La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES GRANVELLE ET LEUR « PALAIS ». Deux hauts personnages de Franche-Comté à lépoque de la Renaissance Ce dossier a été conçu pour être utilisé dans le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES GRANVELLE ET LEUR « PALAIS ». Deux hauts personnages de Franche-Comté à lépoque de la Renaissance Ce dossier a été conçu pour être utilisé dans le."— Transcription de la présentation:

1 LES GRANVELLE ET LEUR « PALAIS ». Deux hauts personnages de Franche-Comté à lépoque de la Renaissance Ce dossier a été conçu pour être utilisé dans le cadre du programme de seconde sur lHumanisme et la Renaissance. Il peut faire lobjet dun travail de deux heures pendant lesquelles les élèves répondent aux questions accompagnant les diapositives. Sources en ligne :- Simon-Pierre DINARD Le cardinal de Granvelle et la Franche-Comté : la correspondance comme instrument de gouvernement. Thèse soutenue à lécole des Chartes en Edu/cgi-bin/dbcourses/item?skip=14080http://www.mcah.columbia - I. Nicolas Perrenot de Granvelle et son fils Antoine II. Le palais Granvelle à Besançon. III. « la descente de croix » par Le Bronzino Offert par Cosme 1er de MÉDICIS à Nicolas Perrenot. À partir des questions, une fiche sous word doit être élaborée selon les trois parties indiquées, sur Nicolas et Antoine GRANVELLE, leur époque, le Palais qui porte leur nom, et le tableau du Bronzino. Un questionnaire récapitulatif est en fin de diaporama.

2 I. NICOLAS PERRENOT DE GRANVELLE Rechercher une courte biographie du Titien. 2.Décrire brièvement ces deux personnages en vous attachant à leur visage et leur expression. 3.En quoi ces deux tableaux sont-ils caractéristiques de la Renaissance? Le portrait de Nicolas est attribué au Titien Celui dAntoine est de Gaetano ( ) ET ANTOINE DE GRANVELLE

3 Nicolas est né en 1486 dans une famille de notaire et de gens de justice dOrnans. CY-GISSENT.PIERRE. PERRENOT.CHE[V]ALIER SEIGNEUR DE CROMARY CHATELAIN D' ORNANS LIEUTENANT DES SAULNERI ES DE SALINS QUI DECEDA LE 22 MARS 1537 ET DAME ETIENNETTE PHILIBERT SA FEMME QUI TREPASSA LE 17 MARS PRIEZ POUR LEURS ÂMES. Tombeau de Pierre Perrenot et dEtiennette Philibert, dans léglise Saint- Laurent dOrnans, achevé en 1553, sur la commande de Nicolas leur fils.

4 Nicolas, originaire dOrnans, connaît une ascension sociale fulgurante : Cette carte de la Franche Comté dAncien régime est anachronique pour les Granvelle car valable pour le XVIIIe siècle et non le XVI e. Mais le bailliage de Dole navait pas dautres limites de même que le bailliage ordinaire dOrnans - Étudiant en droit à luniversité de Dole, puis simple avocat à Ornans, il devint conseiller au Parlement de Dole en Dole est alors capitale de la Comté. -Grâce à linfluence de son maître Gattinara et de Marguerite dAutriche, tante de Charles- Quint, il obtient un poste de conseiller de ce prince aux Pays-Bas en Rechercher les origines des Granvelle. Pour Nicolas, donner les principales étapes de sa carrière, le nom du souverain quil servit.

5 NICOLAS ET CHARLES-QUINT En 1524, il devient 1 er conseiller dÉtat puis garde des sceaux en Il représente alors lEmpereur dans toutes les grandes négociations internationales de lépoque. 5. À propos de Charles-quint, noter le nom de sa dynastie, ses possessions en Europe et dans le monde afin de comprendre limportance du poste détenu par Nicolas.

6 Antoine, le cardinal, un humaniste? - Nicolas a organisé les études de son fils Antoine en vue de La carrière qu'il lui préparait à la cour des Habsbourg. Antoine fréquente les universités de Louvain, Padoue, Paris, étudie le droit et la philosophie. Sa formation en fait un parfait courtisan et diplomate, mais aussi un ecclésiastique. 6. Relever quelques éléments prouvant quAntoine Granvelle est acteur de la Renaissance et de l'humanisme; et en quoi il contribua, comme son père et sa mère, à la diffusion de la Renaissance en Franche-Comté. Buste en bronze. Reliquaire de saint Laurent offert par le cardinal à léglise dOrnans. Il est dû à l' orfèvre italien Leone Léoni. - Antoine soutient le mouvement de redécouverte de l'Antiquité païenne romaine, notamment en mettant en relation ses amis humanistes avec le grand imprimeur et humaniste Christophe Plantin dAnvers. - Collectionneur, lettré, le cardinal dispose, grâce à ses amis et cardinaux, d'un accès privilégié aux collections d'antiquités romaines. Le cardinal de Granvelle est connu pour son amour des livres. Le catalogue de ses livres italiens reflète son goût marqué pour l'Antiquité et l'histoire. Cet attrait pour l'Antiquité grecque et romaine n'est pas seulement historique et débouche aussi sur un souci de recherche de textes rares. Sa bibliothèque est à l'image de l'homme, prélat diplomate, ouvert et pénétré d'humanisme. -De sa formation, le cardinal a gardé le goût pour les travaux humanistes d'érudition, mais il s'est contenté de les apprécier en amateur et de favoriser la recherche, sans y prendre part lui-même. -- Il a été influent dans son pays dorigine en offrant des œuvres dart et en faisant travailler des artistes locaux. -Antoine devient conseiller de Charles-Quint à la mort de Nicolas, puis celui de Philippe II, mais il est ensuite en disgrâce. Actif à la curie romaine, il fut aussi vice-roi de Naples.

7 Antoine, le cardinal, un humaniste? Peinture de Pierre dArgent, Église dOrnans.Copie dune œuvre du Bronzino, la descente de croix présentée en 3ème partie. 7. Par quel nom désigner Antoine de Granvelle comme protecteur dun artiste local? Commandée par le cardinal Antoine Perrenot de Granvelle Le peintre représenta le personnage placé entre saint Nicodème et Joseph dArimathie sous les traits du cardinal.

8 Nicole Bonvalot est issue dune influente et riche famille bourgeoise de Besançon. Son mariage avec celui qui allait devenir le plus important comtois de lépoque lui permit daccroître son influence sur la ville. Nicole Bonvalot épouse Nicolas Perrenot en Ils eurent 15 enfants dont 11 survécurent. Antoine était le quatrième. Elle favorisa aussi la pénétration de la Renaissance comme dans lembellissement de lhôtel Champagney, rue Battant. Les galeries sur cour, à colonnes de bois et, à la base, les colonnes toscanes, en sont lillustration.

9 Nicolas senrichit au service de Charles-Quint, et c'est en Franche-Comté quil place sa fortune. Il acheta la seigneurie de Granvelle en À Besançon, la construction du Palais Granvelle dura de 1534 à Tableau de Samson BRULEY. Vue cavalière de la ville de Besançon Musée du Temps. Besançon. II. LE PALAIS GRANVELLE 8. Repérer l'emplacement du palais Granvelle et décrire sa situation dans la ville.

10 FAÇADE DU PALAIS GRANVELLE: une façade à litalienne. Fronton où figure la date de début de construction du palais:1534 Fronton avec la devise de Nicolas: Sic visum superis (ainsi lont voulu les dieux) Cette construction sinspire de la Renaissance italienne avec sa façade ordonnée sur trois niveaux et compartimentée par des lignes verticales de colonnes, avec des fenêtres surmontées de frontons. 48 m 9. Repérer dans la façade ce qui est caractéristique de la Renaissance: décrire l'élévation, le rôle des corniches et des colonnes.

11 LE PALAIS GRANVELLE: UNE FAÇADE DISSYMÉTRIQUE, POURQUOI? Deux travées symétriques de part et dautre de la travée centrale La travée de gauche plus étroite que celle de droite dissymétrie Des fouilles, en 1998, ont permis de découvrir une cave médiévale profonde de 8 m Cave Les maîtres maçons de la Renaissance ont préféré réduire la longueur de la façade dun mètre plutôt que de construire sur le vide ou de condamner la cave..

12 FAÇADE RYTHMÉE PAR UNE DÉCORATION VARIÉE - Les corniches délimitent trois niveaux Fronton où figure la date de début de construction du palais: Cinq travées verticales sont délimitées par des colonnes insérées. - Les baies vitrées de chaque travée alternent par deux ou trois.

13 LA COUR DHONNEUR DU PALAIS Tour de loratoire de Notre Dame des sept Douleurs. Comme la cour et ses arcades, elle conserve une allure médiévale Grand escalier à volées droites et parallèles. Deux galeries font le tour de la cour: La galerie inférieure est ouverte avec des arcades en anse de panier. La galerie supérieure est fermée et donne sur la cour avec des fenêtres à meneaux surmontées dun fronton. Entre chacune, un pilastre.

14 LA COUR DHONNEUR DU PALAIS Au centre de la cour existait une fontaine ornementée dune statue de sirène due à Claude LULLIER.

15 La statue de la Sirène est aujourdhui sur la FONTAINE DE BERTRAND. Rue Charles Nodier, à langle de la Préfecture.

16 La petite Sirène Fontaine construite en par C.J.A BERTRAND, elle est visible à langle de la Préfecture. La petite sirène est du XVI e siècle.Elle était,à lorigine dans la cour du Palais Granvelle. Nicole BONVALOT, épouse de Nicolas Granvelle, aurait servi de modèle

17 Cour intérieure: Galerie supérieure. Les initiales I. O. A. apparaissent sur un autre pilastre. Elles sont attribuées à larchitecte Jacques Oyen (Architecteur) La date de fin des travaux du palais apparaît sur le chapiteau de ce pilastre: relevez les dates du début et de la fin des travaux du palais et les endroits où elles sont visibles. 10. Quelle peut être lorigine de larchitecte?

18 Le palais après les Granvelle Source : Dautres détails sont accessibles sur « Le palais connaît les fastes tant quil reste la propriété de la famille. Mais à la suite de lextinction de la lignée, en 1637, il subit de lentes dégradations. Après la conquête française de 1674, le bâtiment est loué et mis à disposition des gouverneurs. Louis XIV y est accueilli en 1683, ce qui lui vaut le titre de "Louvre" durant son séjour. En 1712 le palais devient propriété de la ville et connaît une intense activité culturelle. Il héberge lAcadémie de Musique, la salle de la Comédie et lAcadémie des Sciences, Belles-Lettres et Arts. Mais le bâtiment continue de se dégrader. Sous la Révolution, il est vendu à un particulier et, durant le 19e siècle, sert dimmeuble locatif. Classé Monument Historique en 1842, il est racheté en 1864 par la municipalité. Viollet-le-Duc, alors inspecteur des Monuments Historiques, visite lédifice en Immédiatement, il voit grand : le bâtiment est superbe, conçu pour abriter des oeuvres dart, pour accueillir les musées de la ville... Mais son projet est coûteux. Dautres projets voient le jour (comme le transfert de lHôtel de ville). Finalement, dans les années 1950, le musée dhistoire de la Ville sy installe. Depuis quelques années, le palais, restauré, accueille le musée du Temps. 12. Relever le nom d'un personnage très célèbre qui séjourna dans le Palais.

19 VESTIGE DE LANCIENNE CHAPELLE SÉPULCRALE DES GRANVELLE Entrée de lancienne chapelle sépulcrale des Granvelle ( ), œuvre de larchitecte R. Maire. Elle abrita les corps de Nicolas et de son fils Antoine, le cardinal. Le retable de lautel était une Déposition de Croix du Bronzino offerte à Nicolas par les Médicis. Aujourdhui au musée des Beaux-Arts de Besançon.

20 Cosme 1er de MÉDICIS offrit ce tableau (huile sur bois) à Nicolas Perrenot de GRANVELLE qui le destinait à sa chapelle funéraire dans léglise des Carmes où il resta jusquà la Révolution avant dêtre transféré au musée des Beaux Arts. Le peintre :Agnolo di Cosimo Allori dit le Bronzé. Florence Faites une fiche ordonnée sur ce tableau avec laide des diapositives suivantes : - genre, auteur et date, identification du sujet et des principaux personnages. - construction du tableau, qualité du dessin, des couleurs, usage de la lumière. - style - concluez en précisant en quoi ce tableau est caractéristique de la Renaissance en peinture. III. DESCENTE DE CROIX par LE BRONZINO Le tableau de pierre dArgent dans léglise dOrnans en est une copie de 1572

21 Évangile selon Marc : « il y avait là de nombreuses femmes […] celles-là mêmes qui avaient suivi Jésus depuis la Galilée pour être à son service, Évangile selon Jean: « Joseph dArimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des juifs, demanda à Pilate lautorisation denlever le corps de Jésus. Pilate le permit. Ils vinrent donc lenlever. Marie mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée… » Nicodème vint aussi […] Il apportait un mélange de myrrhe et daloès… » entre autres Marie de Magdala,

22 LA CHAPELLE DÉLÉONORE: fresques de la Chapelle dans les appartement d'Eléonore, épouse de Cosme de Médicis, au Palais Vecchio de Florence. Œuvre du Bronzino (vers )

23 Étrange figure que celle de l'Ange de la Passion.. Il tient dans son calice le sang recueilli de la plaie du Christ. La brillance des yeux est caractéristique de Bronzino, les boucles sont traitées comme une pièce d'orfèvrerie en or.

24 Les détails sont d'une grande beauté. En particulier, une des trois Maries avec cet extraordinaire gorgerin orfévré qui ressemble à un carcan.

25 Composition rigoureuse Équilibre symétrie Espace sombre de lensevelissement Groupe des chérubins: gloire triomphante du sacrifice de la croix Toute peinture est alors pensée, élaborée selon une rigoureuse construction.

26 Observer la position des mains. Le geste est peu naturel. On parle de MANIÉRISME. Mais cela désigne un style, une belle manière, plus que des gestes maniérés. Lartiste recherche une beauté idéale.. En peinture, le maniérisme se caractérise par la recherche de la beauté dans les moindres détails: - iconographie recherchée, - importance du détail décoratif, - effet de plans superposés, - raccourcis dans les positions, - angularités et courbes (formes serpentines des corps comme le Christ mort dans les bras de sa mére)

27 La représentation du voile transparent laissant voir le cou, loreille droite et la chevelure est dune grande finesse. La prouesse technique caractérise aussi la Renaissance. Les visages de ce groupe de femmes restituent pleinement leur profonde affliction. La représentation des sentiments est une volonté délibérée de lartiste.

28 À partir de ce dossier, une fiche sous word doit être élaborée sur Nicolas et Antoine GRANVELLE, leur époque, le Palais qui porte leur nom, et le tableau du Bronzino. I. Nicolas Perrenot de Granvelle et son fils Antoine 1.Rechercher une courte biographie du Titien. 2.Décrire brièvement ces deux personnages en vous attachant à leur visage et leur expression. 3.En quoi ces deux tableaux sont-ils caractéristiques de la Renaissance? 4.Rechercher les origines des Granvelle. Pour Nicolas, donner les principales étapes de sa carrière, le nom du souverain quil servit. 5. À propos de Charles-quint, noter le nom de sa dynastie, ses possessions en Europe et dans le monde afin de comprendre limportance du poste détenu par Nicolas. 6.Relever quelques éléments prouvant quAntoine Granvelle est acteur de la Renaissance et de l'humanisme; et en quoi il contribua, comme son père et sa mère, à la diffusion de la Renaissance en Franche-Comté. 7. Par quel nom désigner Antoine de Granvelle comme protecteur dun artiste local? II. Le palais Granvelle à Besançon. 8. Repérer l'emplacement du palais Granvelle et décrire sa situation dans la ville. 9. Repérer dans la façade ce qui est caractéristique de la Renaissance: décrire l'élévation, le rôle des corniches et des colonnes. 10. Relever les dates du début et de la fin des travaux du palais et les endroits où elles sont visibles. 11. Quelle peut être lorigine de larchitecte? 12. Relever le nom d'un personnage très célèbre qui séjourna dans le Palais. III. « la descente de croix » tableau du BRONZINO, Offert par Cosme 1er de MÉDICIS à Nicolas Perrenot. 13. Faites une fiche ordonnée sur ce tableau avec laide des diapositives : - genre, auteur et date, identification du sujet et des principaux personnages. - construction du tableau, qualité du dessin, des couleurs, usage de la lumière. - Style Concluez en précisant en quoi ce tableau est caractéristique de la Renaissance en peinture. -B. JACQUET. Lycée Pergaud. Besançon. janvier 2006


Télécharger ppt "LES GRANVELLE ET LEUR « PALAIS ». Deux hauts personnages de Franche-Comté à lépoque de la Renaissance Ce dossier a été conçu pour être utilisé dans le."

Présentations similaires


Annonces Google