La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cette « Rue de Prague » est la grande rue commerçante de Dresde, ville où vécu longtemps Otto Dix. Il montre le climat politique de lAllemagne un an après.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cette « Rue de Prague » est la grande rue commerçante de Dresde, ville où vécu longtemps Otto Dix. Il montre le climat politique de lAllemagne un an après."— Transcription de la présentation:

1 Cette « Rue de Prague » est la grande rue commerçante de Dresde, ville où vécu longtemps Otto Dix. Il montre le climat politique de lAllemagne un an après la signature du traité de Versailles : juillet 1920.

2 Étude de peinture Pragerstrasse, par Otto Dix.

3 biographie : Otto Dix est un homme jeune 29 ans en 1920, profondément marqué par le guerre, quil a vécu comme volontaire dans une compagnie de mitrailleurs. En effet il voulait témoigner par ses peintures de ce quil voyait, de ce quil vivait. A cette volonté de témoigner sajoute un défi esthétique : Peindre la réalité, la laideur et montrer les terrifiantes suites de la guerre. Cest ce que fait Dix dans une série de toiles en 1920, qui mettent en scène des personnages affreusement mutilés. « Pragerstrasse » est lune de ses tentatives majeures.

4 La Guerre ( )

5 Conclusion : Cette scène nest que la vitrine du monde dont la rue offre le spectacle : mélange de passants normaux soucieux délégance et de pauvres hères à jamais handicapés dont on voudrait oublier lexistence. Dix montre une société oublieuse de toute compassion. Lhorreur est devenue le spectacle banal et quotidien de la rue. Dix fait apparaître une des racines du nazisme : le traumatisme de la première guerre mondiale, lacceptation de lhorreur, la déshumanisation de lautre, à cause de ses handicaps ou de sa race.

6 Petite fille seule dans la rue, désarticulée, nus pieds,le visage de profil et lœil de face. tract contre les juifs : « dehors les juifs » Postérieur dune femme à lallure extravagante Riche passant mutilé et hautain, décoré, qui se déplace sur une planche à roulettes. Aumône dun riche passant : un timbre Soldat mutilé =mendiant Vitrine avec mannequin éclaté en pièces détachées. Les éléments du tableau. Main élégante posée sur une canne Mot griffonné dumm (idiot) Faux discrètement tracé « iktatur von rechts » (dictature de la droite) Vitrines daccessoires de mode et beauté

7 cavités faciales béantes = champs troués dobus Interprétation du tableau Antisémitisme: les juifs sont considérés comme responsables des malheurs de lAllemagne, selon lextrême droite. Prothèses élaborées qui contrastent avec léquipement du mendiant la mode : futilité des apparences. Violence des contrastes sociaux entre les nantis et les mendiants Orpheline, pauvre et déséquilibrée. Nouvelle place de la femme davantage provocatrice Un monde hanté par la mort (la grande faucheuse)

8 Une construction du tableau particulière fait apparaître une humanité disloquée. Une humanité inférieure : le trottoir avec ses mégots, ses détritus, ses bouts de journaux, les enfants à lapparence débile, les mutilés. Une humanité supérieure dont on ne voit que le bas : une main gantée, le corps de la femme. Chaque humanité ignore lautre, les regards ne se croisent pas.


Télécharger ppt "Cette « Rue de Prague » est la grande rue commerçante de Dresde, ville où vécu longtemps Otto Dix. Il montre le climat politique de lAllemagne un an après."

Présentations similaires


Annonces Google