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FORMATION FSTG 31 AOÛT 2012 Sophie POUILLEY Aide IEN ET - SBSSA Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées - Prise de contact - Points sur la.

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1 FORMATION FSTG 31 AOÛT 2012 Sophie POUILLEY Aide IEN ET - SBSSA Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées - Prise de contact - Points sur la formation « tenue de classe » : échanges – questions - Présentation du secteur SBSSA -Les missions et compétences du professeur -Concevoir et dispenser son enseignement

2 La filière soins à la personne BAC PROFESSIONNEL Esthétique cosmétique parfumerie BP esthétique cosmétique CAP Coiffure BP coiffure MC coloriste permanentiste CAP Esthétique cosmétique parfumerie BTS Esthétique cosmétique MC styliste visagiste CAP perruquier posticheur

3 La filière hygiène-environnement BAC PROFESSIONNEL Hygiène environnement Avec un BEP rénové : B E P METIERS DE L'HYGIENE, DE LA PROPRETE ET DE L'ENVIRONNEMENT CAP GDPU GESTION DES DECHETS ET PROPRETE URBAINE CAP OIR OPERATEUR DES INDUSTRIES DE RECYCLAGE CAP Agent de la qualité de leau

4 La filière sanitaire-sociale DE Auxiliaire puériculture CAP Petite Enfance BAC PROFESSIONNEL Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) MC Aide à domicile DE Aide soignant CAP ATMFC assistant technique milieu familial et collectif CAP agent prévention médiation BAC Services de Proximité et vie locale (SPVL) BP Prothèse dentaire BP Préparateur en pharmacie

5 La filière services aux entreprises et aux collectivités Bac Pro Bio-industries de transformation Avec un BEP rénové : Conduite des procédés industriels et transformations CAP Agent polyvalent de la restauration

6 Lenseignement général ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ASSOCIE Prévention Santé Environnement en CAP et Bac Pro Sciences Appliquées dans les métiers de lhôtellerie-restauration et de lalimentation CHAMPS PROFESSIONNELS EN SEGPA Hygiène Alimentation Services TROISIEME prépa-pro Prévention santé environnement

7 1. Exercer sa responsabilité au sein du système éducatif Missions du professeur exerçant en EPLE Missions du professeur exerçant en EPLE Circulaire n° du 23/05/ Exercer sa responsabilité dans la classe 3. Exercer sa responsabilité dans létablissement

8 Sattacher à transmettre les valeurs de la République Contribuer à former de futurs citoyens Connaître les textes essentiels concernant l'organisation du service public de l'éducation agir en fonctionnaire de létat de façon éthique et responsable Exercer sa responsabilité au sein du système éducatif Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagé entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel Etre acteur du système éducatif en participant à la conception et la mise en œuvre d'innovations, de nouveaux programmes...

9 Maitriser la langue française Communiquer avec clarté et précision dans un langage adapté savoir décrire et expliquer simplement son enseignement à la diversité de ses interlocuteurs Exercer sa responsabilité dans la classe

10 Maitriser sa discipline Se tenir informer des évolutions techniques et professionnelles de sa spécialité Expliciter la réalité de la filière professionnelle et sa capacité d'insertion professionnelle Identifier les contenus de chaque niveau de formation Maîtriser les notions fondamentales Repérer les convergences et les complémentarités avec les autres disciplines Exercer sa responsabilité dans la classe

11 Concevoir et mettre en œuvre son enseignement Définir les objectifs à atteindre Sélectionner les contenus d'enseignement et prévoir des situations variées favorables à l'apprentissage Mettre en place des situations de travail formatrices problématisées et contextualisées en regard de la spécialité Exploiter les équipements et matériels techniques et pédagogiques Veiller à l'articulation de la formation dans l'établissement et en milieu professionnel (PFMP) Exercer sa responsabilité dans la classe Préparer et mettre en œuvre des séquences denseignements qui sinscrivent dans un projet pédagogique

12 Organiser le travail en classe S'adapter à des situations inattendues sur le plan didactique, pédagogique et éducatif Favoriser la participation des élèves Faire comprendre le sens et la finalité des apprentissages Susciter et prendre en compte les observations des élèves sans perdre de vue les objectifs de travail Développer l'autonomie des élèves, la capacité à conduire un travail personnel dans la classe et à la maison Avoir conscience que ses attitudes et son comportement constituent une référence pour l'élève Identifier et analyser les difficultés dapprentissage des élèves Exercer sa responsabilité dans la classe

13 Évaluer les élèves Concevoir et mettre en œuvre les modalités dévaluation adaptées aux objectifs de la séquence Confronter ses pratiques à celles de ses collègues en vue dune cohérence éducative Utiliser lévaluation comme outil de pertinence et defficacité de son enseignement Exercer sa responsabilité dans la classe

14 Prendre en compte la diversité des élèves Déterminer les étapes nécessaires à lacquisition des savoirs Identifier les besoins des élèves Participer au projet individualisé de scolarisation Exercer sa responsabilité dans la classe

15 Maîtriser les TIC Utiliser les TIC afin de concevoir et mettre en œuvre son enseignement Travailler en réseau Participer à léducation aux droits et devoirs liés aux TIC Exercer sa responsabilité dans la classe

16 Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de lécole Prendre une part active dans le processus dorientation de lélève au sein des conseils de classe Travailler en équipe et conduire des actions et des projets Prendre en compte les caractéristiques de son établissement et des publics délèves Faire respecter les consignes et les procédures de sécurité par les élèves Entretenir le partenariat avec les entreprises, les collectivités territoriales Etablir un dialogue constructif avec les familles et les informer sur les objectifs de son enseignement Exercer sa responsabilité dans létablissement Connaître les instances de concertation et de décision Etre attentif à la dimension éducative du projet détablissement

17 Se former et innover Mettre à jour ses connaissances disciplinaires, didactiques et pédagogiques Se faire aider ou conseiller si besoin Analyser de façon objective son travail et de modifier si nécessaire ses pratiques denseignement Dernière compétence primordiale…

18 Les élèves des LP Nécessité de RECONSTRUIRE avant de FORMER Des classes à gérer : Comportements des élèves Insuffisance des acquis de base Absence de motivation Absentéisme, décrochage, sorties sans qualification

19 Elles sont caractérisées par des COMPETENCES à développer. Les formations professionnelles « Etre compétent, cest maîtriser une famille de situations de même type en mobilisant des ressources hétérogènes : savoirs, habiletés (savoir-faire), informations (ressources), attitudes et postures (savoir- être), valeurs, composantes de lidentité et de la personnalité. » Philippe PERRENOUD

20 Les référentiels Le référentiel est un document de base contractuelle pour chaque formation. Il permet aux enseignants de prendre connaissance des objectifs de formation professionnelle. Il précise : - les domaines dactivités dexercice, les activités professionnelles, les fonctions et les tâches qui sont de la responsabilité du titulaire du diplôme : cest le référentiel dactivités professionnelles (RAP) ; - les capacités, les compétences, et les savoirs associés nécessaires à lobtention du diplôme : cest le référentiel de certification du domaine professionnel (RCDP) ; - les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) - le règlement dexamen ; - la définition des épreuves dexamen du diplôme.

21 Le RAP : référentiel dactivités professionnelles Il décrit les activités professionnelles que sera appelé à exercer le titulaire du diplôme après une période dadaptation dans lentreprise, en donnant le contexte des activités de travail et les principales fonctions et tâches professionnelles que le titulaire aura à remplir. Il donne au professeur une vision prospective des situations de travail couvertes par la formation et complète sa propre perception du métier. Il est très utile pour : mieux percevoir les objectifs professionnels du diplôme choisir des activités de formation et dévaluation des PFMP informer les professionnels sur les finalités du diplôme préparé informer les élèves sur le diplôme préparé et les débouchés professionnels quil offre Cest à partir du RAP quest élaboré le référentiel de diplôme.

22 Les formations professionnelles Pour chaque diplôme, une description : · Du métier - · De ses fonctions caractéristiques - · Des activités et taches réalisées

23 Le Référentiel du diplôme Une Compétence est caractérisée par des Savoir-faire, des Savoirs associés et des savoirs être Les Savoir-faire sont définis par Les Savoirs associés nécessaires à la maîtrise des savoir- faire sont définis par Les savoirs-être sont définis par Ce que le candidat doit être capable de réaliser Les ressources mises à la disposition du candidat Les indicateurs dévaluation fixant les exigences Les connaissances à développer Les indicateurs dévaluation : niveau exigé Les attitudes et postures à acquérir dans une situation donnée Cest un document qui définit les compétences attendues des candidats à ce diplôme. Il précise ainsi les savoir-faire et les savoirs associés à acquérir à cette fin et le niveau dexigence requis.

24 Le Référentiel du diplôme Pour chaque compétence, une description : Des savoir-faire qui la caractérisent Des savoirs qui lui sont associés

25 La progression pédagogique La progression est la prévision, la planification des étapes de formation en terme de : - chronologie des apprentissages ; - regroupement autour dun thème, dune technique ou dun centre dintérêt. La progression doit être construite pour le cycle de formation et de façon à ce que la totalité des contenus déclinés dans le référentiel soit traitée. Les ingrédients dune progression Référentiel (une grande partie dentre eux est désormais disponible en ligne) ; Guide daccompagnement et autres documents officiels sils existent ; Textes officiels de la répartition des horaires ; Un ou plusieurs manuels ; Calendrier de lannée en cours ;

26 La séquence pédagogique La séquence pédagogique est un ensemble de séances, articulées entre- elles dans le temps et organisées autour dune ou plusieurs activités en vue datteindre un ou plusieurs objectifs. Il s'agit donc de répondre aux questions suivantes : Quelles sont les compétences que les élèves doivent développer à la fin de la séquence ? Il sagit de se fixer un objectif général de séquence. Quels sont les objectifs intermédiaires qui permettent datteindre lobjectif général ? Quels savoir-faire et savoirs associés doivent être mis en œuvre ? Quels supports et quelles activités peut-on choisir ? Quel est le volume dheures nécessaire au déroulement de la séquence ? Quelles sont les évaluations à prévoir ?

27 La séance pédagogique Déductive Elle fait appel à un raisonnement qui va du général au particulier. Le professeur présente dabord une loi, puis propose des exercices dapplication de cette loi, afin den renforcer la mémorisation et la compréhension. Par loi, on entend, la règle, le principe général, le théorème, le concept, la classification, la méthode de résolution ou délaboration ou danalyse. Inductive Elle fait appel à un raisonnement qui va du particulier au général. Le professeur propose détudier des cas particuliers à partir desquels les élèves vont reconstituer la loi. Le vocabulaire anglo-saxon utilise ici les termes de démarche constructiviste ou de pédagogie de la découverte. Sur le principe du « jai fait … je retiens », cette démarche favorise lapprentissage. En permettant à lélève de découvrir par lui-même le « pourquoi du comment » ou lorigine dune connaissance factuelle, elle développe les stratégies cognitives, et par là même lautonomie et la responsabilité de lapprenant. Ses apports ne se limitent dailleurs pas au cadre scolaire … mais sétend à celui de la vie de lélève. La mise en oeuvre de la démarche se déroule en trois phases : - Contextualisation : repérage des éléments de la situation professionnelle et mise en relation de ces éléments. Elle permet de simpliquer et daccéder plus facilement au savoir. - Décontextualisation : à partir de plusieurs situations, recherche des constantes et généralisation. Cette phase permet de structurer les apprentissages et dacquérir des notions abstraites. - Recontextualisation : analyse dune ou de plusieurs nouvelles situations. Cette phase permet de réinvestir les acquis. Démarches pédagogiques

28 La séance pédagogique Techniques et moyens pédagogiques Cest un ensemble de techniques et de moyens pédagogiques que lenseignant met en œuvre pour atteindre un objectif. Techniques : exposé, démonstration, gestuelle, présentation dexpériences, simulation, exercice dapplication, de recherche, expérience menée par lélève, résolution de problème … Moyens : objet réel, maquette, texte, dessin, document, tableau, transparent, film, audio … Méthodes pédagogiques Méthode expositive Associée au modèle « de transmission », cest la méthode la plus traditionnelle. « Il suffit denseigner pour que lélève apprenne ». Elle nécessite que ce dernier ait, à priori, la volonté dapprendre et soit très attentif. Méthode interrogative Elle consiste à utiliser des techniques danimation en questionnant lélève pour guider sa réflexion et lamener à trouver des solutions. Lélève peut avoir limpression de découvrir quelque chose … mais cest toujours lenseignant qui conduit la réflexion. Méthode active Lélève est lacteur principal de son apprentissage. Lenseignant prend pleinement en compte la motivation de lélève, ses besoins, ses attentes et lui propose des techniques grâce auxquelles il est amené à chercher, à créer, à produire (exemple : PPCP). En SBSSA, les activités de TP sont des situations propices à la mise en œuvre de ce type de méthode (par exemple lorsquil sagit de découvrir laction de la chaleur sur la coagulation des protéines de lœuf).

29 La fiche didactique de séance Elle sert daide-mémoire et de repère pendant le cours. Elle comporte : - le rappel de lobjectif de la séquence ; - lobjectif de séance ; - les différentes étapes du cours et leur durée ; - lévaluation prévue. Pour chaque moment de la séance, noter les activités à proposer aux élèves à partir des supports choisis (une situation problème, activités dobservation, de production écrite ou orale, de synthèse, de lancement de cours précédant un travail en plateau technique, de synthèse dactivités pratiques...), les résultats attendus (exigences au regard des indicateurs du référentiel que vous utiliserez également pour bâtir lévaluation finale) ; Il est aussi nécessaire didentifier les outils à utiliser : tableau, matériel audiovisuel ou informatique, les équipements disponibles à préparer

30 Lévaluation des élèves EvaluationObjectif Diagnostique Permet de vérifier les pré-requis nécessaires à la poursuite dun apprentissage donné. Formative Permet, lors dune observation continue des élèves au cours des activités quils conduisent, de pratiquer des tests destinés à mobiliser leurs connaissances, et de faire le bilan de leur progrès. Elle permet ainsi de repérer pour chaque élève le degré de maîtrise des compétences et rechercher les raisons de léchec pour modifier laction pédagogique. Cette évaluation qualitative ne donne pas lieu à une note. Sommative Permet, à loccasion dactivités de transfert ou de réinvestissement, de faire le bilan de latteinte de lobjectif visé. Elle donne lieu à une note. Certificative Permet daboutir à la délivrance dun diplôme. Elle prend la forme dune évaluation ponctuelle lors des examens ou dune évaluation par le CCF (contrôle en cours de formation).

31 Les formations professionnelles : en conclusion De développer des COMPETENCES Pédagogies actives Situations-problèmes Différenciation – Individualisation Evaluation critériée Projets Alternance Ecole/Entreprise Articulation EG/EP Ont pour finalité : Mettent en œuvre des démarches spécifiques :


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