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1. 2 Lopération « Ecole ouverte » Opération créée en 1991 en Ile-de-France, à la suite des émeutes du Val Fourré. Aujourdhui, toutes les académies sont.

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2 2 Lopération « Ecole ouverte » Opération créée en 1991 en Ile-de-France, à la suite des émeutes du Val Fourré. Aujourdhui, toutes les académies sont concernées Un partenariat interministériel Charte et circulaire « Ecole ouverte » du 23 janvier 2003 Appel annuel à projets Groupe de pilotage régional et Commission nationale (validation, pilotage)

3 3 « Ecole ouverte » consiste à Ouvrir les établissements pendant les vacances scolaires, ainsi que les mercredis et samedis Accueillir les jeunes qui ne partent pas en vacances ou qui ne fréquentent pas les structures locales daccueil Leur proposer des activités éducatives variées et de qualité : activités scolaires, culturelles, sportives et de loisirs

4 4 Objectifs Intégration scolaire et sociale Responsabilisation Valorisation de limage de lEcole auprès des jeunes et du quartier Amélioration des relations entre létablissement, les jeunes et leurs familles Contribution à la prévention de la violence

5 5 Objectifs Champ dapplication : collèges, lycées et lycées professionnels de léducation prioritaire, ou en zone urbaine sensible, en établissement sensible, ou dans des communes ayant un contexte socio- économique difficile. Développement dans les collèges labellisés « ambition réussite » Publics visés : élèves des établissements engagés dans lopération, enfants des écoles du secteur, en particulier les CM2, jeunes du quartier

6 6 Objectifs Volontariat : des établissements, des intervenants, des élèves Projet « Ecole ouverte » de létablissement : voté en conseil dadministration, inscrit dans le projet détablissement, validé par le GPR Encadrement : enseignants, personnels titulaires ou contractuels de lEN, personnels de lEtat, associations, parents, étudiants…

7 7 Quelques chiffres : Bilan établissements 87 % de collèges semaines douverture jeunes accueillis personnes pour lencadrement

8 8 Bilans annuels Bilan quantitatif et qualitatif Bilan financier Réalisés à 3 niveaux : établissement, académie, ministère

9 9 Projet dinformatisation : 2002 Réalisation difficile du bilan 2001 Volonté de présenter un bilan plus étoffé et plus lisible Objectif initial du projet : informatiser les bilans, pour lharmonisation des données, la lisibilité, la simplification du travail des établissements et des académies, la clarté des financements, une parution moins tardive. Fin 2002 : nouvelle Charte Ecole ouverte et volonté des ministres signataires de doubler lopération. Les objectifs de linformatisation doivent être plus larges et concerner la simplification de la gestion du dispositif par les établissements. Demande dune subvention au Fonds pour la réforme de lEtat, en décembre Montant obtenu en 2003 : euros

10 10 Démarrage du projet : 2003 Objectifs mettre à disposition des familles une application Internet pour linscription de leurs enfants à « École ouverte » à partir de postes publics faciliter la gestion des élèves participant à lopération et celle des personnels encadrant le dispositif par les établissements réalisateurs favoriser les échanges de données et la communication entre le ministère de la jeunesse, de léducation nationale et de la recherche, les académies et les établissements réalisateurs.

11 11 Cahier des charges : 2003 Suite à un appel doffres, la société Eurogroup a été choisie pour effectuer une assistance à maîtrise douvrage (juin à novembre 2003) Lanalyse de lexistant a été finalisée en septembre 2003 Le comité de pilotage de lancement du projet sest tenu le 20 novembre 2003 Le cahier des charges fonctionnel a été validé

12 12 Les équipes Développement confié à léquipe nationale de Clermont-Ferrand (CIA) : Thibault Falvard Odile Berillon Dominique Zammit Diffusion confiée à léquipe nationale de Dijon (CETIAD): Marc Beltran Laurent Maillard

13 13 Développement Lot 1: 2004 Lot 1 : Planning et Activités Inscriptions et présences des élèves Recrutements et présences des intervenants Validation des spécifications fonctionnelles de janvier à avril 2004 validation des cas dusages (Modélisation UML ) Choix dune ergonomie Conception de maquettes, validation des traitements Ces étapes nécessitent des réunions dun comité dutilisateurs, qui associent étroitement la maîtrise douvrage (MOA) et la maîtrise dœuvre (MOE) En règle générale, la participation de la MOA représente environ 30 % de la charge totale permettant de mener le projet à son terme, depuis la validation des règles métier, concepts et nomenclatures, spécifications, … jusquà la phase de déploiement (rédaction des manuels utilisateurs, aide en ligne, formation métier, …)

14 14 Développement Lot 1: réunions du comité utilisateurs : 12 janvier, 10 février, 16 mars et 20 avril 2004 Académies représentées : Lille, Paris, Créteil, Orléans-Tours, Versailles Développement : de mai à novembre 2004 (programmation et tests) Recette utilisateurs le 16 décembre 2004

15 15 Expérimentation Lot 1: 2005 Une des académies retenues fin 2004 na pas donné suite Académies retenues en avril 2005 : Lyon, Nancy-Metz, Orléans- Tours, Poitiers pour 31 établissements Formation début juin 2005 (1 session) pour 18 personnes (14 présents) Début de lexpérimentation : juillet 2005

16 16 Développement Lot 2: 2005 Lot 2 : Budgétisation Bilans 4 réunions du comité utilisateurs : 25 janvier, 15 mars, 5 avril et 10 mai 2005 Académies représentées : Lille, Créteil, Orléans-Tours, Versailles Développement : de mars 2005 à novembre 2005 (version Mysql) et de décembre 2005 à février 2006 (version DB2) Expérimentation à compter de janvier 2006 pour le budget Aide en ligne réalisée pour lensemble du lot 1 et du lot 2 en novembre-décembre 2005, validée en décembre 2005-janvier 2006.

17 17 Généralisation Lobjectif fixé est la généralisation de lapplication dans toutes les académies au 1 er janvier Pour cela, lapplication doit être disponible dans les établissements mi-novembre 2006, afin quils puissent saisir leurs projets pour Le module internet sera également disponible dans toutes les académies à cette même date. Son utilisation nest cependant pas obligatoire et relève dun choix académique. La déclaration CNIL est en cours

18 18 Plan de formation Dans un premier temps, les services de ladministration centrale et le CETIAD, chargé de la diffusion de cette application, organisent des formations de formateurs au plan national, qui se dérouleront à Dijon de mai à octobre Dans un deuxième temps, chaque académie devra construire, en fonction de ses spécificités et de sa politique académique, son plan de formation. Il devra obligatoirement concerner les établissements réalisateurs Ecole ouverte, ainsi que, le cas échéant, létablissement mutualisateur.


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