La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2012 - 2013 LES ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITE EN TERMINALE STMG SPECIALITE GESTION FINANCE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2012 - 2013 LES ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITE EN TERMINALE STMG SPECIALITE GESTION FINANCE."— Transcription de la présentation:

1 LES ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITE EN TERMINALE STMG SPECIALITE GESTION FINANCE

2 RAPPEL DES ENJEUX DE LA RÉFORME

3 Les enjeux de la réforme Réduire les sorties pré-bac (en améliorant la qualité de lorientation), Améliorer la réussite dans lenseignement supérieur : démocratisation scolaire, Sadapter à la réforme du lycée notamment lAccompagnement Personnalisé, Améliorer limage, rééquilibrage de loffre de formation.

4 Les principes induits Personnaliser le parcours de lélève, Créer une offre de formation diverse et dégale qualité, Permettre des choix dorientation éclairés, Mieux préparer les futurs bacheliers technologiques à une poursuite réussie d'études supérieures, Favoriser les projets des équipes pédagogiques avec plus dautonomie aux établissements,

5 La mise en oeuvre La construction du projet de lélève est favorisée par spécialisation progressive : une première commune puis quatre spécialités bien identifiées en terminale : Gestion et Finance, Mercatique, Ressources Humaines et Communication, Systèmes dInformation de Gestion Apprendre à apprendre -> apprendre à comprendre : écriture du programme en problématique

6 Les implications sur la pédagogie Une démarche technologique renouvelée : Observation de situations réelles ou simulées – analyse – compréhension des mécanismes et émergence des concepts Des méthodes pédagogiques qui restent centrées sur la mise en activité des élèves : jeux sérieux, simulations, étude et projet.

7 LE CONTEXTE DÉCRITURE DU PROGRAMME

8 Conséquences sur le programme de spécialité Un horaire resserré (6 heures élève), Un programme avec des notions plus approfondies, Une structuration en trois grands thèmes, Le traitement de 9 grandes questions de gestion en prises avec les problématiques actuelles de la gestion et finance, Un recours systématique aux TIC, en particulier dans la réalisation du projet.

9 Présentation de la spécialité Un programme en continuité avec lenseignement de « Sciences de gestion » de la classe de première STMG Un programme en cohérence avec les programmes des autres spécialités de la classe de terminale (modalités décriture, présentation, objectifs).

10 Un fond scientifique établi, qui sappuie sur les acquis des sciences de gestion et de ses derniers développements ; Mais un savoir en évolution car en phase avec les évolutions de la société (cf. mondialisation des échanges, développement des TIC, émergence de nouveaux besoins) ; Et des pratiques qui peuvent être contestées au niveau de la société civile et des pouvoirs publics. Présentation de la spécialité

11 Des évolutions à prendre en compte au niveau des élèves : –Leur familiarité avec les technologies de linformation et de la communication ; –Leur connaissance de lunivers de la communication commerciale et des marques ; –Lesprit critique que certains peuvent développer par rapport aux pratiques les plus contestables. Présentation de la spécialité

12 PRÉSENTATION DU PROGRAMME

13 Le programme Préambule Un programme de Gestion Finance dans la continuité du programme de sciences de gestion en classe de première -Référence aux sciences de gestion -Logique de parcours -Pré-requis -Conséquences en termes dévaluation

14 Les transversalités entre les programmes de SG de première et la spécialité GF Le programme Organisation De lindividu à lacteur Information et intelligence collective Gestion et création de valeur Evaluation et performance Temps et risque 3.1 Faut-il sendetter ? 3.2 Comment gérer la trésorerie pour faire face à ses engagements ? 3.3. Quapporte lanalyse des coûts à la prise de décision ? 2.2 Quest-ce quune entreprise performante ? 1.3 Comment traduire lactivité ? 2.1 Comment synthétiser fidèlement limage de lentreprise ? 3.3. Quapporte lanalyse des coûts à la prise de décision ? 1.4 Comment organiser les traitements pour répondre aux besoins de lentreprise ? 3.3 Quapporte lanalyse des coûts à la prise de décision ? 1.1 Pourquoi construire une image financière ? 1.2 Comment faciliter léchange dinformations financières ? 1.4 Comment organiser les traitements pour répondre aux besoins de lentreprise ? 1.5 Quapporte l'environnement technologique au traitement de linformation financière?

15 Le programme Logique décriture du programme de terminale -Objet détude : les entreprises -Ancrage scientifique fort -Parcours de questionnement -Démarche technologique

16 Le programme Un point dentrée dans le programme : LE SYSTÈME DINFORMATION dans ses finalités de Gestion et Finance

17 Le programme Un programme qui porte uniquement sur lentreprise structuré en trois grands thèmes : Thème 1 : Construire une image de lentreprise Thème 2 : Analyser la situation de lentreprise Thème 3 : Accompagner la prise de décision

18 Le programme 11 questions de gestion : Pourquoi construire une image fidèle ? Comment faciliter léchange dinformations financières ? Comment traduire lactivité ? Comment organiser les traitements pour répondre aux besoins de lentreprise ? Quapporte lenvironnement technologique au traitement de linformation financière ? Comment synthétiser fidèlement limage de lentreprise ? Quest-ce quune entreprise performante ? Pourquoi la structure financière de lentreprise doit-elle être équilibrée ? Faut-il sendetter ? Comment gérer la trésorerie pour faire face à ses engagements ? Quapporte lanalyser des coûts à la prise de décision ?

19 Le programme

20 Chacune des questions de gestion pose un débat incitant à une réflexion critique, nourrie par les notions à aborder Elle oriente les choix didactiques du professeur ; Elle constitue un fil rouge qui doit conduire à une réponse, forcément complexe ; Pour chaque thème, une indication de temps à consacrer est donnée. Exemple : Thème 2 : « Analyser la situation de lentreprise « 30 % du temps de lannée soit 10 % pour chaque question liée à ce thème

21 LES OBJECTIFS DE LA NOUVELLE TERMINALE « GESTION FINANCE »

22 Les objectifs 1)Des objectifs liés à la mise en œuvre dune démarche technologique : –lancrage sur des pratiques réelles dentreprises, –le réinvestissement des acquis de la classe de première en sciences de gestion, –la mobilisation des TIC.

23 Les objectifs 2) des objectifs centrés sur lélève : la préparation des élèves à une poursuite détudes réussie, le développement dun esprit danalyse et critique,

24 Les objectifs 3) des objectifs didactiques en relation avec les contenus scientifiques abordés : – létude approfondie de notions en nombre limité, –la mise en œuvre de capacités explicites, –la prise de recul sur des questions financières dans des contextes identifiés.

25 Le programme Thème 1 : Construire une image de lentreprise Question 1 : Pourquoi construire une image financière ?

26 Thème 1 – Question 1 : Pourquoi construire une image fidèle ? Contexte : À partir de documents (commerciaux ou financiers) divers émis ou reçus par lentreprise En réponse à un besoin d'une partie prenante Attendus et limites pages 8 et 9.

27 Programme Thème 1 : Construire une image de lentreprise Question 2 : Comment faciliter léchange dinformations financières ?

28 Thème 1 – Question 2 : Comment faciliter léchange dinformations financières ? Contexte : Face à la diversité des besoins des parties prenantes (question 1) A partir dextraits de la réglementation actuelle et/ou de documentation générale et technique Attendus et limites pages 10 et 11.

29 Lapproche par le cas en Terminale STMG Activité « SMS » Source CRCF Thème 1 – Question 2 : Comment faciliter léchange dinformations financières ?

30 Thème 1 : Construire une image de lentreprise Question 3 : Comment traduire lactivité ? Programme

31 Thème 1 – Question 3 : Comment traduire lactivité ? Contexte : Pratique comptable qui découle de relations contractuelles générant des droits/obligations traduits en termes financiers par des créances/dettes. Nécessité de passer par un cadre comptable (question 2) Etude à partir de deux rythmes dactivité : cycle dexploitation et le cycle dinvestissement Attendus et limites pages 13 à 16.

32 Programme Thème 1 : Construire une image de lentreprise Question 4 : Comment organiser les traitements pour répondre aux besoins de lentreprise ?

33 Thème 1 – Question 4 : Comment organiser les traitements …? Contexte : position élève : observateur, utilisateur, producteur de l'information comptable, en réponse à un besoin, à un problème ou à une question d'une partie prenante, amené à interroger une base comptable à partir du traitement d'un processus par un progiciel de gestion intégrée (PGI).

34 Thème 1 – Question 4 : Comment organiser les traitements …? Contexte : Articulation question 3 (modèle de la partie double) question 4 (modalités de construction de linformation comptable. Règlementation + besoins de gestion + technologies de linformation déterminants des modalités. PCG et code de commerce fixent un cadre normalisé, à lintérieur duquel lentreprise sadapte (en fonction de son activité, des ses besoins de gestion). Attendus et limites pages 17 et 18.

35 Programme Thème 1 : Construire une image de lentreprise Question 5 : Quapporte lenvironnement technologique au traitement de linformation financière ?

36 Thème 1 – Question 5 : Quapporte lenvironnement technologique…? Contexte : Technologie et évolution des structures Lintégration croissante des systèmes d'information rendue possible par les PGI, la dématérialisation des documents, le phénomène dexternalisation,

37 Thème 1 – Question 5 : Quapporte lenvironnement technologique…? Contexte : Technologies et organisation du travail Lexigence de sécurité (accès aux données, protection et sauvegarde), lexigence de fiabilité (contrôles des données et des traitements), le besoin de transparence pour lutilisateur, impactent les processus de comptabilité et finance. Attendus et limites pages 20 à 22.

38 Lapproche par le cas en Terminale STMG Cas Spécibike Source CRCF Thème 1 – Question 5 : Quapporte lenvironnement technologique… ?

39 Programme Thème 2 : Analyse de la situation financière Question 1 : Comment synthétiser fidèlement limage de lentreprise?

40 Thème 2 – Question 1 : Comment synthétiser fidèlement limage de lentreprise? Contexte : Notion de valeur, dimage fidèle, Comprendre lusage interne/externe des documents de synthèse, 4 Principes comptables (prudence, indépendance.., continuité.., et permanence des méthodes) Attendus et limites pages 23 à 26.

41 Programme Thème 2 : Analyse de la situation financière Question 2 : Quest-ce quune entreprise performante ?

42 Thème 2 – Question 2 : Quest-ce quune entreprise performante? Contexte : Mécanisme de création de valeur et traduction de la valeur financière au niveau du bilan, Profitabilité à partir de 4 soldes, Rentabilité à partir de la logique managériale et de la logique financière, Acte politique de laffectation du résultat Attendus et limites pages 26 à 28.

43 Programme Thème 2 : Analyse de la situation financière Question 3 : Pourquoi la structure financière doit-elle être équilibrée ?

44 Thème 2 – Question 3 : Pourquoi la structure … doit-elle être équilibrée ? Contexte : Situation très contextualisée Diagnostic de la situation financière de lentreprise : formulation dun jugement, Importance des catégories de poste, Différenciation comptes de bilan et compte de résultat, Attendus et limites pages 29 à 31.

45 Programme Thème 3 : Accompagner la prise de décision Question 1 : Faut-il sendetter ?

46 Thème 3 – Question 1 : Faut-il sendetter ? Contexte : Choix des modes de financement : arbitrage Enjeux sur la situation de lentreprise et de sa stratégie : notion de compromis Attendus et limites pages 32 à 33.

47 Programme Thème 3 : Accompagner la prise de décision Question 2 : Comment gérer la trésorerie pour faire face à ses engagements ?

48 Thème 3 – Question 2: Comment gérer la trésorerie pour faire face à ses engagements ? Contexte : Élément central Attitude prospective pour éviter déventuelles difficultés Réflexion sur les modalités déquilibrage du budget de trésorerie, Lien avec la question de management : le système dinformation contribue-t-il à lefficacité de la prise de décision ? Attendus et limites page 34.

49 Lapproche par le cas en Terminale STMG Cas Claribois Source CRCF Thème 3 – Question 2 : Comment gérer la trésorerie pour faire face à ses engagement ?

50 Programme Thème 3 : Accompagner la prise de décision Question 3 : Quapporte lanalyse des coûts à la prise de décision ?

51 Thème 3 – Question 3 : Quapporte lanalyse des coûts à la prise de décision ? Contexte : Distinction charges directes/charges indirectes, fixes et variables : prolongement du programme de 1 ère Situation de gestion nécessitant le recours à lune ou lautre des méthodes Relation entre le coût et le prix dun produit et la qualité Attendus et limites pages 35 à 36.


Télécharger ppt "2012 - 2013 LES ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITE EN TERMINALE STMG SPECIALITE GESTION FINANCE."

Présentations similaires


Annonces Google