La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LApproche Par les Compétences (APC) dans la Voie Professionnelle Marc Weisser Professeur de Sciences de lÉducation Université de Haute-Alsace, Mulhouse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LApproche Par les Compétences (APC) dans la Voie Professionnelle Marc Weisser Professeur de Sciences de lÉducation Université de Haute-Alsace, Mulhouse."— Transcription de la présentation:

1 LApproche Par les Compétences (APC) dans la Voie Professionnelle Marc Weisser Professeur de Sciences de lÉducation Université de Haute-Alsace, Mulhouse

2 Exemple : référentiel Bac Pro Esthétique : – Tâches professionnelles regroupées en Fonctions ; – Capacités déclinées en Compétences ; – Compétences déclinées en Savoir-Faire, Savoir-Être (« on demande »), reliées à des Savoirs Associés. 03/05/ Quest-ce que lAPC ?

3 Exemple : référentiel Bac Pro Métiers de la Mode : – Fonction Activité professionnelle Tâches ; – Capacités déclinées en Compétences ; – Compétences déclinées en Savoir-Faire, Savoir-Être (« être capable de ») ; Ressources extérieures ; Savoirs associés, avec le niveau taxonomique attendu. 03/05/ Quest-ce que lAPC ?

4 2. Processus denseignement 03/05/20104 Intégration des ressources par compétence : Qualité, Sécurité, Environnement

5 03/05/ Processus denseignement G. Scallon

6 07/12/ Processus denseignement Mise en projet Modules décrochés Évaluations ponctuelles Pédagogie différenciée 1° situation dintégration Évaluation formative 2° situation dintégration 3° situation, dévaluation Savoir faire Savoirs,.. Evaluation Formative Savoir faire Savoirs,.. Compétences, Evaluation Sommative Compétences, Observations sur une période données

7 Évaluations ponctuelles : critériées (PPO). Évaluation formative : points forts / points faibles, échelles dappréciation. Évaluation terminale : échelles dappréciation ou jugement synthétique. 03/05/ Processus denseignement

8 Outils dévaluation : échelles dappréciation 03/05/ Processus denseignement Grille critériée dévaluation dun résumé Intégralité des idées de lauteur : [ ] aucune ou une seule idée de lauteur [ ] il manque une seule idée [ ] toutes les idées de sont mentionnées Précision du résumé : [ ] plusieurs idées sont inexactes, imprécises [ ] une seule idée est inexacte ou imprécise [ ] toutes les idées de lauteur sont exactes Concision : [ ] texte redondant[ ] une ou deux répétitions [ ] aucune répétition dans le texte

9 03/05/ Processus denseignement Outils dévaluation : jugement synthétique Échelle dévaluation dun résumé 1234 Aucune idée de lauteur ne figure dans le résumé, ou alors une seule, énoncée de façon inexacte ou imprécise, dans un texte très redondant. Moins de la moitié des idées figurent dans le résumé. Celles qui ont été retenues le sont de façon peu exacte, imprécise. Nombreuses redondances. Il manque une seule idée de lauteur. Toutes les autres ont été retenues dans le résumé, de façon précise dans la quasi- totalité des cas. Lécrit est peu redondant. Toutes les idées de lauteur sont mentionnées dans le résumé, le contenu en est restitué de façon exacte, sans redondance.


Télécharger ppt "LApproche Par les Compétences (APC) dans la Voie Professionnelle Marc Weisser Professeur de Sciences de lÉducation Université de Haute-Alsace, Mulhouse."

Présentations similaires


Annonces Google