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Atelier Histoire des arts en LP Atelier Histoire des arts en LP Formation Académique des Vendredi 26 et Samedi 27 février 2010, Formation Académique des.

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1 Atelier Histoire des arts en LP Atelier Histoire des arts en LP Formation Académique des Vendredi 26 et Samedi 27 février 2010, Formation Académique des Vendredi 26 et Samedi 27 février 2010, Lycée de Sainte Rose Lycée de Sainte Rose

2 Textes de référence Bulletin officiel n° 32, du 28 Août 2008 (Organisation de lEnseignement de lHistoire des Arts, EHDA) Bulletin officiel n° 32, du 28 Août 2008 (Organisation de lEnseignement de lHistoire des Arts, EHDA) Bulletin officiel spécial n° 2, du 19 février 2009 (Rénovation de la voie professionnelle). Bulletin officiel spécial n° 2, du 19 février 2009 (Rénovation de la voie professionnelle). Bulletin officiel n°40, du 29 octobre 2009 Bulletin officiel n°40, du 29 octobre 2009 (N.B: Evaluation au DNB pour tous les élèves de 3 ème en 2011). (N.B: Evaluation au DNB pour tous les élèves de 3 ème en 2011).

3 Les orientations Les textes stipulent quil sagit bien dhistoire des arts, pas de lart. Les textes stipulent quil sagit bien dhistoire des arts, pas de lart. Lélève doit se positionner comme amateur éclairé et citoyen. Lélève doit se positionner comme amateur éclairé et citoyen. Offrir à tous les élèves des situations de rencontres sensibles et réfléchies avec des œuvres relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ; les amener à se construire une culture personnelle à valeur universelle, fondée sur des œuvres de référence … Offrir à tous les élèves des situations de rencontres sensibles et réfléchies avec des œuvres relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ; les amener à se construire une culture personnelle à valeur universelle, fondée sur des œuvres de référence … Accompagner les élèves, développer leur sensibilité : les encourager à manifester leurs goûts, à apprécier la diversité des domaines artistiques, cerner la beauté et le sens des œuvres … Accompagner les élèves, développer leur sensibilité : les encourager à manifester leurs goûts, à apprécier la diversité des domaines artistiques, cerner la beauté et le sens des œuvres …

4 Mise en œuvre Politique de létablissement: EHDA à mentionner dans le Projet détablissement et discuter au sein du Conseil Pédagogique et des Conseils denseignement. Politique de létablissement: EHDA à mentionner dans le Projet détablissement et discuter au sein du Conseil Pédagogique et des Conseils denseignement. Travaux de disciplines Travaux de disciplines Regards croisés Regards croisés Projets/ Dossiers de projets à transmettre aux partenaires: DAAC, DRAC, autres intervenants, institutions artistiques et culturelles partenaires(Archives Départementales, Maisons du Patrimoine, musées, artistes), et à linspection… Projets/ Dossiers de projets à transmettre aux partenaires: DAAC, DRAC, autres intervenants, institutions artistiques et culturelles partenaires(Archives Départementales, Maisons du Patrimoine, musées, artistes), et à linspection… N.B. : DAAC, date limite de retour des dossiers de classes à PAC ou ateliers artistiques (dispositifs complémentaires des enseignements) :5 avril 2010 ( à télécharger sur le site académique) N.B. : DAAC, date limite de retour des dossiers de classes à PAC ou ateliers artistiques (dispositifs complémentaires des enseignements) :5 avril 2010 ( à télécharger sur le site académique)

5 Qui est concerné Toutes les disciplines sont concernées et peuvent se réunir autour dun projet commun: Toutes les disciplines sont concernées et peuvent se réunir autour dun projet commun: o Disciplines des humanités prioritaires: professeurs de Lettres-Histoire, dArts appliqués, de langues… o Professeurs documentalistes o Disciplines scientifiques, techniques, professionnelles. o EPS

6 Quand Quand A définir sur les horaires dans le cadre de lautonomie des établissements (rôle des Conseils pédagogiques et denseignement, groupes de pilotage: temps des disciplines, temps des projets, Accompagnement Personnalisé, PPCP) A définir sur les horaires dans le cadre de lautonomie des établissements (rôle des Conseils pédagogiques et denseignement, groupes de pilotage: temps des disciplines, temps des projets, Accompagnement Personnalisé, PPCP) Envisager en amont une séquence de travail autour dune ou deux œuvres fédératrices. Envisager en amont une séquence de travail autour dune ou deux œuvres fédératrices. Se mettre daccord en concertation, voir ensemble les thématiques pouvant être privilégiées par équipe ou par niveaux. Se mettre daccord en concertation, voir ensemble les thématiques pouvant être privilégiées par équipe ou par niveaux. Etablir une problématique claire dans la progression Etablir une problématique claire dans la progression

7 Quoi Entrées possibles en 2 nde Bac Pro Etude à partir dune œuvre ou un ensemble dœuvres défini par des critères communs ( lieu, genre, auteur mouvement…) Etude à partir dune œuvre ou un ensemble dœuvres défini par des critères communs ( lieu, genre, auteur mouvement…) Comment « accrocher » lélève, le motiver ? Quelle œuvre? Quel projet accompagne ce choix? Projet classe ? Projet de niveau? Combien de temps y consacrer?... Comment « accrocher » lélève, le motiver ? Quelle œuvre? Quel projet accompagne ce choix? Projet classe ? Projet de niveau? Combien de temps y consacrer?... Proposer des situations pédagogiques nouvelles sarticulant autour de: Proposer des situations pédagogiques nouvelles sarticulant autour de: Regards disciplinaires Regards disciplinaires Regards croisés Regards croisés

8 Comment En concertation, préciser la démarche de chacun des professeurs devant une œuvre En concertation, préciser la démarche de chacun des professeurs devant une œuvre Place des professeurs d Arts appliqués ? Méthode des professeurs de Lettres-Histoire ? Articulation avec les autres disciplines? Place des professeurs d Arts appliqués ? Méthode des professeurs de Lettres-Histoire ? Articulation avec les autres disciplines? Apporter chacun une couleur intéressante… Apporter chacun une couleur intéressante… Eviter les redites... Eviter les redites...

9 Exemples: Lire « La Joconde » Concilier des focales Lettres-HistoireArts appliqués Réception de lœuvre ? Emotion ressentie par lélève (sentiments)? Enquête pré iconographique Dénotation Connotation Interprétation (un objet détude ou unsujet) Analyse iconographique (enquête). - Niveau iconographique: technique, matière, forme Couleur, coiffure, maquillage Contexte et étude de lœuvre Entrées - Histoire: travail sur le contexte et le corps chez Vinci. - Lettres: travail sur le corps chez les poètes de la renaissance et prolongement sur le 20 ème siècle ( « Des goûts et des couleurs ») Significations (dégager sens précis, compréhension, lélève a saisi le sens, a des outils dinterprétation), Usages.

10 Revisiter la Joconde Sources: Léonard de Vinci ( ), rio.br/louvre Sources: Léonard de Vinci ( ), rio.br/louvre Consulter pour les détournements: Consulter pour les détournements:

11 Lettres Lecture de limage, détournement, parodie Histoire- Géographie Contexte historique, problématique, Humanisme, Renaissance Arts Appliqués Niveau iconographique, intérêt des tableaux, contexte historique, analyse des détournements, traitement du paysage, production dun objet similaire Exemple : Analyser les détournements de « La Joconde » HDA Arts du visuels (champs anthropologique/ historique…)

12 Pistes de travail* (séquence à construire) Le chevalier de Saint George, , Joseph de Bologne de Saint-George Arts appliqués : arts du son, arts visuels, Arts appliqués : arts du son, arts visuels, HDA : Elargirsa culture artistique/ Construire son identitéculturelle HDA : Elargirsa culture artistique/ Construire son identitéculturelle Histoire : le premier empire colonial français, les Lumières Histoire : le premier empire colonial français, les Lumières Français : textes des philosophes des Lumières et extraits de romans dAlejo Carpentier Français : textes des philosophes des Lumières et extraits de romans dAlejo Carpentier nationale.fr/evenements/images/sa int-georgeportrait réalisé en 1787 par Mather Brown)

13 Pistes de travail* 1. Projet « Ali Tur » 1. Projet « Ali Tur » - Arts appliqués :arts de lespace, architecture (intervention du CAUE) - Lettres :des goûts et des couleurs, construire une argumentation,… - Géographie : les sociétés face aux risques * Propositions de thèmes transversaux émises par les participants à approfondir

14 Pistes de travail* 2. Etude dune oeuvre patrimoniale « La rue Cases nègres », J. Zobel - Lettres : Les héros littéraires dhier sont-ils ceux daujourdhui? Analyser la construction et lévolution des des personnages : Man Tine, Roger Hassan Parcours de personnages / Comprendre le projet de lauteur (valeurs défendues). - Arts : analyse filmique et photographique - Arts : analyse filmique et photographique «La rue Cases nègres », film dEuzhan Palcy, 1983… «La rue Cases nègres », film dEuzhan Palcy, 1983… HDA : arts du visuel/ Thématique: arts, réalités, imaginaires

15 Autres pistes à approfondir… 3. Analyser Le parfum, roman de P. Süskind, et le film de Tom Tykwer, Analyser Le parfum, roman de P. Süskind, et le film de Tom Tykwer, Décoder le premier générique de la série Desperatehousewives / Travailler sur limage et les représentations de la femme. 4. Décoder le premier générique de la série Desperatehousewives / Travailler sur limage et les représentations de la femme. 5. Série de tableaux revisités par Les Simpson (canalplus.fr/ corpus disponible sur le site de lacadémie Nancy Metz). 5. Série de tableaux revisités par Les Simpson (canalplus.fr/ corpus disponible sur le site de lacadémie Nancy Metz). 6. LHerminier dhier à aujourdhui… 6. LHerminier dhier à aujourdhui…

16 Lévaluation en Bac Pro * Pour le moment, 2 cas sont à envisager Pour le moment, 2 cas sont à envisager Evaluation dans le cadre des disciplines selon les normes de lectures habituelles. Evaluation dans le cadre des disciplines selon les normes de lectures habituelles. Démarche en cas de projet: Démarche en cas de projet: On peut imaginerla présentation dun dossier par les élèves (cf. modèle CCF dHistoire-Géographie, en CAP ) sarticulant autour de 2 temps forts: On peut imaginerla présentation dun dossier par les élèves (cf. modèle CCF dHistoire-Géographie, en CAP ) sarticulant autour de 2 temps forts: 1. Présentation et justification des documents (appropriation) 1. Présentation et justification des documents (appropriation) 2. Entretien devant le jury sur :la perception ( le ressenti) et les connaissances. 2. Entretien devant le jury sur :la perception ( le ressenti) et les connaissances. * à préciser ultérieurement; dans tous les cas, envisager une inscription possible sur les bulletins. * à préciser ultérieurement; dans tous les cas, envisager une inscription possible sur les bulletins.

17 Synthèse réalisée par : Mmes Yolande Siban, Monique Abancourt, PLP Lettres-Histoire Mmes Yolande Siban, Monique Abancourt, PLP Lettres-Histoire Sous la direction de Mme E. Etzol, IEN des Lettres-Histoire Sous la direction de Mme E. Etzol, IEN des Lettres-Histoire


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