La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etude de cas : l iPhone dans la mondialisation 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etude de cas : l iPhone dans la mondialisation 1."— Transcription de la présentation:

1 Etude de cas : l iPhone dans la mondialisation 1

2 Pourquoi liPhone 5 est-il un exemple de la mondialisation? Pourquoi liPhone 5 est-il un exemple de la mondialisation? Quelle définition peut-on donner de la mondialisation? « Designed by Apple in California. Assembled in China »

3 Quelle définition peut-on donner de la mondialisation? Pourquoi liPhone 5 est-il un exemple de la mondialisation? Où est-il fabriqué/assemblé? Qui fait fabriquer l iPhone? Où est il conçu? Comment ces territoires sont-ils mis en rapport? Où est-il acheté et utilisé? Mais quelles conséquences? Source :

4 Consignes Scénario: Tu es un journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies. A loccasion de la sortie du nouvel iPhone, le produit phare de la célèbre entreprise Apple, lengouement est toujours aussi important chez les consommateurs mais les critiques sont aussi importantes concernant sa fabrication. Dans ce contexte, chaque équipe de journaliste devra enquêter à laide du tableau (feuille suivante) en vue dassister à la conférence donnée par Apple pour le lancement de liPhone et de poser des questions au PDG Tim Cook.

5 Consignes techniques Ouvre deux fichiers dans les dossiers suivants: /EMPLACEMENT RESEAU/4 ème /Les échanges des marchandises => Consignes.pdf => Exercice.odt => Ressources.ink Dans le fichier « Exercice.odt » enregistre ton fichier: => Fichier/Enregistrer sous => Modifie le nom du fichier : « Exercice-TONNOM.odt » Complète le fichier « Exercice.odt » à laide des « Ressources.ink ». Quand lexercice est terminé noublie pas denregistrer en faisant => Fichier/Enregistrer => Ou clique sur ce logo

6 Apple Quelle définition peut-on donner de la mondialisation? Pourquoi liPhone 5 est-il un exemple de la mondialisation? Où est-il fabriqué/assemblé? Qui fait fabriquer l iPhone? Où est il conçu? Comment ces territoires sont-ils mis en rapport? Où est-il acheté et utilisé? Mais quelles conséquences? Source :

7 Document 1 : L'entreprise Apple « Apple est une entreprise multinationale américaine qui conçoit et commercialise des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels informatiques. Parmi les produits les plus connus de l'entreprise se trouvent les ordinateurs Macintosh, l'iPod, l'iPhone et l'iPad, le lecteur multimédia iTunes, la suite bureautique iWork, la suite multimédia iLife ou des logiciels à destination des professionnels tels que Final Cut Pro et Logic Pro. En 2011, l'entreprise emploie employés pour un chiffre d'affaires annuel de 108,25 milliards de dollars et exploite 394 Apple Stores répartis dans 13 pays et une boutique en ligne où sont vendus les appareils et logiciels d'Apple mais aussi de tiers. Apple est créée le 1er avril 1976 à Cupertino en Californie par Steve Jobs et Steve Wozniak, puis constituée sous forme de société le 3 janvier 1977 à l'origine sous le nom d'Apple Computer, mais pour ses 30 ans et pour refléter la diversification de ses produits, le mot « computer » est retiré le 9 janvier [...] Selon un classement du magazine Fortune, Apple est la société la plus admirée dans le monde en 2008, 2009 et Elle devient aussi, en 2011 et 2012, au gré des fluctuations du marché, la première capitalisation boursière de la planète et devient également le 20 août 2012 la plus grande capitalisation boursière de tous les temps, d'un montant de 623,52 milliards de dollars, sans tenir compte de l'inflation (en 1999 Microsoft était valorisé à 620,58 milliards de dollars constants, soit 856,40 actuels). Mais la firme reçoit aussi de nombreuses critiques concernant les conditions de travail de ses ouvriers, ses pratiques commerciales et environnementales, une grande partie de ses produits étant fabriqués dans des pays asiatiques comme l'Inde ou la Chine »

8

9 Quelle définition peut-on donner de la mondialisation? Pourquoi liPhone 5 est-il un exemple de la mondialisation? Où est-il fabriqué/assemblé? Qui fait fabriquer l iPhone? Où est il conçu? Comment ces territoires sont-ils mis en rapport? Où est-il acheté et utilisé? Mais quelles conséquences? LiPhone est conçu aux Etats-Unis par lentreprise Apple. Cest une entreprise située à San Francisco, dans lEtat de Californie, dans la Silicon Valley. Apple Source :

10

11 Quelle définition peut-on donner de la mondialisation? Pourquoi liPhone 5 est-il un exemple de la mondialisation? Où est-il fabriqué/assemblé? Qui fait fabriquer l iPhone? Où est il conçu? Comment ces territoires sont-ils mis en rapport? Où est-il acheté et utilisé? Mais quelles conséquences? LiPhone est conçu aux Etats-Unis par lentreprise Apple. Cest une entreprise située à San Francisco, dans lEtat de Californie, dans la Silicon Valley. Il est fabriqué dans plusieurs pays dAsie de lEst car la main doeuvre y est moins élevée. Il est assemblé en Chine. Apple Source :

12

13 Quelle définition peut-on donner de la mondialisation? Pourquoi liPhone 5 est-il un exemple de la mondialisation? Où est-il fabriqué/assemblé? Qui fait fabriquer l iPhone? Où est il conçu? Comment ces territoires sont-ils mis en rapport? Où est-il acheté et utilisé? Mais quelles conséquences? LiPhone est conçu aux Etats-Unis par lentreprise Apple. Cest une entreprise située à San Francisco, dans lEtat de Californie, dans la Silicon Valley. Il est fabriqué dans plusieurs pays dAsie de lEst car la main doeuvre y est moins élevée. Il est assemblé en Chine. LiPhone est acheté dans les pays développés et les pays en voie de développement (Chine, Inde, Brésil) car cest un produit cher. Apple Source :

14 Document 6 : Le transport du produit vers les lieux de consommation. A la sortie dun nouveau produit, Apple utilise des avions cargos spéciaux (3 jours de transport pour 12/kg) pour fournir les rayons des magasins. Puis, lentreprise utilise des avions cargos réguliers (1 semaine de transport pour 8/kg) et enfin les communications maritimes (5 à 6 semaines pour 2/kg). Les Iphones sont ainsi acheminés vers des entrepôts dAmérique du Nord, dEurope ou du Japon avant dêtre distribués par camion aux grandes surfaces, aux détaillants de la marque et aux magasins de la firme, les Apple store. Dès le lancement du produit, le coût du transport est compris dans le prix de vente. Les ingénieurs de la marque travaillent sur le conditionnement, afin de le rendre le plus petit possible : cela réduit les coûts et lempreinte écologique du produit. Daprès G.Dounes, déc www.Ipodbackstage.com Source :

15 Quelle définition peut-on donner de la mondialisation? Pourquoi liPhone 5 est-il un exemple de la mondialisation? Où est-il fabriqué/assemblé? Qui fait fabriquer l iPhone? Où est il conçu? Comment ces territoires sont-ils mis en rapport? Où est-il acheté et utilisé? Mais quelles conséquences? LiPhone est conçu aux Etats-Unis par lentreprise Apple. Cest une entreprise située à San Francisco, dans lEtat de Californie, dans la Silicon Valley. Il est fabriqué dans plusieurs pays dAsie de lEst car la main doeuvre y est moins élevée. Il est assemblé en Chine. LiPhone est acheté dans les pays développés et les pays en voie de développement (Chine, Inde, Brésil) car cest un produit cher. Ces territoires (Etats-Unis, Europe et Asie) sont mis en rapport par des moyens de transports comme des porte- conteneurs et des avions-cargo. Apple Source :

16 Document 7 : Apple sous le feu des critiques à cause d'un de ses fournisseurs 37 millions d'iPhones et 15,4 millions d'iPads produits mais aussi 17 suicides en trois ans et une vague de protestations sans précédent. Foxconn, géant taiwanais de l'assemblage électronique qui compte parmi ses plus gros clients la célèbre marque de Steve Jobs, affiche un bilan impressionnant, mais son sens de la responsabilité civile semble moins glorieux. Plusieurs scandales mettent en cause la société depuis 2007, avec des conséquences importantes pour Apple. Le groupe, qui emploie près d'un million de travailleurs surtout en Chine, est notamment accusé d'imposer un rythme de travail effrené à ses employés (jusqu'à 80 heures par semaine) pour des salaires souvent maintenus au strict minimum légal (110 euros par mois). Par Marie de Douhet, publié le 16/02/2012 à 16:48, mis à jour à 17:05 En savoir plus sur des-critiques-a-cause-d-un-de-ses- fournisseurs_ html#2FcdbujRSUMGCSeU.99http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/apple-sous-le-feu- des-critiques-a-cause-d-un-de-ses- fournisseurs_ html#2FcdbujRSUMGCSeU.99 La réponse d'Apple

17 Quelle définition peut-on donner de la mondialisation? Pourquoi liPhone 5 est-il un exemple de la mondialisation? Où est-il fabriqué/assemblé? Qui fait fabriquer l iPhone? Où est il conçu? Comment ces territoires sont-ils mis en rapport? Où est-il acheté et utilisé? Mais quelles conséquences? LiPhone est conçu aux Etats-Unis par lentreprise Apple. Cest une entreprise située à San Francisco, dans lEtat de Californie, dans la Silicon Valley. Il est fabriqué dans plusieurs pays dAsie de lEst car la main doeuvre y est moins élevée. Il est assemblé en Chine. LiPhone est acheté dans les pays développés et les pays en voie de développement (Chine, Inde, Brésil) car cest un produit cher. Ces territoires (Etats-Unis, Europe et Asie) sont mis en rapport par des moyens de transports comme des porte- conteneurs et des avions-cargo. Plusieurs points nuisent à limage de marque dApple : lexploitation douvriers chinois faiblement qualifiés avec des conditions de travail qui choquent loccident; des problèmes environnementaux avec lutilisation de matériaux dangereux. Apple Source :


Télécharger ppt "Etude de cas : l iPhone dans la mondialisation 1."

Présentations similaires


Annonces Google