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La classe de seconde au lycée Cest une classe où sopèrent de multiples changements.

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1 La classe de seconde au lycée Cest une classe où sopèrent de multiples changements

2 Changement détablissement Cest un environnement différent quil faut découvrir et appréhender Nouveaux locaux pour beaucoup Nouveaux copains Nouveaux enseignants Nouvelles habitudes

3 Changement de rythme Des horaires importants Des journées plus longues Des temps de transports qui peuvent être rallongés

4 Changement dans la manière de travailler Avec des méthodes différentes Avec un travail personnel plus important et plus approfondi Avec une autonomie quil faut acquérir et parfaire dans lannée (cest très important) !!

5 Changements dans les évaluations et souvent dans les résultats Il y aura un peu moins de notes, mais sur des devoirs plus conséquents Il y aura des notes doral Les critères dévaluations prendront en compte les méthodes

6 Depuis à la rentrée 2010… Un changement dans les programmes de la classe de seconde…

7 7 Organisation de la nouvelle classe de seconde générale et technologique

8 8 Organisation de la nouvelle classe de seconde générale et technologique ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : 28 h 30 ENSEIGNEMENT OPTIONNEL ENSEIGNEMENTS COMMUNS Enseignements Nombre dheures de cours par semaine Français4 h Histoire-géographie3 h Langue vivante 1 5 h 30 Langue vivante 2 Mathématiques4 h Physique-chimie3 h Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 1 h 30 Éducation physique et sportive2 h Éducation civique, juridique et sociale 0 h 30 Enseignements dexploration Lélève doit choisir deux enseignements correspondant chacun à 1 h 30 de cours par semaine soit 3 h au total (1). Accompagnement personnalisé Chaque élève en bénéficie à raison de deux heures par semaine pour laider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre dapprofondir ses connaissances dans les autres et laider à construire son parcours dorientation. Option Lélève peut choisir une option facultative de 3 h par semaine.

9 9 Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : les enseignements dexploration Un enseignement dexploration, quest-ce que cest ? Cest un enseignement qui a pour vocation : de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ; dinformer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur ; didentifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire. Non, chaque élève choisit librement ses enseignements dexploration. Ces enseignements ne préfigurent pas lorientation, ils permettent aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, den identifier les méthodes et les exigences, daffermir ou non lintérêt quil suscite. Les enseignements dexploration ne constituent en aucune manière un pré-requis pour accéder à telle ou telle série. Prédéterminent-ils lorientation en fin de seconde ?

10 10 Santé et social Création et innovation technologiques Sciences et laboratoire Sciences de lingénieur Méthodes et pratiques scientifiques Création et activités artistiques Biotechnologies Littérature et société Un premier enseignement est obligatoirement choisi par lélève parmi les deux enseignements déconomie proposés (1 h 30 par semaine) Un second enseignement est choisi par lélève parmi les autres enseignements ou lenseignement déconomie non pris en premier choix (1 h 30 par semaine) Le choix des enseignements dexploration

11 11 Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements dexploration Sciences économiques et sociales Thèmes étudiés : Ménages et consommation : comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? Entreprises et production : qui produit des richesses économiques ? Comment produire des richesses économiques ? Marché et prix : comment se forment les prix sur un marché ? Formation et emploi : le diplôme : un passeport pour lemploi ? Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ? Individus et cultures : Comment devenons-vous des acteurs sociaux ? Comment expliquer les différentes pratiques culturelles ? Principes fondamentaux de lEconomie et de la Gestion Les élèves découvrent les notions fondamentales de léconomie et de la gestion, en partant du comportement concrets dacteurs quils côtoient dans leur vie quotidienne : entreprises, associations. Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer ? Quelle est la réglementation ?

12 12 Méthodes et pratiques scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les Sciences de la Vie et de la Terre, la physique chimie. Cet enseignement : - Vise à pratiquer des démarches scientifiques - permet de pratiquer des démarches scientifiques - vise à montrer limportance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes. - permet de découvrir certains métiers et formations scientifiques. Cette année deux thèmes ont été abordés : Sciences et investigation policière : montrer comment la science aide à déterminer les circonstances de lévènement sur lequel porte une enquête. A partir dun scénario avec disparition dun individu et des indices, les élèves ont travaillé sur les groupes sanguins, les empreintes digitales, les marqueurs génétiques (ADN), létude du trajet dune pierre, létude de messages codés… Sciences et vision du monde : les questions abordées tourneront autour de l l œil, lexploration du fonctionnement cérébral, la perception visuelle, et les hallucinations. Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements dexploration au Lycée du Pré Saint Sauveur de St Claude

13 13 Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements dexploration au Lycée du Pré Saint Sauveur de St Claude Sciences et Laboratoire Découvrir et pratiquer des activités et des démarches scientifiques en laboratoire dans les domaines de la santé, de lenvironnement et de la sécurité. Chacun de ces thèmes peut être abordé avec les méthodes propres en physique, chimie, biochimie. Thèmes : La physique et la chimie du vivant Sommes-nous conscients de ce que nous consommons (nourriture, ondes) ? Doser un médicament Les parfums Latmosphère (cycle de leau, prévisions météorologiques) Information communication (transmissions des ondes, numérisation). Le son.

14 14 Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements dexploration Littérature et société Cet enseignement permet de montrer lintérêt et la richesse dune formation littéraire et humaniste en intégrant une dimension historique. Il permet de mettre en lumières les interactions entre la littérature, lhistoire et la société. Deux thèmes en 2010 / 2011 : Regards sur lautre et lailleurs : le récit de voyage Réflexion sur le voyage et rédaction par les élèves dun récit de voyage (livre album collectif). Le cinéma et la propagande : la place et lusage des images. Projection et analyse de films, de fiction ou dactualité, de reportages.

15 15 Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements dexploration. Latin : 3h Cet enseignement dexploration fonctionne avec loption facultative latin. Il permet de débuter ou de continuer une langue ancienne. Trois grands thèmes sont abordés : Lhomme romain (société). Le monde romain (territoires et personnages). Figures héroïques ou mythologiques. Arts du son Etudes des diverses formes artistiques Ouverture sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. Projets 2010 / 2011 : Portrait sonore de la Cité scolaire avec lintervention dun preneur de son. Les élèves travaillent sur lacoustique de différents lieux tout en découvrant le métier de preneur de son. Rencontre avec des musiciens qui se produiront à la Fraternelle.

16 16 Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements dexploration Création et innovation technologiques Comprendre comment lon conçoit un produit en faisant appel à des principes innovants et en répondant aux exigences du développement durable. Etude de lévolution des systèmes et des produits et approche de linnovation. Comment et pourquoi les produits évoluent. Quelques exemples détude en CIT : les emballages alimentaires la sécurité automobile un système solaire autonome la protection industrielle, le design industriel, léco-conception véhicule radio commandé serrure biométrique, aspirateur autonome vélo à assistance électriq ue

17 17 Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements dexploration. Sciences de lingénieur A travers la question du développement durable, découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et aux métiers de lingénieur. Analyser comment les produits répondent à des besoins de notre société. Les séances sont organisées en TP (Travaux pratiques) par groupe délèves pour découvrir par exemple : lanalyse fonctionnelle dun scooter la structure dun système automatisé (machine à assembler des voitures Majorette) le fonctionnement dune voiture radio commandée comment stocker et gérer lénergie comment la robotique peut améliorer la vie quotidienne (robot aspirateur) …

18 18 Une nouveauté dans lemploi du temps des élèves: laccompagnement personnalisé Temps denseignement dune durée de deux heures par semaine, laccompagnement personnalisé est intégré à lemploi du temps des élèves. Il est distinct des heures de cours et sadresse à tous les élèves, sans exception. Un temps privilégié pour répondre aux besoins particuliers des élèves Encadré par léquipe pédagogique, laccompagnement personnalisé comprend des activités diversifiées qui permettent dapporter des réponses aux attentes et aux besoins particuliers des lycéens. Organisé selon trois axes principaux (soutien, approfondissement et orientation), il pourra prendre notamment la forme de travaux sur les compétences de base (expression écrite et orale, recherche documentaire, utilisation des nouvelles technologies, etc.), de travaux interdisciplinaires à partir dun projet individuel ou collectif, de la construction dun parcours de formation, etc. Les nouveautés dès la classe de seconde générale et technologique : laccompagnement personnalisé

19 La classe de seconde est une classe dorientation Au cours du second trimestre, lélève et sa famille formuleront des vœux pour un choix de filière et un Bac. En fin dannée, le conseil de classe se prononcera en tenant compte des résultats de lélève, du niveau,de son profil et de son projet professionnel si celui-ci est amorcé.

20 20 Voie générale Voie professionnelle Voie technologique Première ES : à dominante économique et sociale Première L : à dominante littéraire Première S : à dominante scientifique. Première ES : à dominante économique et sociale Première L : à dominante littéraire Première S : à dominante scientifique. Seconde générale et technologique au Pré Saint-Sauveur CAP ATMFC : Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif CAP ECM : Employé de Commerce Multi spécialités BAC PRO ELEEC : Electrotechnique, Energie, Equipement BAC PRO COMPTA : Comptabilité BAC PRO COMM : Commerce (formation initiale et apprentissage) Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : la progressivité de lorientation Après la classe de seconde, les possibilités de correction de trajectoire en classe de première restent possibles. Première STG : économie et gestion Première STI2D :Sciences et Technologies de lindustrie et du Développement Durable

21 A la Rentrée 2011, le lycée ouvrira une classe de 1STI2D Sciences et Technologies de lIndustrie et du développement durable avec deux enseignements de spécialité s


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