La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bordeaux et le commerce triangulaire. Quelle est la place et le rôle de Bordeaux dans le commerce triangulaire?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bordeaux et le commerce triangulaire. Quelle est la place et le rôle de Bordeaux dans le commerce triangulaire?"— Transcription de la présentation:

1 Bordeaux et le commerce triangulaire. Quelle est la place et le rôle de Bordeaux dans le commerce triangulaire?

2

3 Le commerce triangulaire Source : Les traites négrières, la Documentation photographique n°8032

4 Activités 1 Définir la notion de commerce triangulaire en intégrant les éléments récents de lhistoriographie. Identifier les régions pourvoyeuses desclave, les régions darrivée des esclaves, les nations qui participent à la traite négrière, les ports négriers français.

5

6 Activités 2 Identifier les grands pôles du commerce desclaves. Situer la place de Bordeaux par rapport aux ports anglais et par rapport aux ports français.

7 Le port de Bordeaux est lun des principaux acteurs français de la traite desclaves. Les bateaux partent de Bordeaux avec les marchandises nécessaires à lachat desclaves sur les côtes dAfrique (tissus, armes à feu, alcools…). Cependant lessentiel de lactivité du port de Bordeaux est constitué par le commerce en droiture (entre la France et les Antilles). Les produits coloniaux sont transformés dans le port pour être acheminés vers lEurope du Nord.

8

9 Deuxième vue de Bordeaux : prise du château Trompette (1759) par Joseph Vernet. Source : site Internet du musée de la marine.

10 Analyse animée du tableau marine.fr/public/virtuel/vernet/index.html marine.fr/public/virtuel/vernet/index.html

11 Activité 3 Caractériser les activités du port (différents types de navires…), les catégories sociales représentées. Quelle impression ce tableau donne-t-il de la prospérité de la ville (analyse des façades)? Les non-dit du tableau. Voit-on les signes du commerce desclave?

12 Mascaron sculpté à tête dhomme noir. (XVIIIe siècle) Source : crdp.ac-bordeaux.fr Œuvre de Claude Francin, façade est du pavillon de la Bourse, Bordeaux. Ce mascaron fait référence à l'implication des armateurs bordelais dans le trafic d'esclaves vers les Antilles. Cette façade est typique de larchitecture du XVIIIe siècle (arcades, fenêtres hautes, balcons ornés de ferronnerie)

13 Des bâtiments, des rues de Bordeaux portent les traces du commerce colonial qui fit la prospérité de la ville au XVIIIe siècle. Cependant cet âge dor « ne peut être détaché de lorigine de sa richesse : les denrées coloniales, fruit du travail des esclaves des Antilles et de locéan indien. » (Atlas des esclavages p 26).


Télécharger ppt "Bordeaux et le commerce triangulaire. Quelle est la place et le rôle de Bordeaux dans le commerce triangulaire?"

Présentations similaires


Annonces Google