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MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DHISTOIRE DE 1 ERE Inspection Pédagogique Régionale Histoire-Géographie – Mars/ Avril 2011 QUESTIONS POUR COMPRENDRE.

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1 MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DHISTOIRE DE 1 ERE Inspection Pédagogique Régionale Histoire-Géographie – Mars/ Avril 2011 QUESTIONS POUR COMPRENDRE LE XX e SIECLE

2 APPROCHES ET DEMARCHES Un programme en cohérence avec le programme de Seconde : Dans son prolongement chronologique : suite dune mise en perspective sur le temps long qui a saisi les grands moments des Européens dans lhistoire du monde. Dans la continuité des objectifs dapprentissage (capacités et méthodes notamment). Dans la démarche : des questions toujours problématisées et parfois des études significatives mises en perspective. Un programme en résonnance avec les programmes de Géographie et dECJS Un programme en rupture avec les approches des anciens programmes de 1 ère : Une approche temporelle différente : le XX e siècle est considéré dans sa globalité. Une approche résolument thématique : il sagit davoir une vision plus globale des faits marquants du XX e siècle au programme dhistoire : le fait guerrier, le totalitarisme, le fait colonial, les Français et la République… Un programme en appui sur les repères construits au collège quil réactive Un programme qui prend en compte les objectifs de lHistoire des Arts

3 Thème 5 : les Français et la République (15-16 heures) Thème 3 : Le siècle des totalitarismes (10-11 heures) Thème 2 : La guerre au XXème siècle (16-17 heures) Thème 1 (entrée obligatoire) : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle (9-10 h) UN PROGRAMME THEMATIQUE DECLINE EN QUESTIONS La République et les évolutions de la société française La République, trois républiques La décolonisation Le temps des dominations coloniales La fin des totalitarismes Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) De la guerre froide à de nouvelles conflictualités Guerres mondiales et espoirs de paix Mutations des sociétés Croissance et mondialisation Thème 4 : Colonisation et décolonisation (7-8 heures)

4 UN PROGRAMME THEMATIQUE DECLINE EN QUESTIONS Un itinéraire relativement contraint Obligation de commencer par le thème 1 : le contexte économique et social Les questions sont indissociables du thème auquel elles se rattachent Lordre de certains thèmes ou de certaines questions obéit à des logiques de causalité (La guerre au XXe siècle/Les totalitarismes/Les combats de la Résistance et la refondation républicaine) Le thème 5 achève le programme par létude des Français en République face aux questions posées au XXe siècle. Seul le thème 4 semble pouvoir être avancé sans gêner léquilibre Un programme ambitieux Quelles sont les clefs de lecture pour comprendre lhistoire du monde au siècle dernier ? En quoi la guerre, les totalitarismes, le fait colonial, dans le contexte de la mondialisation permettent-ils à des lycéens français vivant en République de comprendre le monde issu du XX e siècle ?

5 THEME 1 : CROISSANCE ECONOMIQUE, MONDIALISATION ET MUTATION DES SOCIETES DEPUIS LE MILIEU DU XIXe siècle (9 à 10 heures) Question 1 : Croissance et mondialisation Mise en œuvre - La croissance économique et ses différentes phases depuis Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) Quelles sont, sur la longue durée, les fluctuations de rythme de la croissance dans lesquelles sinscrivent les « économies-mondes » successives ? Une approche en rupture avec lancien programme : Une temporalité différente : de 1850 à nos jours Une mise en perspective historique de la mondialisation Une étude de la croissance plutôt que de lindustrialisation Mettre en évidence les caractéristiques essentielles de la croissance : Vision plus systémique de la croissance : rôle des marchés qui commandent linnovation Rôle des acteurs : grands groupes, petites entreprises, Etat, « haute finance », idéologies,… Les cycles productifs successifs Les variations dans le temps et les disparités dans lespace Remises en cause récentes des modèles de croissance

6 THEME 1 : CROISSANCE ECONOMIQUE, MONDIALISATION ET MUTATION DES SOCIETES DEPUIS LE MILIEU DU XIXe siècle (9 à 10 heures) Question 1 : Croissance et mondialisation Mise en œuvre - La croissance économique et ses différentes phases depuis Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) Quelles sont, sur la longue durée, les fluctuations de rythme de la croissance dans lesquelles sinscrivent les « économies-mondes » successives ? Les économies-monde : Sinterroger sur lévolution du concept (Braudel, Wallerstein, Géographes) Mettre en perspective lévolution des trois économies-monde successives qui ont eu un rôle moteur au sein de lespace-monde Voir les caractéristiques des trois économies-monde successives Pièges à éviter : Réduire lanalyse de la croissance à ses cycles et oublier ses moteurs sur la longue durée Réduire la croissance aux révolutions techniques industrielles Oublier les dimensions idéologiques Aborder les économies-monde en géographe (organisation du monde)

7 THEME 1 : CROISSANCE ECONOMIQUE, MONDIALISATION ET MUTATION DES SOCIETES DEPUIS LE MILIEU DU XIXe siècle (9 à 10 heures) Question 2 : Mutations des sociétés Mise en œuvre - La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : l'exemple de la France depuis les années Une étude : l'immigration et la société française au XXème siècle Quelles sont les incidences des fluctuations de la croissance sur lévolution des sociétés ? Envisager une approche incarnée des mutations par le biais de la population active pour montrer : Laffirmation dune société industrielle : développement du salariat, diversification de lemploi industriel, élévation des qualifications, « fin des paysans »… Lapparition dune société postindustrielle : prédominance du tertiaire, développement de la précarité, accroissement du niveau de qualification, désindustrialisation Le développement du salariat féminin Une mise en perspective simple pour inscrire le cas français dans lévolution générale des pays occidentaux En quoi la population active est-elle le reflet de laffirmation dune société industrielle ( ) ? Quels sont les aspects sociaux dune société postindustrielle (depuis les années 1970)

8 THEME 1 : CROISSANCE ECONOMIQUE, MONDIALISATION ET MUTATION DES SOCIETES DEPUIS LE MILIEU DU XIXe siècle (9 à 10 heures) Question 2 : Mutations des sociétés Mise en œuvre - La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : l'exemple de la France depuis les années Une étude : l'immigration et la société française au XXème siècle Quelle est la place des immigrés dans cette société française en mutation ? Montrer la place croissante des immigrés dans la société française en soulignant la chronologie De la fin du XIX e à la Deuxième Guerre mondiale : une image attractive de République démocratique, presque seule terre dimmigration en Europe avec alternance douverture/fermeture des frontières selon le contexte économique et social Trente Glorieuses : une immigration plus diversifiée (plus ouverte au Maghreb) mais marginalisée Depuis les années 1970 : la perception de limmigration, reflet dune France en crise Pièges à éviter : Confondre immigrés/étrangers Gommer les ruptures

9 THEME 1 : CROISSANCE ECONOMIQUE, MONDIALISATION ET MUTATION DES SOCIETES DEPUIS LE MILIEU DU XIXe siècle Ressources

10 THEME 2 : LA GUERRE AU XX e SIECLE (16 à 17 heures) Question 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix Mise en œuvre - La Première Guerre mondiale : lexpérience combattante dans une guerre totale -La Seconde Guerre mondiale : guerre danéantissement et génocides des Juifs et des Tziganes - Les espoirs dun ordre mondial au lendemain des conflits : la SDN et lONU Comment le fait guerrier nous permet-il de comprendre le XX e siècle ? Une question novatrice invitant à sinterroger sur le sens des conflits pour dépasser le récit exhaustif Au cœur de la question : le concept de « guerre totale » (mobilisation inédite des ressources des belligérants, mondialisation du conflit, volonté d anéantissement de lennemi) Privilégier la place des hommes : montrer comment lexpérience de la « violence du guerre » contribue à transformer les sociétés : Première Guerre mondiale : construction du concept (faire percevoir les effets de lexpérience combattante et des souffrances de civils sur les sociétés : « banalisation » de la violence…) Seconde Guerre mondiale : extension du concept (anéantissement, génocide, effacement de la distinction combattants/non-combattants) Mise en place progressive dun système garantissant la paix (de léchec de la SDN à lONU) Comment les deux conflits mondiaux, témoignages de lentrée dans lère de la « guerre totale », aboutissent-ils à la prise de conscience progressive dune nécessaire régulation mondiale pour préserver la paix ?

11 THEME 2 : LA GUERRE AU XX e SIECLE (16 à 17 heures) Question 2 : De la guerre froide aux nouvelles conflictualités Mise en œuvre - La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : un lieu (Berlin ), une crise (Cuba 1962), un conflit armé (la guerre du Vietnam) - De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide : un conflit armé (la guerre du Golfe ), un lieu (Sarajevo ), un acte terroriste (le 11 septembre 2001) Envisager la guerre froide dans le prolongement de deux guerres mondiales, comme une guerre totale « fantasmée » mais qui en a certains attributs : Une relation complexe (collaboration pour maintenir la paix, affrontements indirects) Un conflit idéologique entre deux systèmes (propagande, encadrement idéologique, répression des dissensions internes) Un conflit de puissances pour le contrôle de régions entières (poids des complexes militaro- industriels, recours éventuels à des armes de destruction massive) Aborder la guerre froide par une démarche inductive pour présenter les modalités du conflit par trois cas problématisés (Berlin (origine du conflit, rôle de lidéologie), Cuba (enjeux stratégiques et territoriaux, poids de la dissuasion nucléaire), guerre du Vietnam (dimension mondiale, formes armées du conflit) Comment lévolution du rapport de force entre les Etats aboutit-il à un nouvel ordre mondial en gestation au début du XXIe siècle ? Selon quelles modalités la rivalité entre lURSS et les Etats-Unis sest-elle manifestée ?

12 THEME 2 : LA GUERRE AU XX e SIECLE (16 à 17 heures) Question 2 : De la guerre froide aux nouvelles conflictualités Mise en œuvre - La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : un lieu (Berlin ), une crise (Cuba 1962), un conflit armé (la guerre du Vietnam - De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide : un conflit armé (la guerre du Golfe ), un lieu (Sarajevo ), un acte terroriste (le 11 septembre 2001) Une approche inductive pour montrer les spécificités des conflits des années 1990 La guerre du Golfe ( ) : comment la communauté internationale (emmenée par les Etats-Unis, menacés dans leurs intérêts) soppose-t-elle à lannexion dun pays entier par un autre ? Sarajevo : comment la superpuissance américaine met-elle sa force au service du droit international pour stabiliser un conflit, renaissant avec la fin de la guerre froide ? 11 septembre : comment seffondre la croyance dans la capacité dun seul Etat à assurer la stabilité de lordre mondial ? Comment lespoir dun nouvel ordre mondial après la fin du monde bipolaire débouche-t-il sur une recomposition profonde des relations internationales à lorée du XXI e siècle?

13 THEME 2 : LA GUERRE AU XX e SIECLE (16 à 17 heures) Question 2 : De la guerre froide aux nouvelles conflictualités Pièges à éviter Réduire le thème à une histoire politique ou militaire du XXe siècle Orienter le thème vers une histoire de la guerre, de ses formes et des techniques mises en œuvre au XXe siècle Négliger de problématiser létude des questions pour privilégier lévénementiel. En revanche, létude plus détaillée dun événement ou dun lieu peut permettre daborder une question selon une démarche inductive Faire une présentation détaillée de lhistoire de la SDN puis de lONU, et de son évolution depuis 1945 Traiter les deux conflits mondiaux pour eux-mêmes, de manière distincte, sans établir entre eux de lien dans le cadre de la problématique de la guerre totale Accorder une importance excessive à la guerre froide au détriment des « nouvelles conflictualités » Négliger de mettre en œuvre une approche historique des événements les plus récents en privilégiant un commentaire sans recul des faits

14 THEME 2 : LA GUERRE AU XXe s Ressources

15 Une comparaison historique entre les formes de totalitarismes est-elle aujourdhui concevable et opératoire ? THEME 3 : LE SIECLE DES TOTALITARISMES (10 à 11 heures) Question 1 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) Au cœur du thème : le concept débattu de « totalitarisme » crée à lorigine par les philosophes dans un contexte de guerre froide Une étude des totalitarismes dans la longue durée Un thème très ambitieux visant à faire réfléchir les élèves à lhistoriographie récente de la question dans une approche comparatiste, au-delà dune description factuelle des dictatures dun type nouveau apparues après la Grande Guerre Dans la question 1, consacrée au premier XXe siècle, construire un tableau comparatif en 5/6 heures à partir de faits concrets, analysés au prisme de lhistoriographie récente, fondés sur la réactivation de repères étudiés antérieurement

16 THEME 3 : LE SIECLE DES TOTALITARISMES (10 à 11 heures) Question 1 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) Mise en œuvre - Les régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités - Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930 Une comparaison historique entre les formes de totalitarismes est-elle aujourdhui concevable et opératoire ? Trois aspects à envisager Genèse (en liaison avec le thème précédent) : avant 1914 (Zeev Sternhell) ? « Brutalisation » de la vie politique en Allemagne, Italie et Russie en liaison avec la Grande Guerre (George Mosse) ? Nazisme et fascisme comme « réaction » au bolchevisme (E. Nolte) ? Points communs : montrer la terreur de masse, la volonté de construire un « homme nouveau », réalité du fonctionnement et limites de lemprise totalitaire ( Ph Burin, Werth)… Spécificités : fondements et cibles de la terreur des régimes totalitaires (plutôt que nombre des victimes), différences entre les systèmes concentrationnaires (extermination (Allemagne nazie)/déportation dabandon (Goulag)… Deux aspects à envisager Une commune hostilité à la démocratie Régime soviétique et régimes fascistes fondamentalement ennemis

17 THEME 3 : LE SIECLE DES TOTALITARISMES (10 à 11 heures) Question 1 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) Mise en œuvre - Les régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités - Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930 Une comparaison historique entre les formes de totalitarismes est-elle aujourdhui concevable et opératoire ? Pièges à éviter Contester la possibilité de la comparaison, ce qui nempêche pas de mettre en évidence e concept de totalitarisme fait débat ; Ne retenir que les points communs ou au contraire les spécificités en oubliant les acquis récents de lhistoriographie dans ce domaine ; Donner une explication univoque de la genèse des totalitarismes sans présenter les différents points de vue des historiens ; Se perdre dans les détails de lhistoriographie au risque du relativisme ; Occulter le rôle de Lénine et de Trotski dans la genèse du totalitarisme soviétique; Réduire lopposition des totalitarismes aux démocraties à un simple récit de leurs coups de force dans les années 1930.

18 THEME 3 : LE SIECLE DES TOTALITARISMES (10 à 11 heures) Question 2 : La fin des totalitarismes Mise en œuvre - La dénazification de l'Allemagne et le procès de Nuremberg - La sortie progressive du totalitarisme en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de l'URSS Comment un régime totalitaire peut-il mourir ? Une forme de mise en perspective de la question précédente sur le second XX e siècle Deux cas de figure très différents : Leffondrement du nazisme est brutal, en lien avec une défaite militaire : o Quel est limpact des procès de Nuremberg et de la dénazification dans un contexte de guerre froide ? La sortie du totalitarisme en URSS est le fruit dune lente usure : o Selon quel processus lURSS sort-elle progressivement du totalitarisme ?

19 THEME 3 : LE SIECLE DES TOTALITARISMES (10 à 11 heures) Question 2 : La fin des totalitarismes Mise en œuvre - La dénazification de l'Allemagne et le procès de Nuremberg - La sortie progressive du totalitarisme en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de l'URSS Pièges à éviter Ne pas faire le parallèle entre les deux cas de figure. Limiter létude de la dénazification à celle du procès de Nuremberg. Oublier la portée ultérieure du principe de « Crime contre lhumanité » posé à Nuremberg. Tomber dans des clichés (par exemple dire que les Occidentaux nont pas dénazifié à cause de la Guerre froide). Faire de la chute du Mur la cause de celle de lURSS en ninscrivant pas le processus dans la durée. Raconter en détail lhistoire de lURSS de 1953 à 1991 en oubliant la problématique. Faire de Khrouchtchev un Gorbatchev avant la lettre et de Gorbatchev un nouveau Khrouchtchev

20 THEME 4 : COLONISATION ET DECOLONISATION (7-8 heures) LE TEMPS DES DOMINATIONS COLONIALES (4 heures dans le meilleur des cas) Deux temps : le partage colonial de lAfrique à la fin du XIX e siècle et lempire français en 1931 Questions complémentaires mais à 2 moments différents et à deux échelles différentes ; faire des choix. Travailler sur des cartes. Dans lempire colonial : possibilité dexploiter des pistes histoire des arts. Risques dexhaustivité LA DECOLONISATION (4 heures dans le meilleur des cas) Changements dapproche. Faire passer le fait que les historiens débattent sur le cas de lInde, de lAlgérie. Possibilité dintroduire le problème des harkis. Ne pas céder à une vision hagiographique des principaux acteurs : nécessité de développer le sens critique sur ces questions

21 THEME 5 : LES FRANCAIS ET LA REPUBLIQUE (15-16 heures) LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES Au centre : une réflexion sur la culture républicaine à replacer dans le contexte de moments fondateurs : 1870/75; IVe (avec réflexion dans les mouvements de Résistance) ; 1958/1962 Dépasser le récit événementiel par une approche problématisée La République et les évolutions de la société française Analyser : le Front populaire pour comprendre la relation dune partie de la société française à la République ; La question de la laïcité sur la longue durée (depuis 1880) ; Les rapports entre la République et les femmes.


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