétaires de base. Les éléments de la compétence 6 en EPS sont validés oui non

41 Compétence 7 - Lautonomie et linitiative DOMAINE : ÊTRE CAPABLE DE MOBILISER SES RESSOURCES INTELLECTUELLES ET PHYSIQUES DANS DIVERSES SITUATIONS oui non Items : Être autonome dans son travail : savoir lorganiser, le planifier, lanticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées Mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre dune pratique physique (sportive ou artistique) adaptée à son potentiel Savoir nager DOMAINE : FAIRE PREUVE DINITIATIVE oui non Items : Sengager dans un projet individuel Sintégrer et coopérer dans un projet collectif Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par létablissement Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions Les éléments de la compétence 7 en EPS sont validés oui non

42 CONCLUSION Compétences du socle commun Compétences proprescompétences méthodologiques Validation 4 ème et / ou 3ème 1 - La maîtrise de la langue française Toutes - Agir dans le respect de soi, des autres, et de lenvironnement par lappropriation de règles - Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités. Maîtriser le vocabulaire spécifique dans chaque activité. Rôle dobservateur en badminton : observer un corps en action, en tirer des conclusions pour enrichir sa motricité Rôle de spectateur : débattre, conseiller pour enrichir la production 3- Les principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique 3- Pratiquer une démarche scientifique, résoudre des problèmes Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Se connaître, se préparer, se préserver - Se mettre en projet et persévérer Manier les notions et les calculs de temps, de statistiques au service de son propre progrès ou du progrès de léquipe. Utiliser une démarche de résolution de problème afin de ne pas se faire toucher mais toucher son adversaire en boxe française 4- La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Se mettre en projet - Agir dans le respect de soi, des autres, et de lenvironnement par lappropriation de règles Utilisation de la vidéo afin de se corriger et daméliorer ses capacités, sa performance. 5- La culture humaniste Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Se mettre en projet Pratiquer une activité à visée artistique afin de développer sa créativité et denrichir sa production. 6- Compétences sociales et civiques Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités. - Agir dans le respect de soi, des autres, et de lenvironnement par lappropriation de règles Cycle de sports collectifs, les élèves sont mis en situation darbitrage. En judo les élèves sont confrontés à des règles de respect mutuel. 7- Autonomie et prise dinitiative Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique. Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée - Se connaître, se préparer, se préserver - Se mettre en projet A partir de documents, les élèves doivent faire des choix adaptés pour progresser. A partir de sa réalisation lélève doit être capable de sévaluer et de réguler ses courses.

43 CONCLUSION Nous devons évaluer la part du socle commun qui est spécifique à lEPS cest à dire tout ce qui renvoie au corps en mouvement. Il appartiendra à chaque équipe de définir à partir de quand la compétence peut être validée (nombre de critères, de situations, dAPSA, etc.). Il faut se détacher de lévaluation chiffrée pour valider la compétence (demande institutionnelle) pour passer à une évaluation « critériée ». Lélève a de la 6 e à la 3 e pour valider sa compétence. Pour être validée, la compétence doit avoir été travaillée dans différentes situations ou groupements dactivités. Les attentes institutionnelles actuelles stipulent que lorsquune compétence est validée, il nest pas possible de revenir dessus. Nous ne devons pas avoir lexclusivité de tout évaluer, mais nous pouvons valider des éléments de chaque compétence. Nous pouvons participer pleinement à la validation ou non de toutes les compétences. Nous devons évaluer la part du socle commun qui est spécifique à lEPS cest à dire tout ce qui renvoie au corps en mouvement. Il appartiendra à chaque équipe de définir à partir de quand la compétence peut être validée (nombre de critères, de situations, dAPSA, etc.). Il faut se détacher de lévaluation chiffrée pour valider la compétence (demande institutionnelle) pour passer à une évaluation « critériée ». Lélève a de la 6 e à la 3 e pour valider sa compétence. Pour être validée, la compétence doit avoir été travaillée dans différentes situations ou groupements dactivités. Les attentes institutionnelles actuelles stipulent que lorsquune compétence est validée, il nest pas possible de revenir dessus. Nous ne devons pas avoir lexclusivité de tout évaluer, mais nous pouvons valider des éléments de chaque compétence. Nous pouvons participer pleinement à la validation ou non de toutes les compétences. Nous ne devons pas évaluer ni enseigner ce qui relève spécifiquement des autres matières comme par exemple la conjugaison et lorthographe même si cela ne nous empêche pas de corriger les fautes sur les fiches dobservation.


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