La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GOIGOUX Enseigner la compréhension. Roland Goigoux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GOIGOUX Enseigner la compréhension. Roland Goigoux."— Transcription de la présentation:

1 GOIGOUX Enseigner la compréhension

2 Roland Goigoux

3 Enseigner la compréhension Roland Goigoux sappuie sur un postulat selon lequel :

4 Enseigner la compréhension «La compréhension, ce nest pas seulement saisir des éléments. Cest saisir ces éléments et les relier pour construire une unité cohérente». Roland Goigoux

5 Enseigner la compréhension Mais «la compréhension cest comme les antibiotiques, ce nest pas automatique». Roland Goigoux

6 Enseigner la compréhension Pour lire et comprendre il faut : 1) savoir décoder des mots écrits 2) avoir des compétences linguistiques : syntaxe et lexique 3) avoir des compétences textuelles : cohésion (anaphores; connecteurs) 4) avoir des compétences référentielles 5) avoir des compétences stratégiques

7 Quelle équation pour la Lecture ? L = D x C L = D x Co x Cé

8 Quelle équation pour la Lecture ? L = D x C Décodage, Compréhension du langage oral L = D x Co x Cé Décodage, Compréhension du langage oral, Compréhension des textes écrits

9 Exercice préalable en binômes Une personne du binôme ferme les yeux pendant que lautre lit silencieusement le texte.

10 Un jeune loup affamé marchait dans la campagne à la recherche dune proie à dévorer. Tout à coup, il aperçut un cheval qui broutait lherbe du fossé. Lœil du loup salluma de contentement. « Enfin, je vais pouvoir me remplir le ventre », se dit-il. Et il passa une langue gourmande sur ses babines. La mine conquérante, le petit loup sapprocha du cheval et dit : -Je meurs de faim et cest toi que je vais dévorer. Il faut bien que je Mange pour vivre ! Le vieux cheval répondit calmement : - Tu as raison, mange-moi, cest la loi de la nature ! Mais je ten prie, fais-le dans les règles. Le petit loup, prêt à bondir, sarrêta net : - Quelles règles ? - Ton père ne ta donc rien appris ? Lui sait quavant de manger un cheval, il faut lui enlever les sabots. Cest la tradition et comme ça, il est plus facile à digérer. Lecture de lhistoire

11 - Et comment je ferai pour enlever tes sabots ? - Ce que tu peux être ignorant, mon pauvre ami ! Tu te places derrière moi et tu enlèves mes sabots arrière, puis tu fais pareil pour ceux de devant. La tradition respectée, tu pourras me manger. Sans réfléchir une seconde, le petit loup se plaça derrière le cheval. Il sapprêtait à attraper lune de ses jambes quand celui-ci, dune formidable ruade, lui envoya ses deux sabots en plein museau. Le petit loup hurla et se retrouva projeté en lair, avant de retomber sur le sol vingt mètres plus loin complètement assommé. Lorsquil retrouva ses esprits, il avait une énorme bosse au front et une terrible douleur à la mâchoire. Quant au cheval, bien sûr, il navait pas attendu son réveil !

12 Le questionnaire suffit-il ? TEST DE LECTURE SILENCIEUSE (Blanchard et Aubret, 1991, INETOP)

13 Le questionnaire suffit-il ? A plat ventre sur la plus grosse branche de tilleul, Colin, immobile comme un chasseur à laffut, observe le manège du chat Tibère. Tapi sous un banc de lallée où les miettes de pain font le régal des moineaux, Tibère attend patiemment que ceux-ci sapprochent suffisamment de lui pour bondir sur la proie quil convoite.

14 Le questionnaire suffit-il ? Questionnaire proposé : 1)Qui est dans larbre ? 2)Que regarde Colin ? 3)Qui est le chasseur de lhistoire ? 4)Qui mange le pain ? 5)Où est le chat ? A plat ventre sur la plus grosse branche de tilleul, Colin, immobile comme un chasseur à laffut, observe le manège du chat Tibère. Tapi sous un banc de lallée où les miettes de pain font le régal des moineaux, Tibère attend patiemment que ceux-ci sapprochent suffisamment de lui pour bondir sur la proie quil convoite.

15 Le questionnaire suffit-il ?

16

17

18

19

20

21 Raconter lhistoire à son voisin

22 Le petit loup qui se prenait pour un grand Conte bulgare adapté par Albena Ivanovitch-Lair Père Castor, Flammarion, 2007

23 Quest ce que comprendre un texte ? Pour le restituer correctement, le lecteur doit être capable de construire une représentation mentale cohérente de lensemble de la situation évoquée par le texte.

24 Quest ce que comprendre un texte ?

25

26 Ecoute du récit lu à deux reprises, à haute voix, par un adulte (sans illustrations). Consigne donnée à Enzo : « Tu devras ensuite raconter toute lhistoire à quelqu'un qui ne la connaît pas. » Même expérience proposée à Enzo, élève de CE1

27 Quest ce que comprendre un texte ? Ben euh // ya / en fait et ben il arrive enfin il se promène dans / euh la campagne il croise un petit / euh un petit cheval et / euh il veut le dévorer parce / euh // que le cheval i dit / i dit euh euh / euh // comment dire / euh ben i dit / euh /// Tu peux me manger cest la loi de la nature et euh / et sans hésiter il arrache enfin euh / et ben le cheval il lui donne un coup de museau et vingt mètres plus loin et ben i tombe et euh / en retrouvant les esprits i retrouve lesprit et euh // quand i se réveille il a mal à la mâchoire /// Et euh / et euh / après euh / ya euh ah // jme souviens plus après / euh / euh // Restitution de lhistoire par Enzo

28 Quest ce que comprendre un texte ? Analyse de cette restitution : de nombreux éléments sont manquants 1. un jeune loup 2. affamé 3. à la campagne 4. à la recherche de nourriture 5. voit un cheval 6. pense quil pourra le manger 7. il est content 8. anticipation gourmande 9. annonce quil va le manger 10. se justifie : un besoin 11. le cheval [dit quil] accepte [il ment] 12. fait référence aux règles 13. arrêt du loup 14. loup interrogatif 15. référence au père 16. demande denlever ses sabots 17. argumente : tradition respectée, digestion facilitée 18. le loup demande comment faire 19. le cheval lui explique 20. se placer derrière pour les sabots arrière 21. se placer devant pour les sabots de devant 22. prêt alors à être mangé 23. sans réfléchir [le loup ne se méfie pas] 24. se place derrière le cheval 25. ruade du cheval 26. sabots dans le museau 27. avec force 28. projeté loin (20 m) 29. hurle 30. est assommé 31. se réveille avec (bosse et) douleur 32. le cheval sétait enfui

29 Quest ce que comprendre un texte ?

30 Comment faire ? Quelques pistes… Le résumé : un choix souvent proposé dans les classes. Gradation de la tâche (sur quels facteurs opérer ?)

31 Comment faire ? Quelques pistes… Les prédictions : on donne le titre et les élèves doivent anticiper et imaginer le contenu du texte.

32 Comment faire ? Quelques pistes… Travailler les processus métacognitifs : permettre à lélève de percevoir son incompréhension et dy revenir. Procédé proposé : cartes de Goigoux

33 Comment faire ? Quelques pistes… Les exercices qui permettent de raconter à son tour : reformulation, rappel, paraphrase apportent de la cohérence dans la compréhension du texte.

34 Quest ce que comprendre un texte ?

35 La compréhension nest pas automatique Apprendre à comprendre : apprendre à raisonner sur les textes Être capable de dire ce que lon comprend et de le justifier.


Télécharger ppt "GOIGOUX Enseigner la compréhension. Roland Goigoux."

Présentations similaires


Annonces Google