La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Géométrie C3 Une expérience pour passer de l'espace au plan...

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Géométrie C3 Une expérience pour passer de l'espace au plan..."— Transcription de la présentation:

1 Géométrie C3 Une expérience pour passer de l'espace au plan...

2 Divers outils possibles - La moisson des formes (Bernard Bettinelli) -Attrimaths ou Mosaïques -Les polydrons pour travailler dans lespace (dès la moyenne section) -Les squelettes Celda -Le géoplan -Les représentations en papier de formes de base -géomag... À utiliser avec un objectif précis, inscrit dans une progression, lors d'une situation problème...

3 Les propositions de séances qui suivent ont été élaborées au sein des groupes de travail géométrie C2 et C3. Il ne s'agit pas d'un modèle mais d'une expérience qui peut vous aider dans votre pratique. Nous remercions vivement les enseignants volontaires qui ont participé à cette réflexion. Pour des raisons pratiques les films ne sont pas disponibles sur le site. Nous avons mis des photos pour illustrer nos propos.

4 Proposition de séances sur les polyèdres 1ère séance : jeu du portrait à partir d'un lot de polyèdres Faire passer l'élève d'un traitement empirique de la situation descriptive à un traitement géométrique en épurant les propriétés qualitatives et fonctionnelles des solides et en centrant leur attention sur les seules propriétés géométriques. Introduire le vocabulaire descriptif relatif aux propriétés des polyèdres (face, arête, sommet)

5

6

7 Proposition de séances sur les polyèdres 2ème séance : reproduire les solides avec des pailles et des rotules à partir de bons de commande Réinvestir le vocabulaire. Prendre conscience de la manière dont les solides sont composés à partir des arêtes et des sommets, en particulier par le nombre d'arêtes arrivant à un sommet donné.

8

9

10 Proposition de séances sur les polyèdres 3ème séance : activités d'association Associer les différentes représentations des solides : Le solide Deux photos avec des points de vue différents Le squelette Deux photos avec des points de vue différents La perspective (en lien avec les photos du squelette) Utilisation des TUIC (tice) Création d'un jeu de cartes

11 Ce jeu, construit par une collègue, se joue comme un jeu de ramis.

12 Associer deux photos et une perspective d'un même solide.

13 Proposition de séances sur les polyèdres 4ème séance : finaliser la trace écrite Trace écrite réalisée par les élèves grâce aux Tices : utilisation du copier (ou couper) / coller...

14

15

16 Proposition de séances sur les polyèdres 5ème séance : jeu du marchand avec Polydron Savoir reconnaître un polyèdre par les propriétés de ses faces Savoir associer un polyèdre à la collection de ses faces. (en fonction du niveau de la classe)

17 Proposition de séances sur les polyèdres 6ème séance : du polyèdre au patron Définir la notion de patron. Prendre conscience qu'il peut exister plusieurs patrons pour un même polyèdre et chercher tous les patrons possibles pour le cube... Comprendre qu'on ne peut pas agencer les polygones n'importe comment. Moyen de vérification : refermer la « boîte ».

18 Proposition de séances sur les polyèdres 7ème séance : du polyèdre au patron Associer un patron au polygone correspondant. Mettre en évidence l'importance de la position des faces sur le patron. Comprendre comment se forme une arête.

19

20

21 Proposition de séances sur les polyèdres 8ème séance : tracé du patron sur du papier quadrillé A partir d'un cube (ou d'un pavé) en papier qui ne s'ouvre pas. Identifier les polygones à tracer. Faire verbaliser les premières propriétés (du carré, du rectangle) Savoir les agencer correctement. Vérification par le découpage/pliage. Le papier quadrillé permet aux élèves de se décharger momentanément de certaines contraintes (parallélisme, perpendicularité...).

22

23 Proposition de séances sur les polyèdres 9ème séance : tracé du patron sur du papier blanc (ou en couleur!) A partir du même cube (ou d'un pavé) en papier qui ne s'ouvre pas. Problème : comment tracer sans aide un carré, un rectangle ? Quels instruments utiliser ? Notions de parallélisme et notions de perpendicularité. Traces écrites associées : - fiches d'identité des polygones à compléter. - fiche méthodologique : comment tracer deux droites parallèles ? deux droites perpendiculaires ?...

24

25

26 CE2 : patron du cube. CM1/CM2 : patron du pavé. Voici un patron à expérimenter avec de très bons CM2 : « la gomme » qui nécessite de savoir tracer carré, rectangle, parallélogramme.


Télécharger ppt "Géométrie C3 Une expérience pour passer de l'espace au plan..."

Présentations similaires


Annonces Google