La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE"— Transcription de la présentation:

1 MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE
Besançon – 26 mai 2010 – Inspection Pédagogique Régionale Histoire-Géographie

2 LE NOUVEAU PROGRAMME D’HISTOIRE
Un fil conducteur : replacer l’Histoire des Européens dans celle du Monde, de l’Antiquité au milieu du XIXe siècle. L’approche ne se fait pas seulement sous l’angle d’une étude des héritages ou des fondements du monde d’aujourd’hui. Travailler sur la complexité « passé / présent ».  Un enseignement qui se veut plus thématique et problématisé et qui permet de mieux raisonner. Des thèmes obligatoires et des études au choix

3 LE THEME INTRODUCTIF La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre. Un thème à décliner en deux points : Les populations de l’Europe dans la croissance de la population mondiale : identifier les grandes phases, les ruptures, la période de transition démographique à partir de cartes et graphiques. Le peuplement de la Terre de l’Antiquité au XIXe s en insistant plus particulièrement sur l’idée d’émigration des Européens. Des pièges à éviter, des conseils Vouloir trop en dire sur l’évolution de la population (4 heures pour la totalité de la séquence) Confondre émigration et colonisation. Montrer que l’émigration est un phénomène complexe sans angélisme ni misérabilisme.

4 CHANGEMENTS, INFLEXIONS ET NOUVEAUTES
L’invention de la citoyenneté dans le monde antique : entrée par le droit et accent sur les pratiques civiques. Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe s : introduction du Moyen-Age qui montre à travers l’étude de la période du XIe au XIIIe s comment se construisent les bases qui ont permis aux Européens d’aborder de nouveaux horizons géographiques et culturels ; donner davantage de références aux élèves. Nouveaux horizons géographiques et culturels de l’Europe : ce n’est pas un « élargissement du monde » mais un élargissement de l’horizon des Européens. Problématique possible autour de l’idée de première mondialisation. Penser au fil conducteur entre la question obligatoire et la question au choix. Ne pas traiter Pékin comme refermé sur lui-même. Liens possibles avec les autres disciplines.

5 CHANGEMENTS ET NOUVEAUTES
Révolutions, libertés, nations à l’aube de l’époque contemporaine. Obligation de faire des choix, de hiérarchiser d’autant qu’il n’y a pas de bornage chronologique. Bien définir ce qu’est un nouvel univers politique : Europe porteuse de nouveaux principes, de nouvelles valeurs diffusées par des acteurs. Distinguer acteurs collectifs et individuels (exemple : Bonaparte) Quelles sont les répercussions de ces bouleversements en Europe ? Quelle traduction de ces principes et valeurs ?

6 LES APPRENTISSAGES Se référer au tableau « capacités et méthodes » :
Aide à la construction de la progressivité des apprentissages. Attention à la présentation « formelle » des documents ; privilégier l’utilisation des documents sources ; attention au « tout document ». La première colonne peut être utilisée dans l’accompagnement personnalisé Importance d’initier les élèves à un discours oral construit. Quelques pistes : Choisir dans les séquences les capacités travaillées avec les élèves, les capacités évaluées. L’objectif visé par les programmes n’est pas l’exhaustivité ; il s’agit de faire réfléchir les élèves à partir des thèmes retenus en diversifiant les démarches pédagogiques. Faire le lien avec le socle commun des connaissances et des compétences en vigueur au collège.

7 LES GRANDES ENTREES EN GEOGRAPHIE
Le territoire à toutes les échelles et dans toutes ses dimensions. La mondialisation et les grands enjeux géopolitiques. Le développement durable : « Le développement durable : fil conducteur du programme de Seconde »

8 L’INTERET DU « CONCEPT » DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Favoriser les approches systémiques en accordant un rôle important au jeu des acteurs spatiaux. Insérer les débats économiques, sociaux et environnementaux dans un espace temps élargi à la planète et au futur (vision prospective). Réactiver les questions de développement en les replaçant au cœur des sociétés. Schéma du rapport Brundtland. Source : Confédération suisse, Office fédéral du développement territorial. « Le développement durable apparaît comme une façon de lire le monde, de le penser et de le gérer ».

9 UN NOUVEAU PROGRAMME (voir tableau comparatif anciens /nouveaux programmes)
Les hommes occupent et aménagent la Terre. « Le programme de la classe de Seconde a pour objet l’étude de l’occupation différenciée de la Terre par les Hommes (…) La notion d’organisation de l’espace est au cœur de l’ensemble du programme abordée à travers deux entrées principales : l’environnement et l’aménagement ». Extrait de l’arrêté du 1er juillet 2002 Le développement durable : fil conducteur du programme « Plaçant l’homme et l’humanité au cœur des problématiques, l’étude du développement durable met en relation le développement humain avec les potentialités de la planète. En croisant les dimensions sociales, économiques et environnementales, on s’interroge sur la façon dont les sociétés humaines améliorent leurs conditions de vie et subviennent à leurs besoins sans compromettre la satisfaction des besoins des générations futures. » Extrait du BOEN spécial n°4 du 29 avril 2010. Mise en débat des objets d’étude, existence d’incertitudes, place importante accordée aux acteurs spatiaux ( logiques, stratégies, discours)

10 UNE DEMARCHE PREFERENTIELLE : L’ETUDE DE CAS
Rappel de quelques termes  : - L’exemple a une fonction « d’illustration » pour appuyer une démonstration. L’étude de cas se place en amont ; elle est conduite de préférence à grande échelle : elle permet de poser la problématique générale, les axes problématiques, de mettre en œuvre le raisonnement géographique et de construire des notions. La mise en perspective permet de reposer les questions dégagées au cours de l’étude de cas dans une approche multiscalaire. Mise en oeuvre en classe de seconde : L’étude de cas elle-même occupe au moins 50 % du temps imparti. Nécessité d’insister sur le lien fonctionnel entre les deux « parties » en s’appuyant sur les questions posées par l’étude de cas. Deux manières d’articuler étude de cas et mise en perspective.

11 L’IMPORTANCE DU THEME INTRODUCTIF
Question introductive obligatoire : les enjeux du développement (7 – 8 heures) Mise en œuvre : l’étude de cette question prend appui sur les problématiques indiquées et intègre des exemples Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles. De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050. Mettre en œuvre des modes durables de développement. Une entrée générale qui introduit les trois grandes parties : parvenir à une « définition » du développement durable. Montrer que le concept de DD est un objet de débats et qu’il offre une diversité de mises en œuvre possibles.

12 LES ENJEUX DU THEME INTRODUCTIF
Poser le développement durable comme un enjeu du développement. Première problématique : un constat. Les inégalités à différentes échelles et les « excès » du développement. Deuxième problématique : une prospective. La situation démographique actuelle (grands caractéristiques, poids des villes…) et la projection en 2050. Troisième problématique  : introduire la notion de « durabilité » Construire la « définition » de développement durable et conduire aux questions qui font débat. Illustrer quelques modes durables de développement à partir d’exemples (Nord / Sud, ressources, acteurs) Mettre l’accent sur la durabilité (durabilité forte, durabilité faible) en introduisant des jeux d’échelles.

13 LES PIEGES DU THEME INTRODUCTIF
Respecter l’horaire imparti pour traiter les trois questions. Ne pas vouloir être exhaustif dès le départ, il ne s’agit pas de présenter tous les thèmes suivants. Ne pas refaire le thème introductif de l’ancien programme. Ne pas construire une étude de cas. - Ne pas faire un cours d’Histoire sur la notion de développement durable mais montrer que c’est une construction progressive avec différents modes de mise en œuvre.

14 LES APPRENTISSAGES Au cœur de la discipline
Exploiter le tableau « capacités et méthodes » figurant dans les objectifs d’apprentissage. Etablir une progression dans ces apprentissages. Approche croisée avec les professeurs de SVT, Physique (alimentation, eau, énergie…) Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé Autour d’objets : argumentation, différents langages, TIC, regards croisés en EDD. Intégrer les démarches d’apprentissage dans la préparation du cours pour permettre à un élève d’expliciter ses difficultés.

15 ACCOMPAGNEMENT ET RESSOURCES
Les ressources pour faire la classe en ligne sur Eduscol (à paraître) La formation continue Les réunions décentralisées au cours de l’année Les ressources du site disciplinaire académique. Pistes bibliographiques en Géographie Sylvie BRUNEL, Le développement durable, Que sais-je, PUF, 3ème édition, 2009. Gérard GRANIER, Yvette VEYRET, Développement durable. Quels enjeux géographiques ?, La Documentation Photographique n°8053, 2006. Yvette VEYRET, Paul ARNOULD (dir), Atlas des développements durable, Editions Autrement, 2008. Yvette VEYRET, Jacqueline JALTA, Développements durables, Tous les enjeux en 12 leçons, Editions Autrement, Avril 2010. Pistes proposées par le site « Géoconfluences »


Télécharger ppt "MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE"

Présentations similaires


Annonces Google