La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Enseigner le nouveau programme de Première : totalitarismes et Résistance», Stage Difor, 31 janvier 2013 1 1. Le point sur la Résistance et les résistances.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Enseigner le nouveau programme de Première : totalitarismes et Résistance», Stage Difor, 31 janvier 2013 1 1. Le point sur la Résistance et les résistances."— Transcription de la présentation:

1 « Enseigner le nouveau programme de Première : totalitarismes et Résistance», Stage Difor, 31 janvier Le point sur la Résistance et les résistances 2. Utiliser le Musée de la Résistance et de la Déportation : quelques documents clé 3. Retour dexpériences et bilan du stage

2 2 Partir de la Résistance et des résistances pour aborder… « Guerres mondiales et espoirs de paix » « Genèse et affirmation des régimes totalitaires » «Les combats de la Résistance et la refondation républicaine »

3 « Guerres mondiales et espoirs de paix » 3 > « La Seconde Guerre mondiale témoigne dun degré supplémentaire dans la guerre totale, ce dont le programme rend compte en labordant par létude de la volonté danéantissement de ladversaire, quil soit militaire ou civil, doublée par la volonté politique dexterminer spécifiquement certaines catégories de populations (génocide des Juifs et des Tziganes, indépendamment de leur nationalité). » > « Pour chaque conflit, la guerre est abordée en privilégiant la place des hommes et en sinterrogeant, à partir du sort réservé aux combattants et aux populations, sur les transformations de la nature de la guerre. » Ressources et documents daccompagnement :

4 « Genèse et affirmation des totalitarismes » 4 > « prendre en compte les limites de lemprise totalitaire » « Dans le cas de lAllemagne nazie, les cibles de la terreur sont les ennemis du « Volk ». Les opposants politiques allemands sont certes persécutés mais les cibles principales sont les éléments considérés comme une menace pour la « race des seigneurs ». La spécificité essentielle du nazisme est son racisme radical dirigé essentiellement contre les Juifs » > « Dans le cas de lAllemagne nazie, les cibles de la terreur sont les ennemis du « Volk ». Les opposants politiques allemands sont certes persécutés mais les cibles principales sont les éléments considérés comme une menace pour la « race des seigneurs ». La spécificité essentielle du nazisme est son racisme radical dirigé essentiellement contre les Juifs » > « La comparaison des systèmes concentrationnaires » Ressources et documents daccompagnement :

5 Les combats de la Résistance et la refondation républicaine 5 > > « Lhistoire de la Résistance est celle dune redécouverte progressive de lidéal républicain. » > > « Lidée républicaine sort donc relégitimée par quatre années doccupation mais elle a subi une évolution. » Ressources et documents daccompagnement :

6 Indications bibliographiques succinctes 6 * ANDRIEU (Claire), GENSBURGER (Sarah) et SÉMELIN (Jacques) [dir.], La résistance aux genocides. De la pluralité des actes de sauvetage, Presses de Sciences-Po, 2008 * BEAUPRÉ (Nicolas), Les grandes guerres, Belin, 2012 * Guerre mondiale, Guerre totale, Gallimard-Mémorial de Caen, 2010 * LABORIE (Pierre), Les mots de 39-45, Presses universitaires du Mirail, 2006 * MARCOT (François) [dir.], Dictionnaire historique de la Résistance, Laffont (« Bouquins »), 2006 * MARCOT (François) et MUSIEDLAK (Didier) [dir.], Les Résistances, miroirs des régimes doppression. Allemagne, France, Italie, Presses universités de Franche-Comté, 2006 * SÉMELIN (Jacques), Sans armes face à Hitler. La résistance civile en Europe ( ), Payot, 1998 * BINET (Laurent), HHhH, Le livre de poche, 2011 (Grasset, 2009)


Télécharger ppt "« Enseigner le nouveau programme de Première : totalitarismes et Résistance», Stage Difor, 31 janvier 2013 1 1. Le point sur la Résistance et les résistances."

Présentations similaires


Annonces Google