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HABITER LE LITTORAL DU GOSIER Mai 2011 Cécile BORGHINO Jacqueline DELÉPINE.

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1 HABITER LE LITTORAL DU GOSIER Mai 2011 Cécile BORGHINO Jacqueline DELÉPINE

2 NOTIONS - VOCABULAIRECOMPETENCES : - Aménagement - Acteur - Développement durable - Habiter - Station balnéaire -Tourisme de masse - Marina C5 : la culture humaniste Avoir des connaissances et des repères relevant de lespace Lire et employer différents langages Faire preuve desprit critique C3 : la culture scientifique Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à lenvironnement et au développement durable PROGRAMMECAPACITES Le type dactivité dominant, les choix et les capacités daménagement, les conditions naturelles sont autant déléments à prendre en compte pour caractériser et différencier les littoraux où se concentre une part accrue de la population mondiale. Deux études de cas reposent de manière privilégiée sur létude de paysages : Deux littoraux, un littoral industrialo- portuaire, un littoral touristique. Situer lespace étudié sur différents planisphères Décrire le paysage et expliquer ses transformations Réaliser un croquis simple de paysage

3 La leçon sarticule en deux séances : 1ère séance Les élèves observent le littoral et constatent les transformations. Ce qui les amène à s'interroger sur lévolution du bâti et les logiques de cette organisation du territoire en construisant un croquis. 2ème séance Est consacrée au projet Grande Baie au Gosier. Il sagit pour les élèves détudier les enjeux sociaux, économiques et environnementaux de la construction dun tel aménagement, ainsi que le rôle des différents acteurs.

4 Un paysage du littoral du Gosier

5 LE GOSIER EN GUADELOUPE I – SITUER LE LITTORAL ETUDIE

6 LA GUADELOUPE DANS LA CARAÏBE LAmérique du sud Océan Atlantique Mer des Caraïbes

7 DANS QUELLE ZONE CLIMATIQUE SE SITUE LE LITTORAL DU GOSIER ?

8 LE GOSIER EN 1955

9 LE GOSIER EN 2011

10 II – DECRIRE LES TRANSFORMATIONS DU LITTORAL DU GOSIER 1 –Les cartes 1 et 2 nont pas été réalisées à la même date: calculer combien dannées les séparent. 2 – Relever quelques changements qui se sont produits sur ce littoral entre les deux dates Document 1 Document

11 Le GOSIER: un littoral touristique

12 Légende Un espace urbanisé Un littoral aménagé Agglomération de Pointe-à-Pitre Route nationale Marina : maisons et immeubles, hôtels et restaurants Pontons pour bateaux Zone commerciale et industrialo-portuaire Compétence 5 : réaliser un croquis FICHE ELEVE N°1 La mer Croquis: N. Moumaneix

13 Le Gosier, un littoral saturé ? Un espace urbanisé: Agglomération de Pointe-à-Pitre Route nationale Un littoral aménagé : Marina : maisons et immeubles, hôtels et restaurants Pontons pour bateaux Zone commerciale et industrialo-portuaire de Jarry Eléments naturels: La mer Bois et mangrove

14 Cette séance est consacrée projet « Grand Baie » au Gosier. Il sagit détudier : Les enjeux dun tel projet (développement durable) Le rôle des différents acteurs (en lien avec léducation civique: lhabitant) Les élèves lisent les documents et complètent la fiche, ils sont ensuite répartis en groupe et sont amenés à donner leur avis. III. LE LITTORAL DU GOSIER : UN ESPACE CONVOITE ET FRAGILE

15 Document 1 : LE PROJET «GRAND BAIE » Grand Baie semble être un projet de complexe touristique qui arrivera à voir le jour en Guadeloupe. Prévu pour être un port de plaisance à Gosier en eau profonde pouvant recevoir 7 paquebots par semaine pour un nombre de passagers estimé à environ par ans, il pourrait déboucher sur un des spots touristiques les plus important en Guadeloupe Site officiel de lASFA ( association pour la sauvegarde et la réhabilitation de la faune des Antilles )

16 Où se situe « Grand Baie »? Grand Baie

17 Le projet pharaonique de la municipalité de Gosier pour Grand Baie : 40 hectares de mangroves et des fonds marins gravement menacés ! (…) Le Maire du Gosier en présence du président du Conseil général et du président du Conseil régional, a présenté un projet dit touristique sur la zone humide de Grand Baie Gosier. Ce projet réalisé nous dit-on avec des capitaux en provenance des USA comprend entre autre : une marina pour bateaux de croisières et de plaisance (digues de plusieurs centaines de mètres de long) un palais des Congrès construit sur l'eau un casino un golf 9 trous un hôtel des commerces des résidences.... Source: site officiel de L'ASFA Document 2 : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles

18 Document 3 : Les investisseurs Ils prévoyaient : 200 millions d'euros d'investissement emplois pour les Guadeloupéens et notamment pour les élèves du lycée hôtelier du Gosier. L'idée que la Région Guadeloupe signe une convention avec ce lycée afin de permettre aux élèves d'aller se former en Floride, avec le groupe Disney World avait même été avancée. France-Antilles Guadeloupe

19 Document 4 : Les analyses d'un expert « Je précise que nous avons été consultés pour avis. Et comme nous connaissons l'intérêt des mangroves et leur sensibilité dans l'environnement, nous avons estimé à l'unanimité des présents que ce projet se situe dans une zone humide, ce qui est contraire au respect des règles de sauvegarde de lenvironnement. On aimerait qu'un dialogue soit ouvert avec la communauté scientifique avant tout projet. Ce dialogue pourrait stopper les effets néfastes et la dégradation des zones humides. » France-Antilles Guadeloupe

20 Document 5 : RAYMOND GOPY PRÉSIDENT DE L'ASSOCIATION GRAND BAIZIENNE « La Ville nous a ignorés dans ce projet » La décision d'interdire le projet devrait en ravir plus d'un dans le quartier. La Ville nous a ignorés dans ce projet. (…)Il n'y a pas eu de concertation avec la population. (…) (…) Ce projet nous paraissait démesuré. Et puis un port en eau profonde à proximité d'un lieu de reproduction des poissons, ce n'est pas concevable. Il y a eu de la précipitation et de la médiocrité dans les réflexions. France-Antilles Guadeloupe

21 LES ACTEURS DE CE PROJET Les acteursPour ou contreLeurs arguments FICHE ELEVE N° 2

22 Selon vous, le projet « grand baie » est-il un atout ou un risque pour les habitants du Gosier ? Un atoutUn risque FICHE ELEVE N°3 Compétence 5 : avoir lesprit critique et argumenter

23 TRACE ECRITE Un atoutUn risque Créer emplois nouveaux Former les élèves (lycée hôtelier) Résorber l'habitat insalubre Le port pourrait servir de rempart contre la houle cyclonique la zone reste sur une faille sismique 40 hectares de mangroves et des fonds marins gravement menacés Risque de disparition de nombreuses espèces animales et dune partie de nos ressources alimentaires Les enjeux : Économiques, sociaux, environnementaux

24 IV – LA MISE EN PERSPECTIVE A partir de photographies du livre et dun planisphère, on peut se demander : Où retrouve-t-on le même type de paysage dans le monde ? Les littoraux sont-ils tous soumis aux mêmes pressions, aux mêmes enjeux? Létude du littoral industrialisé complètera la réflexion.

25 PROLONGEMENT : Visite de laquarium, marina de Gosier

26 1/ Retrouve quelques espèces appartenant aux différents milieux de vie de notre île: mangrovelagons et récifshaute mer 2/ Certaines espèces sont menacées de disparition Cites-en au moins trois rencontrées dans laquarium. Montre que les activités humaines en sont souvent responsables (tu peux rédiger un texte ou réaliser une affiche, une bande - dessinée, un schéma…) Quel rôle laquarium joue-t-il dans la protection de lenvironnement ? A ton avis, pourquoi est-il implanté dans un espace très touristique ? QUESTIONNAIRE A REMPLIR DURANT LA VISITE

27 Rechercher des signes de la présence de lactivité touristique autour de toi (panneaux, publicités, magasins, restaurants…) Faire la liste des différents espaces visibles autour de la marina. SORTIE MARINA

28 Travail à faire à la maison Reproduire les différents drapeaux présents devant la location de bateaux « Sunsails ». Indique le nom de chaque pays sous les drapeaux, avec son continent entre parenthèses. Tu pourras compléter chez toi en regardant dans un dictionnaire. En te servant de tes observations, rédige des phrases pour expliquer ce quest une marina et ses fonctions (différents aménagements, activités, public concerné).


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