La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA NAISSANCE DU MOT : MONDIALISATION

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA NAISSANCE DU MOT : MONDIALISATION"— Transcription de la présentation:

1 LA NAISSANCE DU MOT : MONDIALISATION
Monde anglo-saxon: Marshall Mc LUHAN, Guerre et paix dans le village planétaire, 1968, Toronto Décrit une société nouvelle, radicalement différente de celle du passé, avec comme évènement fondateur la Guerre du Viet Nam. Apparition des mots mondialisation, village planétaire et village global Zbigniew BRZEZINSKI, La Révolution technétronique, Columbia Les Etats-Unis sont à l’origine de la première société globale de l’histoire: domination des hautes technologies et des télécommunications, le mode de vie américain devient dominant. Fin des années 1960, apparition du mot Globalization dans la presse générale et revues spécialisées.

2 2. En France Années 50-60, apparition du terme sans connotation, dans l’analyse de l’évolution des sociétés, inspiré par les anglo-saxons. P. Fabra l’emploie en 1964 dans « Vers la mondialisation des échanges ? » (article du Monde) Article qui est une analyse du rapport de force entre Etats-Unis et CEE. mais la reconnaissance universitaire du mot n’a lieu que dans le courant des années 80.

3 MONDIALISATION: du mot au concept
Essor du mot avec les économistes + Chargement en connotation idéologique. Th. Levitt = Un marché global unique apparaît; géré par des firmes globales. K. Ohmae La Triade : émergence d’une stratégie mondiale de la puissance (1985) L’entreprise pour devenir mondiale doit dépasser le cadre national: description de ce processus (5 étapes) Apparition d’un nouveau paradigme (d’abord économique) des années 60 aux années 80: celui de l’économie mondiale, qui remplace le paradigme de l’économie internationale. Le mot Mondialisation possède dès lors deux sens forts: • l’idée de changement d’échelle dans les analyses • l’idée de destruction des anciens systèmes de fonctionnement de l’économie internationale interétatique.

4 4 Raisons expliquent la diffusion du terme Mondialisation
1 - La nouvelle réalité du fonctionnement économique de plus en plus mondialisé 2 - La disparition des « contre-exemples » du capitalisme (modèles communiste et tiers-mondiste) 3 - la récupération du mot par les organismes internationaux (l’OCDE l’utilise abondamment à partir de 1999 dans les rapports sur la situation éco mondiale) 4 - la croyance en un progrès constant de l’histoire et d’une internationalisation progressive (philosophie de l’Histoire hégélienne)

5 Réaction défensive: Cette diffusion du terme amène les économistes à le redéfinir pour éviter les dérives et les excès: • la mondialisation comme consécration de l’échelle mondiale n’est pas aussi récente qu’on veut le croire (colonisation…) • l’affaiblissement des Etats est largement surestimé (« le temps des Etats n’est pas fini » R. Boyer) • les processus d’intégration régionale sont des garde-fous à une mondialisation galopante → le but : montrer une mondialisation moins galopante, moins dérangeante et moins destructrice (« interdépendance accrue plutôt que globalisation » R. Boyer)

6 Mondialisation et Géographie
Nouvelle vague de succès du mot : diffusion aux autres sciences humaines Dossier « Irrésistible mondialisation » des Dossiers et documents du Monde de 1997 • Géographie « épaissir » le contenu non économique de la mondialisation → J. Lévy : « La redéfinition de la géo peut être présentée en peu de mots. C’est la distance comme obstacle à l’interaction sociale qui fonde la légitimité d’une problématique de l’espace » et l’une des modalités de cette distance est en train de changer : « l’approche de la mondialité passe de l’inter à l’intra » (D. Retaillé) → Le tome 1 « Mondes nouveaux » de la Géographie universelle de Brunet : le système-Monde est analysé en premier, soulignant la pertinence d’interroger les phénomènes géo à l’échelle mondiale (échelle nécessaire à l’intelligibilité). Désormais l’échelle monde n’est plus la somme des échelles inférieure, elle explique celles-ci.

7 Deux courants géographiques se développent autour de
cette nouvelle échelle : • un courant développe les effets spatiaux autour des concepts et des méthodes de l’analyse spatiale → mondialisation = ensemble des processus qui modifient le fonctionnement du système – Monde • un courant développe les aspects de la géo politique autour des concepts socio-spatiaux du territoire

8 Olivier Dollfuss: "le système Monde"
MONDIALISATION: Ensemble des processus aboutissant à la construction de ce qui devient un nouvel objet géographique: le « Système-Monde » Critique : Vision qui manque de profondeur historique et de naunce. On insiste aujourd’hui sur le poids des héritages, des inerties et des résistances des espaces et territoires

9 Jacques Lévy: "la société-Monde"
MONDIALISATION: émergence du Monde comme espace, processus par lequel l’étendue devient UN espace. (Héritage de Dolfuss) La mondialisation est un processus de longue durée, Levy distingue 6 périodes différentes: Diffusion de l’Homo sapiens sur l’ensemble de la planète Le « bouclage » de la planète par les Grandes Découvertes La constitution d’empires d’échelle mondiale La constitution d’un espace mondial des échanges à partir de 1870 La « mondialisation refusée » des années L’accélération actuelle depuis 1945

10 Création du « monde comme cité »
Enjeu central: L’émergence d’une société complète de niveau mondial, d’une Société-Monde, nouvelle échelle à la fois spatiale et sociétale Création du « monde comme cité » Critiques : mondialisation vue ici souvent de façon trop totalisante. A nuancer: la construction d’un échelon politique mondial (nombreuses résistances) d’une opinion publique mondiale. Sous-estime l’importance de la continentalisation.

11 La mondialisation en géopolitique
Yves LACOSTE LA MONDIALISATION « Ensemble des processus relationnels qui se développe au plan mondial par l’expansion du système capitaliste depuis les dernières décennies du XXe siècle » Les problèmes géopolitiques ne disparaissent pas: ils sont modifiés et plus nombreux du fait de l’accélération des communications La mondialisation est ici vue en terme de rivalités de pouvoirs sur les territoires. Rajoute une dimension importante aux définitions souvent trop économiques.

12 La mondialisation en géoéconomie
François BOST MONDIALISATION: Nouvelle étape de la multinationalisation des firmes, un processus de redéfinition des règles du jeu au profit des grandes firmes et au total une nouvelle étape de l’économie et du capitalisme. Naissance d’un nouveau paradigme en économie: le passage à l’économie monde, et donc d’un niveau international à un niveau transnational (Mais réalisation incomplète.)

13 La mondialisation en géohistoire
Laurent CARROUE MONDIALISATION: «  Processus géo historique multiséculaire d’extension progressive du capitalisme à l’ensemble de l’espace planétaire » Une définition assez consensuelle car elle englobe les sphères économiques, politiques, culturelles, idéologiques, religieuses… autour des notions d’acceptation ou de résistance à ce phénomène. Il définit trois grands moments de la mondialisation: Les Grandes découvertes Les Révolutions industrielles et la colonisation du XIXe siècle La Mondialisation libérale, financière et dérégulée, qui s’installe dès les années 1960, mais connaît aussi des résistances. Cette 3e mondialisation est spécifique car elle donne naissance à un système géopolitique et géostratégique spécifique, total

14 La prise en compte d’un espace planétaire
Mondialisation et Espace La mondialisation est un phénomène totale, inévitable. Elle donne naissance à un espace nouveau qui dépasse tous les autres: un META-ESPACE La prise en compte d’un espace planétaire Fin XIXe siècle fin de l’œcoumène. Le monde est entièrement connu 2 Dates clé : 1884: L’union postière découpe le monde en 24 fuseaux horaires 1887: conférence de Berlin sur le partage de l’Afrique Importance de la cartographie puis des nouvelles technologies (satellites)

15 Système Monde et Système Terre
Système Terre : Interactions entre le système monde (construction humaine) et l’environnement physique initial. La mondialisation et ses conséquences (Fin des terres, pollutions, déforestations, anthropisation des milieux…) modifie le système terre. GLOBAL CHANGE, réchauffement planétaire lié à l’activité humaine (Conférence de Rio 1992) Succès de la notion de DEVELOPPEMENT DURABLE

16 Mondialisation et Villes
VILLES MONDIALES / VILLES GLOBALES Travaux du géographe américain John FRIEDMAN: Il y a une domination de l’espace économique mondiale par un groupe limité de villes. Les liens externes de ces grandes villes entre elles prévalent sur les relations de proximité: déterritorialisation des villes monde. Travaux de Peter HALL (1966) pour définir ces villes en prenant de nombreux critères : il délimite 7 villes mondes (NY, Paris, Londres, Tokyo, la Rhénanie, la Randstad et Moscou.) Saskia SASSEN (1991): Apport insistant sur l’économie (tertiaire de pointe, entreprises transnationales, boom de l’immobilier et services sophistiqués aux entreprises avec aussi une bipolarisation sociale et géographique) Elle ne distingue alors que 3 villes mondiales : NY / Tokyo et Londres.

17 Critiques : - problème de seuil et définition trop restrictive. Bipolarisation sociale pas vérifiée en Europe (mais en Chine oui!) Aujourd’hui, élargissement de cette notion et apparition de la notion de globalizing cities pour désigner les villes en cours d’intégration à ce groupe (Shanghai, Hong-Kong, Saô Paulo…) Risque de dérive intellectuel en coupant ses villes de leurs territoires. Donc à toujours nuancer! CYTY REGION / REGION URBAINE J.SCOTT Désigne une ville importante et son environnement correspondant à un bassin de vie et au bassin d’emploi (seuil: 1 million d’habitants) Volonté: réintégrer le global et le local

18 Transformation de la ville avec la mondialisation
Désindustrialisation des fronts d’eau portuaires ou fluviaux Reconquêtes des friches industrielles et urbaines (centres commerciaux) Nouveaux CBD Gratte-ciel Gentrification Expansion de l’Aéroport Transformation de la ville avec la mondialisation Rénovation urbaine (tourisme) Equipements prestigieux (musées, opéra, P.congrès…) Marketing urbain (image de la ville)

19 L’Archipel Mégapolitain Mondial (AMM)
Olivier DOLFUSS Groupe de villes dominant et dirigeant l’économie mondiale et fonctionnant avant tout entre elle et formant un réseau. Image archipélagique laisse supposer une déterritorialisation qu’il ne faut surtout pas exagérer (Attention!) Ces villes regroupent: 90 % des opérations financières 80% des connaissances scientifiques 85% des échanges mondiaux y sont décidés. Villes très performantes dans : La communication interne (Métro, autoroute urbaine, réseaux ferrés) La communication externe (Hub aéroportuaire, complexe portuaire, autoroute, TGV..) EFFET DE CENTRALITE ET D’AGGLOMERATION (économie d’échelle)

20

21 Mondialisation et distance
Idée reçue : la mondialisation est un dépassement des distances / Abolit les distances / Relativise l’importance de la situation. Réalité : révolution des transports = baisse du coût de transport / Baisse de la « rugosité de l’espace » Mais: Rugosité de l’espace toujours présente : importance des héritages – des temporalités – (ex, répartition urbaine) Toujours importance des situations d’interface = littoralisation Valeur du lieux toujours forte surtout avec le développement des stratégies du Zéro Stock et « Juste à temps ». Le lieu doit être connecté et relié efficacement (Théorie des Hubs & Spokes) Donc investissement nécessaire très élevé (Importance de l’état!)

22 Mondialisation et réseaux
Mondialisation = une multiplication des réseaux avec un effet structurant L’espace mondialisé est définit par les réseaux qui le desservent et l’organisent. Ces réseaux définissent un nombre limité de lieux qui sont totalement mondialisés (rôle des réseaux de hautes technologies) Conséquence : Hausse des inégalités spatiales / Nouvelles sélections spatiales (avantage acquis; savoir faire, situation, accessibilité…) J.Levy «La mondialisation :  Un marché des lieux » Conclusion: la Mondialisation est très sélective et la situation géographique, le LOCAL est au centre de cette sélection.

23 Mondialisation et Echelles
La mondialisation: un emboitement inédit des échelles LOCALE : espace du quotidien toujours essentiel, importance de la proximité des différents acteurs (CBD, Technopôles) ETATIQUE: L’Etat était au centre de la mondialisation il y a 50 ans. Aujourd’hui remis en cause: fin des économies nationales. Remise en cause de l’échelon national réelle mais surtout à relativiser (importance décisionnelle de l’état, spécificités nationales…) + modèle différent émergent avec l’état au centre: LA CHINE REGIONALE: Importance croissante de cette échelle: union économique (ALENA, UE, ASEAN…) Réseaux d’entreprises; Réseaux de villes… MONDIALE

24 TERRITOIRE DISCONTINU
Mondialisation et Acteurs NIVEAU TRANSNATIONAL - Dépasse les Etats Vers une économie transnationale: 40% des échanges mondiaux se font au sein des entreprises mondialisées Mais pas de hors lieu, en réalité, articulation du transnational et de l’international. (Importance de la culture d’entreprise…) Diaspora ONG Terrorisme Collectivités territoriales Acteurs illégaux (Mafias…) TERRITOIRE DISCONTINU MAILLAGE EN RESEAUX NIVEAU INTERNATIONAL ETAT Importance lors de la 1ère mondialisation Economie internationalisé Contestation des Etats : Par le haut (Entreprises, ONG…) Par le bas (Emergence du local, démocratie participative et de groupes ethniques ou religieux…) TERRITOIRE CONTINU MAILLIAGE EN PAVE


Télécharger ppt "LA NAISSANCE DU MOT : MONDIALISATION"

Présentations similaires


Annonces Google