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ACADEMIE DE LA GUADELOUPE BC971 1. Remarque préalable En plus de son objectif de mise en œuvre du CCF, ce diaporama est structuré en appliquant quelques.

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1 ACADEMIE DE LA GUADELOUPE BC971 1

2 Remarque préalable En plus de son objectif de mise en œuvre du CCF, ce diaporama est structuré en appliquant quelques principes qui permettent un cours magistral efficace et motivant. (voir sur le site le diaporama « cours magistral ») Il est à utiliser avec les documents associés BC971 2

3 Problème professionnel concret à résoudre pour un enseignant: Comment élaborer une situation de CCF ? CCF C ontrôle en C ours de F ormation BC971 3

4 Compétence visée à acquérir par lenseignant : Élaborer une situation dévaluation en CFF conforme aux attendus du référentiel, Élaborer une situation dévaluation en CFF conforme aux attendus du référentiel, Ceci, quelle que soit le diplôme. BC971 4

5 Les pré-requis nécessaires : Pouvoir expliquer à un pair les principes du CCF, Pouvoir expliquer à un pair les principes du CCF, Maîtriser la terminologie (compétence, critère, indicateur, taxonomie, savoir-associé, tâche, activité…), Maîtriser la terminologie (compétence, critère, indicateur, taxonomie, savoir-associé, tâche, activité…), Exploiter rationnellement le référentiel de certification. Exploiter rationnellement le référentiel de certification. BC971 5

6 Quelques obstacles rencontrés : Difficultés dans: Linterprétation du référentiel, Linterprétation du référentiel, Le choix de lactivité, des critères et des indicateurs, Le choix de lactivité, des critères et des indicateurs, La rédaction des documents. La rédaction des documents. BC971 6

7 Évaluation de lenseignant En fin dapport, comment savoir si lenseignant maîtrise la compétence à élaborer une situation dévaluation ? En fin dapport, comment savoir si lenseignant maîtrise la compétence à élaborer une situation dévaluation ? Des situations de CCF seront rédigées Des situations de CCF seront rédigées Ces productions seront validées par les professeurs ressources ou les inspecteurs, à la demande Ces productions seront validées par les professeurs ressources ou les inspecteurs, à la demande Ou lors des visites et inspections La validation permet des éventuels réajustements La validation permet des éventuels réajustements BC971 7

8 Activités proposées aujourdhui : 1.Des apports théoriques 2.Des recherches individuelles et en groupe 3.Des mises en commun BC971 8

9 Déroulement et contenu BC Quels sont les principes du CCF ? 2.Comprendre la fiche dévaluation Les termes à connaître. 3.Définir la situation dévaluation 4.Activités en groupe, synthèse 5.Valider sa production? Harmoniser sa rédaction 6.Bilan

10 Déroulement et contenu (cliquer sur chaque ligne, retour dès par clic sur ) Déroulement et contenu (cliquer sur chaque ligne, retour dès par clic sur ) BC Quels sont les principes du CCF ? Quels sont les principes du CCF ?Quels sont les principes du CCF ? 2.Comprendre la fiche dévaluation Comprendre la fiche dévaluationComprendre la fiche dévaluation Les termes à connaître. Les termes à connaître. 3.Définir la situation dévaluation Définir la situation dévaluationDéfinir la situation dévaluation 4.Activités en groupe, synthèse Activités en groupe, synthèseActivités en groupe, synthèse 5.Valider sa production? Valider sa production?Valider sa production? Harmoniser sa rédaction Harmoniser sa rédaction 6.Bilan Bilan

11 1 - SITUATION DU CCF DANS LA FORMATION Évaluer dans une action de formation: une approche globale Évaluation diagnostique Quels sont les acquis ? Évaluation formative Comment guider et réguler ? Évaluation certificative Comment délivrer le diplôme ? CCF + EPT Pendant… Avant la séquence, la séance Séquence de Formation Séance 1 Séance 2 Séance 3 … En cours et en fin de cycle Après… Évaluation sommative Comment faire le point sur les acquis? BC971 11

12 DÉFINITION et MODALITÉS Évaluation certificative dun ensemble de compétences terminales. Réalisé par sondage par les formateurs eux- mêmes. Au fur et à mesure que les formés atteignent le niveau requis. situation dévaluation A partir dune situation dévaluation contextualisée. Une compétence est évaluée une fois et une seule à son niveau terminal BC971 12

13 1 – MODALITÉS du CCF On évalue sans interrompre le processus de formation. Sans compromettre la formation des autres élèves du groupe. DÉFINITION DES ÉPREUVES En cohérence avec le référentiel dans lannexe « DÉFINITION DES ÉPREUVES » Des professionnels participent à lévaluation. BC Retour sommaire

14 Consignation des résultats Les résultats sont reportés sur une fiche récapitulative : la FICHE DEVALUATION. Sa structure est harmonisée au niveau académique BC Son contenu est à adapter en fonction du contexte (Voir fiche « notice ») (Voir fiche « notice ») Son contenu est à adapter en fonction du contexte (Voir fiche « notice ») (Voir fiche « notice ») notice

15 LA FICHE DEVALUATION (par situation et par candidat) LA FICHE DEVALUATION (par situation et par candidat) Récapituler les caractéristiques de la situation dévaluation Permettre une correction harmonisée Mémoriser les résultats de lévaluation Servir de document dappui au jury Noter les observations particulières relatives au déroulement. Sa structure est à utiliser en cours de formation Fonction : BC971 Retour sommaire 15 Détails fiche ppt Fiche vierge word

16 CCF et TERMINOLOGIE compétence On veut évaluer le niveau dacquisition (ou de maîtrise) dune compétence (ce qui inclut les savoirs associés) activité Pour cela on propose une activité représentative ressources Des ressources sont alors fournies critères En cours ou en fin de réalisation, on évaluer en observant les performances à laide de critères indicateurs Le respect des critères est apprécié par des indicateurs barème A chaque indicateur correspond une note (le barème ) Le « carcib » BC971 Retour sommaire 16

17 DÉFINITION DE LEPREUVE (Annexe du référentiel) DÉFINITION DE LEPREUVE (Annexe du référentiel) Permet darrêter : Les compétences à évaluer Les savoirs associés qui devront être mobilisés La tâche globale et les activités retenues permettant lévaluation des compétences arrêtées : elles déterminent le « travail à réaliser » Les conditions de lévaluation (ressources…) Les critères dévaluation Les indicateurs et le barème associé BC Remarque : Relation bac pro / BEP en certification intermédiaire

18 5 Cycle 5ans professionnels E.N. UN ARRÊTÉ : de création du diplôme DES ANNEXES LE RÉFÉRENTIEL de CERTIFICATION 1 Profil type dactivités professionnelles 4 RÈGLEMENT DEXAMEN DÉFINITION DES ÉPREUVES PFMP – Correspondances… BC971 titulaire du diplôme après période dadaptation 2 RAP : REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES Fonctions Activités Taches Résultats attendus Limites Exigences RCDP : REFERENTIEL DE CERTIFICATION DU DOMAINE PROFESSIONNEL - Capacités - Compétences - Savoirs associes Connaissances 3 A/C C/S 18

19 LE RÈGLEMENT DEXAMEN BC971 19

20 Analyse de la définition dune épreuve: Cas du BEP : Cas du BEP : Froid et conditionnement de lair Analyse de la définition dune épreuve: Cas du BEP : Cas du BEP : Froid et conditionnement de lair Activité proposée : A partir de la présente grille et des extraits de référentiel, remplir lensemble du tableau Ressources : DOC1 et DOC2 BC Grille Ressource 1 Ressource 2

21 LES CCF EN ENTREPRISE Préparation et déroulement : Contractualisation avec lentreprise : - Caractéristiques des situations (périodes, activités support, compétences à évaluer, lieux) - Modalités (Quand ? Avec qui ? Comment ? Où ? Quels supports ? Quelles préparations matérielles ? Sous quelle forme ? ) Bilan noté du CCF en PFE - Synthèse effectuée par le formateur, léquipe pédagogique, le tuteur en présence le cas échéant du candidat. - Note reportée sur une fiche dévaluation En fonction des spécificités de chaque diplôme et en conformité avec le référentiel BC971 21

22 DOCUMENTS A DISPOSITION DU JURY DE DELIBERATION PAR CLASSE Une chemise par élève comportant En couverture : le nom de lélève, les coordonnées téléphoniques de létablissement, le nom des professeurs référents La fiche synthèse individuelle de proposition de note La fiche dévaluation pour chaque situation La fiche récapitulative des attestations de PFE (signée par le Chef détablissement) Pour la classe: Un exemplaire de référence de chacune des situations proposées comme support dévaluation, accompagnée de sa fiche dévaluation individuelle. La fiche récapitulative de lensemble des notes proposées pour la classe. BC971 22

23 NOTE PROPOSEE AU JURY La note proposée au jury par épreuve (sur 20) est la synthèse des différentes sous épreuves évaluées au cours du cycle de formation, conformément au référentiel, en tenant compte des coefficients La responsabilité de la proposition incombe aux professeurs des domaines concernés (après la correction de la dernière situation dévaluation) Elle est reportée sur les fiches synthèse (individuelle et collective) LA NOTE DÉFINITIVE EST ARRÊTÉE PAR LE JURY BC971 Retour sommaire 23

24 Auto validation dune production A laide dune grille danalyse Son exploitation est à mener dans un premier temps (éventuellement) avec laide un professeur ressource, Elle permet une analyse collective Sa disponibilité pour toutes les épreuves est à poursuivre par les volontaires. Le document proposé est alors validé par linspecteur et mis en ligne, Elle sert de grille à une éventuelle validation de la qualité dune situation (inspecteur, commission de suivi) BC Suite Exemple

25 Rédiger une situation… quelques principes : Rédiger une situation… quelques principes : Une page de garde harmonisée au niveau académique Lindication systématique de la compétence à vérifier, puis du travail proposé Une fiche dévaluation harmonisée au niveau académique BC Retour sommaire Exemple

26 MÉTHODOLOGIE DE CONSTRUCTION DUNE SITUATION DEVALUATION MÉTHODOLOGIE DE CONSTRUCTION DUNE SITUATION DEVALUATION 1. Identifier les compétences associées à la situation et, arrêter celles qui seront évaluées en étant vigilant à intégrer les compétences incontournables du métier (voir RAP « cœur du métier » et tableau de mise en relation Activités/compétences) 2. Identifier les savoirs associés auxquels il sera fait appel (tableau comp/sav. Ass.) 3. Repérer les tâches professionnelles correspondant à la situation dévaluation concernée (voir référentiel : « définition des épreuves ») : 4. Effectuer un choix dactivités caractéristiques (compatibles avec le processus de formation, le temps imparti, les équipements et matériels disponibles…) 5. Rédiger le travail demandé en se plaçant dans des situations de travail réel (mise en situation professionnelle) dans le cadre du déroulement de la formation. 6. Arrêter les critères dévaluation de la situation en croisant les « critères des compétences » (RCDP) et les « résultats attendus » des tâches (RAP) EN GARDANT LE NIVEAU TAXONOMIQUE PRESCRIT. 7. Arrêter les indicateurs et leur barème associé 8. Finaliser la préparation (Dossier ressource – Dossier technique – Dossier travail demandé - Fiche dévaluation…) 9. Prévoir disponibilité et mise en place des moyens matériels pour la période BC971 26

27 BC LE + : LA STRUCTURATION DUN COURS MAGISTRAL Voir diaporama sur le cours magistral


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