La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DİEUX ET PLANÈTES REALISATION: CLASSE DE LETTRES CLASSIQUES ALEXANDRE LANGONET.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DİEUX ET PLANÈTES REALISATION: CLASSE DE LETTRES CLASSIQUES ALEXANDRE LANGONET."— Transcription de la présentation:

1 DİEUX ET PLANÈTES REALISATION: CLASSE DE LETTRES CLASSIQUES ALEXANDRE LANGONET

2 DİEUX ET PLANÈTES Constatant que beaucoup d'élèves passent leurs heures de cours dans la stratosphère, nous avons décidé de vous faire découvrir notre système solaire d'un peu plus près Constatant que beaucoup d'élèves passent leurs heures de cours dans la stratosphère, nous avons décidé de vous faire découvrir notre système solaire d'un peu plus près. Suivez le guide Suivez le guide

3 MERCURE (Mercurius, Mercurii,m) mercredi : le jour de Mercure ; mercurii dies Mercure est le dieu romain du commerce, des voyages, messager des dieux, protecteur des voyageurs, des médecins et des voleurs. Il est assimilé au dieu grec Hermès. Il a eu une liaison avec Vénus. Mercure est la 1ère planète du système solaire. Elle tient son nom de la rapidité avec laquelle elle se déplace, tout comme ce même dieu, grâce à ses sandales ailées. Curiosité : Le mercure est une substance métallique, souvent appelée «vif-argent», qui rappelle la mobilité et la rapidité du dieu.

4 VENUS (Venus, Veneris,f) vendredi : le jour de Vénus ; veneris dies Vénus est la déesse romaine de l'amour, du plaisir et de la beauté. Son équivalent grec est Aphrodite. Elle est surtout connue pour avoir eu des aventures aux dépens de son mari Vulcain. Vénus est la 2ème planète du système solaire. Sa chaleur et sa brillance lui ont donné le nom de cette déesse de l'amour, du plaisir et de la beauté.

5 LE SOLEIL (Sol, Solis, m) sunday ou sonntag en anglais et allemand : le jour du Soleil ; solis dies Le Soleil est l'étoile centrale de notre système solaire. Autour de lui gravitent huit « grosses » planètes, cinq planètes naines, des astéroïdes, des comètes et de la poussière. Sol (Hélios en grec) est le dieu du Soleil et le frère de Séléné (la Lune) et d'Éos (l'Aurore). Il est souvent représenté avec un char d'or. Il a peu à peu été remplacé par Apollon.

6 LA TERRE (Terra, Terrae,f) Gaïa est la déesse mère, assimilée à Cybèle. Elle est la terre qui engendra avec son époux Ouranos, le ciel, les Titans et leurs sœurs les Titanides. On trouve parmi eux Cronos (Saturne) et Rhéa, les parents des premiers dieux de l'Olympe. La Terre est la 3ème planète du système solaire. Elle est nommée du nom de la déesse Gaïa, la terre, mère des hommes, car c'est pour l'instant la seule planète où vivent des humains,

7 LA LUNE (Luna, Lunae,f) lundi : le jour de la Lune ; lunae dies La Lune est un satellite naturel de la Terre. C'est le seul que l'homme a pu explorer en personne à ce jour. Le mot « Lune » a été utilisé pour la première fois en 1080 en France. Luna (ou Séléné) est la déesse de la Lune. Ses frère et sœur sont Hélios (ou Sol, le Soleil) et Éos (l'Aurore). Cependant selon certains elle serait le fille de Sol. Elle est souvent représentée avec un char d'argent. Elle a peu à peu été remplacée par Diane.

8 MARS (Mars, Martis, m) mardi : le jour de Mars ; martis dies Mars est le dieu romain de la guerre et de la destruction, assimilé au dieu grec Arès. Il a été l'amant de Vénus, déesse de la beauté et de l'amour, femme de Vulcain. Mars est la 4ème planète du système solaire. Elle se nomme ainsi en raison de sa couleur rougeâtre. Celle-ci symbolise le sang, par référence au dieu Mars, dieu de la guerre et de la violence.

9 CÉRÈS (Ceres, Cereris,f) Cérès est la déesse de l'agriculture, des moissons et de la fécondité. Elle est assimilée à la déesse grecque Déméter. Elle est la mère de Perséphone, qui est mariée à Pluton. Cérès est la plus petite naine connue actuellement. C'est la seule planète qui se situe dans un champ d'astéroïdes, entre Mars et Jupiter. Elle paraîtrait semblable à la Terre.

10 JUPITER (Juppiter, Jovis, m) jeudi : le jour de Jupiter ; jovis dies Jupiter est la 5ème planète du système solaire. Elle tire son nom du dieu romain en raison de sa taille et de sa brillance. Jupiter est le roi des dieux, dieu de la foudre, du ciel et du tonnerre, et est assimilé à Zeus. Il est marié à Junon, cependant il ne lui est guère fidèle et multiplie les aventures, que ce soit avec des déesses ou avec des mortelles. Il a donc un nombre considérable d'enfants, dieux, demi-dieux (comme Hercule) ou simples mortels.

11 SATURNE (Saturnus, Saturni, m) saturday en anglais : le jour de Saturne ; saturni dies Saturne est la 6ème planète du système solaire. Étant la 2ème planète la plus grande après Jupiter elle a pris ce nom car ce dernier l'a chassé du trône, Saturne est un dieu romain de l'agriculture, détrôné par son fils Jupiter. Son équivalent grec est le Titan Cronos, père des 6 grands dieux et déesses de l'Olympe.

12 URANUS (Uranus, Urani, m) Uranus est la 7ème planète du système solaire. Le dieu Uranus lui a donné son nom à cause de sa taille et de sa couleur bleutée qui symbolise le ciel. Uranus, équivalent romain du dieu grec Ouranos, est un très ancien dieu du ciel. Il est marié avec Gaïa, la terre, et est le père des premières divinités, les Titans. Il est aussi appelé Caelus (le Ciel).

13 NEPTUNE (Neptunus, Neptuni,m) Neptune est le dieu des mers, des océans, des sources et des rivières, mais aussi de la navigation, des tempêtes et des séismes. Il est peu à peu assimilé au dieu grec Poséidon. Il est souvent représenté avec son trident, qui est son attribut. Neptune est la 8ème planète du système solaire. Elle est nommée ainsi en raison de sa coloration d'un bleu profond, qui rappelle l'eau.

14 PLUTON (Pluto, Plutonis,m) Pluton est le dieu romain des Enfers et du monde souterrain, ainsi que de l'ombre et de la mort. Il est assimilé au dieu grec Hadès. Depuis août 2006, Pluton n'est plus considérée comme une grosse planète mais comme une planète naine. Son nom lui vient de sa couleur grisâtre et de sa température glaciale, en référence au royaume des Enfers.

15 Diap3 : un peu répétitif ; diap9 : image non visible ; diap10 : ponct « trône, » Très bon travail : 20/20 FIN


Télécharger ppt "DİEUX ET PLANÈTES REALISATION: CLASSE DE LETTRES CLASSIQUES ALEXANDRE LANGONET."

Présentations similaires


Annonces Google