La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème 3 : LEUROPE DES LUMIERES Comment les savants et les philosophes des Lumières remettent-ils en cause labsolutisme et la société dordres ? Séance 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème 3 : LEUROPE DES LUMIERES Comment les savants et les philosophes des Lumières remettent-ils en cause labsolutisme et la société dordres ? Séance 1."— Transcription de la présentation:

1 Thème 3 : LEUROPE DES LUMIERES Comment les savants et les philosophes des Lumières remettent-ils en cause labsolutisme et la société dordres ? Séance 1 : Madame du Châtelet, femme de sciences du XVIII° siècle Quelle est loeuvre de Mme du Châtelet et en quoi témoigne-t-elle des transformations intellectuelles au XVIII° siècle ?

2 Qui est Madame du Châtelet ? Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil naît à Paris le 17 décembre Son père Louis- Nicolas est « Introducteur des ambassadeurs « à la cour du roi Louis XIV. Il choisit de lui donner la même éducation quà ses deux frères aînés et fait venir des précepteurs qui lui enseignent le latin, les mathématiques, les langues étrangères, le cheval, la gymnastique, le théâtre, la danse, le chant. A douze ans, elle lit couramment lallemand, langlais, le grec et le latin. Trois ans plus tard, Locke, Descartes, Leibnitz nont plus de secrets pour elles. BNF, introduction exposition Madame du Châtelet, la femme des Lumières, 2006 Portrait dÉmilie du Châtelet Bibliothèque publique et universitaire. Neuchâtel

3 texte 1 : « Les femmes ont dordinaire lesprit plus faible et curieux que les hommes. Aussi, nest- il point à propos de les engager dans des études dont-elles pourraient sentêter. Elles ne doivent ni gouverner lEtat, ni faire la guerre, ni entrer dans le ministère des choses sacrées. En revanche, la Nature leur a donné en partage la propreté et léconomie pour les occuper tranquillement dans leurs maisons. » Fénelon, De léducation des filles, Quand fut écrit ce texte ? 2. De quel ouvrage est-il extrait ? 3. Que vous apprend-il de la condition des filles dans la France dAncien Régime ? 4. Cette vision correspond- elle à léducation reçue par Mme du Châtelet ?

4 Texte 2 «Je vous prie de me mander les recueils de lAcadémie des sciences que vous trouvez à vendre(…) je veux encore Les transactions philosophiques, La République des lettres, et tous les livres de physiques que vous trouverez dans votre chemin (…) jai loptique de Newton, Whiston, la figure de la terre, la figure des astres, Musembrok physique, Gravesande physique, recueil des lettres de Leibnitz et de Clark, les entretiens du père Renaut(…) Euclide, lapplication dalgèbre à la géométrie de Guinée, les sections Coniques de monsieur de Lhôpital, les mathématiques universelles et les œuvres de Descartes(…) je vous prie de me chercher le Principia Mathematica de monsieur Newton dune belle édition… » Madame du Châtelet, lettre à Laurent François Prault, meilleur fournisseur de livres et revues scientifiques, 16 Février Quand Émilie du Châtelet écrit-elle cette lettre ? 2. A qui sadresse-t-elle ? Pourquoi ? 3. Quelles sont les matières étudiées parmi les livres quelle a déjà et parmi ceux quelle cherche à acquérir ? 4. Que pouvez-vous conclure de son activité scientifique ?

5 Document 3 : Document 4 :

6 1. A quelle question de physique posée par lAcadémie des sciences de Paris, Émilie du Châtelet répond-elle en 1738 ? 2. Sa réponse fut publiée. Que pouvez-vous en déduire ? 3. Chez qui est imprimé et vendu cet ouvrage ? 4. Pourquoi est-il précisé sur la couverture « Avec approbation et privilège du Roi » ? 5. Dans son développement sur les caractéristiques du feu, quelle place Émilie du Châtelet accorde-t-elle à Dieu ? Que pouvez-vous conclure de ses croyances ?

7 Texte 5 : «Jai toujours pensé que le devoir le plus sacré des hommes était de donner à leurs enfants une éducation qui les empêche de regretter le temps où lon puisse véritablement sinstruire(…)Vous êtes, mon cher fils, dans cet âge heureux ou lesprit commence à penser.(…)Je veux donc vous faire mettre à profit laurore de votre raison et tâcher de vous garantir de lignorance qui nest que trop commune parmi les gens de votre rang(…). Gardez vous de lentêtement dans lequel lesprit de parti entraîne : quand il sagit dun livre de physique, il faut se demander sil est bon et non si lauteur est anglais, allemand ou français. » Émilie du Châtelet, Institutions de physique, préface adressée à son fils, A qui sadresse madame du Châtelet dans cet extrait de préface ? 2. Quelle idée de léducation défend-elle ? 3. Expliquez la dernière phrase du texte.

8 Texte 6 : «…jai voulu donner une idée de la métaphysique de monsieur Leibnitz que javoue être la seule qui mait satisfaite. (…) Je ne sais si votre altesse royale a lu un rabâcheur français quon appelle Montaigne (…) mais la liberté de philosopher est aussi nécessaire que la liberté de conscience» Émilie du Châtelet, Lettre à Frédéric II, 25 avril A qui sadresse Madame du Châtelet ? 2.Quelles libertés défend- elle ? Expliquez. 3.Qui sont les auteurs quelle cite ?

9 Texte 7 : «Jai besoin dune grande économie de temps pour ne point prendre sur les dissipations nécessaires du monde celui de mon travail actuel. Cela ( traduction des Principia mathematica de Newton) ne sera pas imprimé dun an.(…)La traduction sera utile aux Français car le latin de Monsieur Newton en est une des difficultés.» Émilie du Châtelet, Lettre à Bernouilli, 8 janvier Daprès le texte, quelle est lactivité principale de Madame du Châtelet en 1746 ? 2.Quelle est, selon elle, la raison scientifique de ce travail ? 3.Quelles qualités requiert-il ?


Télécharger ppt "Thème 3 : LEUROPE DES LUMIERES Comment les savants et les philosophes des Lumières remettent-ils en cause labsolutisme et la société dordres ? Séance 1."

Présentations similaires


Annonces Google