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La démocratie Façade de l'Elysée ( Site de l'Elysée) Façade du Parthénon, sur l'Acroplole à Athènes (source clio-photo)

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1 La démocratie Façade de l'Elysée ( Site de l'Elysée) Façade du Parthénon, sur l'Acroplole à Athènes (source clio-photo)

2 Pour voter les citoyens utilisaient des jetons.:le choix d'un jeton à tige pleine indiquait un vote pour l'acquittement, une tige creuse la condamnation. Jetons de vote en bronze utilisés par les jurés, de l'Héliée notamment.Vers 300 a. C. Musée de l'Agora antique d'Athènes Dans son sens originel (au Ve siècle avant J.C, à l'époque de Périclès et dans la cité d'Athènes), le mot démocratie* désigne un système politique où le peuple détient la souveraineté. (vient du grec dèmos: le peuple et kratos :la puissance) La démocratie Comment peut-on identifier une démocratie?

3 Une démocratie respecte les principes suivants: I. II. III. Croquis adapté d'un travail de CARLOT, Yvan / GUINAMARD, Monique. - Une éducation civique autrement dite... tome 1 : une éducation à la démocratie. - Lyon : CRDP, 1992 A: l'Assemblée Nationale B: le Sénat A+B = le parlement IV. V. Consigne : complète ce croquis à l'aide des mots retenus dans le texte ci-après et des informations données par les diapositives.

4 A ujourdhui, la démocratie est tellement inscrite dans notre quotidien quelle passe inaperçue. Nous la considérons comme une évidence et un acquis, alors quelle nest rien dautre que le reflet de ce que nous décidons den faire collectivement ( …) A de nombreuses reprises, la démocratie a dû reculer (...).Autocrate, dictateur, fasciste, populiste, despote, oligarque, empereur, monarque absolu, technocrate, führer, guide suprême, phallocrate, machiste, raciste,... ou démocrate ? Cela dépend de nous ! Au premier abord, si on se contente dune approche superficielle centrée sur nos institutions politiques, la démocratie ne semble pas très excitante... Une liste de droits et libertés à respecter, des partis politiques, des élections au suffrage universel, un Parlement et un gouvernement... Lapprentissage de la démocratie devient alors un parcours initiatique qui, tantôt au moyen de mises en situation, tantôt au moyen dexposés plus ou moins interactifs, devrait conduire les jeunes et les moins jeunes à intégrer des comportements et des modèles établis. La démocratie y perd son contenu, se limite à des formes à respecter et nous risquons dés lors de la considérer comme une recette que dautres pourraient (devraient ?) aussi adopter. (…) Mais la démocratie est à la fois bien plus et bien moins quun ensemble de règles à respecter pour vivre dans la paix et la prospérité. (...) Le « contrat démocratique » est dès lors fragile, et doit rester fragile parce quil ne sera démocratique que sil admet et prévoit la possibilité réelle de sa remise en question permanente. La démocratie se fait et se défait à chaque instant, elle se nourrit, senrichit dune pratique et dune réflexion permanente quelle permet et suscite elle-même. Pierre WaaubArticle extrait de la Fiche pédagogique n°1 : "Ma petite démocratie : penser la question du pouvoir",crée dans le cadre de la campagne La démocratie, cest pas que des mots (au Nord comme au Sud) en 2004 par le Programme public déducation au développement Annoncer La Couleur. 1) Enumère les règles qui fondent une démocratie d'après ce texte.

5 A ujourdhui, la démocratie est tellement inscrite dans notre quotidien quelle passe inaperçue. Nous la considérons comme une évidence et un acquis, alors quelle nest rien dautre que le reflet de ce que nous décidons den faire collectivement ( …) A de nombreuses reprises, la démocratie a dû reculer (...).Autocrate, dictateur, fasciste, populiste, despote, oligarque, empereur, monarque absolu, technocrate, führer, guide suprême, phallocrate, machiste, raciste,... ou démocrate ? Cela dépend de nous ! Au premier abord, si on se contente dune approche superficielle centrée sur nos institutions politiques, la démocratie ne semble pas très excitante... Une liste de droits et libertés à respecter, des partis politiques, des élections au suffrage universel, un Parlement et un gouvernement... Lapprentissage de la démocratie devient alors un parcours initiatique qui, tantôt au moyen de mises en situation, tantôt au moyen dexposés plus ou moins interactifs, devrait conduire les jeunes et les moins jeunes à intégrer des comportements et des modèles établis. La démocratie y perd son contenu, se limite à des formes à respecter et nous risquons dés lors de la considérer comme une recette que dautres pourraient (devraient ?) aussi adopter. (…) Mais la démocratie est à la fois bien plus et bien moins quun ensemble de règles à respecter pour vivre dans la paix et la prospérité. (...) Le « contrat démocratique » est dés lors fragile, et doit rester fragile parce quil ne sera démocratique que sil admet et prévoit la possibilité réelle de sa remise en question permanente. La démocratie se fait et se défait à chaque instant, elle se nourrit, senrichit dune pratique et dune réflexion permanente quelle permet et suscite elle-même. Pierre WaaubArticle extrait de la Fiche pédagogique n°1 : "Ma petite démocratie : penser la question du pouvoir",crée dans le cadre de la campagne La démocratie, cest pas que des mots (au Nord comme au Sud) en 2004 par le Programme public déducation au développement Annoncer La Couleur. les règles qui fondent une démocratie

6 A ujourdhui, la démocratie est tellement inscrite dans notre quotidien quelle passe inaperçue. Nous la considérons comme une évidence et un acquis, alors quelle nest rien dautre que le reflet de ce que nous décidons den faire collectivement ( …) A de nombreuses reprises, la démocratie a dû reculer (...).Autocrate, dictateur, fasciste, populiste, despote, oligarque, empereur, monarque absolu, technocrate, führer, guide suprême, phallocrate, machiste, raciste,... ou démocrate ? Cela dépend de nous ! Au premier abord, si on se contente dune approche superficielle centrée sur nos institutions politiques, la démocratie ne semble pas très excitante... Une liste de droits et libertés à respecter, des partis politiques, des élections au suffrage universel, un Parlement et un gouvernement... Lapprentissage de la démocratie devient alors un parcours initiatique qui, tantôt au moyen de mises en situation, tantôt au moyen dexposés plus ou moins interactifs, devrait conduire les jeunes et les moins jeunes à intégrer des comportements et des modèles établis. La démocratie y perd son contenu, se limite à des formes à respecter et nous risquons dés lors de la considérer comme une recette que dautres pourraient (devraient ?) aussi adopter. (…) Mais la démocratie est à la fois bien plus et bien moins quun ensemble de règles à respecter pour vivre dans la paix et la prospérité. (...) Le « contrat démocratique » est dès lors fragile, et doit rester fragile parce quil ne sera démocratique que sil admet et prévoit la possibilité réelle de sa remise en question permanente. La démocratie se fait et se défait à chaque instant, elle se nourrit, senrichit dune pratique et dune réflexion permanente quelle permet et suscite elle- même. Pierre WaaubArticle extrait de la Fiche pédagogique n°1 : "Ma petite démocratie : penser la question du pouvoir",crée dans le cadre de la campagne La démocratie, cest pas que des mots (au Nord comme au Sud) en 2004 par le Programme public déducation au développement Annoncer La Couleur. 1) Enumère les règles qui fondent une démocratie d'après ce texte. 2) Explique la phrase : Le « contrat démocratique » est dès lors fragile, et doit rester fragile.

7 La garantie des libertés fondamentales LES LIBERTES I. Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen du 26 août Le fronton de la démocratie

8 A BC La séparation des trois pouvoirs. UNE CONSTITUTION EXECUTIFEXECUTIF LEGISLATIFLEGISLATIF JUDICIAIREJUDICIAIRE II. Art. 20 et 21 : Le gouvernement assure lexécution des lois. Art. 34 : La loi est votée par le parlement Art. 64 : le président de la République est le garant de lindépendance de lautorité judiciaire. Constitution de 1958 Les trois piliers de la démocratie La séparation des pouvoirs Il y a, dans chaque État, trois sortes de pouvoirs : la puissance législative, la puissance exécutrice des choses qui dépendent du droit des gens, et la puissance exécutrice de celles qui dépendent du droit civil.Lorsque, dans la même personne ou dans le même corps de magistrature, la puissance législative est réunie à la puissance exécutrice, il ny a point de liberté ; parce quon peut craindre que le même monarque ou le même sénat ne fasse des lois tyranniques, pour les exécuter tyranniquement.Il ny a point encore de liberté, si la puissance de juger nest pas séparée de la puissance législative et de lexécutrice. (...)Tout serait perdu, si le même homme, ou le même corps des principaux, ou des nobles, ou du peuple, exerçaient ces trois pouvoirs : celui de faire des lois, celui dexécuter les résolutions publiques, et celui de juger les crimes ou les différends des particuliers. Montesquieu « De lesprit des lois », 1748

9 Le peuple est roi. Il a le pouvoir par le vote.Il détient la souveraineté nationale SUFFRAGE RESTREINT (CENSITAIRE) SUFFRAGE UNIVERSEL La souveraineté nationale III. Article 3 : La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice. […] Le suffrage […] est toujours universel, égal et secret. […] Constitution de 1958 La souveraineté nationale, fondement de la démocratie 1848 : suffrage universel masculin 1944 : droit de vote des femmes

10 A: l'Assemblée Nationale B: le Sénat Panneaux électoraux pendan tla campagne pour les élections législatives d'avril 002 extrait du manuel Nathan édition 2003 Le multipartisme IV. (Site de l' Assemblée Nationale.) Article 4 : Les partis et groupements politiques concourent à l'expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie Constitution de 1958

11 A: l'Assemblée Nationale B: le Sénat V. La règle de la majorité En 1936, la coalition du Front populaire ( S.F.I.O., PC et radicaux) emporte les élections législatives, ce qui permet de définir un nouveau gouvernement. La majorité s'impose Site de l'Assemblée Nationale

12 Une démocratie respecte les principes suivants: I.La garantie des libertés fondamentales II.La séparation des trois pouvoirs ( Montesquieu, l'Esprit des lois, 1748) III.Le peuple a le pouvoir par le vote.Il détient la souveraineté nationale Si il manque un de ces éléments, la démocratie peut être en danger.... A: l'Assemblée Nationale B: le Sénat A+B = le parlement IV.Multipartisme, pluralisme politique V. Règle de la majorité

13 Une démocratie respecte les principes suivants: Si il manque un de ces éléments, la démocratie peut être en danger.... A B: A+ B = A : B c I II III IV V Document élève


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