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LES PRINCIPAUX MODELES DE LA COMMUNICATION d’après Alex Mucchielli

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Présentation au sujet: "LES PRINCIPAUX MODELES DE LA COMMUNICATION d’après Alex Mucchielli"— Transcription de la présentation:

1 LES PRINCIPAUX MODELES DE LA COMMUNICATION d’après Alex Mucchielli
Denise Geneletti-Lanfumez Formatrice académique Octobre 2005

2 LES MODELES POSITIVISTES

3 L’enjeu des modèles positivistes des effets de la communication
est l’analyse des effets de la communication et de son efficacité

4 Modèles positivistes car raisonnent dans une linéarité cause-effet

5 Le modèle de la théorie de l’information
Modèle Emetteur-Récepteur Mis au point par Claude Shannon Warren Weaver Lesquels s’intéressaient à la transmission des informations à travers les lignes téléphoniques.

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7 Le modèle Emetteur-Récepteur est centré sur le contenu et le transfert de l’information

8 Modèle émetteur-récepteur
Linéarité cause-effet Le sens du message est une donnée et ce message (la cause) parcourt le canal et va produire un effet chez le récepteur

9 Certains disciples de Shannon ont poursuivi l’approche de la notion de transmission de l’information

10 définit la notion de redondance (reformulation)
Waren Weaver définit la notion de redondance (reformulation) Norbert Wiener Introduit la rétroaction

11 Le modèle de la communication à deux niveaux
Modèle de la « diffusion en deux étapes » Développé à l’occasion des premières campagnes télévisées et radiodiffusées pour les élections américaines. Utilisé en publicité

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13 Modèle de la diffusion en deux étapes
Il s’agissait d’étudier l’influence que les médias peuvent exercer sur leur public. Pourquoi deux étapes ? Les recherches mettent en évidence que le média n’agit pas directement sur le public cible final. L’influence du média passe par l’intermédiaire de « leaders d’opinion », lesquels sont des « relais » auprès des individus de leur « groupe d’appartenance ».

14 Modèle de la diffusion en deux étapes
Linéarité cause-effet La cause de l’influence finale est l’émission radiophonique ou télévisée

15 La communication est définie comme une
LE MODELE MARKETING La communication est définie comme une « opération » à piloter La résolution d’un problème est donc la préoccupation principale de la communication

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17 Linéarité cause-effet
Le modèle marketing Linéarité cause-effet La cause est le problème de communication à résoudre ou un message à transmettre, et l’effet visé est la transformation de la situation de départ

18 Ces trois modèles datent des années 1950

19 LES MODELES SYSTEMIQUES

20 Les modèles systémiques visent à analyser la permanence et le changement des systèmes de communication

21 Le modèle sociométrique (1954)
Jacob L. MORENO (Les fondements de la sociométrie)

22 Le modèle sociométrique
Présente graphiquement le réseau dessiné par les relations « informelles » dans un groupe.

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24 Les affinités (sympathie ou antipathie) entre individus, les relations socio-affectives du groupe apparaissent.

25 émerge une « structure » où apparaît la notion de « relation »
Pour la première fois, émerge une « structure » où apparaît la notion de « relation » La communication y est définie comme un canal, support privilégié du transport de l’information

26 La problématique principale des chercheurs de cette époque
(années 1950 – 60) est centrée sur la « structure affective » des groupes et sur les « places » occupées par les membres du groupe

27 LE MODELE TRANSACTIONNEL (1970)
Eric Berne psychiatre et psychothérapeute est le père de l’analyse transactionnelle

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29 Avec l’analyse transactionnelle, on ne s’occupe plus du contenu du message, mais de sa forme générale.

30 Eric Berne avait remarqué que c’est surtout dans
les contacts avec autrui que se révèlent les problèmes d’une personne.

31 Et que c’est en changeant le mode de communication de cette personne
que l’on commence à lui permettre de les surmonter.

32 Eric Berne baptisa donc son analyse « transactionnelle »
parce que chaque échange, même verbal, entre deux individus peut être considéré comme une transaction (du latin : transigere : faire passer au travers ; au figuré : traiter)

33 « On l’appelle transaction parce que chacune des deux parties en présence y gagne quelque chose, c’est la raison pour laquelle elles s’y livrent » L’ AT propose donc à ceux qui le désirent des psychothérapies. Mais sans aller jusque là, tout un chacun peut profiter de cet outil que sont les transactions

34 L’analyse transactionnelle propose donc un outil d’analyse
et de contrôle de la communication.

35 Le modèle interactionniste et systémique
Il est principalement issu des travaux de l’Ecole de Palo Alto. Ce modèle apporte une définition nouvelle de la communication

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37 La communication est envisagée comme la participation d’un individu à un système d’interactions qui le relie aux autres. Les chercheurs de Palo Alto se sont intéressés au système des échanges et aux communications paradoxales.

38 Pour illustrer ce modèle : « l’analyse du jeu bureaucratique
à la française » analysé par le sociologue Michel Crozier. Son analyse décrit le système des relations entre les individus dans le cas de deux administrations.

39 Dans un modèle interactionniste systémique, tout se passe comme dans
un jeu d’échec. Il y a des règles qui régissent les coups.

40 Le modèle de l’orchestre
Introduit par Yves Winkin dans son ouvrage « la nouvelle communication »

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42 Avec ce modèle, la communication est définie comme une production collective d’un groupe qui travaille sous la conduite d’un leader. Comment se passe l’articulation des jeux individuels pour que, finalement, cela aboutisse à une production collective ?

43 Lorsqu’on utilise ce modèle comme grille de lecture, on privilégie les questions figurant sur le schéma : Quelle est la conduite des acteurs ? Quel est le code régulateur ? Quelle est la prestation de chacun ?

44 Les spectateurs font partie du système.
L’orchestre est en interaction avec eux. La communication est donc une production collective.

45 LES MODELES CONSTRUCTIVISTES
S’attachent à la construction du « sens partagé » par les acteurs

46 Le modèle de l’hypertexte
Considère la communication comme un débat (un texte) « latent », « caché », qui a lieu entre des acteurs liés dans une structure sociale.

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48 Ce modèle de l’hypertexte pose des questions du type :
Quel est le débat implicite que l’on peut faire émerger des commentaires faits ? Comment chacun interprète-t-il et retraduit-il le message initial ?

49 Le modèle situationnel
Il envisage la communication en termes de « processus » Ce modèle consiste à faire apparaître les différents contextes (ou dimensions de toute situation) dans lesquels toute communication fonctionne nécessairement.

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51 Pour que l’échange ait du sens, il faut qu’il soit mis en relation avec les contextes dans lesquels il se déroule : contexte des intentionnalités, contexte des contraintes situationnelles, contexte des positionnements relatifs, contexte temporel…

52 Le sens final de la communication en question est une synthèse des différentes significations apparues à travers les mises en contexte. Mais, le contexte aide aussi à construire le sens de l’échange et le sens et le contexte se construisent à travers l’échange.


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