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GESTION DES RISQUES Financement et sécurisation des ventes export de Peugeot et Citroën Vente de VN, PR et CKD à des importateurs et des assembleurs, à.

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1 GESTION DES RISQUES Financement et sécurisation des ventes export de Peugeot et Citroën Vente de VN, PR et CKD à des importateurs et des assembleurs, à nos filiales dans le cadre d’un contrat qui définit les conditions de vente (incoterm, délai de paiement, mode de paiement et de sécurisation) Couverture du risque de non paiement et éventuellement du risque de fabrication Pas de risque, pas de dépassement des plafonds de sécurisation Partage des coûts de sécurisation avec nos partenaires

2 GESTION DES RISQUES Analyse du risque de contrepartie :
Choix des partenaires banquiers (comité des contreparties) Banques agréées par le comité des risques et des contreparties groupe dans le cadre de limites définies Relations à long terme / Negociation des commissions Une vingtaine de banques pour l’activité « Trade » en 2007

3 GESTION DES RISQUES Choix des techniques de sécurisation
Transfert d’avance, Crédit documentaire, Garantie bancaire ou Stand by Letter of credit, Agrément Coface ou d’un autre assureur crédit Choix de la technique la plus efficace et la moins coûteuse en charge de travail et en commissions payées aux banques et/ ou assureurs crédit

4 GESTION DES RISQUES Crédits documentaires (1)
Technique de sécurisation incontournable dans certains pays (Iran, Nigéria, Chine, …) car les autorités locales exigent un crédit documentaire pour autoriser le dédouanement des marchandises et contrôler les sorties de devises. Technique de sécurisation la plus sûre et la plus équitable pour les deux partenaires Pour les partenaires « mauvais payeurs », parfois seule technique permettant d’être payé à bonne date Technique utilisée à l’export mais également à l’import Technique applicable aux marchandises et aux services

5 GESTION DES RISQUES Crédits documentaires (2)
Contrôle de la banque émettrice Contrôle de la banque notificatrice et négotiatrice Demande de confirmation officielle ou silencieuse / négociation du taux Vérification de l’acceptabilité de tous les termes du crédit documentaire Demande et suivi de l’obtention des amendements Standardisation des modèles pour éviter les risques d’irrégularité Cas de l’Iran / désengagement des banques occidentales / banques iraniennes sanctionnées

6 GESTION DES RISQUES Garanties bancaires et Stand by Letter of credit
Garantie bancaire à première demande Standardisation des textes pour faciliter la mise en jeu Mise en jeu sur la base d’une attestation de non paiement du constructeur assorti du relevé des factures impayées Instrument le plus souple Mise en jeu et paiement rapide (sous une quinzaine de jours) Pas de franchise

7 GESTION DES RISQUES Agrément coface (1)
Une police Globalliance par société exportatrice (AP,AC, ..) avec des agréments assortis d’un plafond et éventuellement de conditions spécifiques Zone 1 : couverture du risque commercial sur les pays de l’OCDE Zone 2 : couverture du risque politique et commercial Zone 3 : couverture du risque politique (nos filiales commerciale hors UE) Des taux réduits sont prévus si l’agrément est assorti d’un crédit documentaire ou d’une garantie Calcul de la prime sur le CA déclaré et pas sur l’encours

8 GESTION DES RISQUES Agrément coface (2) Conditions standard :
= 180 jours de délai de paiement par rapport à la date d’expédition des marchandises ou de facturation des services = blocage des livraisons au-delà de 210 jours = entre 210 jours et 240 j après la date de livraison déclaration de menace de sinistre avec ou sans demande d’intervention Accord de rééchelonnement 95 % de quotité garantie Indemnisation 5 mois après la déclaration de sinistre Dossier lourd à constituer pour obtenir l’indemnisation (factures, documents d’expédition, …)

9 GESTION DES RISQUES La meilleure solution consiste probablement à panacher garantie bancaire et agrément Coface Permet de gérer la relation avec l’importateur avec fermeté et souplesse selon les impératifs du moment. Accroissement des risques (coface recensent un accroissement important des incidents de paiement depuis début 2008)

10 Conclusion


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