La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Paris – le 14 décembre 2009 La démarche qualité des maquettes CAO Groupe de réflexion sur lenseignement de la construction GREC La démarche qualité des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Paris – le 14 décembre 2009 La démarche qualité des maquettes CAO Groupe de réflexion sur lenseignement de la construction GREC La démarche qualité des."— Transcription de la présentation:

1 1 Paris – le 14 décembre 2009 La démarche qualité des maquettes CAO Groupe de réflexion sur lenseignement de la construction GREC La démarche qualité des maquettes CAO

2 2 Paris – le 14 décembre 2009 La démarche qualité des maquettes CAO Groupe de réflexion sur lenseignement de la construction GREC INTRODUCTION En 2009, que peut on attendre dune intervention sur les modeleurs volumiques dans lenseignement ? … Constat lié à la formation des enseignants et à la formation des stagiaires: - Lintégration des modeleurs volumiques est globalement effective - Lutilisation des modeleurs volumiques est très disparate et souvent « minimaliste » Comment conduire lenseignant à faire évoluer ses pratiques pédagogiques avec loutil modeleur ?

3 3 Paris – le 14 décembre 2009 La démarche qualité des maquettes CAO Groupe de réflexion sur lenseignement de la construction GREC INTRODUCTION (suite) Objectif : En partant des compétences nouvelles et de démarches dapprentissages innovantes, présenter l'organisation des modèles numériques minimale qui nous semble nécessaire en vue d'une exploitation pertinente avec des élèves : "entrants" : 1ère Bac Pro, "confirmés" : 1ère STI, "experts" : T-STI … Exemple :

4 4 Paris – le 14 décembre 2009 La démarche qualité des maquettes CAO Groupe de réflexion sur lenseignement de la construction GREC EXEMPLE (/prétexte) : - support technique : poignée de frein de moto, - élèves : entrants (1 ère année bac pro MVM) Objectif de la présentation : illustrer à partir de loutil CAO la recommandation du référentiel liée à l'enseignement de la construction : "permettre à l'élève d'agir en compréhension" "permettre à l'élève dévoluer avec les innovations techniques" En ce sens, lobjectif des enseignements des savoirs et compétences construits est double : - être loutil de compréhension des systèmes, afin de mener la démarche de diagnostic la plus pertinente, - être une base de culture de la technologie mécanique, afin de permettre à lélève dévoluer avec les innovations techniques

5 5 Paris – le 14 décembre 2009 La démarche qualité des maquettes CAO Groupe de réflexion sur lenseignement de la construction GREC 1.Situation problème : Un client, connaissant lexistence de 3 tailles de levier, souhaite monter sur la poignée de sa moto un levier de taille différente de celui dont il dispose … Il souhaite connaître les conditions de cette modification : - changement complet de poignée ? - modification de sa poignée : - modification faite en usine ? (délai, …) - modification faite sur place ? (nature de la modification, durée dintervention, …)

6 6 Paris – le 14 décembre 2009 La démarche qualité des maquettes CAO Groupe de réflexion sur lenseignement de la construction GREC 2. Réponse pédagogique. Ce « prétexte métier », initié par exemple par le collègue de maintenance vise à justifier une analyse technologique de cette poignée par le professeur de construction, principalement autour de létude des liaisons et qui pourra déboucher sur lélaboration dune procédure de dépose /repose (graphe de montage, …) Il apparaîtra très vite que lanalyse du fonctionnement plus approfondie du mécanisme complet est nécessaire.

7 7 Paris – le 14 décembre 2009 La démarche qualité des maquettes CAO Groupe de réflexion sur lenseignement de la construction GREC Intéressons-nous dabord aux documents techniques qui pourront être utilisés en vue dorganiser un scénario. Par « habitude », le prof de construction serait peut-être tenté dutiliser ce type de document ? … :

8 8 Paris – le 14 décembre 2009 La démarche qualité des maquettes CAO Groupe de réflexion sur lenseignement de la construction GREC Il devra alors se poser un certain nombre de questions : - toutes les informations nécessaires à létude du problème posé sont-elles ici accessibles ? - comment modifier ou compléter si besoin ce document ? - la représentation (technique) est-elle correcte ? … - mes élèves sont-ils en mesure de décoder ce document ? - quen est-il de la représentation en milieu professionnel (ou d'un élève qui va chercher en autonomie à répondre au problème) ?

9 9 Paris – le 14 décembre 2009 La démarche qualité des maquettes CAO Groupe de réflexion sur lenseignement de la construction GREC 3- Analyse de documents industriels. Le choix dun support authentique est évidemment déterminant. Il sagit ici dun frein BERINGER, dont le site fournit un éclairagehttp://www.beringer.fr/ intéressant sur les possibilités de communication actuelles … … nulle trace de documents 2D ! Mais une analogie certaine avec loutil modeleur.

10 10 Paris – le 14 décembre 2009 La démarche qualité des maquettes CAO Groupe de réflexion sur lenseignement de la construction GREC Reprenons ce qu'aurait à faire un élève…avec le modèle numérique fourni par son professeur. Analysons le travail du professeur qui doit préparer sa séance …et qui se pose la question : … en quoi le modeleur volumique peut maider pédagogiquement ? 4- Approche pédagogique avec le modeleur volumique

11 11 Paris – le 14 décembre 2009 La démarche qualité des maquettes CAO Groupe de réflexion sur lenseignement de la construction GREC Afin de réaliser les opérations de maintenance sur le système réel, je souhaite en tant quenseignant de construction que lélève : ce que va faire lélève ? Ce dont lélève a besoin pour réaliser lactivité ( pré requis) (SLDW2005 étant ouvert, la place des fichiers indiquée …) accède aux données : - le plus simplement possible - le plus rapidement possible 4- Approche pédagogique avec le modeleur volumique (B2i, organisation des menus : "icône ouvrir un fichier" ) "Lire, décoder" : différents types de représentation (assemblage, pièce, mise en plan)

12 12 Paris – le 14 décembre 2009 La démarche qualité des maquettes CAO Groupe de réflexion sur lenseignement de la construction GREC Afin de réaliser les opérations de maintenance sur le système réel, je souhaite en tant quenseignant de construction que lélève : ce que va faire lélève ? Ce dont lélève a besoin pour réaliser lactivité ( pré requis) Visualise lobjet Identifie les différents éléments constitutifs. "Lire, décoder" : Relations 3D-2D avec les vues orthogonales. "Lire, décoder" : Vocabulaire technique en saidant de larbre de construction Les commandes du bouton milieu de la souris, lorganisation des menus (options de visualisation)

13 13 Paris – le 14 décembre 2009 La démarche qualité des maquettes CAO Groupe de réflexion sur lenseignement de la construction GREC Afin de réaliser les opérations de maintenance sur le système réel, je souhaite en tant quenseignant de construction que lélève : ce que va faire lélève ? Ce dont lélève a besoin pour réaliser lactivité ( pré requis) Visualise le fonctionnement par analogie avec le réel Identifie les différents éléments constitutifs. " Analyser " : notions de référence (lien avec la cinématique), mouvements simples " Analyser " : Différence modèle/réel, notion de solide, notion dindéformabilité Sélection de lobjet à bouger, différence essentielle entre visualiser différemment et animer, organisation des menus

14 14 Paris – le 14 décembre 2009 La démarche qualité des maquettes CAO Groupe de réflexion sur lenseignement de la construction GREC Afin de réaliser les opérations de maintenance sur le système réel, je souhaite en tant quenseignant de construction que lélève : ce que va faire lélève ? Ce dont lélève a besoin pour réaliser lactivité ( pré requis) Comprenne le fonctionnement : - voir à lintérieur (ce nest pas démonter !) - accéder aux informations nécessaires à sa compréhension du fonctionnement, - Identifier lorganisation en C.E.C. "Lire, décoder " : relations 3D-2D. (représentation suivant un point de vue : coupes, éclatés, … ) "Lire, décoder " : recherche dinformations techniques (dimensions, masses, CDG, …) " Analyser " : organisation dun système mécanique - classes déquivalence cinématique - rendre transparent (ce nest pas changer de matériau) - cacher (ce nest pas enlever) - couper (= visualiser en coupe !)

15 15 Paris – le 14 décembre 2009 La démarche qualité des maquettes CAO Groupe de réflexion sur lenseignement de la construction GREC Afin de réaliser les opérations de maintenance sur le système réel, je souhaite en tant quenseignant de construction que lélève : ce que va faire lélève ? Ce dont lélève a besoin pour réaliser lactivité ( pré requis) Accède aux données : - le plus simplement possible : - le plus rapidement possible (B2i, organisation des menus) Visualise lobjet en utilisant les options de visualisation (vue préférentielle : vue de face ?) Identifie les différents éléments constitutifs. Les commandes du bouton milieu de la souris, organisation des menus /visualisation… Visualise le fonctionnement par analogie avec le réel Sélection de lobjet à bouger, différence essentielle entre visualiser différemment et animer, organisation des menus comprenne le fonctionnement - voir à lintérieur (ce nest pas démonter !) - C.E.C. -rendre transparent (ce nest pas changer de matériau) -cacher (ce nest pas enlever) -couper (= visualiser en coupe !) PAS DE COMPETENCES ASSOCIEES

16 16 Paris – le 14 décembre 2009 La démarche qualité des maquettes CAO Groupe de réflexion sur lenseignement de la construction GREC Afin de réaliser les opérations de maintenance sur le système réel, je souhaite en tant quenseignant de construction que lélève : ce que va faire lélève ? Ce dont lélève a besoin pour réaliser lactivité ( pré requis) comprenne le fonctionnement - voir à lintérieur (ce nest pas démonter !) - C.E.C. "Lire, décoder" relations 3D-2D. notion de coupes, déclatés, … (représentation suivant un point de vue) "Lire, décoder" recherche dinformations techniques (dimensions, masses, CDG, …) " Analyser" organisation dun système mécanique - classes déquivalence cinématique Accède aux données : - le plus simplement possible (prévisualisation) - le plus rapidement possible "Lire, décoder" : Différents types de représentation (assemblage, pièce, mise en plan) Visualise lobjet en utilisant les options de visualisation (vue préférentielle : vue de face ?) "Lire, décoder " : Relations 3D-2D avec les vues orthogonales, vocabulaire technique avec larbre de construction Visualise le fonctionnement par analogie avec le réel " Analyser" : Notions de référence (lien avec la cinématique), mouvements simples " Analyser" Différence modèle/réel, notion de solide, notion dindéformabilité Rôle du professeur de construction

17 17 Paris – le 14 décembre 2009 La démarche qualité des maquettes CAO Groupe de réflexion sur lenseignement de la construction GREC CONCLUSION de cette partie : Cet exemple montre que lenseignant : 1/ peut très vite aborder des systèmes de la spécialité dans le cycle dapprentissage 2/ peut aborder les types de représentation en leur donnant du sens 3/ peut aborder des savoirs technologiques en utilisant un modeleur. Avec ce modèle numérique (respectant vraisemblablement quelques règles dorganisation), lessentiel de son activité est centré sur lorganisation des apprentissages des élèves (sur lexploitation pédagogique de son modèle)

18 18 Paris – le 14 décembre 2009 La démarche qualité des maquettes CAO Groupe de réflexion sur lenseignement de la construction GREC 5. Et je fais quoi la prochaine séquence ?. -Prof en STI, je veux faire une série de TPs découverte sur la transmission roue et vis sans fin. je dispose : - de la bride KOPAL - des réducteurs RI40 (& RI 50) il me manque : un mécanisme grande série … … je cherche

19 19 Paris – le 14 décembre 2009 La démarche qualité des maquettes CAO Groupe de réflexion sur lenseignement de la construction GREC Une réponse … : Je regarde si je peux exploiter le modèle avec mes élèves.

20 20 Paris – le 14 décembre 2009 La démarche qualité des maquettes CAO Groupe de réflexion sur lenseignement de la construction GREC (SLDW2005 étant ouvert, la place des fichiers indiquée …) accède aux données : - le plus simplement possible - le plus rapidement possible Je souhaite en tant quenseignant de construction que lélève : ce que va faire lélève ? Ce dont lélève a besoin pour réaliser lactivité ( pré requis) Laccès aux fichiers nest pas immédiat

21 21 Paris – le 14 décembre 2009 La démarche qualité des maquettes CAO Groupe de réflexion sur lenseignement de la construction GREC Visualise lobjet en utilisant les options de visualisation (vues préférentielles : vue de face ?) Identifie les différents éléments constitutifs. Je souhaite en tant quenseignant de construction que lélève : ce que va faire lélève ? Ce dont lélève a besoin pour réaliser lactivité ( pré requis)

22 22 Paris – le 14 décembre 2009 La démarche qualité des maquettes CAO Groupe de réflexion sur lenseignement de la construction GREC Visualise le fonctionnement par analogie avec le réel Identifie les différents éléments constitutifs. Je souhaite en tant quenseignant de construction que lélève : ce que va faire lélève ? Ce dont lélève a besoin pour réaliser lactivité ( pré requis) La visualisation du fonctionnement nest pas possible

23 23 Paris – le 14 décembre 2009 La démarche qualité des maquettes CAO Groupe de réflexion sur lenseignement de la construction GREC 1 : Il est découragé par le travail à réaliser. A partir de ces constats, que va faire le professeur ? 2 : Il utilise malgré tout le modèle numérique en létat avec ses élèves !!! 3 : Il ne peut pas donner en l'état ce document aux élèves et décide donc de le "reprendre".

24 24 Paris – le 14 décembre 2009 La démarche qualité des maquettes CAO Groupe de réflexion sur lenseignement de la construction GREC Remarque : Ces 2 étapes prennent vite une place excessive, voire prohibitive … … surtout à partir du moment où on doit vérifier la validité technique du modèle… ? ? Guidage en rotation ??? ? Liaison encastrement : MaP ??? … même pour des fonctions techniques élémentaires que tout bon élève peut souhaiter réviser !

25 25 Paris – le 14 décembre 2009 La démarche qualité des maquettes CAO Groupe de réflexion sur lenseignement de la construction GREC Remarque : "Rassurons nous" (??!!!) ce problème existe malheureusement aussi dans notre académie : Bel exemple (!) de guidage en rotation avec roulement à rouleaux cylindriques … dun pignon conique !!! Exemple dun modèle développé (et gravé sur un CD labellisé "GREC" !) pour une exploitation "MotionWorks" :

26 26 Paris – le 14 décembre 2009 La démarche qualité des maquettes CAO Groupe de réflexion sur lenseignement de la construction GREC Conclusion : Situation 1 (Règles vraisemblables !) Situation 2 (???) … cest lanalyse de ces types de situations qui nous (GREC) a amenés à chercher une solution : « instaurer quelques règles facilitant lexploitation pédagogique »

27 27 Paris – le 14 décembre 2009 La démarche qualité des maquettes CAO Groupe de réflexion sur lenseignement de la construction GREC "Règlement" grandement inspiré de ce qui se fait depuis longtemps dans lindustrie …

28 28 Paris – le 14 décembre 2009 La démarche qualité des maquettes CAO Groupe de réflexion sur lenseignement de la construction GREC Un objectif : faciliter la communication technique entre les enseignants (qui nutilisent pas forcément le même logiciel = formats neutres) TROIS règles concernant : - La gestion des fichiers (place, nom, taille, …) - Le respect et lutilisation pertinente des éléments de référence, - La conformité technique. Le respect de ces règles conduit à lélaboration de modèles permettant les applications pédagogiques les plus diverses :

29 29 Paris – le 14 décembre 2009 La démarche qualité des maquettes CAO Groupe de réflexion sur lenseignement de la construction GREC Une analyse technique et la justification dune donnée constructeur : Rôle du "réglage usine" et du "réglage utilisateur"… solution technique associée…

30 30 Paris – le 14 décembre 2009 La démarche qualité des maquettes CAO Groupe de réflexion sur lenseignement de la construction GREC Une analyse technique préalable à une activité de démontage … Et la production (par lélève) des documents dérivés (quil pourra utiliser ou consulter aussi bien en situation professionnelle quà la maison) :

31 31 Paris – le 14 décembre 2009 La démarche qualité des maquettes CAO Groupe de réflexion sur lenseignement de la construction GREC Lanalyse fonctionnelle dune pièce : En vue de la création du modèle de définition… … ce qui nest pas lhabillage dun dessin !!

32 32 Paris – le 14 décembre 2009 La démarche qualité des maquettes CAO Groupe de réflexion sur lenseignement de la construction GREC … mais la création ordonnée de fonctions définies et spécifiées.

33 33 Paris – le 14 décembre 2009 La démarche qualité des maquettes CAO Groupe de réflexion sur lenseignement de la construction GREC Lutilisation, directe et quasi immédiate, des modules de simulation mécanique associés :

34 34 Paris – le 14 décembre 2009 La démarche qualité des maquettes CAO Groupe de réflexion sur lenseignement de la construction GREC Transfert, utilité, … ? … pour pouvoir utiliser au mieux lextraordinaire et gigantesque potentiel de ressources, ne serait-ce que sur le site du CNR : Un exemple de support "extraordinaire" … Et en guise de conclusion, une interrogation :

35 35 Paris – le 14 décembre 2009 La démarche qualité des maquettes CAO Groupe de réflexion sur lenseignement de la construction GREC … et transféré sous SLDW. Donc disponible ( par ex. en vue de faire lintégralité de lépreuve U2 en CAO ?). Un exemple de support "extraordinaire" … que jai utilisé en BTS CPI (sous Pro/E)…

36 36 Paris – le 14 décembre 2009 La démarche qualité des maquettes CAO Groupe de réflexion sur lenseignement de la construction GREC Mais, qui irait télécharger un dossier numérique 5 fois plus petit et dans une version antérieure … … si la qualité de ce dossier numérique et les intentions ne sont pas clairement identifiées ?

37 37 Paris – le 14 décembre 2009 La démarche qualité des maquettes CAO Groupe de réflexion sur lenseignement de la construction GREC CONCLUSION GENERALE: Comment conduire lenseignant à faire évoluer ses pratiques pédagogiques avec loutil modeleur ? 1- Limiter les phases liées à la récupération des données et à ladaptation du modèle. 2- Montrer (à partir dexemples) le lien entre lorganisation du modèle et lexploitation pédagogique.

38 38 Paris – le 14 décembre 2009 La démarche qualité des maquettes CAO Groupe de réflexion sur lenseignement de la construction GREC


Télécharger ppt "1 Paris – le 14 décembre 2009 La démarche qualité des maquettes CAO Groupe de réflexion sur lenseignement de la construction GREC La démarche qualité des."

Présentations similaires


Annonces Google