La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nouveaux programmes dEducation musicale au collège (B.O special n°6 du 28 août 2008) Analyse de la démarche de construction dune séquence de cours à partir.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nouveaux programmes dEducation musicale au collège (B.O special n°6 du 28 août 2008) Analyse de la démarche de construction dune séquence de cours à partir."— Transcription de la présentation:

1 Nouveaux programmes dEducation musicale au collège (B.O special n°6 du 28 août 2008) Analyse de la démarche de construction dune séquence de cours à partir de la mise en œuvre dun exemple concret. Dominique GOILLOT Professeur d'éducation musicale et chant choral - collège Lumière (25000 Besançon) Professeur en charge de l'histoire des arts - lycée Pasteur (Besançon) Interlocuteur académique TICE pour l'éducation musicale Formateur DIFOR Coordonnateur du Groupe de Travail académique TICE pour l'éducation musicale Webmestre du site Internet du collège Lumière (Besançon) Besançon, mai

2 Mode délaboration indiqué dans les programmes : 2

3 Objectif généraux : tirés de la partie A des programmes. Compétences : choisies parmi les référentiels (partie B). Voix & Geste et Style sont obligatoires, les autres tableaux sont au choix. 3

4 4 Etape 1-a : objectifs généraux (voir liste indicative page 4 à 8…) Ecouter, explorer et caractériser le sonore et le musical: 1. Il apprend à se rendre disponible à la perception des sons et de la musique (silence, concentration). 2. Il apprend à tirer parti de la subjectivité de sa perception plutôt que den rester dépendant. 3. Il apprend que sentiment et émotion sont les révélateurs dune réalité complexe et permettent de comprendre les significations portées par la musique. 4. Il apprend que lémotion est un sentiment relatif, propre à chaque individu, quelle ne présume pas de lobjectivité des faits et doit donc être acceptée pour ce quelle est chez lui et chez les autres. 5. Il apprend à formuler létat de sa perception subjective ou objective avec un vocabulaire approprié et pour partie spécifique. 6. Il apprend à décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical. 7. Il apprend à comparer les musiques pour, induire, déduire et vérifier des connaissances quil utilisera ensuite dans dautres contextes. 8. Il apprend à analyser son environnement sonore, à identifier les sources qui le constituent et en comprendre ses significations. 9. Il apprend que loreille peut orienter son attention dans une direction particulière, sélectionner certaines informations parmi beaucoup dautres. 10. Il apprend que sa capacité à percevoir nourrit sa capacité à produire et réciproquement. 11. Il apprend à mobiliser sa mémoire sur des objets musicaux de plus en plus longs et complexes. 12. Il apprend à transposer ses connaissances et compétences vers des musiques quil écoute de sa propre initiative. 13. Il apprend que loreille est un instrument intelligent, sensible et souvent virtuose. Mais quelle est aussi fragile et que son altération est irréversible. 1 - Percevoir la musique, construire une culture Page 4 Latteinte progressive de ces objectifs généraux repose sur la succession des séquences qui constitue le parcours de formation annuel.

5 5 Etape 1-a : objectifs généraux (voir liste indicative page 4 à 8…) 1.2 – Ecouter et étudier les œuvres pour construire une culture musicale et artistique 1. Il apprend que la sensibilité musicale peut varier selon lépoque ou la situation géographique du créateur comme de lauditeur. 2. Il apprend à respecter lexpression de la sensibilité de chacun. 3. Il apprend que la musique témoigne toujours de contextes qui la dépassent, quil sagisse de faits historiques ou despaces géographiques. 4. Il apprend que la création musicale aujourdhui est à la croisée de ces diverses influences et traditions, dans tous les cas lexpression dun contexte original et complexe. 5. Il apprend que toute culture se construit dans un faisceau de traditions et de contraintes et que sa sensibilité dépend pour une large part de la connaissance des codes, conventions et techniques qui la fondent. 6. Il apprend que la musique est faite de continuités et de ruptures, dinvariants par delà l'histoire et la géographie mais aussi de spécificités qui jalonnent les langages et les esthétiques. 7. Il apprend que lhistoire européenne de la musique, si elle se développe sur une très longue durée, sorganise en grandes périodes esthétiques. 1 - Percevoir la musique, construire une culture Page 6 Latteinte progressive de ces objectifs généraux repose sur létude et linterprétation des œuvres qui forment lossature des séquences.

6 6 Etape 1-a : objectifs généraux (voir liste indicative page 4 à 8…) 2.1 – Interpréter et créer la musique 1. Il apprend que la voix participe à la connaissance de son corps. 2. Il apprend que la qualité du geste vocal repose sur la maîtrise simultanée de plusieurs composantes indispensables à la mobilisation corporelle : posture, respiration, phonation, résonance. 3. Il apprend à en tirer parti pour moduler son expression (timbre, dynamique, phrasé, etc.). 4. Il apprend à imiter un modèle puis à linterpréter. 5. Il apprend à mémoriser un certain nombre de pièces dorigines variées qui constituent progressivement son répertoire personnel. 6. Il apprend à écouter sa production pour la corriger et la préciser. 7. Il apprend à écouter les différentes parties musicales tout en situant son propre rôle. 8. Il apprend que la maîtrise individuelle dans un cadre collectif na de sens que si elle est partagée solidairement. 9. Il apprend que lexigence artistique est aussi nécessaire dans lunisson que dans la polyphonie, dans le chant accompagné qua cappella. 10. Il apprend à improviser dans des cadres définis et/ou sur des carrures brèves. 2 – Produire de la musique Pages 6 et 7 Latteinte progressive de ces objectifs généraux repose sur la succession des séquences qui constitue le parcours de formation annuel.

7 7 Etape 1-a : objectifs généraux (voir liste indicative page 4 à 8…) 2.2 – Le projet musical pour développer lexigence artistique et la culture de lélève 1. Il apprend à être auditeur, interprète et créateur. 2. Il apprend à sécouter et parallèlement à écouter les autres. 3. Il apprend à travailler en groupe, à mettre au service dune expression collective ses envies et ses talents. 4. Il apprend ce qui fait un style et découvre quil peut toujours sen emparer. 5. Il apprend que tout projet musical senrichit des références culturelles dont on dispose. 2 – Produire de la musique Page 8 Latteinte progressive de ces objectifs généraux repose sur la succession, la complémentarité et la diversité des projets musicaux qui jalonnent chaque année scolaire.

8 8 Etape 1-a : objectifs généraux Quelques éléments de compréhension : Cette séquence a pour but de conduire les élèves à percevoir progressivement et produire des techniques particulières de création sonore. Lacquisition de ces compétences leur permettra de créer ensuite une mise en espace sonore dun conte (activité en transversal avec le cours de français et qui fait largement appel aux outils TICCE). Cette création sera finalisée et enregistrée pour une diffusion publique (Festival du livre). Percevoir et produire de la musique L'élève apprend A décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du discours musical. A tirer parti de son geste vocal pour moduler son expression Construire une culture L'élève apprend Que la musique est faite de continuités et de ruptures, mais aussi de spécificités qui jalonnent les langages et les esthétiques. (Choix personnels)

9 9 Etape 1-b : compétences visées (voir référentiels dans la partie B, pages 11 à 17…) Pages 11 à 17 (Choix personnels)

10 A partir des objectifs de létape 1 : choix des œuvres interprétées, écoutées, et de la question transversale (voir propositions : «tableau complémentaire» après les référentiels) On y ajoute le vocabulaire qui sera appris (voir référentiels) 10

11 11 Etape 2 Page 18 (Choix personnels)

12 12 Etape 2 (en détail) (Choix personnels)

13 13 Etape 2 (en détail) Page 18 (Choix personnels)

14 Sajoutent des compétences associées. Elles sont issues elles aussi des référentiels), mais non choisies au départ : elles apparaissent simplement incontournables au regard des œuvres choisies (et permettent des révisions de séquences antérieures). Et des références au Socle commun et au B2i 14

15 15 Étape 3: compétences associées et références au socle commun et au B2i (Choix personnels)

16 16 Étape 3 (détail): le B2i (Choix personnels) Travail de création en salle multimédia: Mise en espace sonore dun extrait du conte « Le moinillon et la Yama Ouba » Enregistrement des élèves (lecture du conte et bruitages) Extrait du conte… Utilisation du logiciel Audacity

17 17 Étape 3 (détail): le B2i (Choix personnels) Le travail de création en salle multimédia permet la validation éventuelle des items suivants du B2i:

18 Enfin, les œuvres complémentaires permettent dillustrer les compétences visées au départ 18

19 19 (Choix personnels)

20 AUTRES ETAPES LEVALUATION Elle doit être conçue dès létape 1 et concerner les «compétences visées» (pas les compétences associées de létape 3) Qui sont reportées colonne de gauche 20

21 LÉVALUATION 21 (Choix personnels)

22 AUTRES ETAPES MISE EN ŒUVRE Après la conception didactique de la séquence, quelques indications sur la façon de la mettre en œuvre en classe… 22

23 23 LA MISE EN ŒUVRE IN SITU (Choix personnels) Au préalable, proposition dun parcours préparatoire, permettant aux élèves de percevoir la densité et lévolution dun espace sonore

24 24 LA MISE EN ŒUVRE IN SITU (suite) (Choix personnels)

25 25 LA MISE EN ŒUVRE IN SITU (suite) (Choix personnels) Le parcours de préparation précédent est complété par une séance de création en salle multimédia dont la mise en œuvre est décrite dans un document (distribué aux élèves) dont voici un extrait…

26 AUTRES ETAPES PARCOURS DE FORMATION il resterait enfin à inscrire chaque séquence dans un parcours annuel de formation… 26


Télécharger ppt "Nouveaux programmes dEducation musicale au collège (B.O special n°6 du 28 août 2008) Analyse de la démarche de construction dune séquence de cours à partir."

Présentations similaires


Annonces Google