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Atelier Histoire des arts en LP

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Présentation au sujet: "Atelier Histoire des arts en LP"— Transcription de la présentation:

1 Atelier Histoire des arts en LP
Formation Académique des Vendredi 26 et Samedi 27 février 2010, Lycée de Sainte Rose

2 Textes de référence Bulletin officiel n° 32, du 28 Août (Organisation de l’Enseignement de l’Histoire des Arts, EHDA) Bulletin officiel spécial n° 2, du 19 février (Rénovation de la voie professionnelle). Bulletin officiel n°40, du 29 octobre 2009 (N.B: Evaluation au DNB pour tous les élèves de 3ème en 2011).

3 Les orientations Les textes stipulent qu’il s’agit bien d’histoire des arts, pas de l’art. L’élève doit se positionner comme amateur éclairé et citoyen. Offrir à tous les élèves des situations de rencontres sensibles et réfléchies avec des œuvres relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ; les amener à se construire une culture personnelle à valeur universelle, fondée sur des œuvres de référence… Accompagner les élèves, développer leur sensibilité : les encourager à manifester leurs goûts, à apprécier la diversité des domaines artistiques, cerner la beauté et le sens des œuvres…

4 Mise en œuvre Politique de l’établissement: EHDA à mentionner dans le Projet d’établissement et discuter au sein du Conseil Pédagogique et des Conseils d’enseignement. Travaux de disciplines Regards croisés Projets/ Dossiers de projets à transmettre aux partenaires: DAAC, DRAC, autres intervenants, institutions artistiques et culturelles partenaires(Archives Départementales, Maisons du Patrimoine, musées, artistes), et à l’inspection… N.B. : DAAC, date limite de retour des dossiers de classes à PAC ou ateliers artistiques (dispositifs complémentaires des enseignements) :5 avril 2010 ( à télécharger sur le site académique)

5 Qui est concerné Toutes les disciplines sont concernées et peuvent se réunir autour d’un projet commun: Disciplines des humanités prioritaires: professeurs de Lettres-Histoire, d’Arts appliqués, de langues… Professeurs documentalistes Disciplines scientifiques, techniques, professionnelles. EPS

6 Quand A définir sur les horaires  dans le cadre de l’autonomie des établissements (rôle des Conseils pédagogiques et d’enseignement, groupes de pilotage: temps des disciplines, temps des projets, Accompagnement Personnalisé, PPCP) Envisager en amont une séquence de travail autour d’une ou deux œuvres fédératrices. Se mettre d’accord en concertation, voir ensemble les thématiques pouvant être privilégiées par équipe ou par niveaux. Etablir une problématique claire dans la progression 

7 Quoi Entrées possibles en 2nde Bac Pro
Etude à partir d’une œuvre ou un ensemble d’œuvres défini par des critères communs ( lieu, genre, auteur mouvement…) Comment « accrocher » l’élève, le motiver  ? Quelle œuvre? Quel projet accompagne ce choix? Projet classe ? Projet de niveau? Combien de temps y consacrer?... Proposer des situations pédagogiques nouvelles s’articulant autour de: Regards disciplinaires Regards croisés

8 Comment  En concertation, préciser la démarche de chacun des professeurs devant une œuvre Place des professeurs d’ Arts appliqués ? Méthode des professeurs de Lettres-Histoire ? Articulation avec les autres disciplines? Apporter chacun une couleur intéressante… Eviter les redites ...

9 Exemples: Lire « La Joconde » Concilier des focales
Lettres-Histoire Arts appliqués Réception de l’œuvre ? Emotion ressentie  par l’élève (sentiments)? Enquête pré iconographique Dénotation Connotation Interprétation (un objet d’étude ou unsujet) Analyse iconographique (enquête). - Niveau iconographique: technique, matière, forme Couleur, coiffure, maquillage Contexte et étude de l’œuvre Entrées Histoire: travail sur le contexte et le corps chez Vinci. Lettres: travail sur le corps chez les poètes de la renaissance et prolongement sur le 20ème siècle ( « Des goûts et des couleurs ») Significations (dégager sens précis, compréhension, l’élève a saisi le sens, a des outils d’interprétation), Usages.

10 Revisiter la Joconde Sources: Léonard de Vinci ( ), rio.br/louvre Consulter pour les détournements:

11 Exemple: Analyser les détournements de « La Joconde »
Arts Appliqués Niveau iconographique, intérêt des tableaux, contexte historique, analyse des détournements, traitement du paysage, production d’un objet similaire Histoire-Géographie Contexte historique, problématique, Humanisme, Renaissance HDA Arts du visuels (champs anthropologique/ historique…) Lettres Lecture de l’image , détournement, parodie

12 Pistes de travail* (séquence à construire)
Le chevalier de Saint George, , Joseph de Bologne de Saint-George Arts appliqués: arts du son, arts visuels, HDA: Elargirsa culture artistique/ Construire son identitéculturelle Histoire: le premier empire colonial français, les Lumières Français: textes des philosophes des Lumières et extraits de romans d’Alejo Carpentier réalisé en 1787 par Mather Brown)

13 Pistes de travail* 1. Projet « Ali Tur »
Arts appliqués:arts de l’espace, architecture (intervention du CAUE) Lettres:des goûts et des couleurs, construire une argumentation,… Géographie: les sociétés face aux risques * Propositions de thèmes transversaux émises par les participants à approfondir

14 Pistes de travail* 2. Etude d’une oeuvre patrimoniale « La  rue Cases nègres », J. Zobel Lettres : Les héros littéraires d’hier sont-ils ceux d’aujourd’hui? Analyser la construction et l’évolution des des personnages : Man Tine, Roger Hassan Parcours de personnages / Comprendre le projet de l’auteur (valeurs défendues). - Arts : analyse filmique et photographique «La  rue Cases nègres », film d’Euzhan Palcy, 1983… HDA: arts du visuel/ Thématique: arts, réalités, imaginaires

15 Autres pistes à approfondir…
3. Analyser Le parfum, roman de P. Süskind, et le film de Tom Tykwer, 2006. 4. Décoder le premier générique de la série Desperatehousewives/ Travailler sur l’image et les représentations de la femme. 5. Série de tableaux revisités par Les Simpson (canalplus.fr/ corpus disponible sur le site de l’académie Nancy Metz). 6. L’Herminier d’hier à aujourd’hui…

16 L’évaluation en Bac Pro*
Pour le moment, 2 cas sont à envisager Evaluation dans le cadre des disciplines selon les normes de lectures habituelles. Démarche en cas de projet: On peut imaginerla présentation d’un dossier par les élèves (cf. modèle CCF d’Histoire-Géographie, en CAP ) s’articulant autour de 2 temps forts: 1. Présentation et justification des documents (appropriation) 2. Entretien devant le jury sur :la perception ( le ressenti) et les connaissances. * à préciser ultérieurement; dans tous les cas, envisager une inscription possible sur les bulletins.

17 Synthèse réalisée par :
Mmes Yolande Siban, Monique Abancourt, PLP Lettres-Histoire Sous la direction de Mme E. Etzol, IEN des Lettres-Histoire


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